Réunion de travail, mercredi soir, sur Second Life.

Il n'était pas possible de se loguer sur la MainGrid. Linden n'étant pas en situation de monopole sur les Grid, rapidement, grâce à Twitter, notamment, on se donne rendez-vous sur la FrancoGrid qui, elle, est connectée...

Pas de chance, Orion, la région d'accueil de la FrancoGrid plante et ne déconnecte pas tout de suite nos fantômes. Pas de problème à nouveau, il suffit de modifier les préférences du client Second Life et de lui demander de démarrer sur une autre région... et ça marche! :)

Sur la FrancoGrid, pas de voice.... Qu'à cela ne tienne, nous nous connectons sur Skype, en parallèle, et lançons une conférence: nous travaillons, enfin, avec les mêmes documents sous les yeux, ou presque, enfin, ceux dont nous parlons, qui sont sur le web. Nous pourrions même en éditer ensemble.

Bref, pourquoi dire cela?

Je me suis demandé, après coup, pourquoi nous n'avions pas seulement utilisé la confcall. Quel intérêt avons nous eu de nous connecter physiquement sur une Grid de Second Life? Après tout, ce n'était pas forcément nécessaire, nous aurions pu nous en passer.

Sauf qu'il est important, dans une réunion, de savoir qui est là, de pouvoir accueillir les personnes, de pouvoir se visualiser en train de travailler.... et de pouvoir se séparer. A la fin de la réunion, nous avons pu visiter un lieu sympa, nous amuser quelques minutes. Le ton des échanges était différent. La convialité, c'est important, aussi, quand on forme une équipe. Cette dernière séquence n'aurait pas été possible, et je ne lui vois pas d'équivalent, en confcall.

Les mondes virtuels apportent la matérialisation, la matérialité, même si elles sont numériques, et ce sont des atouts irremplaçables sur d'autres outils informatiques.