Ce n'est pas forcément un retour, mais c'est un vrai billet avec des heures passées dessus, à lire plein de choses, à rattraper un retard certain dans la lecture de mes flux. L'occasion de faire un peu de ménage dans mon netvibes. De supprimer des flux, d'en ajouter (mais comment aurais-je le temps de tout lire?). Que tirer de cela? L'impression d'un calme plat. Car sous la surface, il se passe des choses. Comme si l'important était dessous les vaguelettes de WindLighttm. Comme si l'info avait fait place au secret. Il y a pourtant plein de raisons de s'enthousiasmer encore pour les mondes numériques, comme le montrent les infos ci-dessous. Cette torpeur est étrange. Vraiment. Comme si on avait fermé les portes des garages où l'on bricole. A moins que ce soit simplement que ce soit seulement parce qu'il n'y a plus personne pour regarder et mettre en phrase?

Mais vous n'êtes pas venu là pour lire mes états d'âme alors, commençons puisque vous le voulez bien, cette petite revue de nouvelles sur votre commune préférée, je veux parler de Second Life et tout ses avatars faubourgs.

    Tribute to...
  • Il avait inventé des secondes vies bien avant que Philip Rosedal pense à Second Life(tm). Sans lui, peut-être que SL n'aurait été qu'une plateforme. Merci à Pierre-Olivier Carles d'avoir rendu hommage à Gary Gygax et à tous les donjons qu'il m'a fait vister, tous les dragons qu'il m'a permis de rencontrer (et bien d'autres choses)...
    Oligarchie esselienne
  • Les Linden vont créer un service public pour la voirie et les espaces verts. Je trouve cela stupide car nous avons la téléportation et qu'il y a déjà énormément de parcs sur SL, et de plus en plus. Mais je peux me tromper.
    La révolution est là
  • Quatre mots seulement, trouvés chez l'illustre Sun Payne. Quatre mots qui donnent le vertige pour ce qu'ils signifient, par la mise en abîme qu'ils permettent: web on a prim.
  • Pour les non-geeks, certains mots font peur. Là, pourtant, il s'agit juste de permettre à son avatar de passer d'un lieu à l'autre, en gardant son avatar, sans entrer à nouveau son mot de passe. Merci à Pierre-Olivier Carles de parler avec des mots simples de RealXtend (à lire pour comprendre ;-)).
  • Et pour les geeks (à prononcer comme Natacha QS), WangXiang Tuxing explique la mise en place et la connexion à un serveur RealXtend et l'installation d'une région.
  • Quelques trucs et astuces pour mieux utiliser le logiciel SL, sur SLNews.
    Ecolos en haut de l'affiche.
  • CNN publie un billet sur Etopia Island.
  • Il y a quelques temps Biosynapse Tae a fait une conférence sur les produits toxiques de nos salles de bain RL. Je ne saura trop conseiller la lecture du texte. Loin de stigmatiser les consommateurs que nous sommes, Biosynapse s'est attachée à montrer qu'il existait des alternatives simples et pas chers pour éviter de se mettre du pétrole sur le visage (et à d'autres endroits). Vous pouvez voir le texte sur une page web ou en pdf.
  • L'action date un peu. Mais, que voulez-vous, je n'ai pas fait de vraie revue de flux depuis un moment. Je ne pouvais donc pas manquer de vous signaler à un moment ou à un autre le compte-rendu et bilan de l'action contre les OGM et en soutien à l'association Kokopelli réalisé par Marc Moana.
  • Emmen tal nous parle de la planète Hélios, cette planète crée par IBM et qui souffre du réchauffement climatique, véritable terrain de jeu pédagogique pour jeunes et éducateurs. Toute ressemblance avait une planète réelle ne serait pas fortuite...
  • Emmen Tal rappelle un truc tout bête: les univers numériques sont des alternatives aux déplacements et donc à l'utilisation des voitures, des trains, des avions. Ils sont plus économiques et moins énergivores. Ils permettent donc de lutter contre les gaz à effet de serre. Pierre-Olivier Carles s'engage (et cet aspect est aussi dans l'offre proposée par SIW).
  • Victoire nous parle en deux posts d'une plante qu'il faut arroser et qui grandit. Voir puis .
    Il a dit:
  • «Le plus important n'est pas ce que sait une personne, mais ce qu'elle fait pour rendre la vie interessante ;)» (Kerunix Flan)
  • «Opensim c'est bien gentil, mais si on n'est pas connecté a la grille principale c'est un peu leger... (surtpout pour les identité, les inventaires, etc ....)» (Kerunix Flan)
Kappa!Kappa!Kappa! parle de kappas. Une version de cette créature a été reproduite sur SL, disponible en freebie. Ce court-métrage se termine en queue de poisson, mais peut-être est-ce normal pour un kappa :) Spéciale dédicace aux deux personnes qui m'ont fait connaître les kappas lors d'un lointain voyage...



Date de mise en ligne sur Machinima.com: 15 mai 2007
Poids du fichier: 20,94 Mo
4min49

Avertissement et information: Ces quelques maheureuses infos ne sont absolument pas exhaustives de l'actualité de Second Life(tm) en particulier et des métavers en général.