Les faits: une femme demande le divorce car son mari a eu un calin avec quelqu'un. (source: AFP). Là où il y a du buzz, c'est que le calin a eu lieu sur Second Life, que le couple s'étale un peu sur sa vie: le mari avait déjà pratiqué du cyber-sexe, avec une prostituée, avant leur mariage (qui a eu lieu aussi sur Second Life), et que depuis la demande de divorce, le mari se serait marié sur SL avec la personne qu'il calinait, et l'épouse aurait retrouvé le bonheur avec une personne rencontrée sur World of Warcraft.

Que du bon pour ceux qui dénigrent les mondes virtuels, les «no life», les geeks, les femmes.... (je ne parle pas pour toi Ange ;))

Humeur du jourHumeur du jour du 15 novembre 2008


L'AFP avait pourtant raison de relayer cette information. C'est son métier. Il s'agit d'un fait de société important, qui pose de vraies questions, en matière de moeurs. Cela ne fait que confirmer ce que nous sommes quelques uns à dire, avec Sun Payne: Second Life Is Real Life.

J'ai été sur les profils des 3 personnes concernées (les 2 premiers noms sont dans la dépêche AFP, pour le 3ème, lisez le status de Monsieur, si vous êtes vraiment curieux):

- la femme qui demande le divorce indique qu'elle est maintenant avec quelqu'un depuis 6 mois, remercie tout le monde de son soutien et confirme qu'elle reçoit bien les IM, même si la couverture médiatique de l'affaire fait qu'elle en reçoit beaucoup;
- l'homme et sa nouvelle épouse disent tous les deux être heureux de s'être trouvés et montrent des photos de leur mariage esselien.

C'est sans doute là qu'il y a un problème dans la dépêche AFP: il manque les histoires humaines derrière tout cela. Certes, ce n'est qu'une dépĉhe, aux journalistes et blogueurs d'aller au delà. Tiens, sur ce point, d'ailleurs, il est curieux que ce soit Second Life, et non World of Warcraft, qui fasse buzzer (une recherche avec Google sur SL montre la dépêche AFP en une, pas sur la recherche sur WoW). Est-ce parce que World of Warcraft est quelqu'un chose de payant? Que c'est clairement identifié comme un jeu?

Second Life continue d'intriguer, avec ses ambiguité: jeu de rôle, plateforme... On y trouve de tout, comme dans la vie carbonée: le sexe y a sa place exactement de la même façon que sur les chaînes télévisées cryptées, le câble, les services de location vidéo, les librairies etc. Hors, j'aimerais bien mettre la main sur quelqu'un qui, rit qu'on puisse vendre des journaux chez un buraliste, regarder Canal Plus, avoir un abonnement au câble, louer des k7 vidéos... ou utiliser un logiciel p2p.... Sauf que, sur SL, il n'y a pas que du sexe, il peut aussi y avoir des sentiments, des attachements, de la tendresse (oui, j'ai regardé la chaîne parlementaire hier ;-)), et que ça complique un peu les choses.

Ce qui est étrange, finalement, c'est que les questions de moeurs sur Second Life n'aient pas encore été abordées sérieusement. Généralement, elles sont abordées avec le sourire.. ou, quand c'est sérieux, dans le secret, sauf pour Louisa. Alors, je ne suis pas d'accord avec le coup de colère de David: e-learning, e-commerce… pourquoi s’emmerder avec les usages… ouvrons un bordel dans Second Life !!! Sexe et rencontres sont aussi des usages de Second Life, d'après moi. Et puis sans doute que l'acharnement à développer des scripts et des objets pour l'industrie du sexe sur Second Life a aussi permis le développement de lieux agréables, de poseballs sociales, qu'il n'y aurait pas eu sinon. Ordinal Malaprop notait dernièrement: Everything I Know About LSL, I Have Learnt By Scripting Weapons (via?), et je ne trouve pas vraiment sain de fabriquer des armes... mais j'adore l'oeuvre d'Ordinal!

Reste le problème de la réputation de Second Life. David pense que des mois de travail d'évangélisation, pour faire tomber les «préjugés sur les univers virtuels» sont ainsi anéantis. Dusan (via @malburns) rapporte que de nouveaux résidents arrivent en espérant trouver du sexe ou le grand amour. akYip pointe une hausse spectaculaire des connexions sur Second Life depuis que cette affaire de divorce a commencé de buzzer. Sommes nous à la veille d'un nouveau traitement calamiteux de Second Life et des autres univers virtuels par les médias?

Comme dit plus haut, le sexe, il y en a partout. Le Net était dénigré pour cela, meetic sponsorise maintenant des émissions télévisées. Le plus dur sera sans doute d'expliquer aux nouveaux résidents que les personnes qui sont sur Second Life ne sont pas forcément intéressées par le sexe, aux médias qu'il est aussi possible de faire autre chose. Mais, pour répondre à David, j'espère bien que les gens ne sont pas assez bêtes pour changer d'opinion sur Second Life juste à cause d'une affaire de divorce....