Des gorilles, tout droit sortis de 2001 l'Odyssée de l'espace gardaient hier soir l'entrée de notre grille de calculs préférée. J'ai cru, quelques instants, que je ne pourrais pas assister à la conférence sur la néthique de Tristan Mendès-France mais les primates se sont retirés presque à l'heure. Mieux, ayant buggé après le début de la conf', j'ai tout de même pu la suivre grâce au streaming. Les Humains pensent à tout :-) Si les channels avaient fonctionné correctement hier soir, j'aurai même participer à la conférence de n'importe quel point de la grille!

Que dire alors de la conférence? Ce n'était pas ce à quoi je pouvais m'attendre, c'était mieux :-) Tristan a largement débordé - me semble-t-il - le sujet de la néthique en tant que charte-s. A partir de l'expérience des wifipicnics, des bulles d'humanité que cela peut créer, il a essayé d'esquisser une vision de ce que pourrait être l'avenir du Net (avec SMS compris)... mais esquisse impossible à faire. Il y a juste des possibles à expérimenter et voir ce que cela peut donner, créer. Mais sommes-nous si éloigné de la néthique que cela? N'est-ce pas tout simplement encore et à nouveau la tentative de savoir comment (mieux) vivre ensemble, avec ce que nous avons et créons? Je recommande en tout cas le podcast, s'il y a, qui sera, j'espère, sur le blog des Humains, en attendant la prochaine conférence, à son retour du blogtrotteur au Darfour. Courrage à toi...

Alors, me direz-vous, pourquoi suis je revenu dans l'amphi de l'Ile Verte alors que je pouvais écouter le conférencier ailleurs? Comme le disait, il y a quelques jours, Nessy, «l'après-débat devient également une part importante de ces réunions sur l'Île Verte». Second Life permet quelque chose que, ni la télévision, ni la radio - malgré des fora sur le web collés aux émissions: la possibilité de discuter, par groupes, de choses et d'autres. Enfin, un média télémachin permet de s'approcher de l'intensité quasi physique qu'on peut trouver dans la vie carbonnée!



Après l'ile Verte, direction la SIM toulousaine d'Actengo, pour la soirée du SLObserver. Bien qu'il fut tard, il y avait encore du monde. Là, mauvaise surprise: 3 voitures sont garées sur le parking où se tient la réception... et, pire, une pompe à essence n'est pas loin. Il reste encore du travail à faire pour que ces moyens de déplacement du passé - et de la vie carbonnée - sorte de nos imaginaires, y compris sur SL.



Je ne suis pas resté longtemps, à peine celui de saluer Soso Gao, qui me disait que j'étais dans l'album photo sis à son article à sa conférence pour la Journée de la Terre, à la Maison de l'Environnement. C'est vrai que ce fut un moment intéressant du week-end dernier, pour deux raisons:
  • Soso Gao a une connaissance chiffrée du réchauffement climatique, connait visiblement le sujet.
  • Les échanges étaient bilingues, en anglais et en français, grâce à l'outil de traduction - gratuit - Babbler. Malgré parfois quelques contre-sens - repérés en un clignement d'oeil par Soso - c'est assez magique.


Merci à celles et ceux qui rendent des disques durs d'une société de S.F. - je veux dire de San Francisco - si chargés en humanité!