Je reprends comme edit titre fin de l'édit la citation à edit de fin de l'edit Jules Renard, dans son Journal du 20 septembre 1905. Lui, parlait des automobiles. Au «Trop vite, l'auto.» de l'auteur de Poil de carotte peuvent répondre des «Trop vite, le vol.» ou «Trop vite, le clic.» de nos jours sur Second Life. La téléportation ne permet même pas d'avoir les paysages intermédiaires.

Certains paysages ne valent pas le coup d'oeil, même pas le temps passé à charger les textures. D'autres, au contraire, nécessitent qu'on s'y attarde et, malheureusement, on passe à côté, au dessus, au dessous, sans les voir. Et puis, on oublie où on les a vu. Il est alors trop tard pour les retrouver. Heureusement, les blogueurs, les Explorateurs font petit à petit un travail de cartographie du Continent (main land) et des îles.

Mais les lieux évoluent, vite, très vite, trop vite. Parfois, heureusement, dans le bon sens. Les cubes prennent des formes. Les essais, les tests, deviennent de vrais lieux, de vrais objets. Parfois, c'est l'inverse. Certains lieux sont une redécouverte à chaque passage.

Alors, il faut prendre le temps d'historiser, de garder en mémoire, de connaître et vivre les lieux. C'est comme les gens, en somme. Bien sûr, lorsqu'ils changent, lorsqu'un élément manque, tout est déboisé.

Pour commencer de lutter contre cette déforestation de la mémoire, j'ai installé le thème Spweet pour Dotclear de Martius, qui nous fait dire qu'il ne faut pas commencer par avoir le baccalauréat pour commencer à faire quelque chose. Merci à lui :-)