Comme dit Nessy, la semaine fut chargée.

Lundi, c'était la réunion sur le Darfour. Par la taille, ce n'était pas un grand rassemblement. Par contre, c'était un évènement, une pierre blanche, pour dire que ça se passait aussi sur Seconde Life. Pas d'informations sur le Darfour - mais distribution d'une bande dessinée pour expliquer ce qui se passe au Darfour, que je n'ai pas encore réussi à lire... si quelqu'un sait comment utiliser ce HUD? ;-) - mais, surtout, début de coordination transatlantique des actions concernant le Darfour sur SL, avec les Humains associés (et donc l'ile Verte) comme point d'information européen et francophone. Comme toujours en cas de rassemblents, des annonces furent diffusées un peu partout, au moins sur les listes des Verts, du Fond du Lac, de Greenpeace et des téléportations effectuées. Comme dans beaucoup de réunions bilingues, Babbler fut l'indispensable médium.



Mardi, c'était la conférence de WishYou. L'objet de la conférence était la physique sur SL. La démarche était toute scientifique, évidemment, comme toujours: théories confirmées par les expériences. La conclusion? La physique, sur SL, est la même que dans le monde matériel. (voir aussi les articles de Gromike et de Nessy).

Les tours de la SIM Actengo en dirigeable proposés par Soso Gao et Marc Moana, pour promouvoir l'énergie solaire, ayant été reportés, je pus m'y rendre après la conférence (voir photos de Nessy avec un tractage de flyers STOP EPR).

Discussion après le voyage à bord de l'aéronef - tiens, d'ailleurs, comment s'appelle-t-il? Solar I? ;-)


Mercredi, c'était la réunion des écolos, un succès de mon point de vue. Ce ne fut pas vraiment une réunion Verte. Il y avait la des personnes de toute la gauche et du centre mais c'était bien une réunion d'un peuple de l'écologie, pas que Vert mais divers. Il y eut des échanges, des infos et des points d'accord: contre le nucléaire, contre les OGM. Le sujet de la décroissance fut effleuré. Nous avons décidé de nous retrouver au Jardin tous les mercredi à 21h, au moins pour l'été, période non scolaire, pour commencer à travailler pour sensibiliser à l'écologie politique. Sur le domaine de la sensibilisation, le diagnotisc nous rassemble.
Sun, qui n'a eu le temps de se connecter que pour crasher, a dû se replier sur un autre jardin... cherchez les points communs ;-)

Jeudi, c'était la suite des journées Baobab/AIRE sur le solaire. Discussion et informations échangées intéressantes, à moitié à la Maison de l'Environnement et dans l'espace EP AIRE, Linden Lab ayant rebooté les sims au milieu. Bravo à Soso Gao et aux participants. Sur SL aussi le peuple de l'écologie grandit chaque jour ;-)

Enfin, pour conclure cette semaine active, je retiendrais que, suite à l'interview de Soso Gao au SLObserver, le rédac chef, dans les commentaires, réfuta l'argumentation de la consommation énergétique de Second Life: «il faut expliquer et sensibiliser les gens à la problématique, donc cela implique forcément des médias de ce type, et deuxièmement, si les manifestation de ce type se généralisaient, avec une vrai mobilisations des humains de manière massive, via Internet et SL, cela ne vaudrait-il pas mieux que de tous prendre un avion et nos voitures pour se rendre à un sitting au prochain G8 ? Demain il faudra savoir économiser l’énergie la ou elle fait le plus mal à la planête, et je pense que si on calcule, une manifestation dans SL ou sur le web, est beaucoup moins “nocive” qu’une manifestation RL ou la mise sous presse de 200 tonnes de papiers pour faire des tracts.». Tout ça pour dire que ce n'est pas près de s'arrêter ;-)