Alors que j'étais mardi au QG virtuel et officiel de Ségolène Royal (slurl), je me suis fait apostropher par VodkaPomme Oh, blogueur qui faisait un écran sur les QG politiques sur Second Life. J'arborais en effet le tag *Voynet 2007* qui surprend du fait de sa nouveauté dans le jeu. J'ai dû faire du camping pendant cinq jours pour acquérir les 100 malheureux Linden Dollars qui me permirent de créer le groupe, ce qui explique qu'il est plus réçent que moi et non concomitant à ma «naissance».

VodkaPomme Oh voulait principalement savoir si les Verts avaient un QG sur SL et s'ils en voulaient un. J'ai accepté de répondre à ses quelques questions au cours d'une interview par IM, juste le temps de me téléporter dans un lieu agréable et qui ne lague pas (slurl) (découvert grâce à Nessy Lupino). Pourquoi avoir accepté cette interview? Simplement parce qu'il permettait de parler des Verts, de la candidature de Dominique Voynet à l'élection présidentielle française IRL.

Ce qu'a retranscrit VodkaPomme Oh de notre discussion, dans son article, est assez fidèle mais j'en ai dit plus, il a fait des coupes, choix éditorial qui est son droit (et, pour être transparent, il n'y a pas eu de relecture préallable à la publication). Je développe donc ici (je n'ai pas gardé la discussion).

First, je ne suis pas (encore?) adhérant ou militant Vert. Mais il se retrouve que je me retrouve dans les idées qu'ils développent. Le PS et l'UMP étant présents sur SL, il me semblait logique que les Verts y soient aussi. J'ai donc juste posé une petite brique.

Je ne connais pas de local ou permanence Verte sur SL. L'intérêt d'un lieu est pourtant évident, cela permet d'être un lieu d'information, de débats. Je vais souvent au local de la candidate socialiste car c'est un lieu de discussions, de débats. Il y a là des militants socialistes mais aussi des personnes en quête d'information, qui veulent pouvoir discuter de la campagne, des personnes qui ne vivent pas en France et qui veulent avoir un avis autre que la presse (souvent anglophone mais pas seulement) de leurs lieux de vies. Des soutiens du Comités du 29 mai sont là, mais aussi des sarkozystes. Un lieu pour les Verts pourrait être intéressant mais, pour le moment, le groupe comprend trop peu de membres pour l'organiser et le tenir. Si quelqu'un à quelques mêtres carrés pour héberger un panneau d'info...

Un lieu peut aussi permettre la maîtrise des sujets de débats. Les socialistes ont montré une voie, en adaptant le lieu en fonction de l'expérience acquise. Pour le moment, il y a le groupe et, si le besoin s'en fait sentir, il y a suffisamment de lieu à «squatter» dans SL. Du fait des problèmes de lag, de la difficulté de débattre quand de nombreuses personnes parlent en même temps, de petits lieux de discussion peuvent être des plus, sur le modèle des réunions d'appartements IRL.

Parce que, même si les Verts ne sont pas officiellement présents sur SL, l'écologie, l'environnement font parties des préoccupations majeures de ce multivers. On pourrait presque dire que la préoccupation environnementale est intrinsèque à SL: le nombre de prims est limité, les lieux doivent être pratiques, accessibles. Le lag est la pollution majeure des avatars. A part dans les bacs à sable, il n'est pas bienvenue d'abandonner ses objets n'importe où. SL est un univers permanent et n'est pas une poubelle. Mais, en plus de cette donnée interne au jeu, en permettant des rencontres en ligne, SL permet d'économiser de vraies voyages en avion. Que ce soit pour IBM ou pour Greenpeace, de vraies réunions ont lieu qui permettent d'organiser le réel tout en limitant l'impact sur l'environnement (c'est aussi économiquement rentable, je ne me fais pas d'illusion).

La sensibilité écolo sur SL est réelle. J'ai, évidemment, cité l'île Verte (slurl) des Humains associés, promoteurs de la néthique. Mais j'ai aussi cité Nessy Lupino. J'aurai pu parler de Terminus, des fleurs canons. J'aurai pu parler des groupes qui s'appellent Clean Energy Now, EcoTopia, All about water, Greenpeace Supporters... et sans doute bien d'autres que je n'ai pas vu, que j'ai oublié. J'aurai pu parler de Better World Island (slurl) ou des groupes comme la Tribu. Il aurait aussi fallu citer tous les lieux qui sont recrées, qui participent à une certaine forme de conservation de notre patrimoine architectural, environnemental, mais je ne suis qu'un noob, je ne fais que commencer à explorer. J'ai, par contre, cité Commonwealth Island (slurl), puisque j'y étais.

Enfin, VodkaPomme Oh me fait dire que la seule chose que je regretterais serait que des militants identitaires viennent perturber les débats au Comité d'avenirs. Je ne me rappelle pas tout à fait avoir dit cela. C'est VodkaPomme qui m'a demandé si les identitaires venaient pour perturber, ce qui me semblait une évidence. Ce n'est pas un regret (je n'en suis pas responsable), mais une constatation. Plus sérieusement, la seule chose que je regrette vraiment c'est le faible pourcentage d'intentions de votes pour les Verts et, donc, pour Dominique Voynet, ce que même des socialistes ont dit regretter, deux choses que j'ai pu dire à VodkaPomme. Et, ça, nous en sommes tous responsables.