J'ai presque vécu toute l'année 2007 sur Second Life mais je ne vois pas comment je pourrais faire une rétrospective de l'année. Ce sont sans aucun doute les rencontres qui marquent. Le reste...

Il ne m'est pas plus façile de parler de 2008. Je ne sais absolument pas si je serai sur SL dans un an, par exemple... ou dans un autre métavers. 2008 verra aucun doute de nombreuses évolutions technologiques dans nos univers, toujours plus de possibilités et de facilités. Inutile de faire des plans sur la comète, puisque ça arrivera et que je n'ai aucun rôle là-dedans ;-)

Par contre, pour les métavers en général et SL en particulier, il y a trois ou quatrechoses que je voudrais voir se réaliser en 2008:

1. Que des facs - et pas seulement celles de commerce et de nouvelles technologies -, viennent dans les mondes dits virtuels.
2. Que les journalistes qui parlent de SL et autres mondes se soient déjà plongés dans les mondes immersifs, que les interviews soient donnés dans ces mondes.
3. Que nous soyons toujours plus informés et formés sur ce qui se passe et se joue dans les univers virtuels (spéciale dédicace à une rescapée qui se reconnaîtera ;-)).
4. C'est sans doute le plus important, parce qu'il permettra les points précédents: que SL et les univers virtuels se dotent d'une vraie presse en ligne francophone, un vrai truc de référence. Ca doit bien être possible, non? Si les blogueurs SL, les forumeurs de JOL, les profs, les photographes, les personnes des agences, les créateurs, les explorateurs, tout ceux qui ont des lieux sur SL où ça vit, si tout le monde s'y met, non?