Pas de longue revue de flux hors-sujet ce dimanche, juste un petit mot de Twitter puisque, en suivant un lien donné par Jean-Luc R, je suis tombé sur une liste d'une centaine d'outils pour Twitter. Quelques uns que je retiens comme intéressant (et pas seulement amusant):

  • Twitscoop qui permet d'afficher les mots les plus utilisés au cours de la dernière minute écoulée. Cela permet d'avoir une vision de ce qui se passe cours (lorsque j'écris ces mots, presque tout le nuage concerne le lancement de la navette spatiale qui vient d'avoir lieu, impressionnant). Par rapport à la barre de WASALive, qui scanne les flux RSS, on a quelque chose de plus réactif (d'un point de vue technique, c'est logique, vu que Twitter exploite une seule base de donnée). Mais, alors que la diffusion de dépêches fait durer artificiellement un évènement dans le nuage de WASALive, on a quelque chose de presque instantané sur Twitter. Pour prendre une réaction RL: Twitscoop permet d'entendre les klaxons après la victoire d'un match de foot, alors que WASALive rediffuse l'information comme une radio peut le faire. A noter, aussi, qu'il est possible de voir les twitts dans des info-bulles.
  • Twitterspy permet d'appliquer des filtres sur la public timeline et notamment un qui me semble très intéressant: le filtre par nombre de followers. Les twitts sont aussi localisés sur un planisphère. A quoi ça sert? Hum. En théorie, si on fait confiance à l'intelligence des foules, on devrait avoir plein de choses intéressantes mais c'est à vérifier sur une longue durée.
  • Quotably permet de suivre les conversations faites via twitter d'une personne. Très pratique.


  • Bon dimanche ;-)