Un réseau social, c'est d'abord des rencontres, des contacts, des échanges. SL, c'est ça. Quelqu'un qui me lit a parlé de moi à quelqu'un qui ne me lit pas (enfin, je crois), le hasard a voulu que nous assistions à une même conférence, il y a quelques jours, et il m'a fait une proposition pour me permettre de faire un truc que j'aime: critiquer - je veux dire: faire le critique, essayer de donner du sens aux choses.

Je ne veux pas trop réfléchir au sens de mon implication dans la machinerie marketing autour d'un produit dont j'ignore à peu près tout. C'est contradictoire, sans doute, mais cela a aussi un sens: celui de n'en donner aucun à mon implication dans la machinerie marketing autour d'un produit dont j'ignore à peu près tout.

D'aucuns verront dans ma participation à ce jury - puisqu'il s'agit de cela, être le énième membre du jury d'un énième concours - mon allégeance au kapitalisme et à son féal mercatique. Que nenni! Il s'agira, juste, pour moi, de dire mes préférences sur certaines oeuvres de l'esprit et de la souris, indépendamment du mécène ou de son aspect commercial. Lorsque quelque chose peut encourager la créativité, faire parler des métavers et que je peux y participer, pourquoi pas?

Je devrais reparler de tout cela, avec les noms et tutti dans les prochains jours. Pour tout vous dire, je suis assez impatient maintenant.

Ah oui, dernière chose, il est évident que ce que je dirais n'engagera que moi, personnellement, et aucun groupe auquel j'appartiens ou ai pu appartenir ;-)