Hier soir, j'ai visité des QG de campagne quasi vides: le Larzac bien presque désert (et démobilisé?), le QG de Bayrou fermé pour cause de travaux, l'ile Sarkozy occupée en majorité (apparemment...) par des membres du FNSL. A croire que les seuls bayrouistes encore connectés étaient ceux discutant au QG de la candidate progressiste pourtant bien moins peuplé que d'habitude. L'élection présidentielle serait-elle terminée?

A avoir joué le second tour avant le premier, peut-être une partie des militants se dit-elle que le plus dur a été fait. Pourtant, il ne suffit pas d'avoir permis à Ségolène Royal de jouer en deuxième mi-temps. Il faut aussi lui permettre de gagner contre Nicolas Sarkozy. Mais, à gauche du PS, une autre tentation pourrait voir le jour alors que le parti rose se tourne vers celui de l'orange. Certes, il faudra les voix du Centre pour avoir la majorité mais les voix qui risquent de manquer à la candidate seront peut-être celles de sa gauche, si on a l'impression que c'est joué d'avance, sans nous. Que les idées, les projets importants à discuter sont seulement ceux de ceux qui sont hésitants.

Second Life s'éloigne donc de la campagne politique française. Cela devrait accélérer le tassement des français sur la grille de calcul. Je ne porte pas de jugement de valeur. En attendant que la situation se clarifie (la prochaine grande soirée politique sur SL devrait être le 2 mai, une mercredi! - il y aussi la conférence de Tristan Mendès-France demain soir mais seulement sur l'Ile Verte ;-)), je jardine un peu dans le Jardin: une rose par çi, un tournesol par là...