Lorsque je suis né dans Second Life, j'ai traversé la zone d'acceuil en coup de vent, trop heureux de savoir voler. Pour apprendre le reste, je me suis donc rendu dans la zone d'aide francophone de Gaïa. Puis, je me suis aventuré, en noob que j'étais, en dehors de cette SIM éducative. Je me souviens, j'avais alors un ou deux jours d'existence. J'étais naïf, j'étais nouveau. Et la première personne que je rencontrai me démarcha pour me vendre un «banc à sexe», un truc bizarre avec des balles de partout, qu'il porta sur lui et qui bougeait en même temps qu'il parlait. Je crois que j'ai répondu que j'étais noob ou que je ne parlais pas anglais (idiome pratiqué par le VRP). Quoi qu'il en soit, le vendeur repartit la queue basse et je rigolai, à la fois amusé de l'expérience (avoir vu un «banc à sexe») et de la manière dont je m'étais débarassé de l'importun (ah, ça, dire qu'on est français vous assure d'être cru quand vous dîtes que vous n'entendez rien à la langue de Monica Lewinski). Mais j'avais appris une chose: il y avait du sexe sur SL.

Depuis, en explorateur de la Grid devenu un peu plus averti, j'ai vu que l'offre était bien plus diversifié que le banc déjà cité. Je ne peux pas oublier, non plus, les verges de plus d'un mêtre, flottant au vent, de quelques trolls, lors de rencontres au QG des partis socialistes. Mais, la grande oubliée, dans cet univers numérique, c'est bien la prévention contre les MST. A croire que les deux dernières décennies et demie sont vierges de toute pandémie.

Alors que l'utilisation du préservatif pénètre enfin la culture (je pense au cinéma, dans les films pornographiques réalisés par des professionnels ou, après un débat quand même surréaliste, la capote est arrivée au premier plan, à la fois pour protéger les acteurs et éduquer les spectateurs; mais aussi dans la littérature), Second Life semble à la traine. Quand avez-vous vu pour la dernière fois des moyens de protection dans SL alors que le nombre de sex-toys explose - même si cela existe ? Certes, me direz-vous, il n'y a pas de risque de diffusion de MST via Second Life. C'est vrai. Mais les réflexes devraient être les mêmes en Carbonie que sur la Grid, parce que ce devraient être des réflexes, justement.

Sur Harmonia, une petite sculpture montre de manière ludique l'intérêt du préservatif.



Vous l'aurez compris, ce billet est de circonstance (dommage, d'ailleurs, car la sensibilisation sur le sujet devrait se faire plus d'une fois par an...), à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Pour des informations sur cette maladie (et les autres MST), vous pouvez maintenant vous rendre, In World, aux bureaux d'AIDES. Et si quelqu'un veut builder des préservatifs, c'est une niche à prendre ;-)