Ca va devenir une habitude, le samedi je livre mes impressions sur les clichés proposés lors du SL Foto.com Contest. Les propositions de cette quatrième semaine sont d'une qualité bien plus inégale que la semaine dernière. Certains photographes commencent à se lasser, me rapporte-t-on InWorld (non, je ne livrerai pas mes sources ;-)). En même temps, le buzz commence à prendre puisque les blogs hors SL commencent à en parler, suite à cette dépêche sur Métro (rappelons qu'un kiosque de Métro est présent InWorld sur l'île TMP3). L'opération marketing de Foto.com est donc une réussite sur le web, à moindre coûts, à défaut de l'être InWord (pas de réelle valeur ajoutée dans les bornes InWorld, on se lasse rapidement de la casquette et du sac à dos, avoir ne serait-ce que des photos des gagnants aurait été un plus ;-)).

Mais revenons aux photos. Cette semaine, le 1 peut avoir un véritable sens. Rappelons que, le 0 étant absent, le 3 est la note médiane.

Bzcard Size Cette photo me pose un vrai problème car elle représente un militaire en plein exercice. L'idée de carte postale est pourtant originale, on ne peut que se demander si la couleur rouge de l'horizon est dûe au soleil, à du napalm ou à des explosions. Par contre, le support sur lequel est posé la carte est centré... et c'est ce qui me semble la grosse faute.
 
Impala J'ai beau regarder, je ne sais pas ce que c'est. S'agit-il de dire que la Chevrolet Impala est une femme? Qu'elle permet de monter sur une femme? Le message - quel que soit sa moralité ou sa bêtise - ne passe pas. La photo n'est qu'un ensemble de couleurs, comme si la pellicule avait été trop exposée.
 
Netphotographe Que dire? Techniquement, rien. Artistiquement, rien. La maîtrise est là. Le détail qui distingue la professionnelle: l'artiste explique son sujet, ce qu'elle voulait dire, comment elle s'y est prise. On aimerait que chacun le fasse. Rien à reprocher alors? Si, aller, un truc: l'artiste arrive à nous faire croire qu'on prend des netphotographies comme des photos carbonnées, avec le même matériel. Ne faudrait-il pas arriver à trouver d'autres codes?
 
Transmission... Espoir... Il s'agit de la photo favorite de cette semaine et pourtant je n'accroche pas. Les couleurs sont belles, parfaitement photoshopées. La peau est veloutée à souhait. Mais peut-être que j'ai trop vu de photos travaillées comme ça? Le traitement manque d'originalité, mais pas le sujet, d'autant plus que l'allaitement n'est pas possible InWorld. L'enfant ne peut être qu'un objet. Les IA et les scripts s'améliorant toujours plus, on aura peut-êre un jour des robots ayant l'apparence d'enfants. En attendant, vieux con-servateur, cette vision me dérange pour la vie numérique, même si j'ai pu dire que j'avais un fils. Mais ce n'est pas un humanoïde.
 
ZYASEB Le sujet est très intéressant. Mais l'axe des yeux n'est pas bon. L'homme regarde le front de la femme. Dommage. L'opposition homme/femme (accentuée, ici, avec l'opposition ombre/lumière) n'est pas, non plus, adapté à Second Life. Le genre ne représente pas la dualité sur la Grid, c'est beaucoup plus l'opposition humanoïdes/furries.
 
Sepia Il y a quelque chose dans cette beauté glacée, les couleurs sont belles. Certes, il est dommage que le sujet soit centré.
 
Autoportrait La composition est un collage sans cohérence, avec des superpositions qui gachent les effets. Je ne vois pas ce que cela montre sur le sujet.
 
Light Etrange cette photo: Si je ne savais pas qu'elle était une photo travaillée, je me dirais qu'il s'agit d'un bug. Le sujet, la lumière, est quasiment absent. Le personnage qui la cache regarde ailleurs (mais où?), dissimulant encore plus le rayon de lumière satinée.
 
Virtual Art Jamais photo n'a si bien porté son nom.
 
Pensées Les couleurs sont belles. Le visage, les cheveux, les yeux sont magnifiques. Mais il y a un gros problème de cadrage. Peu importe que les cheveux aient été coupés, le problème est la proportion et l'éclairage dont bénéficie la poitrine. Vraiment dommage car on ne sait plus où vont les pensées... A moins que cette dichotomie ne soit le véritable sujet?
 
Casual Un travail sur la lumière. On ne peut pas reprocher à l'artiste l'imperfection de l'avatar. Malgré cela, sa position est remarquable. Mais quel est le rapport avec le nom de la photo? Quelle est l'histoire racontée?
 
Fae Ophelia Il y a certainement quelque chose à voir... mais c'est trop mystérieux pour moi...
 
Rising Sun Nous sommes transportés au pays du soleil levant, les détails sont soignés... Chapeau bas!
 
Close up Cette photo est intéressante au regard de son commentaire: elle n'a pas été retouchée, nous dit-on. Le regard et le grain de la peau sont ainsi. Une vraie sensualité se dégage. Mais dans quel mesure l'artiste a-t-il fait cette photo?
 
Beach Retro La photo, les couleurs utilisées correspondent exactement au sujet. Je me demande juste si dans les fifties les maillots étaient aussi courts ;-)
 
From the inside Cette photo me laisse perplexe. Que représente-t-elle? Ou, plutôt, qu'est-ce que je vois? Est-ce nul ou génial? En tout cas, c'est différent. Je laisse le bénéfice au doute.
 
Fattal Rehula Photo facile. Le bras arrivant en premier plan est du plus mauvais effet.
 
Reading the Writing on the Wall Enfin quelque chose de vraiment neuf dans la composition pour ce qui est proposé pour ce concours! Ce n'est évidemment pas nouveau dans la BD mais on retrouve là une représentation 3D. Le titre est aussi remarquable: Big Up!
 
Head Hunter Lumière beaucoup trop sombre, on ne distingue pas les détails, pourtant si importants au regard du sujet. L'avatar est centré, il n'y a pas de raccord avec le lieu virtuel.


Ce ne sont que mes avis, mes choix, ma sensibilité. J'ai sans doute été plus sévère avec les netphotographes que je suis depuis quelques mois qu'avec ceux découvert grâce à ce concours. Si vous n'avez pas encore voté, que vous aviez loupé des photos, c'est le moment, jusqu'au 7 août 20h!

Edit: De nouvelles photos ont été ajoutées ce samedi (ce n'était pas le vendredi soir le dernier délai?). Pas de critique, il fallait être à l'heure... Quand même, ne passez pas à côté du génialissime Fly Away! On a trouvé le Robbie Dingo de la photo... tout simplement ;-)