Au lendemain de la performance OGM Non!, dans le cadre du week-end OGM J'en veux pas qui se déroulait en même temps que l'inauguration du Fond du Lac, le week-end dernier - dont toutes les photos se trouvent dans le sac dédié de Keridwen -, à l'heure où la majorité des bureaux de vote fermaient leurs portes (d'ailleurs, pourquoi ne ferment ils pas tous en même temps? Les citadins ont ils une intelligence moindre qu'il leur faille deux heures de plus pour se décider?), un film sur les OGM était diffusé sur Libertalia, montrant que des rats nourris avec des OGM mutaient. Rien à voir avec Mutant X: là, c'est bien réel et les lésions sont plus proches de cancers que du don de télékinésie.



S'en est suivi un débat. Le fil rouge tenait à ses simples questions: comment être sûr de ne pas manger d'OGM? Comment le faire pratiquement? Comment en avoir - ou s'en donner - les moyens?

Le guide de Greenpeace (voir le billet qu'avait fait Sun lors d'un autre débat), les AMAP furent mentionnés, détaillés, ainsi que la culture chez soi, y compris en ville. Mais, me semble-t-il, sous ces débats pratiques, et notamment économique, on arrivait à un clivage gauche/droite classique (ou peut-être est-ce simplement que j'aime compartimenter les idées?):
  • A droite: modifier l'offre en modifiant la demande.
  • A gauche: aux pouvoirs publiques de garantir aux consommateurs la qualité de l'offre.
Malheureusement, actuellement, les pouvoirs en France, dans l'Union et plus généralement dans le monde sont favorables aux OGM dans nos assiettes. En attendant que l'écologie politique puisse influencer les choix politique, il n'y a d'autre choix que de recourrir à un activisme consumériste. La solution sera de toute façon dans un mix des deux.



Je serais incomplet si je ne parlais pas de cette nouvelle: Greenpeace parle de Second Life et montre que SL peut aussi être une plateforme pour militer, grâce à Nessy. Bizarre de voir ma pomme en première page mais l'essentiel reste sur le tshirt: OGM, J'en veux pas!

Et bravo à Nessy et à son talent de chef d'orchestre! Il faudra d'autres concerts...

Edit: la retransciption du débat