Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





dimanche 26 octobre 2008

Blog en vacances...


Voici venu le temps des vacances d'automne, de Thanks giving, de Halloween, du Reality Festival, de la Toussaint, de la fête des morts... et de l'élection américaine. Et moi, pendant ce temps, je me coupe un peu du monde numérique.

Lorsque je reviendrais valider les commentaires de ce blog, les citoyens étasuniens auront commencé de voter. Cynthia McKinney et Rosa Clemente seront en voie de remporter l'élection. Hum. Non, ok, pas tout à fait... En tout cas, pendant cette grande semaine, vous aurez toujours la possibilité de vous informer sur les univers virtuels, de mettre des mots, de prendre de la distance, de comprendre l'environnement où vous évolurez. Quelques liens, rapides, soyons efficace.

    Top 5 des sources d'informations sur Second Life et les mondes virtuels que je vous recommande en mon absence - et même quand je suis là ;-)

    5. Mal Burns ramasse des informations, en anglais, de partout, orienté éducation, développement de SL... II faut suivre, cliquer, trier...
    4. Wikio Il s'agit d'une sélection. Vous trouverez sans doute des liens vers les autres sources d'informations... mais pas seulement ;-)
    3. WangXiang Il faut dire pourquoi? Cliquez, vous comprendrez ;-)
    2. Metaverse3d. De l'information déjà triée, un souci de l'exhaustivité ET de l'intérêt. Il est toujours possible d'aller plus loin ensuite. Jean-Marie propose une revue de liens hebdomadaire.
    Et le numéro 1 du top 5 des sources d'informations sur Second Life et les mondes virtuels que je vous recommande en mon absence - et même quand je suis là - est, surprenant sans doute, InWorlds. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de choses, nous n'avons pas vraiment d'affinités, LeoMaxx et moi, mais il y a un certain nombre de billets sérieux, argumentés, avec un vrai travail fait dessus. De plus, les publications sont régulières, c'est un titre collectif et les deux facettes de Second Life sont abordées: RP et plateforme.

A bientôt!

Obama Campaign, in Second Life

vendredi 24 octobre 2008

Petite revue fluxienne et phloxienne sur Second Life...


«Second Life ne s’est pas effondré. Bien au contraire puisque cette plateforme continue régulièrement d’évoluer et de s’améliorer (...) . Plateforme ? Oui tout à fait car Second Life n’est plus réellement un univers virtuel mais quelque chose de maintenant bien plus vaste, une sorte d’écosystème à part.» (Fred Cavazza, via Wikio, dont les prises de position commencent à m'amuser... j'ai enfin compris qu'il changeait souvent d'avis, ce qui est preuve de réflexion, finalement ;))


    L'Olympe WangXiang relate, de manière simple, sans discours marketing, sa rencontre avec M. Linden, jeudi, à Paris (RL).





    Ressources
  • Mallory a déniché un site bien sympa pour ceux qui voudraient des textures de toutes sortes. On a tellement envie de crier Amazing! que cela s'appelle Amazing Textures.

    Concerts:
  • 24/10/2008, 20hParis, sur Tournicoton.
  • Wildo mixe sur des créations de Adam Ramona. Ce sera le 31 octobre, à 19hParis, sur East Of Odyssey (slurl). Tous renseignements sur Sonic Metaverse(s). WangXiang, qui a aussi relayé l'information dans un réçent billet, dit: «Des artistes comme Wildo ou Adam nous démontrent combien se trompent ceux qui présentent les mondes virtuels comme étant seulement de l’Internet en 3 dimensions. C’est bien plus que cela. Les mondes virtuels possèdent des qualités de présence, d’interaction, d’immersion, d’augmentation - et de liberté - qui bouleversent totalement notre façon de communiquer, de vivre, d’être et même de percevoir la réalité. Et tout ceci n’est encore que le commencement…»

    Ailleurs
  • Pays-bas: «deux adolescents ont été reconnus coupables de vol après avoir contraint un garçon de 13 ans à transférer une amulette et un masque virtuel sur leurs comptes RuneScape, un jeu d'aventure multijoueur en ligne.» (Marc-André Brouillard, via @jeanlucr)
  • Mondes virtuels : conseils pour les enfants
  • Je ne sais pas si je vous l'ai dit mais je trouve que Dotclear est un outil formidable pour en faire ce que j'en fait, c'est à dire un blog. Et vous savez quoi? La géniale équipe de Dotclear vient de simplifier le passage sur la version 2 de cet outil. Il n'y a plus qu'un seul fichier à installer pour être ensuite pris en main et guidé jusqu'à l'installation définitive. Je me dis que c'est fort (bravo!)... et que Life 2.0 sur Dotclear 2 ça pourrait être très sympa.. Bientôt :)
  • Muxlim, métavers musulman (via Wikio)
  • Plein d'autres actus chez Metaverse3d ;-)

mardi 21 octobre 2008

BarCamp sur Second Life, un SLCamp pour début 2009?


Si vous me suivez sur Twitter, vous avez peut-être vu que j'étais samedi sur Crao Beach (slurl) - région évènementielle de l'agence Community Chest et je ne sais pas si le nom a un lien avec Crao SARL, dont les initiales signifient «Coopération en Réseau Assistée par Ordinateur.» - et que je me suis pris en photo devant le logo français de slcamp.

Cela mérite quelques explications...

Qu'est-ce qu'un barcamp?

Petit tour sur Wikipedia: «Un BarCamp est une rencontre d'un week-end, une non-conférence ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe pas de spectateur, tous participants. L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.» Il existe un diaporama qui reprend, en français, ce qu'est un barcamp. Je reprendrais, ici, seulement les règles qu'il faut respecter:
  • 1ère règle : Vous parlez vraiment du BarCamp.
  • 2ème règle : Vous bloguez vraiment à propos du BarCamp.
  • 3ème règle : Si vous voulez être présent, écrivez votre sujet et votre nom dans une case de présentation.
  • 4ème règle : Seulement trois mots d’introduction.
  • 5ème règle : Autant de présentations en même temps que pourra le permettre la configuration du lieu.
  • 6ème règle : Aucune présentation pré-programmée, pas de touristes, pas de PowerPoint.
  • 7ème règle : Les présentations continueront aussi longtemps qu’elles le devront ou jusqu’à ce qu’elles tombent sur une autre case de présentations.
  • 8ème règle : Si c’est votre premier BarCamp, vous DEVEZ présenter (ou au moins vous montrer comme un participant interactif).

BarCamp Second Life - slcamp
logo trouvé sur la page de logos BarCamp


Pourquoi «slcamp»?

L'expression «slcamp» désigne un barcamp qui parle de Second Life. Elle a été consacré, en France, par Community Chest, qui a organisé plusieurs slcamps à Paris. Mais, en Italie, d'autres slcamps se déplacent de ville en ville. Le prochain SLCampItaly aura lieu, d'ailleurs, à Florence le week-end prochain. A noter que les italiens jouent allégrement avec le logo de Qui-Vous-Savez...

Pourquoi en parler?

Samedi, j'ai lancé à la cantonade un «On s'en organise un, un de ces jours?» et Hugobiwan proposa presqu'aussitôt d'organiser quelque chose pour début 2009 :) Nous avons pu échanger un peu plus, dessus, depuis, et j'aime de plus en plus l'idée.

Un BarCamp sur SL, c'est sur SL, non?

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les slcamps, français comme italiens, se sont tenus et se tiennent majoritairement RL. Parce qu'il fallait encore évangéliser? Amener les personnes à oser se connecter? Expliquer SL? Que certains puissent se réunir RL, pourquoi pas, cela fait aussi partie de la convivialité qu'on peut retrouver sur Second Life. Mais, si on passe son temps à dire que Second Life permet de vrais échanges, qu'il est économe en temps, en énergie, en déplacements, ce n'est peut-être pas pour faire l'inverse de ce qu'on prêche, si? En plus, faire un slcamp en rla amène de facto à réserver l'évènement aux personnes qui peuvent se déplacer.

J'ai trouvé, sur Flickr, trace de BarCamps, dits virtuels, sur Second Life, au cours des dernières années, en langue anglais. L'un d'eux aurait eu lieu le 17 mai 2006. Un BarCamp InWorld n'est donc pas une idée folle ;-)

J'ai regardé la page du dernier BarCamp parisien consacré à Second Life et le compte-rendu sur le blog animé par Community Chest. Ça ne me fait pas envie. Je veux dire: je ne me sens pas du tout concerné, en tant que résident, comme utilisateur de Second Life, par tout ça. Ça parle business, marketing... et c'est donc très éloigné de ce qui peut réellement intéresser les résidents. Une phrase, sur le blog, résume assez bien ça: «Les échanges furent d’autant plus intéressants que les intervenants étaient professionnels et passionnés.» Mais, non-professionnels qui passez entre 10 et 40 heures par semaines sur Second Life, passez votre chemin! Je n'aime pas.

Ma vision d'un SLCamp esselien

Un truc simple: on arrive, on a des choses à dire, on s'inscrit.... Par exemple, pour ce qui me concerne, je pourrais parler de l'holo-émetteur, de la twitterbox, de sl-messenger.com... ou d'autres choses :p D'autres pourraient parler scripts, créations artistiques, build, html, opensims, machinimas, photos, création d'events, concerts.... Aller, ne soyons pas sectaires: même business ou green washing ;-) Et ensuite, les gens vont là où leur cerveau leur dit.

Je suis persuadé que tout le monde a quelque chose à dire, à présenter. Il n'est pas possible d'être résident de Second Life et de n'avoir rien vu, rien entendu. Que ce soit sur les usages, sur la présentation de lieux, de RP, de techniques..

Pour moi, un BarCamp, et donc un SLCamp, ce sont deux mots: partage et découvertes.

Le lieu.

Dans un BarCamp RL, le lieu est important: c'est lui qui peut limiter le nombre de personnes, il nécessite certains équipements: électricité, wifi, paperboards, chaises, tables... machine à café ;-) Autour de cela, on peut être confronté à des questions d'hébergement, de réservations de salles, de coûts, donc.

Mais, sur Second Life, les questions seront autres:
- combien de primitives sont disponibles?
- est-ce que tout le monde peut builder? qui peut le faire?
- ai-je accès au streaming audio ou vidéo?
- la voice est elle ok pour tout le monde?

Et c'est presque tout...

Ajoutons que cela peut aussi signifier qu'un slcamp pourrait même se tenir sur plusieurs grids, en plusieurs lieux!

Une date

C'est un élément important, ça, se fixer une date, pour la réserver, pour se préparer, commencer à se caler. Début 2009, disait Hugobiwan... Le temps de récupérer du chocolat et du champagne, on arrive au week-end des 17 et 18 janvier ou 24 et 25 janvier... Qu'en pensez vous? (modification: suppression du choix de date mercredi soir, suite aux commentaires)

Laaaaaaaaachez vos comm' ;-)

Update:: Infos actualisées sur la page http://barcamp.org/SecondLifeCampFrance

dimanche 19 octobre 2008

Bubble Breaker - by Forest Klaar


Lorsque je me suis connecté hier sur la MainGrid, Forest m'a offert la version du jeu Bubble Breaker, qu'il a construit et programmé. Il parait que le jeu est populaire, je ne le connaissais pas... et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose que ce ne soit plus vrai tant c'est addictif :p

Quelques images...

Bubble Break sur Second Life Bubble Break sur Second Life

Bubble Break sur Second Life Bubble Break sur Second Life

Bubble Break sur Second Life Bubble Break sur Second Life


Mauvaise nouvelle pour ceuses de la FrancoGrid, Grumly essaie de mettre son jeu - dont le code est opensource -, là-bas ;-)

Ajout de très grande importance: Forest met code et explications à dispositions!

Arrêt sur le streaming de l'actu esselienne... ;-)


«super revue, franchement !» (Hugobiwan, à propos de la revue d'hier, donc si vous ne l'avez pas vu, cliquez ;-))

Vous avez peut-être suivi: il y a une crise financière au niveau des bourses et tout ça... Je me dis que vous n'êtes peut-être pas au courrant car plusieurs billets ont relayé cette information: Second Life est épargné par la tourmente mondiale! C'est, me semble-t-il, l'AFP qui a balancé le truc (merci, chère Anne-Sophie, pour l'information): «Second Life "n'a pas été affecté jusqu'à présent par la tourmente" qui a secoué les marchés financiers du monde réel, a déclaré John Zdanowski, directeur financier de la société californienne Linden Lab». Cela me pose un problème car cela pourrait signifier que l'économie esselienne n'est pas connectée à l'économie dite «réelle» alors que, me semble-t-il, elle en est une composante, tout autant que celle d'un village de la Creuse (et je n'ai rien contre la Creuse, qui n'est pas un trou, malgré son nom). Par contre, cela peut aussi signifier que l'économie esselienne est bâti sur des bases saines, parce qu'il n'y a pas de bourses et pas vraiment de système bancaire InWorld....

Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'info précédente mais AndreaMedia semble revenir sur SL. On se souvient du billet de Laurent, fin juin, complètement désabusé et ces mots: «Nous allons mettre l’activité de ce blog Second Life en parenthèse ayant décider de nous recentrer sur notre coeur d’activité celle de régie publicitaire .». Or, voilà que ce 17 octobre, AndreaMedia communique à nouveau (via les référenceurs de Wikio): «N’hésitez à pas nous consulter pour toutes demandes , nous serions heureux de vous accompagner dans votre projet .»

Pendant ce temps, l'équipe de Stonfield InWorld réalise une vidéo fort explicite pour montrer l'intérêt des mondes persistants pour les entreprises (vue grâce à Jean-Marie):



Trouvé chez Mal Burns, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est Drew Carey qui s'y colle pour expliquer ce qu'est Second Life (bon, quand même, ce n'est pas Emmen ;-)):



La vidéo est en anglais, certe, mais, néanmoins, j'espère que vous aurez pu suivre.. A ce propos, Gromike revient sur la traduction en français et autres langues des applications Second Life et met en lumière les enjeux marketing et fonctionnels de la localisation des langues sur Second Life. (via Wikio)

Sans transition, quittons l'économie et petit lien sur la LSL Convention 2008 qui a lieu jusqu'au 2 novembre (facebook) (via akYip). Cela nous amène donc à parler technique, avec cette avancée majeur pour OpenSim et la FrancoGrid: le point vert de présence sur la minimap. Oui, ça, c'est un truc qui va permettre enfin de rencontrer des gens sur les opensims :) Et cette information que nous donne la fille fraise: le html arrive en beta sur la Grid de test (enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

Passons de la technique, aux humanités, puisque Hugobiwan est intervenu sur France Inter, pour parler de la Bibliothèque francophone. Ca me fait dire que la perception de Second Life est vraiment en train de changer...



Pour rester dans la culture, Karro a échangé quelques mots avec Solkide Auer, le sculpteur qui nous a bluffé avec ses reprises en 3d des tableaux d'Escher, durant le Burning Life 2008.

Enfin,j'ai bookmarké sur sl-messenger la manif anti-Moya... organisée par Moya, bien sûr, et Karro a découvert le lieu délirant d'un des acteurs majeurs de Burning Life 2008 (et les photos sont superbes... La version sur papier glacé est pour quand? ;)).

Voilà, bon dimanche à tous ;-)

samedi 18 octobre 2008

La petite revue de Mascottus Phlox ;-)


«Second Life, au delà du buzz, n’est pas un simple jeu, ce n’est pas non plus une deuxième vie mais bel et bien un territoire, avec ses traditions, ses people, ses projets et son business… et à ce territoire mérite plus qu’un simple effet de buzz…» (Emmen Tal)
«j’imagine qu’un jour, un homme a vu une digitale, il a aimé cette fleur, tellement aimé qu’il en a mangé et qu’il en est tombé malade, peut-être même en est-il mort, alors les autres autour de lui se sont méfiés, il semble que Second Life n’intéresse plus grand monde que des entreprises ou des financiers, même les business-angels n’en veulent plus, on se méfie, c’est vous dire, peut-être que Second Life est une digitale» (Louisa Markova)

Presque deux semaines que je n'ai pas fait de revue de flux. Du coup, de formidables rencontres ont déjà eu lieu, des billets ont été écrits ailleurs qui ne sont plus dans l'actualité et qu'il serait un peu absurde de relayer maintenant. Et puis, il y a aussi eu de prétendues études, qui ont un peu buzzé, et dont je n'ai pas envie de parler, parce que le postulat est de dire que Second Life et les métavers sont intrinséquement mauvais. Je ne fais pas mon job? Ben, je n'ai aucune obligation. Si je suis partial, tant pis ou tant mieux, je le revendique. Ici, je ne relaie pas tout, je ne parle pas de tout (aussi par manque de temps ;-)). Et ça ne m'a pas empêché de faire des commentaires ailleurs ;-)

  • Robin Linden annonca «Second Life: Coming Soon in Ten Languages», repris par JeanRem ou Jean-Marie, mais ce qui me semble bien plus intéressant, ce n'est pas la traduction - partielle parfois - dans 10 langues mais le fait que la traduction sera totale dans 4, parce que ce sont les 4 autres langues importantes après l'anglais: Koréen, Japonais, Allemand... et Français!
  • J'ai parlé, dans un précédent billet, de l'absence de capture vidéo dans le viewer actuel de Linden Lab et bien LeoMaxx s'est fendu d'un tutorial pour faire des vidéos malgré Linden Lab.
  • LeoMaxx Sautereau célèbre des mariages InSL et témoigne de sa pratique, de ce qu'il voit, des moeurs esseliennes, en somme.
  • Wildo Hofman développe ce qu'apporte écoute immersive dans Second Life de morceaux sonores.
  • Fafner nous fait découvrir la création Viva la Vida d'AuraKyo Insoo, plein de couleurs et de formes à voir et à se mouvoir dedans.
  • Louisa a utilisé Babbler pour parler avec L., au Japon. Son billet est un formidable hommage à ce que peut permettre Second Life, la rencontre entre deux être, entre deux cultures, deux référentiels...Hommage aussi à ce petit outil génial qu'est Babbler... Et puis Louisa et L. racontent leur découverte avec humour, ça ne gâche rien ;-) Merci, Louisa!
  • Robert Vinet met à disposition le mémoire de Sylvie Brunet (aka Elise Lovecraft), appellé Marques et métavers, enjeux et perspectives - Les approches de deux marques de services dans Second Life en 2007 : Europ Assistance et Cetelem (pdf) (le résumé se trouve sur la dernière page ;)). Je l'ai parcouru... et je suis encore sous le choc, oui. Il y a quelques erreurs mais, au vu de la masse de boulot, de réflexions, de mise en corrélation et perspective, je me dis que c'est vraiment peanuts, que ce n'est pas bien grave, perdues au milieu de tout le reste. En mots simple, Sylvie Brunet tente de répondre à la question, «En quoi investir un monde virtuel peut-il contribuer à créer ou renforcer un lien entre une marque de services et ses cibles dans le monde réel?» Alors, certe, ça parle des marques, mais pas seulement. Il est aussi beaucoup question de l'univers des résidents, de sociologie et, pour une fois, sans préjugés moraux. Et, ça, nom d'une texture, c'est très appréciable! Sur le côté business, je me dis qu'une telle étude est tout aussi utile pour les marketeurs que pour ceux qui luttent contre le green washing, pour avoir conscience de ce qui se passe. Trois choses encore: je trouve très positif qu'un blogueur soit reconnu sous son identité d'avatar SL (il s'agit de WangXiang ;-)); Page 102, il y a un truc que je n'avais pas conceptualisé jusqu'à maintenant et qui est pourtant évident: «les objets virtuels ne sont pas des objets, ce sont des services» car ils contiennent des fonctions (s'asseoir, s'attacher à tel ou tel endroit, provoquer telle ou telle chose); Enfin, je ne suis pas d'accord avec tout... et notamment sur la notion d'«économie démocratique» pour SL, vu que Linden Lab n'est pas élue par les résidents pour gérer le métavers, que la société californienne intervient sur la masse monétaire de la MainGrid, qu'elle fixe des taxes, édicte les TOS, etc... mais à part ça: BIG UP et jetez vous dessus :)
  • Ce week-end, c'est la fête dans la bassin d'Arcachon (slurl) (on se souvient tous de l'article qui a été consacré à la région il y a quelques temps). Serena Parisi a envoyé sur la liste des Explorateurs francophones le programme des festivités:
    Samedi:
    - toute la journée, chasse aux trésors;
    - de 14h à 20h (heure française): concours de pêche avec 1000l$ de prix;
    - à partir de 22h (toujours heure arcachonaise): vernissage du cloître avec Leou Aeon, Rag Randt, et les oeuvres de Mijn Boa. DJ Angeloo sera aux platines;
    - feu d'artifice dans la nuit.
    Dimanche:
    - Même chose et mêmes horaires pour la chasse aux trésors et le concours de pêche;
    - A 17h (heure du bassin): concert live de Keith Madsen (country/pop/rock)
    - A 22h (heure sur la dune du Pilat): concert live de Naphtali Hawks (reggae)
  • Exposition, à Florence (en RL), de photos prises sur Second Life avec pour thème la Renaissance virtuelle avec, notamment, des photos de Sebcaen. Du 21 octobre au 7 janvier. Ca laisse un peu de temps pour y aller.

A part ça?
  • A Shangaï, débute aujourd'hui le festival eARTS, où on parlera d'environnements virtuels, d'urbanisme, de HipiHi et d'écologie, nous apprend WangXiang.
  • WangXiang nous présente le robot ElBot, humanologue.
Quelque chose à ajouter? Les commentaires sont faits pour ça ;-)

vendredi 17 octobre 2008

Choses vues.


Aymeric passa tout à l'heure une annonce sur Twitter: «recrute avatars pour rédiger billets sur tout ce qu'il a vu cette semaine ». Depuis lundi, je ne suis pas souvent aller sur Second Life, mais je me suis quand même un peu connecté. Cela fait un peu liste à la Prévert, je n'ai pas tout les slurl (mais je peux retrouver sur demande ;-)) mais le but est que chacun ajoute en commentaires, s'il le souhaite, ce qu'il a vu, lui aussi, InWorld :)
  • J'ai vu que Willow avait planté un arbre sur Second Life donc 3 au Liban.
  • Je me suis baigné dans une pastèque.
  • Je me suis promené sur Second Nature 3 (slurl), ai vu la plante canon newest, à la forme plus sophistiquée que la canon ball plant et créée par EWGAccounting Freelunch, un nom générique d'avatar pour l'Ecosystem Working Group. J'ai volé sous l'eau, au milieu de bancs de poissons.
  • Je me suis promené dans la région à côté, Elucian Islands, vu ce qui semble être une très belle librairie, notamment pour le magazine Nature, mais aussi des amphis, un community gate.
  • J'ai volé dans le 'science exhibit park', au milieu d'hélices d'ADN, de molécules, j'ai touché une cellule humaine et regardé comment elle était composé sous la membrane.
  • J'ai vu des poissons morts sur des plages de sable.
  • J'ai vu la zone d'accueil de Messenger (slurl) et un labyrinthe avec des soldats de cartes (slurl).
  • J'ai vu un géant qui méditait, assis au fond de l'eau.
En me relisant, je me dis que cela pourrait paraître très étrange à quelqu'un qui ne connait pas Second Life... mais, en même temps, je m'aperçois que, même en ayant fait que de rares apparitions InWorld, je garde une bonne mémoire de ce que j'ai pu faire, vivre, des lieux, et que je trouve ça terriblement excitant.

Et vous, qu'avez vous vu sur Second Life cette semaine?

mercredi 15 octobre 2008

Blog Action Day: Poverty


Ce 15 octobre a été choisi pour être un Blog Action Day consacré à la pauvreté. L'année passée, j'avais participé au Blog Action Day sur l'environnement avec le billet Second Life et les émissions de CO2.


pic by Doug Cloud, found on the Blog Action Day blog


Ca fait quelques temps déjà que j'y pense à ce billet. Avant que la crise bancaire apparaisse, les choses étaient assez simples. Je comptais décrire comment Second Life et les mondes virtuels pouvaient permettre un plus grand accès à la culture, d'augmenter sa vie sociale, la convivialité, la communication. Je voulais parler du micro-paiement, modèle économique sur le web et sur Second Life. Comme disaient les Guignols de l'Info il y a quelques années, quelqu'un de pauvre ne peut pas payer beaucoup tout de suite mais il peut payer un tout petit peu pendant très longtemps... et il y a beaucoup plus de pauvres que de riches. Je voulais parler de la réduction pour les entreprises que peut représenter un environnement virtualisé comme celui de Second Life.

Mais la réponse des gouvernements européens et étasuniens à la crise bancaire actuelle remet un peu mes idées à 0. Les deux cas sont différents, d'ailleurs: les Etats-Unis vivent depuis des années à crédit. Ils dépendent complètement de pays comme la Chine, le Japon. Une crise sur l'emprunt les touche donc de plein fouet. Mais, dans les deux cas, alors qu'on n'arrête pas d'entendre qu'il n'y a plus d'argent pour les chômeurs, l'assurance maladie, pour venir à bout de la pauvreté dans le monde, qu'on entend des hommes de droite comme de gauche dire qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, qu'on n'arrive pas à réduire l'analphabétisme, donner à tous les êtres humains un accès à l'eau potable, bref, alors que les hommes et femmes politiques se disent impuissants à résoudre les problèmes des plus faibles, voilà qu'ils se mettent au chevet des plus forts, qu'ils trouvent des sommes colossales, que le coût de la guerre en Irak va finir par devenir anecdotique si cela continue.

Alors, parler de micro-paiements pour en finir avec la pauvreté dans le monde... Ben non, cela a quelque chose d'indécent. Il n'y a pas de problème de pauvreté dans le monde, il y a juste un problème de répartition de champ de conscience, du notre. Il n'y a pas de solutions à trouver pour lutter contre la pauvreté, il y a juste un gros problème de volonté des politiques et donc des citoyens pour faire disparaîre la pauvreté. La communauté internationale s'est engagée à mettre fin à la pauvreté d'ici 2015 mais elle pourrait commencer à faire quelque chose, sérieusement, dès maintenant. Vue la vitesse à laquelle ont agi gouvernements, parlements, en ayant des consensus larges au sein des partis politiques, pour lutter et lever des fonds contre la crise financière et bancaire, je me dis que c'est seulement une question de volonté et absolument pas une question de moyens.

Second Life permet, parfois, par des micro-évènements, par des régions consacrées, de parler de la pauvreté dans le monde, de lever quelques centaines d'euros. Mais, là, c'est trop absurde d'en parler. Ce serait comme aborder la lutte contre le SIDA dans le monde en parlant de l'effet bénéfique des sparadraps. Alors, on commence de changer le thème de la conversation?

dimanche 5 octobre 2008

What do you want to learn today about Second Life and metaverses?


    En Une

  • L'ONG prix Nobel de la Paix Amnesty International semble maintenant officiellement présente dans Second Life (c'est ce qu'indique le LandMark en tout cas). Vous pouvez rejoindre le groupe InSL Amnesty International - E ou rejoindre le QG d'Amnesty (slurl) (via @malburns)

Nuit blanche sur Alchimie

Hier soir, pour la Nuit Blanche, entre la place Sainte Catherine du Marais, Amsterdam et le cloitre d'Alchimie, en compagnie de Yann Minh et des e-troubadours. Il y avait un peu de monde, des soucis vidéos, un peu de tension (dommage!) et puis quelques crashs... J'espère que ça s'est bien terminé ;-)
 





    Videos

  • Equipé d'une meilleure machine, je me suis dit «et si j'essayais d'enregistrer une petite vidéo pour voir comment ça marche?» Je lance donc le client Second Life et, là, je ne retrouve pas le menu pour enregistrer la vidéo. «Ça doit être à cause d'Ubuntu», me dis je. Je change donc d'OS et passe sous Windows mais, là, pareil. Entre temps, j'aurai vu un tuto fait par les Linden qui montre comment enregistrer une vidéo. Sauf que je n'ai pas les bons menus. Je commence à me demander pourquoi mes deux clients (un sous Ubuntu, un sous Windows, si vous avez suivi) sont buggés. C'est sur le Wiki des Linden que je trouve une réponse à mes interrogations: « As of Second Life 1.20, File menu > Start/Stop Movie to Disk has been removed because it was unreliable and there are better 3rd-party tools, including free ones.» Zut!....
  • How to make movies in Second Life with WeGame (via Jean-Marie) Je me dis que ce tuto de Torley doit avoir un rapport avec le point précédent...
  • Vingt quatre vidéos ont été sélectionnés sur le site de Rezzable, et il ne doit en rester que douze (via @malburns)et vous pouvez voter pour celles que vous préférez. La sélection ira au Machinima Festival mais, surtout, c'est l'occasion de voir des machinimas réalisées grâce à Second Life. Parce que, franchement, il y a une réelle diversité de styles, de propos, la qualité est présente tout le temps (forcément, vu le nombre de vidéos sélectionnées sur toute la production esselienne!), le choix est rude!


Avertissement et information: Cette revue de flux n'est absolument pas exhaustive sur l'actualité de Second Life(tm) en particulier et les métavers en général. Il s'agit d'une sélection personnelle, de choix subjectifs effectués parmi les dizaines de flux RSS qui font mon information. C'est, bien souvent, ce que j'aurai aimé lire rassemblé. Toutefois, si vous pensez que je suis passé à côté de quelque chose d'important, n'hésitez pas à le mettre en commentaire... ou à commenter pour toute autre raison ;-)

samedi 4 octobre 2008

What's Up in Our World?


«focus less on the number of avatars who visit your marketing space, and more on the content they create and share while they're there» (Wagner, via @malburns)

GridBird

GridBird croisé hier sur Second Nature 3 (slurl).
 

    Media

  • Il semble que ça bouge du côté du SLO d'UniversVirtuels.com. En effet, Wolkam annonce la sortie prochaine d'un site qui mélangera portail communautaire, portail personnalisé, blog, agrégation commentée de news (via Wikio). Est-ce que nous allons enfin avoir le journal que nous attendons? Le portail sera fait sous la plateforme JellyFeed développée par la société Actengo (nous dit la recherche Whois sur le nom de domaine), l'éditeur d'UniversVirtuels.com. Enfin, petit truc marrant me concernant, cette phrase de Wolkam: «C’est un peu l’équivalent des billets “revue de flux” que l’on retrouve sur les blogs, mais réalisé avec un outil dédié à ce format d’info.» Vu qu'il n'y a que moi qui appelle ainsi les revues de news que je fais, j'ai donc trouvé un de mes lecteurs ;-)

    Politique

  • Sur Capitol Hill (slurl), il est possible de suivre en temps réel ce qui est dit à propos de l'élection aux Etats-Unis d'Amérique sur Twitter, nous apprend Rik Riel (via @malburns).


    Mercatique

  • Les blogs esseliens seraient ils en train de devenir des blogs comme les autres? Il y a quelque temps j'ai été approché pour je mette un bandeau publicitaire sur ce blog contre rémunération. Le fait est que nous ne nous sommes pas entendus sur le montant de la transaction. Mais, bien avant moi, c'est Myster Welles qui avait accepté de faire un billet publicitaire (via Wikio).

    Réseau social

  • Metaverse Mashup est un groupe, dans Linkedin, pour les builders et les artistes, créé par @akYip. L'avantage de Facebook et Linkedin sur Second Life, c'est qu'on peut avoir plus de 25 groupes...

    Nuit Blanche - le retour

  • Cette année aussi, Second Life fera aussi partie de la Nuit blanche, mais les relations entre les résidents et la culture officielle semble s'être énormément appaisée . En effet, ce soir, Yann Minh, nous apprend Willow Ahn, sera dans le Marais pour présenter SL et même avec une rencontre des e-troubadours. Cela devrait être une bonne et belle soirée, pleine de riches moments.

    Second Life: what for?

  • Le magazine Addiction professionnal publie un article sur la thérapie en ligne. (via @malburns) Non seulement, Second Life permettrait d'économiser de l'argent mais, en plus, les avatars seraient plus francs et sincères qu'IRL!
  • MDR: il n'aura jamais été aussi facile de répondre aux questions de Saint-Gobain pour planter des cèdres au Liban puisque Quotidien Durable donne (toutes?) les solutions! Génial! (Je les ai importé InSl, si vous voulez la texture ;-))

    Promenades

  • Magic Of Oz (slurl) est une SIM en cours de construction, déjà bien avancée, dédiée au magicien d'Oz. La projection de vidéos est prévue. Il y a déjà le fameux chemin, des champs pour pouvoir croiser un épouvantail, des maisons aux formes étranges, des champignons, un chateau. Il est possible de louer des espaces pour le commerce. La région est très belle en tout cas... (via @malburns) Vous trouverez plus d'informations (en anglais), des photos (en langue universelle) sur l'inauguration qui a lieu ce week-end et sur la chasse en cours chez Whimsy Winx (via @malburns).
  • Nessy a quitté le fond du lac pour le désert de Burning Life (via Wikio).
  • Willow et Intera ont mis en place 7 expos photographiques (notamment celle avec les e-troubadours dans le magnifique cloitre) sur Alchimie (slurl). A noter qu'ils utilisent le fameux holo-émetteur de Troy McLuhan.


Avertissement et information: Cette revue de flux n'est absolument pas exhaustive sur l'actualité de Second Life(tm) en particulier et les métavers en général. Il s'agit d'une sélection personnelle, de choix subjectifs effectués parmi les dizaines de flux RSS qui font mon information. C'est, bien souvent, ce que j'aurai aimé lire rassemblé. Toutefois, si vous pensez que je suis passé à côté de quelque chose d'important, n'hésitez pas à le mettre en commentaire... ou à commenter pour toute autre raison ;-)

vendredi 3 octobre 2008

What's Up in Second Life?


«The most wonderful difference between Burning Life and it's cousin Burning Man is that in SL we have the technology to burn the Man more than once!» (Dusty Linden, dans la notice The Man Burns Saturday! envoyée au groupe Burning Life, InSL)

    Noobland

  • Jean-Michel Cornu travaille avec la Bibliothèque francophone, c'est maintenant chose connue. Hier soir, donc, Jean Michel se connectait - enfin! - à Second Life pour une initiation et un premier apprentissage. Hugobiwan relate un peu, ce matin, de ce qui s'est passé, dans un billet titré Initiation de Jean-Michel Cornu : un élève doué. Or, la prise en main, avec un professeur personnel, que je sais être brillant, a duré 3 heures! Ca me semble énorme... et, pourtant, c'est quand même moins que ce qu'il m'a fallu à mes débuts, lorsque je jouais encore sur Gaïa et à la Coopé. Et? Je n'en sais rien... Je trouve juste surprenant qu'on en parle si peu dans les blogs, ou même sur le forum JOL, alors même que c'est un problème qui est connu, que nombre de personnes travaillent à l'initiation des noobs.



    Politique

  • Volant au dessus du QG socialiste, je fus attiré par un immense bâtîment à la drapure arc en ciel. Surpris, j'ai découvert qu'il s'agissait d'un bâtiment ProChoix, réalisé par les mêmes équipes que les locaux socialistes apparemment (mais je n'ai pas encore envoyé d'IM pour vérifier, pour le moment, je voulais juste le dire).

    ProChoix sur Second Life
    Marketing

  • Le samedi après-midi, peut-être faîtes vous vos courses dans des hypermarchés. Vous connaissez alors le stress, les cris, le bruit, les enfants, etc. Cela n'a rien à voir avec du shopping où on peut prendre son temps, regarder, essayer... et parfois ne rien acheter. Sur TokyoZERO un hypermarché se cache sous l'apparence de sympathiques villages. Une idée à suivre? (via @malburns)

    Réseau social

  • J'ai testé la TwitterBox d'Ordinal Malaprop, freebie que je me suis envoyé depuis la boutique d'OnRez. Il n'y a pas vraiment grand chose à dire puisque ça marche ;) Il suffit de mettre dans le script (du coup, en clair, ça... il faut donc faire attention à ne pas donner le freebie ;)) son nom d'utilisateur Twitter, son adresse email et son mot de passe Twitter. L'objet permet d'envoyer des messages depuis Second Life sur Twitter. Sur mon message de test, on voit que le twitt apparaît comme envoyé depuis le web.

    Culture

  • Ce week-end, c'est tecknival dans la région Desert. (via @malburns) Juls sera derrière les platines samedi et dimanche!
  • A quelle heure le feu prendra feu Burning Life? Dusty Linden, dans la notice citée en introduction nous dit que ce sera au moins le samedi 4 octobre à 9h30Paris et dans la nuit du samedi au dimanche à 2h du matin, heure de Paris. Les deux fois seront différentes et Linden veut expérimenter ce qu'il est possible de faire avec Havok 4.

    Ailleurs dans la galaxie

  • Les 4 et 5 octobre, à la Cantine, des geeks donnent du temps pour aider des associations ou ONG à construire leur site web. Merci à TDW pour l'info.
  • Aux Etats Unis d'Amérique, des acteurs font campagne pour que les citoyens étasuniens s'inscrivent sur les listes électorales et aillent voter dans quelques semaines (vidéo ramassée chez Sacha). Le message est efficace. Rappelons qu'en 2009, dans l'Union européenne, il y a aussi des élections et que, pour la France, il faut aussi s'inscrire sur les listes électorales avant la fin de l'année, si ce n'est pas déjà fait.

    .

jeudi 2 octobre 2008

Carte postale - J'ai planté un arbre.


Hier soir, je me suis connecté à Second Life pour jouer au jeu proposé par Saint Gobain Glass et Stonfield InWorld. Je me suis donc rendu sur l'Ebeoplex (slurl) et ai essayé de répondre tant bien que mal aux questions posées. Heureusement, Ange Zanetti (le grand balaise dans le tableau ci-dessous), qui passait par là et qui avait déjà joué, m'a donné un coup de main. C'est ainsi que le 34ème cèdre fut planté sur l'Ebeoplex. L'essai sera transformé dans quelques mois lorsqu'un cèdre sera planté au Liban, avec ses congénères. Comme disait quelqu'un, Second Life is Real Life!

Ange et moi devant un cedre


La documentation sur les produits de SGC (puisque les questions sont relatives à celà) est disponible sous forme de notecards dans le showroom de Saint Gobain Glass (slurl) et Emmen Tal a donné une solution sur son blog. En cas de problème, Ange a dit qu'il pouvait être de bon conseil ;-) Au moment où je poste ce billet, ce sont 36 arbres qui seront plantés, mais je suis sûr qu'en se donnant un peu la main, on peut faire mieux, non? C'est sympa de le faire à plusieurs, ça va plus vite... et entre deux danses, ça ne prend pas beaucoup de temps ;-)

La plantation se trouve ici.



Alors, ok, ça ne se résoud pas le problème du réchauffement climatique, ça ne résoud pas non plus les problèmes politiques du Liban, ça ne crée même pas un Etat Palestinien à côté de l'Etat d'Israël, ça ne désarme personne, ça ne modifie pas fondamentalement les méthodes de production de Saint Gobain ou son marché MAIS ça permet de faire quelque chose pour l'environnement depuis Second Life, ça permet d'affecter un budget publicitaire à une action positive de protection de l'environnement, ça nécessite de mettre en place des moyens humains et structurels pour pouvoir planter ces cèdres et veiller à ce qu'ils soient sauvegardés. Ca permet, simplement, de créer une forêt, grande ou petite, selon ce que nous déciderons, avec l'écosystème qui va avec.

De fait, nous pourrons suivre la réalité de cette action puisque nous connaissons Pierre-Olivier, David, Stonfield.

Et puis ça permet de ne pas oublier le Liban.

Alors, comme disent les deux chanteurs de La chanson du dimanche, ci-dessus: «plante un arbre, c'est la vie (....) plante un arbre, aujourd'hui (...) plante un arbre, tu le verras pousser, oh yeah!»

mercredi 1 octobre 2008

Second Life: liens et news.


    Appel à contribution

  • Une évènement planétaire, autour de Second Life, OpenSim, Open Croquet, Activeworlds, Open Source Metaverse, Project Wonderland, et d'autres plateformes sans doute, des conférences qui feront part de recherches sur l'éducation, le business, la sociologie, les sciences sociales, les médias, le développement technologiques, l'architecture, le développement urbain, l'art, mais sans doute d'autres choses encore, c'est SLActions 09 et on demande des intervenants. Tout est expliqué sur le site ;-) (via @malburns)

    L'impérialisme du réel

  • Ange a poussé la porte de Boulanger et est ressorti déçu. Pourquoi? «Vous iriez vous dans une grande surface où l'on peut juste commander des objets dans pouvoir les manipuler ni avoir des conseils? Moi non, et je pense bien que les autres avatars non plus...» Le reste est à lire ici ;-)
  • Nabucco Island: RL advertising in SL (une marque de montres qui essaie de faire jouer les avatars pour se promouvoir, ok, c'est pas bien d'en faire la promo, d'ailleurs je n'ai pas de montres) (via @malburns)


    Agenda

  • La prochaine réunion du GirlPower aura lieu le 15 octobre, avec pour thème «art et création sur Second Life» et se déroulera aux Beaux Arts et il y a un groupe sur Facebook.

    Ailleurs dans la galaxie

  • «3Di OpenSim license fee is about US$5,000 per one year. (akYip)

Carte postale - Campagne Obama sur Second Life.


Des panneaux posés sur le bord d'une route, pas loin d'un lieu d'information sur la campagne du candidat démocrate Obama. De loin, le O ressemble à celui d'Opera.

campagne obam sur second life