Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





jeudi 26 février 2009

Revue phloxienne.






Revue phloxienne.









mardi 24 février 2009

Rencontre avec Ugo, de l'exposition "Regarder est un choix", ce mercredi à 20hParis.


Regarder est un choix Je copie/colle la description de l'évènement trouvée sur Facebook (et je mets les liens utiles ;)):

«Ugo est le jeune homme qui se tient le menton sur l’affiche “Regarder est un choix“, de l’exposition d’Elodie Perriot, visible sur Handicap-Life depuis le 28 janvier 2009. Et bien l’artiste et son modèle seront tous les deux présents dans la salle d’expo le:

25 février 2009 à 20H00

Ugo aura le casque et le micro et pourra dialoguer à sa façon avec vous. Un éducateur jouera le facilitateur avec le chat.
»

lundi 23 février 2009

Revue phloxienne.






    Landmarks

  • Black Spot (slurl) est une belle île dédiée à la piraterie, avec plein de criques, de bateaux. Merci à Serena Parisi, du groupe inSL Les Explorateurs francophones (slurl) pour la découverte ;-)
    BlackSpot
  • Pteron (slurl) est une superbe cité, l'Atlantis de la série TV qui aurait été construite en jade. Serena Parisi, du groupe inSL Les Explorateurs francophones (slurl) indique dans sa notice «Il faut etre curieux ,explorer les moindres recoins qui reservent bien des surprises. Sous l'eau , des cubes betonnes,ou il faut jouer avec sa camera pour y entrer. A l'interieur cliquer sur les tp et dans l'un deux vous serez transportes dans un univers magique.» C'est en tout cas impressionnant...
    pteron
  • Insilico: une cité de RP futuriste... Photos superbes.
  • Sunset Myst: des fleurs magnifiques...
  • Cocorico: Second Jura listé dans le Showcase de SL

    Flyers

Mercredi: évènement, Daniel Cohn-Bendit et José Bové retransmis sur Second Life!


Lors de l'élection présidentielle, José Bové était venu sur SL. Puis, pour la journée sur le réchauffement climatique, ç'avait été au tour de Denis Baupin. Les élections municipales arrivaient. Mercredi, c'est José Bové, encore, et Daniel Cohn-Bendit. Puisse cette soirée être un succès!

Bové et Cohn-Bendit sur Second Life


Texte de Marc Moana:
«José Bové et Daniel Cohn-Bendit seront en direct le mercredi 25 février à partir de 20 h sur l'espace Europe Ecologie de l'écovillage de AIRE dans Second Life . A l'occasion de la conférence qu'ils donneront à Montpellier avec Catherine Greze et Jean-Louis Roumegas qui sera retransmise en direct, ils nous diront pourquoi défendre une écologie politique est importante pour les européennes de juin 2009 afin de changer définitivement d'ère.»

Merci à Biosynapse Tae pour m'avoir informé de cet évènement :)

dimanche 22 février 2009

Second Life: revue d'infos...










Controverse sur l'identité, l'individualité et la personnalité dans les mondes virtuels.


Lors du BarCamp inSL de janvier, j'ai proposé un atelier sur la création de l'identité dans Second Life. WangXiang a fait un retour dessus, dans un billet intitulé «Identité, individualité et personnalité dans les mondes virtuels». Pour diverses raisons, ce texte m'interpelle. J'ai commencé à commenter chez WangXiang mais fut interrompu par une coupure de réseau... et, de toute façon, ça commençait à être très long. Aussi, je reprends et continue ici, puisque blogueur je suis.

WangXiang a écrit:
«Mascottus (...) avait revêtu l’apparence d’un robot tout en gardant son nom d’origine (Mascottus Phlox) afin, sans doute, qu’on le “reconnaisse”.»
Il me semble que je suis appellé à répondre. Pourquoi ai-je gardé mon nom? Parce que c'est celui qui est attaché à mon compte Second Life. Pour pouvoir en changer, il eût fallu que je changeasse de compte. Cela n'aurait pas été sans conséquence, me semble-t-il, même si je n'y ai pas réfléchi avant.

Deux possibilités existaient:
- Je créais un nouveau compte pour l'occasion et je me cachais derrière. Mais, pour parler de son expérience, quelle légitimité aurait-il pu avoir, puisque cet avatar n'aurait pas eu d'histoire, ou très peu?
- Je faisais le lien entre l'alt et Mascottus. Mais, dans ce cas, les autres campeurs sachant que Mascottus était derrière ce nouvel avatar, à quoi bon créer un nouveau compte?

Mais, contrairement à ce qu'affirme WangXiang, ce n'est pas moi qui ait décidé d'afficher mon nom dans Second Life. Il s'agit d'un paramétrage du client. C'est donc WangXiang qui a choisi de faire apparaître mon nom et celui des autres campeurs. C'est l'Autre qui nous identifie. Parce qu'il en éprouve l'impérieuse nécessité?

Dans les commentaires, Eve Kazan, après avoir dit que «le sujet peut dans ce monde virtuel, s’affranchir de son origine RL, pas de famille, pas de nom, pas de père, et pas de loi», conclue par un
«Second Life ce n’est que de la jouissance»
Autant je suis d'accord pour dire que, au moment du rezz originel, on peut s'affranchir d'un certain nombre de choses, autant je suis en total désaccord avec la conclusion. Elle me semble être seulement illusoire. Certes, le père semble absent mais cela ne signifie pas qu'il n'y ait plus de lois.

La première chose qu'un avatar acquière après son rezz (ou au moment de celui-ci?), avant même son premier ajout dans l'inventaire, avant même sa première friendship request, c'est l'existence. Celle-ci ne fait que se renforcer au fil du temps, à mesure que l'avatar rencontre d'autres avatars, builde, remplie son inventaire, visite des lieux, prend des landmarks, etc.

En effet, la deuxième chose que l'avatar reçoit, après l'existence, c'est une histoire. Et, même si elle peut être cachée, discrète, il ne me semble pas possible de la faire disparaître, parce qu'elle ne dépend pas que de nous. Les personnes, lieux, objets que nous avons rencontré, visité ou utilisé en sont aussi dépositaires, ne serait-ce que parce que beaucoup d'éléments sont loguées. Second Life est un monde permanent, donc il n'est pas atemporel.

De plus, Second Life n'est pas un monde sans règles. Il y a les TOS, d'abord, mais aussi la ou les communautés. Les banissements, les abuse reports font que l'avatar doit se soumettre à certaines règles sous peine d'exclusion, et donc de mort. Les Linden ont reconstruit l'image du Père. Que Philip Linden ait pu être appellé «Dieu» est d'ailleurs assez révélateur. (Daneel a ainsi pu écrire un remarquable billet titré «In Philip Linden we trust !».)

Ceci étant dit, il faudrait se poser la question du rapport entre la jouissance et l'identité, la personnalité. Est-ce que l'identité peut se dissoudre dans la jouissance, disparaître? Je ne pense pas avoir de réponse pertinente à cette question. Je laisse donc cela à plus savant-e que moi, mais cela nous ramène à la question de l'identité.

WangXiang écrit:
«Les mondes virtuels nous offrent la possibilité d’un effacement du “moi” (l’individualité) pour sublimer le “Soi” (la personnalité).
Je ne sais pas ce qu'il en est de la sublimation, même si je penche plus pour cette théorie de la personnalité (ou d'une partie) qui s'exprime dans les mondes virtuels. Par contre, l'effacement du moi, d'un moi, pose question.

Il me semble que, dans les mondes virtuels, au contrairement de l'effacement, nous sommes dans la création de nouveaux moi, puisque, que nous le voulions ou non, nous sommes inscrits dans des histoires. Ces moi peuvent d'ailleurs être évanescents, pourquoi pas, s'ils sont discrets.

Ceci étant dit, il y a peut-être une incompréhension sur l'individualité dont il est question. Pour WangXiang, «les mondes virtuels constituent littéralement un “support” permettant de se libérer des conditions limitatives de l’individualité “réelle”». Le moi est donc le moi «réel». Est-ce que cela signifie qu'il ne peut pas y avoir de moi strictement virtuel? Pourtant, c'est bien WangXiang que je connais un peu, c'est ce moi là - et lui seul - que je peux «reconnaître».

D'ailleurs, il est intéressant de noter que, lorsque WangXiang a parlé de moi, il a parlé de «Mascottus Phlox», mon «avatar fanion», ainsi que l'appelle Pierre-Olivier, comme si «Mascottus Phlox» avait autant de réalité que la personnalité de celui qui écrit sous le nom de WangXiang Tuxing.

Donc?

Rien... Je m'arrête là pour aujoud'hui.

La parole est intéressante, la controverse, si elle existe, doit aussi être menée par des résidents, car c'est un des vrais enjeux des «mondes virtuels» (numériques, symboliques, en fait), de notre «Seconde Vie» pour comprendre et maîtriser peu ou prou notre expérience dans les mondes intangibles. Dans le domaine de l'identité, de la personnalité, occupons nous à controverser plutôt que ce soient des opposants aux mondes virtuels qui le fassent ;-)

samedi 7 février 2009

Revue de notices.


    En Une

  • Mercredi 4 février, Formentera Voom a envoyé un message sur le groupe du Parc des Arts, inSL, annonçant qu'il s'agissait de la plus importante communication de l'année 2009. De quoi s'agit-il? Je la cite: «LL est en contact avec l'IETF, l'organisme de normalisation qui produit les RFC (request for comments) qui sont rien de moins que les normes de l'Internet. (...) Un standard est la clé du succès d'une technologie et SL+compatibles pourrait donc bien devenir le web de demain.» Renseignements sur la transcription d'un chat avec Zero Linden et dans la notice du Parc des Arts, inSL.

    Mouvements

  • Vendredi 6, Serena Parisi a annoncé au groupe des Explorateurs francophones, inSL, que le Ptit Routard et les Explos allaient avoir des liens: bonne nouvelle.

    Social

  • Pierre-Olivier revient sur l'évènement RIL Shooping de jeudi dernier: «On y rencontre des gens qui sont en train de devenir des amis, on y parle de tout et de rien, des produits en vente ou des animations, bref, c’est plein d’Humain tout cela.»


    Events

  • Dimanche 8 fevrier 2009 - 21h00Paris. Le Comité 748 (le Parti Socialiste inSL) vous propose un débat, sur l'agora du Comité, : «Analyse de l'intervention de Sarko du 5 fevrier et de ce qui doit être abordé le 18 avec les syndicats» (info reçue sur les listes Actualité Groupe SL et SL politique Infos.
  • Jeudi 12 février - 20h30Paris. Concert de Naphtali Hawks (reggae) dans au RIL Store (slurl) (c'est un vrai magasin, même si c'est aussi une salle de concert :p)

Où est Phloxie?


Mascottus Phlox Sitôt le BarCamp inSL terminé, j'ai été pris par mes activités RL. J'avais prévu du temps avant, pour le BarCamp, pour l'organisation, j'aurai dû en prévoir pour après aussi, puisqu'un BarCamp, justement, ne s'arrête pas avec le dernier atelier et que, pour celui-ci, particulièrement, il y a des choses à dire, à continuer, des discussions à poursuivre.

Mais je n'ai pas anticipé et j'avais reporté un certain nombre de choses pour après le BarCamp. Du coup, je suis quasi absent de SL alors qu'il faudrait dire plein de choses sur le BarCamp, remercier tout ceux qui étaient là, qui ont permis qu'il soit aussi réussi, et puis aussi pour suivre l'actualité esselienne. En effet, il se passe plein de choses (écoutez La tête dans le sac le lund soir, Sans aucun problème le mercredi soir, lisez Territoire Digital, InWorlds et le blog des Linden tout le temps).

La situation devrait perdurer pendant presque deux semaines. Ce blog n'est donc pas mort et je n'ai pas fui SL après le BarCamp :p Voilà pour »rassurer», dire les choses en tout cas. Pour ceux qui m'ont envoyé des choses InWorld, j'essaye de répondre et commenter quand je pourrais m'y consacré plus sérieusement ;) En tout cas, rien n'est perdu et je vous remercie ;)

A dans deux semaines (un peu moins peut-être ;)) et portez vous bien!

(Au début de ce billet, j'ai mis la première photo que j'ai de mon avatar. Elle illustrait le premier billet de ce blog, le samedi 10 février 2007, il y a quasi deux ans. Merci au jeune Ange pour le rappel du blogversaire ;))