Le 31 décembre dernier, je m'aventurai à quelques voeux pour 2008. Il est temps, maintenant, de faire un petit bilan...

«1. Que des facs - et pas seulement celles de commerce et de nouvelles technologies -, viennent dans les mondes dits virtuels.»

Pour les technologies liées aux télécommunications et au commerce, on commence à trouver, mais, pour le reste, je n'ai toujours rien vu. Est-ce que l'île Neutrino Campus, d'imarginal va permettre de changer cela en 2009?

«2. Que les journalistes qui parlent de SL et autres mondes se soient déjà plongés dans les mondes immersifs, que les interviews soient donnés dans ces mondes.»

Ça commence :)

«3. Que nous soyons toujours plus informés et formés sur ce qui se passe et se joue dans les univers virtuels»

Ça commence à être le cas... Maintenant, le plus dur est de trier et mettre en forme les sources... Et cela demande du temps, des équipes. Pour «enquêter», aussi.

«4. (...) que SL et les univers virtuels se dotent d'une vraie presse en ligne francophone, un vrai truc de référence.»

C'est en train d'apparaître... mais ce n'est pas de la presse. Ce qui est en train d'émerger, d'après moi, ce n'est ni un blog, ni un journal, ni même un compte Twitter.... mais la radio! Oui, il y a un an, j'étais complètement passé à côté de cette possibilité. Pourtant, avec Les Verts, nous avions utilisé, déjà, une webradio: mea culpa!

La radio, l'émission de radio, plutôt, à laquelle je pense, est «Sans aucun problème!», sur SLive Radio (les mercredis entre 20h et 22h... sauf en cas de jour férié le lendemain ;)). Avec l'équipe de chroniqueurs et interviewers, il y a vraiment quelque chose qui pourraît être une référence pour tous. Sans compter que, après les différents artistes sur Second Life, on a, avec Noobinet, l'apparition du stand up sur SL :)