Ce 15 octobre a été choisi pour être un Blog Action Day consacré à la pauvreté. L'année passée, j'avais participé au Blog Action Day sur l'environnement avec le billet Second Life et les émissions de CO2.


pic by Doug Cloud, found on the Blog Action Day blog


Ca fait quelques temps déjà que j'y pense à ce billet. Avant que la crise bancaire apparaisse, les choses étaient assez simples. Je comptais décrire comment Second Life et les mondes virtuels pouvaient permettre un plus grand accès à la culture, d'augmenter sa vie sociale, la convivialité, la communication. Je voulais parler du micro-paiement, modèle économique sur le web et sur Second Life. Comme disaient les Guignols de l'Info il y a quelques années, quelqu'un de pauvre ne peut pas payer beaucoup tout de suite mais il peut payer un tout petit peu pendant très longtemps... et il y a beaucoup plus de pauvres que de riches. Je voulais parler de la réduction pour les entreprises que peut représenter un environnement virtualisé comme celui de Second Life.

Mais la réponse des gouvernements européens et étasuniens à la crise bancaire actuelle remet un peu mes idées à 0. Les deux cas sont différents, d'ailleurs: les Etats-Unis vivent depuis des années à crédit. Ils dépendent complètement de pays comme la Chine, le Japon. Une crise sur l'emprunt les touche donc de plein fouet. Mais, dans les deux cas, alors qu'on n'arrête pas d'entendre qu'il n'y a plus d'argent pour les chômeurs, l'assurance maladie, pour venir à bout de la pauvreté dans le monde, qu'on entend des hommes de droite comme de gauche dire qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, qu'on n'arrive pas à réduire l'analphabétisme, donner à tous les êtres humains un accès à l'eau potable, bref, alors que les hommes et femmes politiques se disent impuissants à résoudre les problèmes des plus faibles, voilà qu'ils se mettent au chevet des plus forts, qu'ils trouvent des sommes colossales, que le coût de la guerre en Irak va finir par devenir anecdotique si cela continue.

Alors, parler de micro-paiements pour en finir avec la pauvreté dans le monde... Ben non, cela a quelque chose d'indécent. Il n'y a pas de problème de pauvreté dans le monde, il y a juste un problème de répartition de champ de conscience, du notre. Il n'y a pas de solutions à trouver pour lutter contre la pauvreté, il y a juste un gros problème de volonté des politiques et donc des citoyens pour faire disparaîre la pauvreté. La communauté internationale s'est engagée à mettre fin à la pauvreté d'ici 2015 mais elle pourrait commencer à faire quelque chose, sérieusement, dès maintenant. Vue la vitesse à laquelle ont agi gouvernements, parlements, en ayant des consensus larges au sein des partis politiques, pour lutter et lever des fonds contre la crise financière et bancaire, je me dis que c'est seulement une question de volonté et absolument pas une question de moyens.

Second Life permet, parfois, par des micro-évènements, par des régions consacrées, de parler de la pauvreté dans le monde, de lever quelques centaines d'euros. Mais, là, c'est trop absurde d'en parler. Ce serait comme aborder la lutte contre le SIDA dans le monde en parlant de l'effet bénéfique des sparadraps. Alors, on commence de changer le thème de la conversation?