Diantre, j'aurai interprété la loi, selon Laurent:
essaye de revoir la définition de public dans second life .... une parcelle public est celle qui est accessible a tous ... peu en importe le proprietaire !
Ce que dit Laurent est sensé cependant Droit du Net dit, à propos des blogs: «ce qui a été publié n’a pas à être retiré». C'est aussi la même chose pour les archives des journaux ou les vidéos hébergées sur des sites spécialisés.

La question n'est donc pas l'accès à un espace destiné au public mais les messages qui pourraient être diffusés, messages nouveaux bien évidemment, et avec «le caractère de propagande électorale». Or, le fait de fermer un espace n'empêchera pas les avatars d'aller ailleurs... voire même de se mettre juste à côté de la parcelle. Je serai même poussé à dire que ceux qui pourraient diffuser ou faire diffuser les messages sont la personne qui écrit sur son clavier et la société Linden Lab qui met le programme à disposition. La situation serait différente si je donnais des moyens d'expression, mais ce n'est pas ce que je fais en donnant un accès à une parcelle, la possibilité d'expression y est antérieure.

Laurent me demande de me renseigner «sur le montant de l'amende en cas de non respect de la loi electorale». Il s'agit de l'article L 89 du Code électoral:
Toute infraction aux dispositions de l'article L. 49 et L. 52-2 sera punie d'une amende de 3 750 euros sans préjudice de la confiscation des bulletins et autres documents distribués ou diffusés par tout moyen.
Mais, à nouveau, il ne me semble pas que je sois concerné par cela.

Cependant, dimanche n'est pas seulement une journée électorale IRL et sur SL. C'est aussi la journée de la Terre et, à cette occasion, diverses manifestations sont prévues.

Samedi soir, c'est la soirée de Baobab, à propos du réchauffement climatique.

Dimanche, c'est AIRE qui dira stop au nucléaire. Bien évidemment, comme pour d'autres partis présents sur SL, des barils radioactifs viendront compléter le décor du QG. Quel-le-s que soi-en-t les deux candidat-e-s qui participeront au second tour de l'élection, l'arrêt de la construction de l'EPR en France n'est pas encore gagné! L'action artistique exigera une modification des locaux du QG. Après en avoir discuté, l'accès ne sera donc permis qu'aux personnes autorisées (à l'exclusion des autres, donc) une partie du week-end. M'IM si besoin.

Le projet des Verts est aussi disponible au Quartier progressif, la FAQ Verte sur le blog de Dominique Voynet.

Terminons ce petit billet, alors que les stratégies électoralistes sont de plus en plus confuses, par un citation qui me semble appropriée: «Agis selon la maxime qui peut en même temps se transformer en loi universelle.» (Emmanuel Kant).