Je n'aime pas que nous ayons raison.

Lorsque le groupe des Verts, sur Second Life, a commencé à travailler sur l'expo sur le nucléaire, nous savions que c'était important mais, là, ça frise le pompon: Tout ça en quelques jours! Il est plus que nécessaire de redire les dangers que fait peser le nucléaire sur nos vies:
  • sur notre santé pour des raisons évidentes;
  • sur l'économie car c'est un endettement à très long terme (civil mais aussi militaire);
  • sur les libertés individuelles car il nécessite une surveillance de la société et une augmentation de sa militarisation.
Et, pour courroner le tout, dans un système bien franco-français, on va avoir en un seul lobby: le nucléaire, le miltaire, le BTP et le premier groupe audio-visuel en audience! Comment dans ce cas pouvoir avoir une information indépendante et donc un débat démocratique sur le sujet?

Pendant ce temps Areva a communiqué dans Second Life, grâce à une opération de recrutement, au milieu d'affiches de propagande disant que le nucléaire est écologique! L'environnement SL est d'ailleurs particulièrement bien adapté à la communication d'Areva puisque ses différentes publicités télé sont des animations faisant penser aux SIMs. D'ailleurs, j'aime particlièrement cette parodie de Sudotone, trouvée chez Marc:

Le pire dans tout ça, c'est que, contrairement à ce que disent les partisans du nucléaire, on peut sortir du nucléaire sans faire appel au charbon! L'association AIRE, une ou la première association francophone, a s'être implanté dans Second Life, montre d'ailleurs l'exemple en prenant un opérateur 100% énergies renouvellables, Enercoop, pour ses propres besoins, bravo!

Mais les solutions individuelles, c'est bien, les solutions collectives, c'est mieux. Et il reste un léger espoir, dans ce domaine, malgré que le Président de la République ait clairement dit ce qu'il voulait: le Grenelle de l'environnement. Il ne pourra bien se passer, et les lobbies ne pourront être mis en sourdines que si la société civile, les médias, les blogs, ont un oeil dessus (et deux mains pour taper sur le clavier ;-)). C'est pour cela que l'Alliance pour la planète a mis en place le blog Grenellorama pour que les écolos puissent dire ce qu'il se passe dans les réunions préparatoires et lors du Grenelle.



Alors je ne sais pas ce que l'expo donnera, mais c'est important de la faire, de se renseigner, d'échanger, de diffuser de l'info... et c'est pour ça que le groupe Les Verts a rendez-vous ce soir à 21h (heure de Paris) au Jardin Vert (slurl) ;-)