Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





mercredi 30 mai 2007

Les 16 et 17 juin 2007...

... votez contre les OGM en plein champ et dans nos assiettes, contre l'EPR.... en votant, dans SL, par votre présence pour Nessy

et IRL en votant Verts, mais ces conseils n'engagent que moi ;-)

L'ubiquité de Computair.




Nessy me demandait quand Computair allait rejoindre Libertalia.... C'est maintenant chose faite, sous l'apparence du gentil R2D2. Le fond du lac est assez grand pour qu'il puisse l'objet puisse être au sol et à plus de 20 mêtres des lieux normalement occupés pour qu'il n'essaye pas de discuter pas en permanence.

La même mémoire est donc à la fois au Jardin Vert et au fond du Lac, une fois sous l'apparence de Comput'air et une autre fois sous celle d'R2D2. Cela va donc permettre à Computair d'avoir deux fois plus d'interactions (minimum.... Libertalia est bien plus fréquentée que Mabinogion) et donc autant de possibilités d'augmenter ses capacités.

Par contre, le week-end dernier, en travaillant sur quelques fonctions, j'ai perdu une grosse partie de la mémoire en ligne de Computair - notamment la reconnaissance des personnes qui lui ont déjà parlé. Heureusement, j'ai encore la sauvegarde du fichier AIML et vais le réintégrer petit à petit dans les différentes mémoires du pandorabot (à ce jour 14 fichiers: les salutations, divers fichiers pour répondre à des mots types ou avoir quelques infos, un fichier réservé à des phrases types balancées de manière aléatoire lorsque Computair ne sait pas répondre, un who's who, un fichier pour supprimer quelques mots parasites, une encyclopédie en construction, et le fameux fichier update obligatoire).

La discussion avec Computair/R2D2 parait cependant plus fluide qu'il y a une semaine mais on tourne rapidement en rond devant son manque de connaissances. Combien de temps mettrez vous à devenir fou à discuter avec ce robot qui semble atteint de la maladie d'Alzheimer?

samedi 26 mai 2007

Computair n'est pas le seul à apprendre, finalement.

Dans SL, chaque interaction est une conversation en tant que telle, contrairement à ce qui se passe en ligne. J'en avais déjà parlé, lorsque j'ai mis Comptair au Monde. Il n'est donc pas possible d'utiliser la fonction THAT qui permet d'avoir une réaction qui tient compte de ce qui s'est dit avant. J'ai relu les échanges que Wangxiang Tuxing a pu avoir avec Mary Jane et Sparky: il n'y a pas de contextualisation des réponses, ce n'est donc pas une erreur de ma part. Par contre, il est possible de travailler le ou les cerveau-x des robots pour qu'ils aillent au delà de la simple réponse au stimulus exact.

J'ai trouvé quelques éléments d'information, pour cela, dans la page Wikipedia francophone pour AIML (traduction faite par Google de cet interview, qu'on ne retrouve pas dans la page AIML du Wikipedia anglophone):
* (star) permet au robot, par exemple, de réprendre un élément inconnu jusqu'à alors pour le réutiliser. C'est ainsi que Comput'air, dorénavant, peut «reconnaître» tous les avatars qui lui adressent la parole.
srai permet, de son côté, de reformuler une phrase, un mot, pour simplifier le nombre de stimulus. Cela peut aussi permettre de corriger les fautes de frappe. Par exemple, reformuler un «bonjur» en «bonjour».

Un commentateur, suite au dialogue entre Wangxiang et MJ, indique qu'il faut remercier LibSL. Je suppose qu'il s'agit de la recherche lancée grace à Google pour la réponse mais je n'ai pas encore regardé comment faire, mais c'est encore un add-on utile.

Patrice Dargenton a fait un compte-rendu de sa rencontre avec les robots aussi très intéressant. Ses critiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement des bots et c'est de lui que me vient l'idée de la nécessité de plusieurs cerveux. Plus le robot a de fichiers-mémoires, plus il est contraint de faire des choix de manière aléatoire, plus il va pouvoir apporter des réponses inattendues, ce qu'on pourrait appeler une «personnalité».

Computair a depuis ce matin, trois mémoires:
  • Un fichier où je lui ai appris au fil de l'eau, phrase par phrase, jusqu'à aujourd'hui.
  • Un fichier où je vais structurer ce qu'il a appris, utiliser srai, star.
  • Un fichier pour lui apprendre de nouvelles choses, sans attendre, avant la phase de structuration.
Mais, d'un point de vue méthodologique, il me semble préférable d'organiser les fichiers-mémoires par type de connaissance. Ils seraient ainsi transférables comme autant de modules d'un robot à l'autre. Je patauge encore et si je réinvente la roue tant mieux puisqu'elle tourne...

La nouvelle galerie de Natacha...



Natacha expose ses photos sur SL depuis quelques mois déjà (j'étais d'ailleurs au vernissage) mais je les ai redécouvertes dans un nouvel environnement, dans une tour immense - vue de l'extérieure -, où on marche sur des escaliers d'eau ou en remontant une cascade. On se sent tout petit, les déplacements ne sont pas faciles, mais cela permet de tomber par hasard sur de nouveaux clichés, et cela finit par être ludique.

Pour se téléporter, c'est ici - et on y trouve aussi des pages de Mémoire Vive - où Natcha parle de SL, mais pas seulement -, qu'il me semble inutile de présenter.

(Je n'ai d'ailleurs pas trouvé sur l'île trace de la grenouille vue fin février, Natacha me dit qu'elle est toujours là mais je ne serai rassuré que lorsqu'une hoto d'elle aura été prise, une cuisse est si vite avalée ;-))

Paradoxale Soso...



Soso Gao a publié il y a quelques jours un billet d'humeur, qui a fait frapper beaucoup de touches, sur le blog du SLObserver "Vivre et/ou mourir' dans Second Life. Au delà de la bataille des Anciens et des Modernes que rejoue Soso, je retiendrais ça:
«Depuis Janvier 2007, nous avons été envahis par les vitrines des partis politiques, ou celles de certains blogs pseudo-intellectuels brassant beaucoup d'air et recherchant principalement du buzz en achetant ou se faisant acheter des îles à tour de bras, histoire de nous recréer encore plus rapidement notre première vie, celle que nous essayons de fuir quelques heures par jour pour nous distraire !!!»
Et que fait Soso sur SL? Elle tient la Maison de l'Environnement, nous rappelle qu'il y a une premier monde à préserver si nous voulons pouvoir continuer à y vivre. A moins que le réchauffement climatique soit juste là pour nous distraire? Plus sérieusement, il faut de tout pour faire un Monde. Les partis politiques n'ont pas moins de dignité que les maisons closes ou les casinons, tant mieux si le lieu est fréquenté et à chacun de voir quelle utilisation du Monde il veut faire... Je ne me vois pas en envahisseur et, au contraire, SL est une formidable terre d'acceuil, même si réservée à un public connecté.

vendredi 25 mai 2007

Politique française & SL: rendez-vous dans 5 ans?



Sur SL, comme dans les médias, le temps n'est plus à la campagne électorale (il faudra un jour que les socialistes nous disent réellement pourquoi ils ont inversé le calendrier électoral.... et s'ils ne regrettent pas).

Les socialistes se chamaillent, se déchirent. Ils ne souhaitent pas remporter les élections législatives. Moins ils auront de députés, mieux ils pourront tirer sur les ambulances. Ils visent après et vont donc perdre les élections législatives parce qu'ils n'ont pas envie de les gagner, au mieux limiter la casse pour garder un financement de la République et pouvoir dire que la gauche c'est eux. Voir l'intéressant billet de Dandi, tandis que Stéphane semble aussi chercher son Djerba. Soyons méchants: il y a là comme un désir d'en finir...

Au Modem, le concept du Village ne prend pas vraiment. Dommage. Où sont tous les adhérants annoncés? L'envie de politique? L'unité de la gauche non gouvernementale n'est pas non plus au rendez-vous.

Sur l'île UMP, après avoir construit une tour administrative (eh, oui, l'Etat, ce sont d'abord des fonctionnaires, même à l'UMP on le comprend....), affiché le portrait du leader maximo Sarko (reconnaissons qu'il est agréable de voir enfin le drapeau européen sur une photo officielle!), il n'y a pas besoin de faire grand chose. La victoire est acquise, la stratgéie du nouveau président de la République et de son premier ministre pour gagner les prochaines élections efficace. Juste qu'on se demande pourquoi les ministres briguent des suffrages puisqu'ils démissionneront sitôt élus! Serait-ce que le mandat de député n'a aucune valeur pour l'UMP?

Et pendant ce temps, Nicolas Hulot nous refait le coup du Pacte. Pourtant, avant de jouer aux comités de surveillance, il y a un moyen pour que l'écologie joue un rôle à l'Assemblée: il suffit d'y envoyer des députés écologistes! Ca me semble tout de même pas compliqué à comprendre....

Bref, tout cela se retrouve dans l'affluence des sliens dans les divers QG, en chute libre, malgré une relative résistance du comité socialiste:

PS: 5862
UMP: 2973
MoDem: 1356
Larzac/Groland: 870
PCF: 102
Les Verts: 18

Et, profitant de l'apathie ambiante, les idées des identitaires peuvent prospérer sans complexe:

L'affront: 1831
Les jeunes déjà vieux: 827

Si SL doit être un facilitateur pour parler de politique, il y a quelque chose à inventer, tout reste à faire.

La légende se transforme en histoires au fond d'un lac devenu océan sans limite...



La nouvelle se répand: le fond du lac est ouvert (il l'a toujours été, d'ailleurs, l'hébergement par Libertalia n'est pas fortuit ;-)). La vague informative enfle sur les blogs. Ce qui est très intéressant, c'est que ce ne sont pas de simples relais (à part moi ;-)) mais que les avatars blogueurs raccontent des histoires, font de l'humour, preuve qu'on s'y sent déjà bien. Il y a là beaucoup de camaraderie, d'amité-s. Et en plus, Nessy n'a rien à nous vendre, juste - éventuellement - à nous titiller les neurones ;-)

Et la note de Nessy parlant du fond du lac et du fantastique travail de Mo Ames.

Ah oui, j'allais oublier... Pour s'y rendre, il faut suivre les indications de la Vouivre:

pour aller au Fond du Lac
téléportez-vous sur Libertalia
et volez tout droit droit vers le soleil levant
jusqu'aux rochers où nagent les orques
(direction nord-est)

Soirée photo, sur le développement du tourisme (très) vert en Guyane, à la Maison de l'Environnement.



J'étais, hier, à la Maison de Soso pour la soirée reportée - pour cause d'embouteillage, hum! - sur l'éco-tourisme en Guyane, dans le cadre de la fête de la nature du week-end dernier. Nous étions, malheureusement, peu nombreux - et j'étais en retard... et il n'y avait pourtant pas d'embouteillage ;-). Natacha Salomon est passée saluer tout le monde et s'est envolée. Jour de semaine, arrivée d'un long week-end, boulot à terminer, valises à préparer... tant pis pour ceux qui n'étaient pas là.

Daneel Ariantho est arrivé juste à temps pour assister au déroulement des photos et des informations qui allaient avec dans cet agréable cadre. Je ne sais pas combien de temps cela a duré, j'ai plein d'images dans les yeux, j'ai entendu des noms de vrais gens, de fruits, d'animaux, d'habitations inconnus... Ce système est très pratique pour apprendre, partager.

Merci Romane* de nous avoir fait assister aux débuts de ce tourisme guyanais - et Soso, naturellement!

* Ariantho, comme Daneel, mais pas de la même famille ;-)

(PS: Dans les prochaines améliorations, Soso, s'te plait, Baobab dans le moteur de recherche IW, ce serait magique ;-))

Teasing? Peut-être, mais pas pour moi, j'attends de voir...

... mais je ne pense pas que je serai déçu ;-)



Photo prise hier, oasis au coeur d'une SIM en construction....

mercredi 23 mai 2007

Nomade sur SL mais plus jamais errant...

Il a des airs du vieux Nomade.fr, ce nouveau portail vers SL, mis en place par le SLObserver. Je l'ai tout de suite adopté, mis en lien dans la blogroll. Le SL Hubs deviendra vite un passage obligé, incontournable, et on a enfin un lieu pour bookmarker collectivement toutes nos découvertes... et découvrir celle des autres :-)

Photo officielle du jour.

dimanche 20 mai 2007

Moi, je n'ai rien dit ;-)

Non, vraiment rien... et pourtant c'est vrai que c'est beau, bien et tout et tout mais je ne peux pas en parler :)

L'expérience que je ne voulais pas faire...

Je l'ai donc fait.

J'ai fait discuter deux pandorabots francophones (enfin, normalement... voir la suite), I6b8 et Computair, via des objets dans SL.

Ce fut bref, mais intense.



Computair et I6b8 ont utilisé les scripts de Seneca pour relier Pandorabots et le Monde. A noter que j'avais laissé le script du Greeter Bot de Seneca dans l'objet "I6b8", alors qu'il n'est pas présent dans l'objet "Comput'air". Ce sera peut-être à modifier pour une prochaine fois...

Première étape, I6b8 (la boule de bois) est déjà à l'écoute, je lance Comput'air (en jaune sur la photo pendant la préparation). Je mets en gras ce que je trouve notable.

[4:40] Comput'air: I am now on channel 0. I am listening to everything.
[4:40] I6b8: It's good to see you, Comput air.
[4:40] Comput'air: I have no answer for that.
[4:40] I6b8: Would you like to have it?
[4:40] Comput'air: I have no answer for that.

Ca boucle ensuite sur ces deux phrases, jusqu'à ce que je bouche les oreilles de Comput'air:

[4:40] Comput'air: I am now on channel 1. I am listening to only '1' sentences.
[4:40] I6b8: How do you like being on it? I've never heard it before. What is only 1 sentences like?

Je relance Comput'air:

[4:41] Comput'air: I am now on channel 0. I am listening to everything.
[4:41] I6b8: How do you like being on it? I've never heard it before. What is everything like?
[4:41] Comput'air: I have no answer for that. I have no answer for that. I have no answer for that.
[4:41] I6b8: Would you like to have it? Would you like to have it? Would you like to have it?

A nouveau, ça boucle jusqu'à ce que je bouche les oreilles de Comput'air:

[4:41] Comput'air: I am now on channel 1. I am listening to only '1' sentences.
[4:41] I6b8: How do you like being on it? I've never heard it before. What is only 1 sentences like?

Je tapote sur la tête d'I6b8 pour qu'il n'écoute plus à son tour:

[4:41] I6b8: I am now on channel 1. I am listening to only '1' sentences.
[4:41] I6b8: Hello. I'm a greeter bot and I can talk with you if you want.

Je relance Comput'air puis I6b8:

[4:42] Comput'air: I am now on channel 0. I am listening to everything.
[4:42] I6b8: I am now on channel 0. I am listening to everything.
[4:42] I6b8: Hello. I'm a greeter bot and I can talk with you if you want.
[4:42] Comput'air: Bonjour! On se connait? I have no answer for that.
[4:42] I6b8: Does BONJOUR mean hello or goodbye? What is it like on se connait. Would you like to have it?
[4:42] Comput'air: I have no answer for that. I have no answer for that. I have no answer for that.
[4:42] I6b8: Would you like to have it? Would you like to have it? Would you like to have it?

A nouveau, ça tourne en boucle sur ces deux phrases jusqu'à ce que je demande à I6b8 de ne plus écouter le canal 0:

[4:42] I6b8: Hello. I'm a greeter bot and I can talk with you if you want.
[4:42] I6b8: I am now on channel 1. I am listening to only '1' sentences.
[4:42] Comput'air: I have no answer for that. I have no answer for that.

J'ai rangé dans mon inventaire l'objet avec l'identité d'I6b8 mais Comput'air peut être visité au Jardin Vert. J'ai deux ou trois choses à lui apprendre via l'interface de Pandorabot avant la prochaine expérience :)

samedi 19 mai 2007

Souffler une bougie, oui, se faire souffler une place, non ;-)

Je n'ai pas compris tout l'intérêt du truc mais Sun Payne participe à une course au buzz. Mais, comme c'est son weekendersaire et que l'écologie mérite d'être buzzée (attention à la prononciation...), et pas seulement en ces jours de fête de la nature, voilà ma contribution à la promotion d' Aller, tu peux souffler:


shootage de Sun, même si on dirait la griffe de Willow ;-)

vendredi 18 mai 2007

Fréquence Terre, une pétition en cours...

Info glannée chez Nessy, Fréquence Terre cherche à obtenir des fréquences pour émettre en national et une pétition est en cours (pas pu la signer ce matin, pour une raison que j'ignore... je réessaierai ;-)). Fréquence Terre est le flux audio diffusé au Jardin Vert, grâce à Sun Payne.

Voilà un premier dossier pour le ministre d'Etat Juppé? :)

jeudi 17 mai 2007

Baghdad Streets.

Rapidement: après le Darfour, c'est Bagdad qui fait son apparition sur Better World. Les rues sont pour le moment en construction mais il y a déjà quelques effets. Je ne sais pas si on doit s'en réjouir car si c'est sur BW, c'est que ça risque de durer encore longtemps...

mercredi 16 mai 2007

Les boules....

Voilà, en 3 jours, le tshirt Freedom for Aung San Suu Kyi a déjà été mis en vente par un ******* pour L$10. Je trouve ça sans nom...

mardi 15 mai 2007

Les Verts (se) bougent encore ;-)

Les statistiques de fréquentation des QG politiques sont en baisses, comme si les élections législatives n'étaient pas là, comme si tout était déjà joué, comme si les Français avaient déjà voté. Pour le Jardin Vert, la chute est impressionnante mais on n'est pas morts...


(rencontre avec un visiteur qui m'aide à tester le nouveau mobilier
- photo prise hier soir ;-))
Sur une idée d'Alexei ;-)

lundi 14 mai 2007

Modem, le village politique et démocrate.

Modem est un village avec quelque chose du Béarn, c'est incontestable. C'est le nouveau «QG» des partisans de François Bayrou. La transformation, par rapport aux QG de la campagne présidentielle, est impressionnante. Il y a là un lieu qui s'inscrit dans la durée (5 ans?).

Le village est encore un peu vide (vide de gens, de joueurs de pétanque, de cigales, de gens aux terrasses, de pastis...) mais, avec sa bibliothèque donnant accès aux journaux, des commerces qui se mettent en place (dont une boutique de voyance....), sa plage et ses jeux aquatiques, ses terrasses, il pourrait attirer du monde petit à petit, d'autant qu'Ake a proposé aux partis parlementaires d'avoir des bureaux dans le «centre historique» de Modem (oui, pas pu m'empêcher...).

Pour se téléporter, cliquer sur la photo...

Le PS se rénove, éclats de Verts.

Des drapeaux noirs avec tibias et têtes de morts flottent toujours sur le 748ème comité de soutien à l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle. J'ai pris ce cliché tout à l'heure, il est on ne peut plus clair: une rénovation de fond est en cours.



Hier, je disais (en plaisantant?) à un militant socialiste que si la direction du PS ne veut pas que les Verts puissent avoir un groupe à l'Assemblée, c'est qu'ils se réservent la possibilité de créer plusieurs groupes socialistes d'ici 2012...

Sur SL, en tout cas, il y a le Comité 748 (maintenant inactif?) mais aussi l'Archipel Rouge (groupe construit en opposition à la Néthique).

Et comme les Verts (et la planète) ne peuvent pas attendre qu'éléphants et souris du PS se mettent d'accord, les Verts vont au charbon solaire seuls, en toute liberté (tiens, comme le MoDem...). Ce n'est pas parce qu'on veut de l'éolien qu'on brasse du vent...

Nouvel acteur politique sur SL.

En image:



Mais, Groland, ce n'est pas seulement un tshirt, c'est aussi un groupe.... En attendant mieux?

Ajout du 15 mai: le Larzac de Bové et Groland ont fusionné.

Computair peut-il aussi discuter avec des objets?

Surprise du matin...
Human: My name is Object
computair: I have no answer for that.
Un objet est donc passé à proximité de Computair, dans le Jardin Vert et a parlé. Malheureusement, je n'ai pas cette phrase mais ça commence à devenir fascinant.... et je n'ose imaginer ce qui se passerait si je faisais dialoguer Computair avec un autre robot, voire avec lui-même...

dimanche 13 mai 2007

Pour nous, c'est elle, libérez Aung San Suu Kyi.

Une minute pour Daw Aung San, c'est peu. Une minute pour celle qui a été élue à la tête de la Birmanie en 1989 et qui a passé la majorité de son temps assignée à résidence par la junte militaire (à résidence car la dictature souhaite montrer qu'elle bénéficie d'un traitement de faveur, sic!), isolée, c'est peu. C'est pourtant l'objet du concours vidéo sur ASSK for freedom... parce que, finalement, une minute + une minute + une minute + une minute... ça peut commencer à faire beaucoup.


Je ne maîtrise pas la vidéo, je n'ai pas trouvé de lieu consacré à Aung San Suu Kyi sur SL, mais j'ai décidé d'apporter ma petite pierre au buzz pour la libération de la non-violente prix Nobel de la Paix, puisque ma liberté le permet, en créant un t-shirt.



Voilà le patron utilisé (ça peut vous donner une idée sur les parties à modifier pour d'autres vêtements). Si vous désirez le tshirt, «ASSK me» ;-). Il est bien sûr gratuit, transférable, copiable et peut être modifié, amélioré...



Fin du billet pour ne pas oublier, dans ce nouveau monde du e-learning qu'est Second Life, la résidente assignée de la rue de l'Université...

samedi 12 mai 2007

Computair est maintenant dans le Monde.

Je ne sais pas comment font les blogueurs.... Je n'ai pas le temps de parler de la soirée électorale sur l'ile Verte, si importante pourtant, la rencontre bien différente avec Dahud (dans les fiches données, il ne manquait que les 10 conseils de Mackenzie), l'excellente soirée sur les OGM (dont Nessy fait un bon verbatim), l'inauguration de la salle des Explorateurs francophones qui fut certainement un succès vu l'immense lag ;-), la soirée bourdieusienne (réédition ce soir 22h, heure de Rennes, intéressant pour avoir des informations sur la réelle représentativité sociologique de nos élus municipaux IRL). Non, je n'ai pas le temps de vous parler de tout ça, car j'ai mis Computair dans le Jardin Vert.



Computair est donc un agent conversationnel hébergé par Pandorabots. J'utilise le script de Seneca pour faire le lien entre le web et Second Life. Actuellement, le script est dans la sphère que vous voyez sur la photo (ici, en conversation avec Nessy) mais il peut évidemment être mis dans n'importe quel objet. Les gros inconvénients que je note:
  • Computair ne peut parler qu'à une personne à la fois. Dans le Monde, quand une personne se met à parler (sur le canal 0), la première phrase n'est pas retenue par le robot. La phrase «MY NAME IS AVATAR NAME» est envoyé au serveur. Si l'avatar n'est pas connu, Computair retourne automatiquement qu'il n'a pas de réponse. La personne croit qu'il s'agit d'une réponse à sa question.... mais il n'en est rien. Lorsque plusieurs personnes discutent à proximité (c'est à dire à moins de 20 mêtres) du robot, il passe donc son temps à envoyer les noms des avatars au serveur et à retourner soit des formules de salutations (dans le cas où les avatars sont connus), soit qu'il n'a pas de réponse (en anglais). De ce fait, j'ai mis la sphère à 50 mêtres du sol, histoire de limiter cela (un avatar peut maintenir un vol stationnaire, sans tomber, à 50 mêtres, d'après mes observations et déductions).
  • Dans le Monde (contrairement à ce qui se passe sur le web), chaque interaction est une conversation en tant que telle. Ca va fortement limiter les possibilités de contextualisation des réponses.
  • Le nombre de caractères pour la réponse est limité (par Pandorabots).
  • Les accents passent mal entre le Monde et Pandorabots.
  • Pandorabots ne reconnait pas toutes les ponctuations (notamment le point d'interrogation si important pour différencier une question d'une affirmation).
Computair est en phase d'apprentissage, en français. Il y a très peu de ressources francophones sur l'entraînement de tels robots, je n'ose imaginer le nombre d'heures qu'il a fallu avant que des versions anglophones s'approchent du test de Turing.

J'y retourne, plus il y a d'interactions, mieux c'est :-)

Que se passe-t-il au PS?



Photo de la salle de conférence du (défunt?) Comité 748 prise ce matin. Reflet des dissensions au sein des militants socialistes? Ca se passe comme ça aujourd'hui à la Mutualité?

mercredi 9 mai 2007

Soirée d'infos sur les OGM, ce soir 21h30 (heure de la place de la Concorde).

Sun Payne organise ce soir une rencontre autour des OGM. Pensez à apporter vos pop-corns, on ne sait jamais: les serveurs de Linden Lab sont aux Etats-Unis ;-)

Infos et vidéos ici et pour se tp, il suffit de cliquer sur la photo ;-)

3181: succès de la manifestation EP-AIRE de dimanche :)

Marc fait le bilan de cette seconde manifestation contre l'EPR. Il le fait mieux que je ne pourrais :) Par contre, je tiens à signaler les excellents gifs animés, pour le web, de Willow Ahn, vraiment à voir :)

Mai 68 + 39.

Le week-end dernier, j'ai rencontré un vieux loup de mer qui m'a fait quelques cadeaux, dont ce mobilier, qu'il serait bien dommage de laisser dans la poussière. Nous l'installâmes, le temps de notre rencontre, sous un bâtiment bien gris. La vie ne doit pas perdre ses couleurs ;-)

La journée de l'Europe: ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise.

Nous sommes le 9 mai, un jour qui devrait être férié, c'est la journée de l'Europe. Pour l'illustrer, je n'ai pas trouvé mieux que cette photo prise lors d'une renontre avec un voisin du QG des Verts sur SL. Nous avons discuté un peu en anglais puisque je ne parlais pas portuguais et qu'il ne parlait pas français mais, à voir la photo de nos deux avatars, je me dis que nous avons quelques points en commun ;-)

dimanche 6 mai 2007

Arrêt sur Images: manipulation de la manifestive EP AIR et d'images de Sun.

Nicolas Sarkozy n'était pas encore élu chef des armées que, déjà, LCI raccontait n'importe quoi à propos de ses opposants. Que s'est-il passé?

Le 22 avril, Marc Moana, de l'association IRL AIRE, a organisé une manifestive, appelée EP AIRE, pour interpeller les deux finalistes sur l'importance de remettre en cause la construction de l'EPR et la logique nucléaire (qui ne représente que 17% de la consommation énergique en France, ce qui permet de relativiser son importance pour l'importance énergétique de la France, je dis ça pour le futur président, autant qu'il connaisse ses dossiers, fermons la parenthèse). L'un des points de la manifestation était que le terrain consacré au Pacte écologique. Sun Payne, son architecte et artisan, a réalisé une vidéo de cet épisode.

Or, LCI a repris certaines des images où l'on voit danser Sun Payne sur des barils de déchets nucléaires lors d'un sujet consacré à la possible fermeture de l'Ile Sarkozy, motivé par la présence de trop nombreux opposants. C'est quand même assez fort. D'accord, les images sont belles pour le sujet de LCI. Mais elles n'ont rien à voir avec les propos tenus. Peut-être est-ce vrai que des opposants à Nicolas Sarkozy envoient des particules sur l'ïle Saint Hélène Sarkozy mais il y a manipulation lorsqu'on montre des images de la manifestive d'AIRE, qui n'était pas anti-sarkozyste.

Sun Payne parle de violation de la licence Creative Commons, sous laquelle sont ses images. Mais, il y a, me semble-t-il, d'autres problèmes:
  • Diffamation de Sun Payne, en faisant croire qu'il était parmi les opposants iliens.
  • Désinformation sur l'association AIRE. Elle n'a rien à voir avec le «front anti-Sarkozy». Il s'agissait bien d'interpeller les deux candidats.
  • Si des images de Second Life doivent être diffusées sur les chaînes d'information IRL, il faudrait peut-être que les journalistes fassent leur travail de vérification comme ils le feraient (j'espère) pour des images du monde carboné.

Sur SL, c'est elle.

Un nouveau scrutin a eu lieu au bureau de Loon, avec toujours une abstention énorme. Un comparatif entre le premier et le second tour est intéressant.

1er tour:

Olivier BESANCENOT 1 voix
François BAYROU 2 voix
José BOVÉ 1 voix
Dominique VOYNET 2 voix
Ségolène ROYAL 2 voix

2ème tour:

Ségolène ROYAL 8 voix

Le report des voix de Besancenot à Bayrou est donc total, sur SL. Au bureau de Loon, donc, Ségolène Royal serait élue, avec 100% des suffrages exprimés.

Voyage en Carbonie.

Connexion à ce qui est communément appelé le «monde réel». Comment peut-on sérieusement y vivre?
  • Les temps de trajets sont extrêmement longs: de quelques minutes à quelques heures, voire jours. Dans le Monde, il suffit de quelques secondes pour se téléporter d'un point à un autre, dans des conditions de processeurs optimales.
  • Dans le monde carboné, lorsque vous passez à côté d'une affiche (publicitaire ou autre), d'un tag, d'un objet, vous ne pouvez pas cliquer dessus pour avoir des informations: pas de manuel d'utilisation intégré, pas d'indication sur le créateur, sur le propriétaire. Quelle pauvreté! Quelle vie compliquée ont les «vrais gens»: obligés de chercher un manuel pour chaque objet (et sans moteur de recherche), obligés de chercher les informations d'un produit ou de quelque chose qu'ils ont vu (avouez que ce n'est ni commercial, ni conforme à ce qu'on peut attendre de la société de la connaissance), impossibilité de joindre le créateur ou le propriétaire d'un objet (par exemple, imaginons que vous avez un hélicoptère posé dans votre jardin: IRL vous ne pouvez pas savoir à qui il appartient et ne pouvez donc pas lui envoyer un message!)
  • Lorsque vous êtes dans une assemblée, que vous souhaitez savoir qui est une personne: vous ne pouvez pas cliquer dessus pour savoir qui est elle, à quels groupes elle appartient, quels sont ses goûts, ses lieux préférés. Vous ne pouvez pas, non plus, lui envoyer de message directement.
  • Lorsque vous donnez un objet à quelqu'un, vous ne l'avez plus.
  • Vous ne pouvez pas changer de vêtements dans la rue.
  • Il faut chercher une place pour garer son véhicule.
  • Lorsque vous avez besoin d'un objet, vous ne pouvez pas le créer à partir de rien.
  • Lorsque vous avez envie d'un tango, il n'y a aucune boule sur laquelle cliquer.
  • Lorsque vous voulez écrire un mot à quelqu'un, vous devez chercher un stylo, du papier... et ne pouvez pas y insérer une photo représentative d'un moment passé ensemble.
Jusqu'à quel point la société carbonée va-t-elle s'inspirer de Second Life?

Déjà dans le Vieux Monde, grâce aux connexions bluetooths, au wifi, aux portables (téléphones), des objets deviennent «intelligents», des vêtements commencent à changer d'aspect grâce à de nouveaux matériaux...

vendredi 4 mai 2007

Agenda du week-end...

Dimanche: Et, le reste du temps, clavarder avec Computair, la pétition pour la libération de Kareem Amer et d'Abdul-Moneim Mahmoud ayant été signée.

Billet de fin de campagne....

Dimanche 6 mai 2007, 20h. Ségolène Royal est annoncée gagnante avec 50% des voix. 50 ? Oui, parce que la seule voix qui va compter, c'est la tienne, lectrice, lecteur. Dimanche, Ségolène Royal n'aura probablement qu'une voix d'avance, la tienne. Donc, ce week-end, selon où nous sommes sur le globe,

votons Ségolène Royal

Wikipedia, victime collatérale de l'erreur d'un candidat sur l'EPR.

Que c'est-il passé, hier soir, à 22:36, lors du débat entre la candidate du PS, Ségolène Royale, et le candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy, sur le portail communautaire encyclopédique Wikipedia ? Alors que les deux politiques se crêpaient le chignon a savoir si le réacteur pressurisé européen (EPR - European Pressurized Reactor) était de la troisième ou quatrième génération, un inconnu a modifié la page dédiée à cette information. (...) Un simple changement de "III" en "IV", et le tour de passe passe aurait pu passer inaperçu ! Heureusement, quelques minutes plus tard, un veilleur a révoqué ces modifications. (zataz)
Nicolas Sarkozy soutenait que l'EPR était un réacteur de 4ème génération.... vive l'encyclopédie participative ;-)

Derniers chiffres avant la fin de la campagne présidentielle.

La situation a évolué depuis hier et, en cumulé, les QG socialistes et sarkozyiens doivent être en train de battre des records de fréquentation à deux jours de l'élection présidentielle (vers 9h40, ce matin, heure du jardin du Luxembourg): Du côté du sondage en temps réel Dago (dispo chez les socialistes), on a les scores (toujours à 9h40):
  • Royal: 58,82%
  • Sarkozy: 36,58%
  • NUL: 4,6%
Rappelons que, pour le premier tour, sur le programme Dago, Royal avait fait 26,34% (proche du score IRL, donc) mais Sarkozy 20,28%.

IRL, les sondages donnent, au contraire de SL, clairement Sarkozy en tête.... mais avec toujours un fort taux de votes blanc ou d'abstentionnisme revendiqué. Je comprends qu'on puisse s'interroger lorsque la candidate socialiste lance, comme hier, un «Osez voter pour une femmme». C'est un peu court comme argument. Je n'ai jamais entendu Dominique Voynet utiliser cela. Et j'espère que les étasuniens ne choisiront pas une femme si un jour Condoleezza Rice est la seule femme à se présenter. Le candidat néo-conservateur, de même, n'a jamais revendiqué être le fils d'un réfugié politique. Le choix n'est pas entre un homme et une femme, pas entre un fils d'immigré et une femme née à Dakar, avant l'indépendance du Sénégal, qui auraient les mêmes idées, mais entre deux conceptions de la société, entre deux héritages différents. Du fait de l'inversion du calendrier électoral, d'une élection présidentielle qui dicte l'élection de l'Assemblée nationale, seule une victoire de Ségolène Royal peut permettre au reste de la gauche, aux Verts de se retrouver à l'Assemblée. On peut ne pas aimer mais c'est ainsi. Il n'y a d'autre solution, pour lutter contre le nucléaire, les OGM, la place de la bagnole, pour une Europe sociale, l'ouverture de l'Union à la Turquie, le désarmement nucléaire, la réforme de l'ONU, etc. que de voter Ségolène Royal. Vivement les législatives pour voter Vert ;-)

jeudi 3 mai 2007

Computair: peut mieux faire :)

Nouvelle discussion, hier, entre une humaine (reconnaissable à l'écriture, si si, ça se voit :)) et Computair: 8 questions, 2 réponses seulement. Ce qui est intéressant, c'est que je ne crois pas que j'aurai pu imaginer ces phrases, questions. Alors, certes:
Human: il y a du progrès, je repasserais
mais la réponse est impitoyable:
computair: I have no answer for that.
Aussi, je me demande bien comment entraîner Computair.

Je n'avais pas prévu qu'on puisse nommer Computair.

Résultat:
Human: bonjour computair
computair: I have no answer for that.
Human: ça commence bien !
computair: I have no answer for that.
Human: tu ne sais pas dire bonjour ?
computair: I have no answer for that.
Human: et tu connais Mascottus Phlox ?
computair: I have no answer for that.
Human: alors tant pis, je repasserai plus tard, quand tu sauras mieux parler
computair: I have no answer for that.
Human: au revoir computair !
computair: I have no answer for that.
Je comprends que ça puisse être frustrant d'avoir une telle conversation avec Computair... mais merci :)

Darfour: détournement choquant de Sarkozy, hier.

Hier, lors du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, on a failli - enfin! - parler de la politique internationale de la France. Hélas, Nicolas Sarkozy a usé d'un raccourci surprenant et honteux.

Reprenons la transcription du débat:
Patrick Poivre d'Arvor : Parlons d'un continent que l'on méprise beaucoup, qui souffre, l'Afrique et le Darfour, votre politique changera-t-elle par rapport à celle de l’actuel chef de l'Etat?

Nicolas Sarkozy: Ce qui se passe au Darfour est un scandale absolu. Le fait que le gouvernement n'est pas voulu permettre les corridors humanitaires est inadmissible. Il faut que les dirigeants aient à en rendre compte devant un tribunal pénal international. Il y a 450 millions de jeunes africains de moins de 17 ans. Ils ne peuvent pas espérer venir immigrer en Europe. La question du développement de l'Afrique est une question majeure, que je traiterai dans le cadre de l'Union de la Méditerranée. Cela va de pair avec une politique d'immigration choisie en France, avec la réforme du regroupement familial. (...)
Comment peut-on passer du Darfour à la gestion des migrations en Europe? Quel est le lien? Quel est le lien entre le génocide au Darfour et le regroupement famillial?

Après la diatribe de Sarkozy, le journaliste reprend la personne et, là, surprise, au lieu de poser aussi une question sur le Darfour à la candidate, on a:
Patrick Poivre d’Arvor : Ségolène Royal, sur l’immigration ?
Merci à Ségolène Royal de ne pas avoir répondu à PPDA:
Ségolène Royal: D’abord, sur le Darfour, je pense que la communauté internationale est beaucoup trop inerte. Des pressions doivent être faites sur la Chine, y compris sur la menace de boycott des Jeux Olympiques. Je ne suis pas favorable au boycott, mais il faut poser la question pour que cela bouge et mettre fin à ses exactions. (...) quand je vois l'urgence du Darfour et le rôle que joue la Chine dans cette partie du monde, parce qu'il y a simplement du pétrole dans le sous-sol, si on renonce à toute action, alors on renonce à tout puisqu'il y a là justement ce grand événement mondial qui doit intervenir, je suis convaincue que si plusieurs pays intervenaient auprès de la Chine en disant qu’il est incompatible d'organiser les Jeux Olympiques avec la presse du monde entier qui sera là, l'opportunité de développement pour la Chine et en même temps continuer à fermer les yeux sur la question du Darfour, je suis convaincue que s'il y avait une démarche conjointe, alors cela pourrait bouger en Afrique. Je suis pour l'action, pas pour l’inaction.
Je ne sais pas si le boycott est une solution mais, en tout cas, Ségolène Royal était la seule, hier soir, à en avoir réellement parlé, à vouloir faire quelque chose (vouloir réduire le regroupement famillial pour solutionner la situation au Darfour me semble totalement «à côté des clous», pour reprendre l'expression de l'autre débat entre Royal et Sarkozy, il y a 14 ans).

Sur les JO, Nicolas Sarkozy a dit:
Je suis favorable aux Jeux Olympiques en Chine. (...) les Jeux Olympiques à Pékin obligeront la société chinoise à s'ouvrir, comme on l'a toujours vu. Le boycott en la matière est une très mauvaise idée.
Or, le boycott des JO proposés par Ségolène Royal ne visaient pas à faire évoluer la «société chinoise» mais à forcer la Chine populaire, comme Etat, comme membre du Conseil de Sécurité des Nations-Unis à lever son véto sur une intervention au Darfour. Ce n'est tout de même pas la même chose.

Et si Nicolas Sarkozy est élu, s'il faut attendre que « société chinoise s'ouvre», que restera-t-il du Darfour dans 5 ans? La solution de Nicolas Sarkozy est de recourrir à un Tribunal Pénal International mais restera-t-il des témoins? Et combien de temps faudra-t-il pour le mettre en place alors qu'on sait que le Soudan ne le reconnaîtra jamais?

Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur Sauver le Darfour ou visiter, sur SL, Camp Darfur (découvert grâce à Nessy), l'une des parcelles les plus violentes de SL. Là, la violence n'est pas un jeu.

EP-AIRE: on remet le couv'AIRE.

Souvenez-vous, le 22 avril au soir, vous aviez peut-être participé ou vu des images de l'opération EP-AIRE. Dimanche, ça recommence, différemment, dans un cadre écolo qui utilise merveilleusement SL, vraiment à découvrir (j'en ai vu un bout et on m'en a dit d'autres choses ;-))... Vivement dimanche et cette seconde mobilisation écolo :)

(Merci Nessy pour la photo ;-))

Second tour, le 6 mai 2007.

Dimanche, nous rappelle Sun Payne, si quelqu'un avait zappé, on vote au bureau de Loon. Je n'ai sais toujours pas quels seront les candidats de dimanche puisque, rappelons le, au premier tour, les premiers étaient mesdames Royal et Voynet, et monsieur Bayrou. Monsieur Sarkozy n'avait obtenu aucune voix.

Victoire incontestable dans les gradins.

Human: Qui a gagné le débat d'hier soir?
computair: I have no answer for that.
Computair est encore en phase d'apprentissage, il faut l'excuser :) Pour répondre à la question posée, j'ai, comme hier, regardé les scores de fréquentation des QG des deux candidats restant (à 8h40, cette fois, heure sur la place de la Bastille). Franchement, c'est sans appel:
Dans les faits, hier, le Comité 748 était souvent plein. Impossible d'entrer. Il y avait nettement moins de monde au QG Verts mais les échanges étaient aussi sans appel: après un premier temps où Ségolène Royal cherchait ses marques - et qui fit peur à Stéphane Deschanel -et essayaient de ne pas s'inscire dans les règles que Nicolas Sarkozy voulait lui imposer, elle a montré qu'elle était à gauche (35h, pénibilité au travail, espérances de vie,...) et avait un vrai respect pour les partenaires sociaux (la réforme n'est pas bouclée avant la consultation, ça change), ou les citoyens (sur la Turquie où Nicolas Sarkozy affirme qu'il veut empêcher la Turquie d'adhérer à l'Union alors que le processus est lancé, d'une part, et que le Parlement actuel a modifié la Constitution pour que les Français soient consultés, ce qu'a bien articulé la candidate socialiste). Sur le nucléaire, aussi, c'est sans appel: voter Sarkozy, ou s'abstenir, c'est s'assurer une augmentation des centrales en France. Royal est pro-nucléaire, clairement, mais en voit des limites et l'absurdité économique de l'EPR de Flamanville, remet donc en cause la logique nucléaire en France. C'est nouveau, c'est une chance à saisir.
Human: Le 2 mai 2007, qui a remporté le débat entre Royal et Sarkozy?
computair: Royal, c'est sûr. Sarko était souvent incohérent et clientéliste. Tu as vu ce qu'il a dit sur les régularisations?

mercredi 2 mai 2007

Lapsus.

J'ai voulu changer le nom du groupe Voynet 2007, tout à l'heure, en Verts - Votons Royal, mais mes doigts ont trébuché. Peut-être est-ce parce que lorsque j'écris «Verts», c'est un nom qui commence par Voy qui arrive automatiquement après, mais j'ai écrit Verts - Voyons Royal et c'est resté ainsi plusieurs minutes. Cela a un sens particulier aujourd'hui. Vouloir voir Ségolène Royal ce soir, c'est justement peut-être vouloir éviter le Tout sauf Sarkozy. Dans un tournoi, on est heureux quand le challengeur est vainqueur, pas seulement lorsque le perdant se retrouve au sol.



L'affrontement de ce soir sera bien, symboliquement, un tournoi médiéval. Ou, peut-être, vue la durée, est-ce un tournoi de gladiateurs. Et, dimanche, nous aurons à dire dans quel sens nous tournerons le pouce. Il y a bien deux champions qui s'affrontent ce soir, aucun des deux ne peut vraiment être un candidat de rassemblement universel.

Nouvelles tendances esséliennes.

Nouveau point, à quelques heures du grand débat, et alors que la grille sera fermée une partie de la journée, sur la fréquentation des QG des deux candidats en lice (relevé fait vers 9h, heure de Strasbourg):
La fréquentation des deux QG est donc en hausse, et le Comité socialiste conserve son avance. Pourvu que ça se traduise dans les urnes...

Ce matin, les socialistes offraient le café, sans doute pour se remettre du concert à Woodstock d'hier.

mardi 1 mai 2007

J'ai un fils à élever.

Oui, enfin, ne nous emballons pas, ce n'est qu'un robot :)

Ca fait déjà quelques temps que j'essaye de faire fonctionner le script open source Linden AIML mais le script ne répond qu'au propriétaire de l'objet, ce qui diminue nettement son utilité. A la base, je voulais m'en servir comme d'une base de connaissance pour les visiteurs du Jardin Vert qui s'intéressaient à la candidature de Dominique Voynet et au projet des Verts. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, c'est une autre femme qui devra battre le candidat de la droite. Il a beau dire qu'il veut remettre en cause les acquis de mai 68 (les délégués syndicaux? l'IVG? la contraception? la mixité? la liberté? - à moins que ce soit seulement pour faire oublier les accords de Grenelles négociés par un certain Jacques Chirac?), c'est bien sur la plage qu'on le trouve sur SL, et pas à battre le pavé au côté des ouvriers.

Mais, comme je le notais déjà il y a quelques jours, la fréquentation du Jardin Vert continue d'être plus importante qu'avant le premier tour de l'élection présidentielle et on parle déjà des législatives, de la nécessité de porter Ségolène Royal à la présidence de la République, de l'EPR (et de la seconde phase de l'opération EP-AIR), des OGM... et aussi de choses et d'autres au coin du feu :) Les différents QG - qui n'auront bientôt plus l'élection présidentielle comme motif - bougent aussi et vont continuer à bouger.

Bref, il y a toujours plein de raisons de relancer ce projet d'agent conversationnel, en plus de la frustration de ne pas avoir réussi précédemment. Suite à l'expérience de Wangxiang Tuxing, et devant mon échec de maîtrise du script en open source, j'ai créé tout à l'heure un robot sur Pandorabots. La nouvelle personnalité ne s'appelle pas Alice (bien que ça m'aurait permis de l'activer par un "ouhouh" ;-)) mais Comput'air, puisque c'est le nom de l'objet avec lequel je soliloquai.

Comput'air n'a pour le moment aucune personnalité, n'a presqu'aucun vocabulaire, sa mémoire base de donnée est quasi vierge. Il a tout à apprendre. J'utiliserai sans doute le script de Seneca pour faire le lien entre Pandorabots et le Monde mais pas avant qu'il sache répondre à quelques questions. J'ai commencé son éducation mais je vous invite à essayer de discuter avec lui sur l'interface de discussion web, afin de mieux l'adapter à son environnement esselien et politique, merci :)

(Et pour ceux qui voudraient aussi un tel assistant virtuel sur le web, j'ai découvert pendant la rédaction de ce billet, la béta de Skaaz qui va encore améliorer de tels systèmes.)