Hier soir, je voulais écrire un billet en clin d'oeil à l'actualité sociale du moment. J'ai donc ouvert le moteur de recherche In World, tapé université, faculté, institut, puis universite et faculte... mais rien. Ok, une université italienne a été prise au piège de ses mots clés, mais, sinon, rien.

J'ai alors tapé university pour voir ce qu'il se passait du côté anglo-saxon. Là, c'était autre chose! Plein de résultats! Il a fallu alors faire le tri entre les universités qui n'existent qu'In World (celle de magie, ou, celle qui est la plus visitée apparemment, l'université de la soumission sexuelle, pour exemples, mais il y a aussi des territoires qui portent le nom d'université mais dont la finalité est incertaine) et celles qui sont issues du monde «réel» mais ce n'était pas trop difficile.

Je ne veux donner aucune slurl dans ce billet. Je ne parlerais que globalement de ce que j'ai pu voir. Ce sont souvent les départements Communication ou Informatique (terme très large, ça dépend des diplomes) qui créent leur espace sur Second Life, mais les humanités sont aussi présentes. Les universités anglo-saxonnes mettent de l'argent dans Second Life puisqu'elles achètent généralement une SIM entière. L'implantation d'un certain nombre est toutefois très réçente (et le peu de primitives utilisés laisse très très songeur....).

Mais il commence à y avoir des choses et je dois bien dire qu'il me semble qu'il y a là une diversité et une créativité qui n'a rien à voir avec les implantations des professionnels. On trouve de la présentation de ce qu'est l'université ou la fac IRL, bien sûr, mais aussi des cours en ligne, des amphithéâtres, des vidéos. Certaines facultés affichent clairement qu'elles travaillent avec le tissu économique. Il y a un début de concurrence (émulation?) puisqu'il s'agit d'avoir un campus virtuel moderne. On commence à voir des distributions de freebies, j'ai vu une université qui avait créé un immense espace pour que les étudiants puissent exposer leurs créations artistiques. Dans une autre, une étudiante m'a dit que Second Life faisait partie de son cursus scolaire.

Je vais arrêter là, mais je me souviens que, lorsque la France a inventé le minitel il n'a pas fallu longtemps pour qu'on puisse se connecter aux serveurs télématiques des lycées. Là, rien. Il y a des étudiants sur SL, il y a des enseignants, des éducateurs, mais où sont les institutions (CNED, par exemple, mais pas seulement!)? Mon titre était un peu provocateur car, effectivement, il serait difficile d'empêcher la tenue de cours dans Second Life. Mais, pire, il n'y a de toute façon aucun lieu avec des cours donnés par des institutions réelles.