Lorsque la Môme m'a dit qu'elle participait à un concours photo, je me suis réjoui. Elle a du talent, Willow, c'est sûr et la compétition promettait d'être belle, connaissant ces travaux (OGM, EP-AIRE, SLEmotion...), comme ceux de Yann Mip. Je m'attendais même à voir Sun Payne, dont les photos prises lors de l'inauguration de SLEmotion sont incontestablement de l'art, portent aussi des émotions SL ;-). Je n'osai espérer la présence du génial Tao Takashi découvert lors de ma recherche sur la Primolution de Stella Costello (vidéo à voir, que j'ai découvert après coup ;-)). Mais, j'ai été déçu. Pas par Maternité, de Willow, ou Jazz, de Yann, j'ai même découvert d'autres photographes mais, globalement, les clichés ne sont pas géniaux. Il manque encore du monde, il faut encore faire connaître ce concours.

De plus, Willow résume bien le problème dans un commentaire sous l'article du SLO:
«On pourrait se réjouir à l’idée d’un concours photo, merci Phylire pour cette information , mais dommage que ce soit plus une course aux 10 000L$ qu’un vrai concours…
J’y participe aussi, mais avec une certaine amertume quand je vois l’appât du gain passer avant le respect de l’image
Le problème avec ce genre de concours, est que il n’a de photographique que l’intitulé, car le principe, c’est plus les copains qui votent pour le copain et contre les autres…que pour la photographie de la semaine.
»
C'est commercial, c'est clair, comme l'indique Emmen Tal. C'est moins la qualité artistique que la capacité à mobiliser son réseau social qui est primé, sinon comment expliquer cette différence de nombre de votes entre chaque photo?

La photo en tête actuellement est celle de Luizhernandez Slade. Je n'ai rien contre toi, Luiz, mais, franchement, j'aimerai savoir quelle émotion crée ce portrait...



Mais, comme dit Willow, «tout n’est pas perdu, il suffirait que des vrais amateurs de photos (ou de Netphotos) fassent de vrais votes pour donner un sens à ce concours». Il faudrait, donc, déjà, que chacun vote pour l'ensemble des photos sinon cela perd son sens. Il n'y a pas assez de votants pour que l'effet de masse annule un tant soit peu les intérêts individuels. Il pourrait aussi y avoir des articles de faits, je parle d'articles de critiques photos (ce que je ne suis pas).

Cette opération reste une bonne chose: elle peut permettre d'être vu, quel que soit son talent, et elle permet à ceux qui sont réellement intéressés par la photographie de voir d'autres talents. Je me demande même si on ne pourrait pas la détourner... ;-)

Voter, critiquer, participer au Second Life Foto.com Contest, jusqu'au 2 septembre.


Edit: Les organisateurs ont appelé au respect des compétiteurs avec un screenshot qui montre bien comment on peut favoriser un des photographes....
Edit 2: Finalement, à quelques votes près, la photo gagnante de cette semaine est Maternité, de Willow Ahn. On parle bien de photo :)