Depuis samedi dernier, je réutilise mon compte Twitter pour retwitter ou donner des informations concernant Second Life. Dans ce billet je vais donc développer mon propre micro-blog... Narcissisme, quand tu nous tiens ;-)

Disclaimer: je n'ai ni le talent ni les ressources en temps de Malburns. C'est donc forcément plus succint ;-)

Vendredi dernier, quelques résidents et activistes des mondes virtuels rencontrèrent Mark Kingdon. WangXiang en fait un résumé.

Dimanche, je suis allé me promener au festival de la BD sur le Parc des Arts (slurl). Il faudrait que je fasse un billet entier dessus. Mais, pour le moment, juste un élément: cette exposition permet de découvrir les planches de Sylvie SPC, détenue dans les prisons de la Roquette puis de Fresnes du 13 septembre 1962 au 7 janvier 1963. C'est un témoignage formidable et unique sur la situation carcérale de l'époque.


Ce même jour, Loïc Hay twittait: «sparkle : appli iphone de communication (chat, im, teleport) dans SL marche très bien ;-) payant mais utile !» A voir, le test fait par Pierre-Olivier et Mallory.

Lundi, Pierre-Olivier est intervenu sur BFM pour parler de Second Life.

Mardi, j'ai micro-blogué pour remercier Ange et Jean-Marie d'avoir accepté de déplacer une réunion du Bureau de l'APMV (teaser inside ;-)).

Jeudi, j'ai suivi, un trop court laps de temps, la journée numérique des universités. Lors d'un de mes passages au carré des blogueurs, inSL, la discussion était vive. Une personne, retransmise sur l'île Ebeoplex grâce à la voice, venait de dire que les résidents étaient malades. A l'insulte, Hugobiwan Zolnir répondit posément, avec qualité extrême, et dignité, sur ce que permettaient les univers virtuels. En opposition au concept de «no life», quelqu'un (Hugo?) parla de «no digital life» ou «accros à la monoculture de la vie réelle» (source: @avatarinworld)



A noter l'ingénieux système de tunnel qui permettait de passer de la région du MetaLab à celle de la Bibliothèque et, pour le carré des blogueurs, en réalité mixte puisque la table commençait sur SL et se terminait à Paris (ou inversement), les proportions respectées entre les corps numériques et atomiques. Je me joints à Sophie pour dire bravo!

Voir les commentaires sur Twitter à propos des Journées numériques.



Je ne connais pas monsieur Blazquez, qui donne la conférence, demain. Par contre, concernant virtueljobs.com, c'est un site qui me pose problème.

Dans l'article «Embauchez des avatars», on trouve un des avantages de l'embauche d'un AV «Un coût horaire entre 0,3 et 1 euro/heure en moyenne (tranche basse et moyenne)». Il faut le dire et répéter: aucun professionnel, en Europe, ne travaille à ce tarif. Un résident n'est pas seulement un avatar, c'est aussi un humain qui a le droit à une juste rémunération pour le travail qu'il effectue éventuellement.

De plus, alors que ce site se présente plus ou moins comme un truc professionnel (cf. l'invitation du consultant RH, ou les agences, le discours «managerial», qui reprend des concepts en vogue), on trouve, sur la page d'accueuil, l'indication que «ce site gratuit ne vit que par des dons et de sa publicité.».

    A découvrir

  • Le blog de Gehan: pour parler de territoires augmentés, bien sûr.

    SLBashing

  • «Second Life va t-il survivre à la crise?» est un article particulièrement creux & stupide, paru (et vérifié par la rédaction!) sur leposte.fr. L'auteur dit que les résidents esseliens sont susceptibles... Non, c'est juste que son billet est insultant et sans aucun fondement. Ceci dit, n'importe qui a le droit d'écrire un torchon sur un sujet qu'il ne connait pas. Ce qui est le plus embêtant, c'est que l'algorithme des News de Google ait pu le considérer, un moment, comme pertinent sur une recherche pour Second Life.