Affiche mise en ligne par Nessy - photo prise sur Ecologia.

«"Un avatar "non FullTech" sur la FG". Cela annonce-t-il un mouvement migratoire plus vaste?» (Daneel)



Je me suis connecté hier soir à la FrancoGrid. Depuis mon dernier passage (il y a quelques semaines), je dois bien dire que les choses commencent à évoluer. la FrancoGrid n'est plus seulement une zone de tests techniques mais on commence à voir du contenu, des créateurs et des communautés apparaîtrent (Avallon, Aire, Biosynapse, par exemple).


Au milieu d'herbes des dunes, réalisées par Biosynapse, sur Ecologia.


Lors de mes premiers pas sur la LindenGrid, début 2007, ce qui m'avait choqué, c'est la restriction d'accès aux territoires. Rien de tel (pour le moment?), sur la FrancoGrid. On peut se déplacer sans rencontrer d'espaces fermés. Il y a encore peu de bâtiments, ce qui donne un grand sentiment de liberté.

Lorsque vous vous promenez vous tombez assez régulièrement sur des avatars (principalement celui de Jean-Marie, d'ailleurs), les bras tendus à l'horizontale. Je croyais, au début, qu'ils s'agissaient de bots servant à la maintenance de la FrancoGrid. Grumly, rencontré InWorld, m'a indiqué qu'il s'agissait peut-être de ghosts dûs à des déconnexions mal gérées par le serveur.


Le fantôme de Grumly - photo prise sur Sandbox.


Au cours de ma ballade, je suis tombé sur quelques lieux intéressants. La FrancoGrid est maintenant trop grande pour qu'on puisse en faire le tour en une seule connexion. Avec cela vient la diversité des lieux, des constructions. Il va donc devenir fort pertinent d'avoir des explorateurs, des cartographes, des annuaires pour recenser les lieux, y donner accès facilement.


Le GridNess, QG de la FrancoGrid Team - photo prise sur Alicia


Les textures de base de la FrancoGrid (dans la library, vous savez, l'inventaire commun à tout le Monde) sont plus belles, je trouve, que celle de la LindenGrid. C'est assez logique, il y a quand même plusieurs années de différence entre les deux. Cependant, je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de graphistes sur la FrancoGrid. Pour une raison toute bête, déjà: l'import de textures est gratuit! Exposer ses photos, ses tableaux, ses productions est donc possible à encore plus moindre coût que sur la LindenGrid :) Qui va ouvrir la première galerie, le premier musée, sur la FrancoGrid? ;-)

Mais les créateurs ont aussi un autre avantage économique à se connecter sur la FrancoGrid (ou sur une autre Grid sans coût d'import, ou sur une OpenSim locale). Une créatrice (dont je ne sais pas, au moment où j'écris, si je peux citer le nom) m'expliquait qu'elle travaillait d'abord ses vêtements sur la FrancoGrid avant d'importer les textures sur la LindenGrid. Elle économise ainsi des tests à 10l$ le test.


Le Junky Yard La FreebieZone, mise en place par Vinc Sonic sur City, hangar géant au design épuré qui n'attend que l'arrivée de freebies.


Hier, je me demandais pourquoi il n'y avait pas plus de textures et de freebies sur la FrancoGrid alors que les uploads sont gratuits. Jean-Marie me répondit: «c'est en cours, nous avons déjà concentré nos actions sur la gestion de la grille et sa "stabilité" avant de passer à plus» et cela me fit penser au débat qui agita la blogosphère esselienne et les fora esseliens lorsque Linden Lab (Gloire à son nom!) se mit à builder des régions. Second Life est User Generated Content et c'est ce qui en fait son intérêt.

Les productions viendront avec les résidents. Jusqu'à il y a peu, sur la FrancoGrid, développeurs et résidents se confondaient. Mais les choses changent, avec l'arrivée de l'écolo green team (oui, ça fait longtemps que je n'en ai pas parlé mais, là, c'est incontournable ;-)), notamment, créatrice de contenus et pas de lignes de codes. J'espère que les créateurs comprendront qu'il est important de partager ses créations, en mettant tout en copiable et full perm, pour que ce Monde se bâtisse.

Daneel, dont la citation est en exergue, est sans doute visionnaire. Et, en disant cela, me semble-t-il, il lance un signal (dont ce billet est un écho). Jean-Marie, j'espère, que tu vas devoir continuer à gérer la stabilité de la FrancoGrid face à l'arrivée de nouveaux et nombreux résidents ;-)

Ce billet sur la FrancoGrid n'est évidemment qu'un premier. Cette nouvelle FarGrid mérite d'être explorée tant qu'il est à l'aube de son histoire, même si je me rends compte que plus on explore, plus on écrit, plus on déchire les derniers lambeaux d'obscurité, plus on amène la FrancoGrid un peu plus loin dans la matinée.