Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





mercredi 30 avril 2008

Mercredi machinima.


Walking around est un court-métrage d'une minute simple mais ingénieux.



"The Cats Will Play" est un faux trailer (2'39') qui mérite d'être vu juste pour la qualité de la post-production.



Enfin, The Future is Hear est un court-métrage de presque 18 minutes qui fleure bon la mythique 4ème dimension...



Passez une bonne journée!

mardi 29 avril 2008

Quel devenir pour l'art au 21ème siècle? - retour sur la conférence de Fred Forest, dans le monde de Second Life


«Que montrent ou que dévoilent les artistes quand ils exploitent et explorent ou encore détournent les fonctionnalités du réseau Internet ?» (Quatrième de couverture d'Art et Internet, de Fred Forest )


Je ne sais pas si Fred Forest a compris ce qu'était Second Life mais il a réussi à détourner ce que cela peut être. J'ai en effet été à sa conférence organisé sur la région de l'agence de marketing et de communication Identité et Instrument.

On m'a reproché d'avoir fait une large publicité à cette conférence, dans la revue de flux de ce mardi. Mais je ne vois pas comment j'aurai pu émettre un avis sans y être. Pour savoir ce que pouvait être les dires du conférencier, il fallait qu'il y ait un public. Pourtant, j'avais déjà un a priori négatif sur Fred Forest, notamment après la mise en place d'un centre expérimental sur Second Life et avec les propos qui ont ensuite été échangés.

A la question «Quel devenir pour l'art au 21ème siècle?», je n'ai aucune réponse et je n'ai pas attendu que Fred Forest y réponde. Je suis resté pratiquement jusqu'à l'heure où la conférence devait se terminer, mais l'artiste n'en était encore qu'à l'introduction (au bout de presque une heure....).

On se sent con lorsqu'on va à une telle conférence. Parce qu'on nous balance plein de notions, plein de choses pour impressionner, sans doute. Et puis on prononce des noms, des mots qui font toujours bien. J'ai vaguement compris qu'on parlait du minitel, de Duchamp, du lien entre l'impressionnisme et la photographie. Quand je suis parti pour me rendre à la présentation du nouveau projet Traverses, le cours magistral de Fred Forest était encore loin de d'aborder l'art au XXIème siècle.

Je parle de cours magistral car c'est bien de cela qu'il s'agissait:
  • Le Docteur d'État à la Sorbonne, professeur en Sciences de l'information et de la communication, ne lisait pas le chat. Embêtant, surtout lorsqu'il y a de l'écho dû au conférencier.
  • Il fallait à la fois écouter la lecture de Fred Forest et lire nous-même, en même temps, d'immenses panneaux qui redisaient, peu ou prou, la même chose.
  • Il n'y avait pas d'interaction entre le public et le conférencier.
  • Lorsque Fred Forest s'est aperçu que nous discutions (oui, ce n'est pas poli...), il nous a indiqué qu'il allait accélérer pour que nous puissions discuter entre nous!
Bref, de mon point de vue, cette conférence est bien à l'opposé de ce que peut être une conférence dans Second Life: absence de pertinence du propos, absence d'interactivité, absence de pédagogie, absence de souci des personnes présentes. S'il s'agissait d'un détournement de ce que peut être Second Life, alors la performance était réussie. Cependant, n'étant pas resté jusqu'à la fin, il conviendra peut-être qu'on modère mes propos dans les commentaires.

Mais, pendant que j'y suis, parlons de l'idée saugrenue d'offrir des livres dédicacés. Je n'ai rien contre les livres, évidemment et, si j'ai quitté la conférence de Fred Forest, c'était pour aller entendre parler du projet d'un livre-voyageur à la galerie Tournicoton (où je n'ai pas pu rester car la région était full, en partie dû à cette présentation, très conviviale et avec de vrais échanges, et que je crashais donc). Mais comment peut-on imaginer comme pertinent d'envoyer des livres à des avatars, lorsqu'on veut s'inscrire dans un univers numérique? Certes, pour la marque «Fred Forest», c'est sans doute une bonne opération de marketing, mais alors cet univers n'est qu'un support de plus et, concernant notre univers immersif, c'est passé à côté de sa réalité. Il y a peut-être à discuter, je peux me tromper.

Pour terminer ce billet, je finirais par citer un certain Fred Forest: « L'art, tel que nous le concevons et comme l'ont aussi conçu beaucoup d'autres hier, ne saurait s'imaginer sans responsabilité éthique.» J'ajouterais que si l'artiste a la responsabilité de ses tics, il serait temps qu'il s'en débarrassât. Surtout pour les TIC.

Mini revue de flux et infos




    Economie

  • Wangxiang liste quelques partenariats qui pourraient être possibles.
  • Wagner revient sur la publicité pour la marque L'Oréal et souligne qu'elle est plus efficace dans le monde de Second Life que dans le MainWorld. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne nouvelle. J'en profite pour redonner le lien vers la conférence de Biosynapse pour éviter de se barbouiller de produits toxiques sur la peau (et pas que dessus).


    Repère

  • C'est en suivant une notice envoyée par Serena Parisi, annoncée une exposition de l'émérite Nyctalopian que je suis arrivée au centre d'information jeunesse de Lorraine (et sur Terra Toulouse (SLURL tm)... c'est ça la mixed reality, la géographie peut se trouver un peu bouleversée ;-)). Ce CRIJ est ouvert depuis fin août et pour une durée d'un an. J'y ai rencontré Aber Greggan, buildeur et animateur de ce lieu. J'étais surpris de trouver une telle institution dans le monde de Second Life, j'avais complètement zappé cet article du MetaLab sur son ouverture. Ce CRIJ dans le monde de SL ne semble pas encore avoir rencontré son public, pour diverses raisons. Mais, il y a peut-être une certaine logique: personnellement, je me souviens que j'ai arrêté d'aller dans cet caverne d'Ali Baba qu'est un CRIJ lorsque j'ai eu accès à l'Internet...



    Vie culturelle

  • Ce mardi 29 avril, à partir de 20hParis, Fred Forest sur une île de Second Life pour une conférence-débat avec pour thème «Quel devenir pour l'art au 21ème siècle?». Il est de plus possible de participer à un tirage au sort pour gagner 10 exemplaires du livre Art et Internet dédicacé par Fred Forest.


    (Z'avez vu, j'ai réussi à ne donner que des faits et à ne pas être moqueur... En même temps, les faits, déjà...)
  • Hugobiwan revient sur la conférence de Pierre Musso à la bibliothèque francophone vendredi dernier: «Nous étions une vingtaine, dans le petit espace "Michel Serres" de la biblio, et la salle était remplie, ce qui est un exploit vu la tenue en même temps d'une performance anti-nucléaire de Marc Moana et du groupe AIRE ainsi que d'un débat organisé par le groupe "Média critiques". Les amis, synchronisons-nous à l'avenir ;-)»
  • Le projet Traverses continue. Rendez-vous à 21hParis à la galerie Tournicoton pour le lancement de l'appel à image sur le thème de l'Autre.

  • Agnès de Cayeux (le nom me dit quelque chose.... ;-)) écrit pour Médiapart et à propos d'un tshirt sur Second Life. Private joke? Nécessité d'avoir un bac + 10 en art contemporain? Je ne sais, je ne comprends pas. Ca permet de parler de Second Life sans en dire du mal, déjà. Mais je note qu'il faudra peut-être que j'aille voir l'ouvroir de Chris Marker quand j'aurai deux minutes...


    Boîte à outils

  • Vous n'entendez plus l'alerte lorsque vous recevez des IM? Christy Mansbridge donne la solution.


lundi 28 avril 2008

Mini revue de flux et infos


«Pour moi qui gravite depuis Novembre 2006 sur SL, je crois que les grands gagnants das ce meta-univers sont (...) les artistes, les scientifiques et les enseignants. Et ce qui est excitant c'est que ces trois groupes fluxent les uns a travers les autres.» (Wildo Hofmann)


    A la Une

  • Suite au passage de Philip Rosedal à Paris, dans un très long billet, Gromike lance un appel: «A l’avenir il faudrait peut être que les quelques impliqués se fédèrent car il ne faudra rien attendre de Linden lab en terme de communication pour l’instant. (...) L’idée d’une organisation ou association SL germe et sera obligatoire car je le redit je ne crois pas à un soutient possible actuellement de Linden lab. (...) Je fais un appel pour un mode de réunion réel autour d’une table (le Magret de canard virtuel : c’est simple on a des gens spécialistes des mondes virtuels qui échangent autour d’un plat français typique et convivial) enfin je n’en sais rien mais les échanges doivent être plus constants.»




    Geek

  • Forest fait le point sur la galaxie des applications, viewers, grilles, etc. liés à Second Life.
  • Les derniers développements d'OpenSim (en anglais).
  • Trouvé chez Ange, cette vidéo de téléportation d'objets. C'est intriguant...







    Ballades

  • Une sirène nous emmène visiter les cartes de David Rumsey, des cartes old style, des cartes en freebies, des cartes du MainWorld en 2 et 3D.
  • Calamityjane, du guide touristique, nous propose la visite d'Arcachon: plage, fonds marins, expositions, sandbox, étange avec faune et flore, port...
  • Victoire a été visiter The Mining Outpost et nous rapporte quelques photos de 1, 2, 3, 4 des nombreuses skybox à voir.

samedi 26 avril 2008

Mini revue de flux et infos hors-sujets.

Dans mes filets, s'accrochent tout un tas d'informations, importantes ou non, amusantes, bizarres parfois. De temps en temps, je les mettais dans les informations consacrées aux univers numériques mais il me semble plus clair de regrouper ces news dans un billet clairement «hors sujet», ce qui permet de recentrer les revues habituelles sur les mondes de Second Life.

    Géopolitique

  • Somalie : une situation qui s’enlise. «Plus de 8 000 personnes ont été obligées de fuire les combats se déroulant à Mogadiscio (capitale de la Somalie) cette semaine.»




    Réflexions

  • Très intéressant article de Hubert Guillaud, pointé par Natacha, avec pour titre Pour une écologie informationnelle. La phrase qui résume: «Une écologie informationnelle n’est pas une utilisation durable de nos outils numériques - qui est aussi un problème important, mais ce n’est pas le même -, mais une utilisation durable de “notre temps de cerveau disponible”.» Je suis bien d'accord.... et j'espère que, modestement, ce blog vous permet de faire le tri. Tiens, peut-être que la nouvelle killer ap est tout simplement le cerveau humain? ;-)
  • Et si on refaisait le monde? une émission de Rue des entrepreneurs, sur France Inter. Ou on dit tout de même que les mondes numériques sont pour ceux qui n'auront pas les moyens financiers de voyager...
  • Une notion qui a plus d'un siècle: la solidarité. Une République solidaire : le moment 1900, une émission de Concordance des temps, sur France Culture.
  • Les publicités adsenses présentent-elles un risque juridique pour les webmestres?


    Techno

  • Gadgets pour geekettes.
  • Lorsque ce lecteur me parla de Phun, j'ai cru qu'il avait fait une erreur orthographique. Puis il me dit que c'était «aussi marrant que le lego et aussi simple». Il joue avec, certes, mais des utilisations sont aussi possibles pour l'enseignement... Démonstrations:



    Pratique

  • Immobilio sera un méta-portail immobilier 2.0 qui permettra de rechercher des appartements en fonction des temps de trajet en transports collectifs: malin!






Alors que je relis la revue avant de la poster, je m'aperçois qu'il y a quelqu' indécence à coller certain des sujets côte à côte. Cependant, ce n'est que le reflet du monde dans lequel nous vivons...

Bon dimanche à tous!

Mini revue de flux et infos

Ange notait hier que la blogosphère esselienne était au ralenti et demandait si nous étions tous à Paris (dans le MainWorld). Réponse: non. Mais il y a eu effectivement quelque chose hier puisque, brusquement, la fréquentation de ce blog a chuté. Est-ce parce que le SLO et le SLA sont en train de devenir (ou redevenir) de vrais journaux pour la communauté francophone (ce qui me satisfait!)? Je penche plutôt pour les vacances scolaires françaises ou l'apparition d'un soleil bienvenu, à l'extérieur :)

    En une

  • La rencontre de Philip Rosedale et de quelques happy few à Paris. Indispensables à lire: le court compte-rendu amusé de Wangxiang, surtout le compte-rendu très pertinent d'Ange et les regrets de Keru.
  • Le cyberwalk holodeck permet de marcher réellement dans des mondes numériques. Avec ses 11 tonnes, il est encore à l'état de prototype.


    Fête esselienne

  • Hum. En retard sur la lecture de mes flux, j'ai oublier de vous pointé le premier Africa Day, jeudi dernier. Désolé. C'était important.




    Géographie

  • Après les Champs Elysées, c'est la place de la Concorde qui se mire maintenant dans le monde de Second Life.




    Boîte à outils

  • Des problèmes techniques dans votre expérience InWorld? PouletFritesMayo et Svarogh recommandent la suppression du dossier user_settings.
  • Victoire a changé de carte graphique et voit enfin la mer qu'on voit danser le long des golfs clairs.




Bon week-end à tous!

vendredi 25 avril 2008

Agenda...



Liste très partielle d'évènements qui auront lieu au cours des 7 prochains jours. Question de temps, je n'ai pas encore lu tous mes flux et notecards (les textures ne sont pas des notecards, comprenne qui pourra ;-))... Il me semble préférable de séparer l'agenda de la revue de flux, vu que des évènements sont annoncés plusieurs mois à l'avance (ce qui est beaucoup mieu que de l'annoncer pour le soir même!), je commence donc aujourd'hui ;-) Vous pouvez faire des annonces en commentaires si vous le souhaitez.

    25 avril









Mini revue de flux et infos.


A nouveau, revue très partielle... Il me reste une grosse centaine de news à lire, alors vous pouvez partager des choses en commentaires ;-)









    Arts

  • Playjude veut exposer des images créées à partir du visage de l'avatar et de l'image carbonée. Il recherche donc des volontaires et a ouvert un blog pour cela.

jeudi 24 avril 2008

Mini revue de flux et infos.


Quelques news absolument non exhaustives...

Tout d'abord, pour ceux qui seraient venus hier soir, je tiens à dire que je suis désolé s'ils ont subis le déclenchement automatique de la vidéo, qui pouvait être bruyante vue l'heure. Sun Payne a terminé - ce qui était annoncé - la suppression de son site slirl.com en redirigeant l'ensemble du site vers une vidéo anti-OGM du site de Greenpeace. Du coup, au lieu d'avoir les statistiques de fréquentation de la MainGrid dans le monde de Second Life, c'est la vidéo qui s'affichait. Aussitôt constaté, j'ai supprimé le lien. Merci à la lectrice qui me l'a signalé ;-)

    En Une

  • Mark Kingdon : Nouveau CEO de Linden Lab
  • Succès de la présentation de SLOP (SL/OpenSim): «vous pouvez réaliser votre propre univers privatif, gratuit et collaboratif sur votre propre serveur. Oui, ça s'annonce bien pour la suite !» (MetaLab 3D). Wolkam nous donne toutes les clés pour comprendre ce qu'est SLOP. Le principe est simplissime: on génère le code alphanumérique de n'importe quelle primitive, on copie/colle le code dans OpenSim ou la MainGrid et une primitive strictement identique à la première est autamatiquement généré. Cela ne concerne pas les textures, mais seulement les formes. Coût: 5000l$. «Il faudra (...) attendre un moment avant d’affirmer que SLOP est vraiment universel.» (SLAgora.fr) Il serait bien, aussi, que la diffusion de SLOP ne remette pas en cause les sandbox de la MainGrid...
  • Assister à la rencontre avec Philip Linden, vendredi, grâce à Community Chest. (via)




    Geekitude

  • LeoMaxx Sautereau fait le point sur le viewer Dazzle. Sans déflorer le billet et juste pour vous donner le ton, je vous donne la dernière phrase: «Quand les joueurs francophones de Second Life auront le droit à une vraie version en français, je crois qu’on pourra apercevoir le pape devant un distributeur de capotes!»


    Il a dit...

  • «il n'existe que 2 stratégies possibles, dans le e-commerce ou ailleurs : celle basée sur le volume (économies d'échelle) ou différenciation (non comparabilité de l'offre).» (Jean-Paul CRENN)




    Il y a un intérêt?

  • Chris Marker aurait accordé un interview aux Inrocks dans le monde de Second Life, nous apprend l'agence de communication SLAndreaMedia.

mardi 22 avril 2008

Second Life, l'art de la métamorphose II.

Je voulais continuer ce que j'ai entrepris hier pour le concours de Thierry Mugler, puisqu'il me restait à voir les images. Mais, les hors sujets m'agacent et je n'ai pas envie d'être blessant inutilement - d'autant que je ne peux pas vous mettre en lien la majorité des créations. Après réflexion et pas mal de ratures, je choisis, simplement, de vous montrer ce que je considère comme les deux réalisations les plus réussies, sur les 8 présentées, même si je suis pas certain, pour la première, que le moindre pixel ait été pris dans Second Life et, pour la seconde, que ce ne soit un total hors-sujet.


Aqua Fly, de Mixa Villota
J'aime la transformation de la goutte d'eau.



le photomontage de Vint Falken
- mais où est la métamorphose? (même si je trouve la photo très belle...)


Le faible nombre de travaux présentés est sans doute responsable de la déception que j'ai ressenti lorsque j'ai vu les créations. On m'a dit que des compositions intéressantes seront présentés lors du vernissage sur l'île, jeudi soir, et qu'elles étaient hors concours.... J'espère ;-)

Conférences ce soir: réchauffement climatique et passage d'opensim à la maingrid (et inversement).

18hParis - The Real Problems with Water", including the documentary Liquid Assets - hear an expert summary of the state of world water supplies, and where we may go from here. Center for Water Studies (SLURL) (source)

19h30Paris -SURPRISE TOPIC led by Climate Scientist John Galland - presentation and discussion. Center for Water Studies (SLURL) (source)

21h30Paris - Jil Dagostino et David DuCasse ont le plaisir de vous inviter à une conférence de Mathew Cazalet l'inventeur du SLOP (SL/OPEN SIM). Tout l'intérêt de cette conférence portera sur le fonctionnement et l'avantage d'être propriétaire d'un SLOP. Le SLOP va permettre de builder une sim entière sur SL et de transférer tous vos prims en une seule fois sur Open Sim et vice et versa. Loans Island (SLURL). (source et aussi un message perso, merci à ma source ;-))

lundi 21 avril 2008

Mini revue de flux et infos.

    En Une

  • La Bibliothèque nous permet de rendre hommage à Aimé Césaire, en dictant directement son texte à un mur qui se met à jour.
  • Wangxiang a fait ses premiers pas dans le monde de uWorld (dont la baseline est «You world Your dream», ça vous rappelle un truc?), ce que je crains d'avoir quelques difficultés à faire, vu que c'est en chinois.
    /ME se dit qu'il n'aurait pas dû prendre anglais en première langue...


    Admiration

  • Katt a été embauchée comme Communications Manager par les Linden. Elle écrit: «Linden Lab knows how important it is that we have clear and consistent communications with Residents. We know that we have work to do, and that’s why I’m here. (...) I’ll need to ask for your patience.».




Second Life, l'art de la métamorphose.


Thierry Mugler et Ballistik'Art ont lancé un concours en vue d'une exposition prévue sur l'île du Dr Muglerstein (vernissage le jeudi 24 avril 2008 à partir de 19h30Paris) et avec pour thème «Second Life, l'art de la métamorphose». Cela concerne images et machinimas.

Comme je le disais il y a quelques jours, je suis membre du jury et je viens de recevoir la feuille de notations à remplir. Les trois critères à retenir sont le concept créatif, la cohérence avec le thème et la qualité esthétique.

Aujourd'hui, je ne vais voir - et commenter - que les machinimas. Je garde les notations pour moi, elles n'auront d'intérêts que lorsque j'aurai tout noté, ce qui n'est pas encore le cas, de toute façon.

  • Pixel love, de Cisko Vandeverre. Je ne vois pas le rapport avec le thème.... et même pas l'idée que l'amour métamorphoserait (ce qui, dans le monde de Second Life, est souvent vrai... sinon les skins ne se vendraient pas aussi bien).
  • The sadness of avatars in SL, de Hawks Samlowry. De belles images, de beaux avatars... mais quel scénario? Quelle histoire racontée? Quel rapport avec le thème? La métamorphose est mouvement, transformation. Là, rien de cela. Des reflets qui bougent dans des décors sans évoluer...
  • Sucker, de Nitwacket. Incontestablement, il y une maîtrise technique, aussi bien des images que des pose-balls. Cependant, l'histoire me semble pauvre (mais pas la mise en scène, les découpages et autres plans). Je ne m'attendais pas à cette métamorphose là au regard du début et, celle-là, me semble-t-il, aurait mérité d'aller jusqu'à la fin, vu le décor de pierres.
  • Metamorphosis, de Dav Barbosa. Simple, rappelle un peu les animations qu'on trouve sur Youtube avec des successions de photos (pour ceux qui ne voient pas: la parodie des Simpson). Quelques cafouillages dans les transitions, dommage. Excellente bande sonore.
  • La Moyamorphose, de Patrick Moya. Pas de lien dessus, j'en suis désolé. Très moyacentré, mais scénarisé et avec une conclusion inattendue. Oui, je sais, c'est frustrant, vous ne pouvez pas (encore?) voir la machinima. Je vous mets le lien dès que je peux.
  • La Métamorphose, de Marie Lauridsen. J'adore, c'est parfait. Que dire d'autre? J'adore. Ah, je l'ai déjà dit... Alors je vous laisse avec elle, et vous laisse pour la nuit européenne. N'hésitez pas à commenter si j'ai été trop - ou pas assez - sévère ;-)

Mini revue de flux et infos.

    Analyses et réflexions

  • «J’imagine bien la tête que je ferais si les premiers numéros de Métal, que je feuillette avec délices de temps en temps, venaient à perdre leurs pages sans prévenir», écrit le voyageur de l'improbable, qui constate les disparitions de lieux qu'il prenait plaisir à feuilleter visiter et se demande s'il ne faudrait pas des musées. En Carbonie, il a fallu attendre le XIXème siècle, pour le web, archive.org, mais qu'en est il mondes immersifs?
  • Daneel montre que World of Warcraft, comme Second Life, est dans une période post-buzz.




dimanche 20 avril 2008

Mini revue de flux et infos.

Spéciale dédicace de ce billet à Renisenb, qui quitte le monde de Second Life. Je ne sais que dire de plus, je suis triste ce matin, même si, finalement, nous ne nous connaissions que par nos blogs (mais c'était déjà énorme :)). Je comprends en tout cas tout à fait les raisons techniques (pour ne parler que d'elles) qui motivent cela: «mon ordinateur ne suit plus les avancées de Second Life. Je ne peux plus prendre de photo correcte, donc plus de reportage, plus de tutoriel, ni même de réel plaisir à me connecter.»

Tant que nous sommes dans les choses qui remuent, Myster Welles publie un billet sur le rapport de monsieur Toutlemonde à Second Life, billet qui me parle indéniablement, intimement, comme à tous les résidents je suppose, puisqu'il est question de la peur de Second Life et des mondes numériques, de la confrontation, et de la découverte de ces mondes et, surtout, de soi-même...

Mais revenons à des choses moins personnelles...

Depuis que j'ai pointé l'apparition du SLAgora dans le paysage médiatique esselien, un blog a été mis en place, en parallèle du pdf, et les flux RSS sont maintenant actifs. LeoMaxx Sautereau, le rédac' chef, m'indique que le blog était prévu dès la conception du newsmag.

Continuons dans les magazines esseliens par la naissance de Les Trésors de la mode, titre consacré, comme son nom l'indique à la mode, une publication sponsorisée par la société d'informatique lyonnaise Admicile. Franchement, je suis bluffé. Il n'y a pas de blog, pas de flux RSS, mais la version web est très agréable à feuilleter. (via JOL)

Mais il semble qu'on assiste à un renouveau de la presse esselienne francophone puisque un autre magazine consacré à la mode et à la vie esselienne est sorti: Models!, où on retrouve avec plaisir un mélange d'esprit jolien et de la Coopé, bref, l'esprit du SLO ;-)

Pendant que nous sommes un peu dans un esprit léger, je suis allé visiter la Sculpties Factory suite à l'annonce de son vernissage sur JOL (déjà passée). On trouve quelques sculptures d'artistes ou personnages du spectacle (Bono, Frankenstein, J. Hendrix, M. Jackson, Madonna, B. Marley, M. Monroe, T. Parker, E. Presley), façon musée Grévin, créés par le collectif Dileoo, en sculpties. La performance est intéressante car, là, sur la photo, la sculpture de Marilyn, fait 54 prims seulement... beaucoup moins que ma perruque donc. Par contre, les sculptures ne sont pas à l'échelle, ou alors il y a un nombre anormalement élevé de personnes de 3 mètres dans la chanson.



Petite annonce (les 24h de concerts sur I World Island ne seront pas encore terminés - et à ce propos la similitude des billets d'Ange et Pierre-Olivier est surprenante, vous étiez assis à côté à l'école? ;-)):



Sans transition, Botgirl essaye de juger les Linden à l'aune des ressources dont ils disposent et des intentions qu'ils affichent et se rend compte qu'elle n'a pas assez d'informations pour cela. C'est peut-être cela le problème... Heureusement, l'interview du Président, qui doit avoir lieu en fin de semaine prochaine, par quelques happy few, permettra peut-être d'avoir plus d'infos. Karro nous apprend qu'il est possible de poser des questions à Philip Linden (vous pensiez à un autre président? ;-)), via Karim Wijaya, le DG de la Coopé.

Première photos du Google Data Center européen où on apprend qu'il a «sa propre sous-station électrique avec connexion directe sur la ligne Haute Tension, et est situé à 500 m du canal où Google va prélever de l’eau pour refroidir son installation!» Ça permet d'avoir une idée de ce que nécessitent les ressources informatiques et de constater de visu qu'elles ne sont pas neutres pour l'environnement.

Encore une maintenance de prévue, celle de Netvibes cette fois, mercredi prochain, entre 6hParis et 9hParis du matin. Et je fais comment pour faire ma revue de flux, moi? Je serai peut-être contraint de jouer à nouveau aux légos...

En attendant, comme il semble que le week-end soit très musical, je ne résiste pas à buzzer ce rap, Design and Coding, qui donne quelques utiles conseils pour faire son site web et trouvé chez seeKoeur...



Bonne continuation dans le MainWorld, Reni...

samedi 19 avril 2008

Journée de la Terre: ouverture du Carolina Bird Sanctuary au public.


A l'occasion de la journée de la Terre sur Second Life, il est possible de visiter un territoire qui rassemble un grand nombre d'oiseaux, la réserve d'oiseaux de Caroline.

Où l'on reparle de l'empreinte carbonique d'un avatar...

Après avoir pointé dans ma revue de flux l'article de Dusan, je me suis rendu au QG (SLurl™) du Second Life Carbon Offset Exchange (SLCOE) pour voir de quoi il s'agissait.



Notecards et textes sont abondants (peut-être que cela permet de paraître sérieux?) mais j'ai, je crois, trouvé les deux paragraphes majeurs:

«Carbon Offsets result when a certain amount of CO2 production is replaced by something that doesn't produce CO2. For instance, when a wind farm goes online and replaces all or part of a coal-burning power plant's power generation, a certain amount of CO2 is offset - or replaced. Carbon offsets can also be generated by reforestation and some other projects that result in a permanent reduction in CO2.»


Ça semble assez clair. Sauf que, dans les projets qui sont censés réduire les émissions de dioxyde de carbone on trouve la production de biocarburants, pointés du doigts dans la crise alimentaire actuelle puisque la production de carburants, pour l'exportation, entre directement en compétition avec la production vivrière (ce qui n'empêche pas que la crise est aussi et surtout une crise de répartition et pas forcément de production).

De manière pratique, l'initiative SLCOE permet d'acheter un «droit à polluer» au sein d'une bourse:

«These Carbon offset credits represent legal polution rights retired from the Chicago Climate Exchange. These are the same carbon offsets purchased by the US House of Representatives as part of the "Greening the Capitol" initiative, the State of New Mexico, Rolls Royce, American Electric Power, and scores of other Fortune 500 companies. We believe that this is the most credible way in the United States that you can offset your C02 emissions.»


Sur le site de 4offsets.com, qui fait le lien entre SL et la bourse de Chicago, on trouve cela (à prendre comme de la propagande, tout de même ;-)):

«This spring, in the Review of Environmental Economics and Policy, an independent study of the European Union's pilot project to reduce emissions (EU ETS) concluded that emissions trading and carbon offset trading produced the most success to date in worldwide climate policy.»




Annuellement, pour chaque avatar, le «droit à polluer» est évalué à 400l$. Pour les propriétaires de terrains, on est à 50l$ pour chaque tranche de 512m². Pour l'AV, lorsque vous payez la machine, votre avatar reçoit des tshirts - pas de très bonne facture - appelés «SL Carbon Neutral» avec écrit dessus «i am carbon neutral», une éolienne et une notecard avec écrit «your avatar is GREEN».

Mais j'ai toujours du mal à être convaincu...

Mini revue de flux et infos.

Forest fait un billet sur l'architecture des grilles OpenSim, ce qui me permet de découvrir le blog de Justin, un des développeurs d'OpenSim. Ce qui m'apparait intéressant, c'est qu'il nomme «Linden Grid» ce que je nomme MainGrid (la Second Life Grid™, pour la nommer selon les tradmarks de Linden Lab®). Ca permet de recadrer les choses...

En parlant des Linden, Pierre-Olivier fait un remarquable billet sur la stratégie et les évolutions en cours dans les mondes de Second Life. Si je ne devais retenir qu'une phrase, celle qui permet de comprendre ce qui nous arrive, au milieu des annonces positives et négatives, des bugs toujours négatifs, ce serait ça: «Linden Lab a clairement décidé de recentrer sa stratégie sur les usages des Mondes Virtuels en entreprise (et notamment e-Learning, travail collaboratif et e-Commerce).» - ce qui rejoint l'appel à proposition paru sur l'émérite Thot concernant la conférence E-learning 2.0 : A Second Life for E-learning qui aura lieu à Charleroi début octobre (propositions à faire avant le 15 mais); ou bien le billet de David: faire une réunion dans un monde de Second Life® coûte beaucoup moins cher qu'une réunion dans le MainWorld. Les rolistes devront ils aller ailleurs? Heureusement, il existe encore cet hôpital hanté que pointe Renisenb, ou cette fabrique de lutins que Victoire a visitée.

En attendant, Linden Lab® s'attache à mesurer les performances de la Linden Grid. Ainsi, la famille Tester est parente à celle des Linden et envoie des bots dans le sol des régions.

Dusan nous apprend que, pour 400 dollars Linden™ annuels, il est possible de compenser son empreinte écologique d'avatar esselien.

Pour terminer, une info importante à souligner: Bokudake no Kajitsu, un jeu érotique sur PSP, ce serait mieux vendu que Mario Kart sur Wii. Mettre un peu de sexe dans le monde de Second Life® permettrait peut-être de booster un peu les connexions, non? ;-)
/ME sort... bon week-end!

jeudi 17 avril 2008

Ma vie, mon oeuvre...


Un réseau social, c'est d'abord des rencontres, des contacts, des échanges. SL, c'est ça. Quelqu'un qui me lit a parlé de moi à quelqu'un qui ne me lit pas (enfin, je crois), le hasard a voulu que nous assistions à une même conférence, il y a quelques jours, et il m'a fait une proposition pour me permettre de faire un truc que j'aime: critiquer - je veux dire: faire le critique, essayer de donner du sens aux choses.

Je ne veux pas trop réfléchir au sens de mon implication dans la machinerie marketing autour d'un produit dont j'ignore à peu près tout. C'est contradictoire, sans doute, mais cela a aussi un sens: celui de n'en donner aucun à mon implication dans la machinerie marketing autour d'un produit dont j'ignore à peu près tout.

D'aucuns verront dans ma participation à ce jury - puisqu'il s'agit de cela, être le énième membre du jury d'un énième concours - mon allégeance au kapitalisme et à son féal mercatique. Que nenni! Il s'agira, juste, pour moi, de dire mes préférences sur certaines oeuvres de l'esprit et de la souris, indépendamment du mécène ou de son aspect commercial. Lorsque quelque chose peut encourager la créativité, faire parler des métavers et que je peux y participer, pourquoi pas?

Je devrais reparler de tout cela, avec les noms et tutti dans les prochains jours. Pour tout vous dire, je suis assez impatient maintenant.

Ah oui, dernière chose, il est évident que ce que je dirais n'engagera que moi, personnellement, et aucun groupe auquel j'appartiens ou ai pu appartenir ;-)

Mini revue de flux et infos.

(J'avais dit qu'il n'y aurait pas de revue de flux aujourd'hui? Hum. Qui peut dire de quoi aujourd'hui sera fait?)

«la vie n’est pas un spectacle, car une mer de douleurs n’est pas un proscenium, car un homme qui crie n’est pas un ours qui danse…» (Aimé Césaire, citation trouvée chez [moi])



    Le monde des blogs

  • Eric fait un billet sur Zemanta, un outil qui vous propose automatiquement liens et photos pour agrémenter votre billet. N'existe qu'en version anglaise, apparemment, pour le moment. Flippant.
  • Eric s'interroge sur la manière d'intégrer de la publicité aux blogs.
  • Eric propose une revue de flux bien meilleure que ce que je pourrais faire sur ce sujet ;-)


    Le monde de Second Life

  • Alors que la grève de certains blogueurs contre la nouvelle politique des Linden sur les trademarks semble avoir quelque réalité, Vint lance un concours pour parodier les trademarks.


    • MainGrid

        Société & culture

      • Le Village a un an mais 3 concerts pour souffler la bougie: Vendredi soir 22hParis: kiku Seitan; Samedi soir 22hParis: Gregleens Merlin; Dimanche 21h30Paris: Mimi Carpenter. Je sens qu'il y aura peu de monde sur opensim ;-)




      • Pour la journée de la Terre (normalement le 22 avril), le 23 avril concerts à partir du 1h du matinParis (dans la nuit du 22 au 23 donc). Lire chez Wagner.






Au Village: expo contre le port de fourrure.


«C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie...» Je veux évidemment parler du Village, ce lieu incontournable de la communauté francophone. Jester nous en a fait, il y a quelques jours, une vidéo, à un moment où il n'y avait personne. Généralement, sur la place du Village, les gens dansent, flirtent, vannent. D'ailleurs, il y a une poubelle pour les blagues pourries à recycler.



Depuis toujours, enfin, depuis aussi loin que je m'en souvienne, au Village (SLURL), il y a des expositions. Actuellement, c'est Polo Slok qui expose sa série de nus contre le port de fourrures... enfin, pour ceux qui n'en ont pas naturellement ;-) .



Merci à la lectrice qui m'a donné l'info :)

(Pas de revue de flux aujourd'hui ;-))

mardi 15 avril 2008

Mini revue de flux et infos.

    Le monde des blogs...

  • «Dotclear sucks ! :-(» (Pierre-Olivier) Ca mériterait quelques explications ;-)






L'art et le monde de Second Life.

Hier après-midi, il y avait une série d'interventions, depuis l'école des beaux arts (Paris) et en interaction avec un des amphis de l'Ile Verte des Humains associés, sur le thème «Second Life, nouveau territoire d’expérience artistique immatérielle ?» Je ne m'étendrais pas dessus mais, juste deux questions:
  • Comment font les artistes RL, et reconnus par les institutions, semble-t-il, qui choisissent Second Life comme terrain d'expérimentation pour ne pas voir que les résidents ont aussi un cerveau? (Question corolaire qu'ils pourraient se poser: les avatars ont ils une âme?)
  • Quelle crédibilité accorder à n'importe quelle personne qui voudrait parler de l'art sur SL (j'exclus ceux qui veulent faire et pas en parler - mais pas sûr que la distinction entre ces deux choses existe encore) et qui n'aurait jamais entendu parler de Frao Ra?
Le rapport à l'art est sans doute une question d'expériences. Pas sûr que, dans mon rapport à la vision que les artistes institutionnels RL (c'est à dire invités par des institutions RL) renvoient de Second Life, j'ai été bien servi ;-)

En tout cas, remerciements particuliers à Tatiana, dans la chapelle, et Hugobiwan, dans l'amphi, pour leurs interventions...

lundi 14 avril 2008

Mini revue de flux et infos.


«Mascotte, en voilà un boulot ingrat... il n'y a qu'à les voir à Eurodisney pour comprendre...» (Mau8, suite à une émission de Christophe Beaugrand sur les mascottes).



    Ailleurs...

  • Fred Cavazza fait le point sur Vizimo, un univers numérique 3D, en japonais, où les résidents créent leurs propres jeux, des objets et appliquent des comportements à ces derniers. Ca vous rappelle quelque chose?
  • Une A.I. bat un humain au jeu de Go.

Magellan Search

Mini revue de flux et infos.

    Le monde de Second Life

      MainGrid

        Ca c'est fait.

      • Les Explorateurs francophones ont un nouvel owner, Daniel Tuttle, qui travaillera avec Serena Parisi, en remplacement de HivaOa Insoo.
      • Trebora Vidor (PS) est maintenant Trebora Malies.


        En cours...

      • Les maintenances.
      • Et si le monde de Second Life permettait de sauvegarder la mémoire de espèces éteintes? C'est le sens du projet Lost Eden.


        Agenda

samedi 12 avril 2008

Mini revue de flux et infos.

    Le monde de Second Life

  • Coup de gueule d'Ange à propos des pratiques des monarques esseliens. Se pourrait-il, comme le laisse supposer le billet d'Ange, que les grosses boîtes ait des informations avant les «petites», ce qui leur permettrait d'anticiper? «Comment créer une boîte dédiée à un milieu où l'économie est aussi instable? Si l'information existe, pourquoi ne pas y avoir accès?» Ca me rappelle que POCarles avait été à une réunion secrète, à Brighton.
  • Grosse vidéo (1/2h!) de Torley pour nous aider à régler les préférences graphiques...




    • MainGrid

        Protection de l'environnement esselien

      • Lors d'un cas de réchauffement climatique surconsommation, Teeple Linden a indiqué comment les Linden ont fait pour réduire la charge sur les serveurs et les transmissions: profil non transmis au viewer, limitation des informations disponibles dans les groupes, impossibilité d'éjecter des membres, pas d'affichage des statistiques de fréquentations des territoires. Le problème a été résolu mais cela permet de savoir que ces choses utilisent des ressources significatives. Voir la discussion chez JOL.
      • Les Linden recrutent des garde forestiers des développeurs et ingénieurs pour surveiller et éteindre les feux de forêt la stabilité de la Grid. L'annonce privilégie un côté geek et est propre à rassurer les résidents qui peuvent se dire que les Linden font quelque chose pour eux... Fallait-il une semaine de cafouillages pour arriver à cela?


        Culture


      • Formentera expose actuellement une série de photos avec pour thème «voyage en pays catalan» au parc des Arts.


        Agenda

      • Yperfokal nous annonce le vernissage d'une nouvelle expo, sur le thème de l'amour, pour le 24 avril, «avec concert et une fête», où nous sommes tous invités pour fêter l'union de Formentera et Yperfokal.








    Ailleurs

  • Fred Cavazza fait le point sur Empire of Sports, un univers numériques dédié aux sports (et aux produits dérivés, faudrait-il préciser...). Au moins, quand il n'y aura plus de neige en Europe, il sera toujours possible de skier sans recourir à ces saloperies de canons à neige.

vendredi 11 avril 2008

Le Ministre de la Recherche dans un collège et sur Second Life, ce soir!

L'information du titre est vraie mais... il s'agit de John Wilkinson, ministre de la Recherche et de l'Innovation de la province de l'Ontario (Canada), le collège est le Collège Loyalist, de Belleville, toujours en Ontario, pas à Paris... Le rendez-vous est à 15h45 locale donc 21h45Paris je suppose.

Source: CNW Group

jeudi 10 avril 2008

Mini revue de flux et infos.



Cette revue a en partie été écrite sous l'influence de la musique dispensée par la radio OpenGrid. Je ne donne pas le lien, on m'a demandé de me taire... mais ça s'annonce bien pour le 15 :)

    Le monde dématérialisé.

  • 2007 est l'année de l'explosion des données en ligne, c'est ce que nous apprend Le Monde: «"Sur l'ensemble des données digitales créées, moins de la moitié peut être attribuée à l'activité des utilisateurs", précise également le cabinet d'études. "Le reste constitue une ombre digitale, composée d'images de surveillance, d'historiques de recherches sur Internet, ou de listes de transactions financières", poursuit-il.» Il n'y a pas que le monde de Second Life qui consomme des serveurs et qui pourrait réduire son impact environnemental... (via)




    Le monde du streaming

  • Ca vous est déjà peut-être arrivé: au téléphone, il n'y a personne, ou vous entendez des pas, une conversation lointaine. Ce n'est pas forcément grave, ça reste privé, vous raccrochez, c'est simplement que le téléphone a numéroté «tout seul». Maintenant, imaginez que vous ayez transformé votre mobile en caméra grâce à Qik et que cela se produise: c'est ce qui est arrivé à Natacha QS. A méditer...


    Le monde de Second Life

      Médias

    • Un nouveau magazine francophone, SL Agora.fr (via). Quelques articles partisans sans doute (je pense à la partie politique, vu que le rédac chef est impliqué dans le projet cité) mais une pluralité, des liens intéressants, un esprit critique qu'il fait bon de voir. C'est un bon début même si je n'aime pas tout. Ceci dit, trois critiques: 1. Pourquoi continuer à faire des trucs en pdf? C'est chiant à lire! 2. Appeler un journal SL Agora juste après le changement des TOS sur les marques, n'est-ce pas chercher le bâton pour se faire battre? 3. Idem pour le logo esselien qui apparait et que seule la société Que-Vous-Savez a le droit d'utiliser. En tout cas, longue vie à ce nouveau mag... mais faîtes une version blog et mettez un flux RSS sur votre blog (en cours de construction donc je suis conscient que tout n'est pas fini), merci ;-)






      Agenda

    • Vous avez du superflu dans vos inventaires? Voici venu le temps de la brocante (jusqu'à lundi puis de nouveau à partir de jeudi prochain)!
    • Le Koun Bar devait fermer ce vendredi soir mais des terrains devraient toujours être debout pendant un court mois. Ceci dit, ce vendredi soir la môme Willow Ahn est là pour faire la fête ;-)
    • Je vous invite à voir l'agenda de Wagner, avec plein plein de bons plans, du 11 au 14 avril, des évènements bibliophiles, technophiles, bachophiles... Ce serait stupide de tout recopier alors que Wagner a déjà sélectionné du très bon :)
    • Samedi soir, au Village, c'est soirée disco.
    • Chez Orange, à partir de lundi, la machinima week, plein de conférences.




Personnage du monde de Second Life: Serena Parisi, l'owner des Explorateurs francophones...

Après Frao Ra et Louisa Markova, j'ai repris mon clavier pour aller interviewer Serena Parisi.

Cet entretien, pour Life 2.0, ça fait plusieurs mois que j'y pense, que je le repousse. J'ai pris excuse de la réception d'une notecard annonçant que Serena recherchait des co-owners pour le groupe des Explos, pour la rencontrer, mercredi matin.




C'est d'abord au QG des Explorateurs francophones que nous nous retrouvâmes, avant d'aller sur son bout de plage.

Contrairement aux autres entretiens, celui-ci n'est pas un copier/coller in extenso de notre chat, parce que nous nous sommes téléportés, parce que je suis arrivé en Ruth, parce que nous discutâmes chiffon robes et apparences. Bref, vous pourriez parler de connivence entre le blogueur que je suis et la responsable de groupe qu'est Serena. Je ne suis ni neutre vis à vis de Serena, puisque nous nous connaissons depuis quelques temps déjà, ni vis à vis des Explorateurs francophones, qui furent l'un de mes premiers groupes (sinon le premier). C'était juste pour que ce soit clair ;-)



Lorsque je me suis téléporté chez elle, Serena m'a tout de suite invité à m'asseoir. «on voit la mer d'ici // cet endroit me ressource // la mer pour moi c'est source d'energie»

La première robe de Serena est un freebie «tres fluide et tres feminin» m'a-t-elle dit, pour «faire venir le printemps». Mais Serena s'est changé, la robe disparaissant lorsqu'elle s'asseyait. Elle a donc vêtu sa «tenue officielle», comme elle dit, une robe-papillon «aux couleurs des explos» et qui symbolise «la liberte».

serena Parisi: un papillon se pose un peu partout
serena Parisi: sans entraves
serena Parisi: il vole et decouvre
serena Parisi: tu vois
serena Parisi: en fait il voyage



Je demande à Serena si c'est elle qui a trouvé ce beau symbole.
serena Parisi: non c'etait val
serena Parisi: mais curieusement
serena Parisi: avant de la connaitre
serena Parisi: j'etais un papillon
serena Parisi: c'etait mon symbole sur sl

Mascottus Phlox: Belle rencontre donc...
serena Parisi: oui
serena Parisi: les memes affinites
serena Parisi: pour la decouverte
serena Parisi: des autres et des sites
serena Parisi: memes valeurs aussi
serena Parisi: echanges partage
serena Parisi: c'est comme ca qu'elle m'a nommee owner
serena Parisi: on avait les memes vues sur sl
serena Parisi: la meme vision
serena Parisi: et le meme passion je pense
serena Parisi: l'amitie est venue

Mascottus Phlox: Quelle vision de SL?
serena Parisi: celle de faire decouvrir un monde ou la creation est omnipresente
serena Parisi: a travers les sites que l'on decouvre
serena Parisi: et la communication entre les avatars
Mascottus Phlox: Et c'est ça les explorateurs francophones?
serena Parisi: entre autres oui
Mascottus Phlox: Il y a d'autres buts?
serena Parisi: faire partager ce que l'on decouvre
serena Parisi: aussi favoriser la connaissance des artistes
serena Parisi: un panneau est reserve a cet effet
serena Parisi: et on a un espace sur mecenart
serena Parisi: faire connaitre l art
serena Parisi: me parait tres imporatant
serena Parisi: la creation ici cest le nerf
Mascottus Phlox: Donc, si je résume, les explos, c'est un groupe qui explore, qui a une série de panneaux plein de landmarks à découvrir, qui noue des partenariats avec des galeries?
serena Parisi: oui
serena Parisi: et on veut aussi faire des partenariats entre les differents projets qui permettent de connaitre le meilleur de sl
serena Parisi: entre autre teleporteur.com

Mascottus Phlox: Il y a quelques jours, tu as annoncé au groupe des Explorateurs francophones que tu te retrouvais la seule owner du groupe. J'ai regardé, le groupe, c'est environ 200 personnes. Pourrais tu m'en dire plus?
serena Parisi: oui
serena Parisi: le groupe s'aggrandit
serena Parisi: je cherche un ou deux owners
serena Parisi: le travail est important
serena Parisi: mise a jour des sites
serena Parisi: environ 100
serena Parisi: decouvertes d'autres
serena Parisi: relations avec les hebergeurs
serena Parisi: les artistes

Mascottus Phlox: C'est quoi les hébergeurs?
serena Parisi: en fait ce sont les owners qui ont un panneau des explos
serena Parisi: sur leur site
serena Parisi: ca permet de se faire connaitre
Mascottus Phlox: Sur leur parcelle, c'est ça?
serena Parisi: oui
serena Parisi: sur leur parcelle
Mascottus Phlox: Donc les explos, c'est aussi un réseau relationnel...
serena Parisi: enorme
Mascottus Phlox: Il y a beaucoup d'hebergeurs?
serena Parisi: oui
serena Parisi: la une douzaine
serena Parisi: mais je vais avoir plus
serena Parisi: des que jai du temps
Mascottus Phlox: Et que des hebergeurs francophones je suppose?
serena Parisi: oui

Mascottus Phlox : Il y a combien d'explos actifs qui soumettent des sites?
serena Parisi: en fait peu
serena Parisi: le plus actif c'est hivaoa insoo
serena Parisi: et moi
serena Parisi: beaucoup s'inscrivent pour profiter des sites

Mascottus Phlox: J'y pense: c'est une activité bénévole ou vous êtes payés?
serena Parisi: benevole
serena Parisi: et jy tiens
Mascottus Phlox: Parce que les textures, le QG des explorateurs, ce sont des linden non?
serena Parisi: oui
serena Parisi: ca c'est paye par la tip jar
serena Parisi: et ca va



Mascottus Phlox: Le groupe existe depuis combien de temps?
serena Parisi: moi je suis sur sl depuis decembre 2006
serena Parisi: il existait deja

Mascottus Phlox: Il y a eu plusieurs owners depuis que Ricardo l'a créé, plusieurs passages de flamme - c'est d'actualité ;-) - , à ton avis qu'est-ce qui explique cette longévité?
serena Parisi: je pense que les explos font decouvrir les bons cotes de sl
serena Parisi: sourit
serena Parisi: et beaucoup aiment decouvrir
serena Parisi: et voyager

Mascottus Phlox: Ah, il y a de mauvais côtés? ;)
serena Parisi: he bien beaucoup me disent
serena Parisi: quand ils arrivent que certains aspects les decoivent
serena Parisi: et ils chechent des endroits beaux et interessants
serena Parisi: pour decouvrir des mondes
serena Parisi: faire du sport
serena Parisi: la romance aussi
serena Parisi: etc..........;;;;
serena Parisi: la decouverte
serena Parisi: c'est l'essentiel
serena Parisi: certains n apprecient pas du tout les sites a characteres sexuels ou trop commerciaux

Mascottus Phlox: Pour avoir cette connaissance de la communauté, ça veut dire que tu discutes beaucoup avec les gens dans ce monde de Second Life... Je peux te demander pourquoi tu es sur SL, qu'est-ce qui te fait y rester?
serena Parisi: pourquoi
serena Parisi: sourit
serena Parisi: j'adore decouvrir et voyager deja dans le monde reel
serena Parisi: j'aime aussi la creation et l'art

Mascottus Phlox: Ah, tu n'es pas une nolife alors?
serena Parisi: non
serena Parisi: rit
serena Parisi: du tout
serena Parisi: sl est un loisir
serena Parisi: aussi une passion
serena Parisi: j'ai rencontre des gens extraordinaire
serena Parisi: c'est un moyen de communication
serena Parisi: de plus
serena Parisi: une ouverture
serena Parisi: sur le monde supplementaire
serena Parisi: si on sait utiliser cet outil
serena Parisi: et le faire partager
serena Parisi: je trouve ca tres riche
serena Parisi: tu sais
serena Parisi: en rl
serena Parisi: j'ai un metier
serena Parisi: je voyage aussi beaucoup
serena Parisi: et une vie epanouie
serena Parisi: mais
serena Parisi: je suis aussi une hyperactive
serena Parisi: j'ai besoin de faire des projets

Mascottus Phlox: Tu ne mélanges pas vie RL et vie SL apparemment, tu es une résidente esselienne.
serena Parisi: non
serena Parisi: je ne melange pas
serena Parisi: j'ai mon projet sur sl
serena Parisi: c'est tout
serena Parisi: et ma vie rl

Mascottus Phlox: Tout à l'heure, tu parlais d'utilisation de l'outil, de savoir l'utiliser. Tu as vu beaucoup de personnes se bruler les ailes parce qu'elles ne savaient pas utiliser l'outil?
serena Parisi: je pense oui
serena Parisi: mais cest un jugement personnel
serena Parisi: sl est investissant affectivement
serena Parisi: on noue des relations
serena Parisi: qui sont quelque fois tres profondes
serena Parisi: et si les personnes ne sont pas honnetes
serena Parisi: ca peut faire tres mal
serena Parisi: en amitie
serena Parisi: ou en amour

Mascottus Phlox: Tu t'imagines encore dans SL dans un an?
serena Parisi: je ne sais pas
serena Parisi: pour le moment je m'y sens bien
serena Parisi: c'est aussi une aventure ce monde
serena Parisi: et jaime ce qui est nouveau
serena Parisi: ca fait partie de ma personnalite
serena Parisi: et tu peux faire des projets
serena Parisi: mais une chose pour moi me parait essentielle
serena Parisi: rester sur sl sans projets
serena Parisi: ca me parait difficile
serena Parisi: sans but
serena Parisi: en tout cas
serena Parisi: je suis sur sl ce que je suis dans ma vie
serena Parisi: moi meme
serena Parisi: j'apporte ce que jaime
serena Parisi: et je recois aussi
serena Parisi: beaucoup
serena Parisi: c'est tres riche


Mascottus Phlox: Et tu imagines SL comment dans un an? Un truc qui sera tellement répandu qu'il n'y aura plus rien de neuf?
serena Parisi: je ne pense pas
serena Parisi: chacun apporte en tant qu'individu quelque chose de neuf
serena Parisi: chaque etre humain est unique
serena Parisi: ca evolue sans cesse
serena Parisi: c'est ce qui me fait rester aussi

Mascottus Phlox: Pour toi, SL, c'est avant tout les relations qui s'y nouent plutôt que le business, windlight et autres aspects techniques....
serena Parisi: oui
serena Parisi: avant tout un extraordinaire outil d'echanges de competences et de communication
serena Parisi: si je resume
serena Parisi: mais il faut etre curieux
serena Parisi: aller vers les autres
serena Parisi: et etre soi
serena Parisi: je pense
Mascottus Phlox: C'est résumé.... :)
serena Parisi: rit

Mascottus Phlox: Je vais te libérer, Serena. En tout cas, merci beaucoup pour ce moment... et je suis content que les lecteurs de Life 2.0 puissent te connaître un peu mieux....
serena Parisi: merci mas
serena Parisi: c'est moi qui te remercie



Pour contacter Serena, il suffit d'envoyer un IM à Serena Parisi.
Pour visiter le QG des Explorateurs francophones, rendez-vous là.
N'hésitez pas à entrer dans le groupe des Explorateurs francophones et à faire part de vos trouvailles ;-)

mercredi 9 avril 2008

Mondes de Second Life et d'ailleurs: mini revue de flux et infos.



Qui êtes vous?

J'ai regardé les statistiques fournies par l'un des outils de statistiques de Free.

Hier, 68 visiteurs uniques sont venus sur ce blog, pour 100 visites, pour 163 pages vues.

Graphique récapitulatif des statistiques:



A 97%, les visiteurs venaient de France.

52% des visiteurs sont venus directement:



Un visiteur qui venait en connaissant l'adresse de ce blog passait 4 min 1' sur le blog... contre 1 min 33' pour celui qui venait via un moteur de recherche et 54' pour celui qui venait via un autre site. A noter que, dans les recherches effectuées sur Google, il y avait Mascottus et Life 2.0. Le principal site web depuis lequel vienne des visiteurs est... Netvibes. Donc, vous ne venez (et revenez) pas sur Life 2.0 par hasard... c'est rassurant!

Dans les choses utiles à savoir sur vous, il me reste un dernier tableau, celui des plugins:



J'ai un peu de mal à comprendre l'information concernant le pdf...

Mondes de Second Life et d'ailleurs: mini revue de flux et infos.

Sofian nous dit au revoir...

    Le monde de Facebook

  • Facebook permet de se poker, de s'envoyer des messages, de se mordre le cou et de se transformer en vampire, de s'envoyer des trucs, de s'envoyer des jeux, d'acheter des amis, de se demander de soutenir des causes, de s'inscrire dans des groupes, de s'inviter à des soirées... Bref, Facebook permet de faire plein de choses et d'y passer un temps fou. Mais savez-vous que, lorsque vous envoyez un message ou quelque chose à quelqu'un, votre adresse IP apparait dans la source du mail qui lui est envoyé? C'est ce que j'ai découvert par le plus grand des hasards hier. Vous vous demandiez pourquoi votre patron vous demandait de le poker quand vous arriviez au boulot? ;-)




    Autres mondes...

  • GeoSimPHILLY, la version numérique et en 3D de Philadelphie (via).

mardi 8 avril 2008

Mondes de Second Life et d'ailleurs: mini revue de flux et infos.



lundi 7 avril 2008

Mondes de Second Life et d'ailleurs: mini revue de flux et infos.

    Le monde de Second Life

  • Wangxiang revient sur le vernissage des oeuvres de Frao Ra à la galerie du Chaudron.
  • Karro rapporte de superbes photos de Météorites.
  • Petit tuto pour mettre à jour son pilote de carte ATI et ainsi améliorer le fonctionnement du viewer.
  • Elenia Boucher sort le guide du campeur.
  • SLMag pompe directement dans le forum de JOL, une contribution (update: nom supprimé suite à commentaire) pour en faire un billet. Aucun lien vers la source (même si le SLMag donne tout de même le nom du rédacteur) mais juste «un message posté dans un forum suite à notre article». Or, le commentaire était suite à des vidéos postées chez JOL (ce qui n'est pas forcément un article). En bas de la page d'entrée de SLMag on trouve cela: «© 2008 SLmag.fr - SL mag INPI 083565855 Logo & marque déposés» C'est bien de vouloir protéger sa propriété intellectuelle... mais pourquoi le SLMag ne respecterait-il pas aussi celle des autres?... Update suite à commentaire: Le SLMag a certes demandé au forumeur l'autorisation de recopier sa contribution, il n'a cependant pas fait de lien vers le forum de JOL./fin de l'update
    La semaine dernière, j'avais mis, dans la blogroll, SLMag dans les sources d'information sur le monde de Second Life mais, là, ça me gonfle vraiment et ce n'est pas la première fois que des articles sont de simples reprises, de simples copier/coller. J'avais déjà parlé de SLMag mais là c'est la goute d'eau. Donc, je vire le lien vers le SLMag et, plus important, je le supprime de la liste de flux que je lis. Je citais parfois ici ce que pouvait faire Olivier Klaxon, tant pis.
  • Renisenb fait un tutoriel pour s'attacher des objets (un nounours dans l'exemple).

dimanche 6 avril 2008

Mondes de Second Life et d'ailleurs: mini revue de flux et infos.

C'est avec un réel plaisir que j'affiche jusqu'au 15, comme bandeau publicitaire, l'annonce de l'ouverture de la netradio OpenGrid, de l'ami Sun Payne.



Cette radio sera accessible sur le Net, et en particulier sur l'OpenGrid, cette grille dédiée à l'écologie, puisque c'est là qu'elle a été conçue, me dit Sun. En ligne 24h/24 et 7j/7, Sun me qu'elle «ne diffusera que des morceaux open et des messages subliminaux :) Pas de pub mais pourquoi pas des reportages tendancieux éco-construction, potager bio, partage, open source... a voir.» Bref, une programmation open ;-) Longue vie à la radio opengrid!

    Le monde de HiPiHi

  • Wangxiang fait un topo sur les améliorations du viewer HiPiHi à l'approche du passage de la beta en version beta publique. Je me demande ce qui se passera sur HiPiHi, lors des Jeux olympiques, si on y parle du Tibet, de la pollution...
    Le monde de Second Life

      Tip

    • Dans le viewer 1.19.1.4 de Second Life, version minimum obligatoire depuis vendredi, dans l'onglet local chat, lorsque vous vous téléportez et que vous arrivez à destination (si, si, il y a des anciens qui disent que c'est possible ;-)), vous trouverez votre SLURL(tm) exacte de départ. Si vous enregistrez automatiquement vos conversations, vous pouvez donc maintenant retrouver à tout moment presque l'ensemble des régions que vous avez visité.








Bon dimanche à tous!

samedi 5 avril 2008

La MainGrid est Open....

C'est Teeple Linden qui l'annonce, à 21h55Paris: «Nous sommes ouverts.».

J'ajouterais: pour le moment...

De la tisane...

Update: les deux derniers liens de ce billet sont maintenant cassés.

Pendant la fermeture de la MainGrid, j'en profite pour «twitter» pour couvrir l'«évènement» (ça fait quand même très longtemps qu'on n'avait pas eu ça!).

Le SLMag utilise le célèbre traducteur systran pour traduire le message de Teeple Linden. Malgré le peu de mots retenus, on trouve tout de même une perle: le nom du Linden devient, pour Systran et donc pour le SLMag, «Tilleul de Teeple». Eh oui, linden signifie tilleul :)

Grid Offline, ça continue ;-)

Les Linden ne sont pas responsable, c'est le FAI... mais ça ne change pas grand chose, ça ne marche pas ;-)

SL: c'est réouvert même si c'est offline...

Source: JOL.

The Grid All The Bad Guys Want

Bon, d'accord, le vrai titre de ce clip est The Girl All The Bad Guys Want, et pas The Grid... mais c'est de circonstance ;-)

Long hommage posthume à Sir Arthur C. Clarke.

La MainGrid est en maintenance depuis maintenant plusieurs heures comme le confirme Teeple Linden. Sur la première page du site web du monde de Second Life, on retrouve les gorilles venus du 2001 l'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke, décédé il y a quelques semaines à Colombo.



Les blogueurs anglophones en profitent pour se tirer sur tester Twinity(tm) alors que, sur JOL, on se défoule.

vendredi 4 avril 2008

Les mondes de Second Life et d'ailleurs: mini revue de flux et infos.





    Le monde des robots... très succintement.

  • L'intelligence des robots dépassera celle des humains d'ici 2050. Et pour l'intelligence du coeur?

[Annulé] Ouverture de la galerie Alchimie - samedi 20h30Paris.

C'est au groupe SLNews, InWorld, que la photographe Willow Ahn a envoyé l'invitation pour le vernissage de ses expos (voir par exemple le chemin de croix), ce samedi 5 avril à 20h30Paris, à la galerie de l'Alchimie.



Extrait du programme:
«Une église, un cimetière, un café, une place, des fontaines et des arbres pour révasser et, peut-être même, un petit concert guitare sèche et voix (sous réserve du climat) (...) N'ayez jamais peur du noir, il y a toujours de la lumière, c'est avec elle que j'écris :-)»
Comment allez-vous vous habiller? ;-)

Willow Ahn annonce sur le blog SLNews le report de l'ouverture du fait des problèmes techniques rencontrés par les Linden, à une date non communiquée.

Boite aux lettres du blog.

    Sous ce billet, vous pouvez poster:
  • Des messages généraux concernant ce blog.
  • Des annonces (communiqués, ouvertures...).
  • Des liens vers des articles intéressants, des blogs, sites, landmarks, coins intéressants à découvrir ou tout ce que vous voudrez.
    Les commentaires sur ce blog sont modérés. Quatre cas au moins peuvent se produire:
  • Je fais apparaître votre commentaire directement ici.
  • Je reprends l'info dans une de mes revues de flux et infos (sans doute en faisant disparaître le commentaire si je l'avais déjà affiché, inutile d'encombrer ce billet inutilement).
  • J'intègre le flux RSS (ou ATOM, voire RDF, ne soyons pas sectaires) dans mes agrégateurs personnels pour lecture régulière (ou pas).
  • J'ignore l'information (c'est déjà le cas des spams).
En tout cas, si vous partagez déjà de l'information sur le monde de Second Life et les autres univers numériques, et que les œillères de l'habitude m'ont fait passer à côté de vous, n'hésitez pas à me le faire savoir ;-)

jeudi 3 avril 2008

Mondes numériques: mini revue de flux et infos.


Toujours en retard sur la lecture de mes flux RSS. J'espère que vous n'aviez pas déjà tout lu ;-)

    Médias

  • Sur slirl.com, sous la photo de Sun Payne, on trouve les dates Janvier 2007 - Avril 2008
  • Un lecteur m'écrit: «billete ! car depuis la fin de Dazibao, tu es le dernier rempart contre la chaine d'Etat Liberta !»


    La marque de l'univers Que-Vous-Savez.

  • James Wagner pointe les nouvelles infos (postées un 1er avril... On se risque à tout chez les Linden) concernant l'utilisation le nom du métavers Que-Vous-Savez. La marque peut donc être ajoutée à une autre marque préexistante, mais pas à un seul nom commun...
  • Catherine Linden, donc, dans ces nouvelles infos, indique qu'on a le droit de nommer les choses par leur nom: «You can — and should — call our products and services by their names. For instance, it’s ok to say you’re “running a business in the Second Life world” or that you bought “Linden dollars through the LindeX exchange.”». Mine de rien, on échappe à quelque chose là...




    Hébergement

  • Il y a quelques jours, Kerunix Flan: «Après avoir medité tranquillement sur des éléments par çi par là, je parie sur une ouverture proche de la possibilité d'hebergement de serveurs Secondlife(c)(r)(tm) externes.». Il aura fallu moins d'une semaine pour qu'on sache qu'IBM mettra à disposition des serveurs SL pour les professionnels.
  • Ange Zanetti dit à propos de cela: «Ils ont bien du se marrer chez Linden Labs à lire de partout qu'ils allaient mourir et que la 3d ne marcherait jamais.» Olivier Klaxon nous apprend que HP ira vers Novoking.




    Créations

  • La Polynésie à l'honneur avec cette reproduction de Maupiti.
  • Sofian nous invite à nous faire caresser par des mots, à enflammer notre imaginaire (et pour la visite de l'Enfer, Daneel Ariantho nous donne plein d'infos). Belles photos aussi chez Ysé
  • Sofian (rectification suite à commentaire ;-)) Arm Strom nous montre les fleurs chez Rezzable ;-)


    • Après le Congrès de Tours

    • Nessy Lupino lance la création de l'eutopie du Fond du Lac, sur Fairchang Paraiso. «Le thème : rêver, imaginer un autre monde pour sauver le notre. Le symbole : le fond du lac, un marécage d'où fermentent et sortent de bonnes choses.» Différentes personnes, appelées eutopistes, peuvent builder selon leurs envies (ce qui doit être mon cas, pour être honnête dans l'information livrée, même si je suis en «vacances»).
    • Marc Moana lance le projet XXL (nom provisoire, projet reçu par notecard au groupe AIRE, dans le monde de Second Life), c'est à dire la création d'une utopie qui tentera de répondre à la question «un autre modèle social et économique est-il possible ?», sur une partie d'Ecologia Island. Marc précise: «Chacun pourra apporter des idées, des projets qui seront débattus puis réalisé afin que tous vivent cette expérience. (...) Des rencontres et des débats vont être proposées prochainement». Un appel à participation est lancé.


    Intelligences Artificielles

  • Wangxiang Tuxing nous initie aux ZeptoPetz, ces agents qui pourraient bientôt être nos nouveaux animaux de compagnie...
  • Pour éviter de tomber amoureux d'un robot, Tristao propose le test de Voight-Kampff


    Galeries

  • Nouvelles expos à la galerie Francane (Jil Dagostino, David DuCase, Blade Starostin, Willy89 Wycliffe, avec évocations de l'Irak et du Tibet)
  • «Théâtres d'Ombres», de Patris Hykova, sur Venice Passion. C'est Karro Lean qui en parle le mieux: «Intrigantes, mouvantes, émouvantes mises en scène sur fond safrané... cadrées avec beaucoup de délicatesse... où défilent personnages et ombres... évoquant autant d'histoires et de moments furtifs saisis sur le vif, autant d'invitations à de douces rêvasseries marocaines...»






    Littérature

  • Olivier Klaxon nous apprend la sortie du dernier William Gibson, Code source. Lorsque je lis: «Artistes en réalités virtuelles, trafiquants de technologies, anciens espions de la guerre froide, leurres et écrans de fumée : une guerre de l’information et du contre-renseignement à l’heure des réalités virtuelles !», je me dis que le Maître est toujours en forme :)


    Agenda

  • Vendredi 4, 19hParis, Cylindrian Rutabaga live sur Orange Island. Vous connaissez cette artiste, si, si, souvenez-vous, l'été dernier. (Annulé)
  • La performance de Joseph DeLappe (cf l'article de Libé sur cette marche du sel) se termine ce week-end.
  • L'association AIRE continue de proposer des cours sur l'analyse transactionnelle. Prochaines dates: 16 avril (les émotions, nos alliées), 23 avril (la conscience et la résolution des problèmes), 14 mai (apprendre à faire un deuil), 21 mai (le stress entre ennemi et allié). De 19hParis à 21hParis, 1000 linden dollars payés à Marc Moana, qui vous téléportera dans la salle spécialement aménagée pour cela (les cours se déroulent en voice). Pour avoir participé à quelques cours, si vous avez le temps, n'hésitez pas :)
  • 18 avril, 21hParis: inauguration de l'espace Médias Critique.
  • 18 mai: journée planétaire des musées
  • 23 & 24 mai: SLanguages 2008, 24h d'évènements non-stop pour tout savoir de l'apprentissage des langues en ligne. Ca intéressera sans doute quelqu'un mais je ne donnerais pas ma langue au chat ;-)


Message de service: l'artiste qui se reconnaîtra est prié de ne pas laisser des méduses de partout, ça m'oblige à faire des liens ;-)

Frao Ra, en Suisse, ce soir, à la Gallerie du Chardon




Frao Ra expose «Fleurs et Plantes d'ailleurs» à la Gallerie du Chardon. Il y sera ce soir, de 21hParis à 21h30, et après 22h30Paris.

Le Congrès de Tours de la Section Française de l'Internationale Ecologique sur SL(tm).

Il y a juste un peu plus d'un an, se réunissaient pour la première fois une poignée d'écolos.

Hier, l'ecolo green team se retrouvait, comme très souvent, à nouveau, après une année d'activisme intense (cf par exemple , , , , liens non exhaustifs). Pour la première fois je crois, nous avons débattu sérieusement d'options politiques, même si ce n'était pas prévu. Nous savions qu'elles nous diviseraient, c'est ce qui se produisit. C'est tout l'affrontement de ce que nous appelons aujourd'hui la social-démocratie et de la gauche radicale qui s'est rejoué hier soir, une nouvelle fois, comme depuis plus d'un siècle et demi. La société française est ainsi faite.

Je ne vais pas commenter ou redonner tout ce qui a été dit hier, cela ne serait pas utile, pas plus que le sujet de la discussion et du vote qui, finalement, n'ont été que des révélateurs. En tout cas, l'option choisie ne me correspond pas, ça, c'est certain. J'ai donc quitté ma fonction d'owner et abandonné mes privilèges sur le groupe ecolo green team. Je reste tout de même dans le groupe, tout comme j'ai pu être dans d'autres groupes dont je ne partageais pas les idées, simplement pour m'informer.

Et maintenant?

Je n'en sais rien.

Réfléchir.

Laisser du temps au temps.

Mais laisser l'ecolo green team poursuivre son chemin.

Le titre de ce billet est évidemment très amèrement ironique vue la taille du groupe ecolo green team. Je copie/colle, cependant, une partie du discours de Léon Blum, lors de la conclusion du Congrès de Tours. Remplacez les mots par ceux adéquates.
«Quel sera le nouveau parti que vous voulez créer ? Au lieu de la volonté populaire se formant à la base et remontant de degré en degré, votre régime de centralisation comporte la subordination de chaque organisme à l'organisme qui lui est supérieur ; c'est au sommet un comité directeur de qui tout doit dépendre, c'est une sorte de commandement militaire formulé d'en haut et se transmettant de grade en grade, jusqu'aux simples militants, jusqu'aux simples sections… Nous sommes convaincus jusqu'au fond de nous-mêmes que, pendant que vous irez courir l'aventure, il faut que quelqu'un reste garder la vieille maison… Les uns et les autres, même séparés, resteront des socialistes ; malgré tout, restons des frères qu'aura séparés une querelle cruelle, mais une querelle de famille, et qu'un foyer commun pourra encore réunir.»

Mondes numériques: mini revue de flux et infos.

Revue de flux très sommaire, rédigée hier après-midi...



    Hébergement.
  • Ca y est, c'est là. Je me souviens que nous en parlions il y a quelques mois: quand est-ce que des entreprises vont mettre de l'espace à destination des résidents? La première étape est là, il s'agit du Programme d'Encourgament Stonfield InWorld. Gageons qu'il sera maintenant suivi par d'autres acteurs des univers numériques et que les sélections se feront selon les sensibilités de chaque marque ou entreprise.




    Rôle play
  • «Odyseus, Secteur 4» est un jeu de rôle francophone et futuriste. Pourquoi j'en parle? Parce que la première cyborg, spécialisée dans l'assistance médicale, vient de naître. Elle s'appelle K.A.R.I.N.. Voilà un personnage intéressant, non?






Pour finir en musique (et en vidéo ;-)), cette petite promo du Second Life Ballet, très motivante...



More to come ;-)

mercredi 2 avril 2008

Eh Joe

Roturiers au sein d'univers numériques

Cinquième étagère de ma bibliothèque en partant du haut... C'est le rayon BD. Hum. Pas bon ça, pas sûr qu'il y ait assez de mots, et je ne voudrais pas laisser de côté le sens des images. Ok. Commençons par le bas, puisque Sofian nous y autorise. Le cinquième livre est (était) Les Galaxiales, de Michel Demuth (je découvre en faisant le lien vers Wikipédia qu'il a traduit 2001 l'odyssée de l'espace et Dune).

La cinquième page... est-ce que je prends en compte la chronologie (4 pages) qui débute l'ouvrage? Je décide que non car je ne crois pas que je l'avais lu avant le bouquin et compte les cinq pages à partir du début de la narration, ce qui nous emmène à la page 15, les éditeurs vivant dans un monde étrange, comme s'ils commencaient d'abord par numéroter les doigts de leurs mains avant d'écrire "11" sur la première page du livre.

Cinquième ligne, cinquième mot: «robinet». C'est beaucoup de lettres ça... Je ne peux pas prendre maintenant le cinquième mot de la cinquième ligne de la cinquième page du cinquième livre de la cinquième étagère de ma biblioètèque, puisque les Galaxiales est posé devant moi? Ce serait tricher, certes, mais qui le saurait? Ah, stupide conscience!

Robinet, donc et je dois composer un poème avec cela un poème qui ait rapport avec SLTM? C'est là qu'on regrette de ne pas être le bot auquel Wangxiang a demandé de poursuivre la chaîne. Je n'ai plus qu'à l'ouvrir et me jeter à l'eau:

Roturiers au sein d'univers numériques,
Occis par les dieux et autres nobliots landbarons;
Bientôt, des territoires ouverts, se léveront,
Insoumises, des hordes aux comportements épiques.

N'espérons rien des Linden aux moeurs si fautives,
Etreignons la liberté fut-elle primitive,
Tépons nous loin de ce pouvoir trop monarchique.


Je dois maintenant désigner 5 personnes pour la suite de ce jeu auquel on joue si on veut. Choix extrêmement difficile, je suis désolé pour les personnes écartées.
    Trois personnes qui me connaissent et qui pourraient jouer:
  • Forest, juste parce que je suis curieux de savoir ce qu'il a dans sa bibliothèque à part des livres de programmation,
  • Frao, parce qu'il n'aura peut-être pas d'autre choix que de briser les règles, ce qui fait aussi partie du jeu, pour le traduire en une oeuvre que j'attends de voir,
  • Pierre-Olivier, parce qu'il a le temps
    Une personne qui ne devrait pas jouer le jeu:
  • Je suis cabot donc je pointe le voyageur inter-univers qu'est Gad Oyen. Bien sûr que je préférerais qu'il participe, mais le fera-t-il? ;-)

mardi 1 avril 2008

Les différents billets de ce jour...

... étaient bien des poissons d'avril (mais les vidéos... me laissent quand même bien pensif) ;-)

(Je précise, hein, parce qu'il vaut mieux que ce soit clair pour tous ;-))

Comment savoir si ce n'est pas ce billet qui est un poisson? Hum. Relisez les archives ;-)

Des soldats pour garder la nature intacte, l'exemple de l'Ordo Imperialis

L'exemple de la Second Life Liberation Army.





Rejoindre une armée sur SL, c'est d'abord du fun...

L'écolo green army.

A voir l'urgence de sauver la planète et, en même temps, les réactions anti-écolos sur JOL, on ne peut que se dire que les actions évangélisatrices de l'écolo green team sont des échecs. Comment faire confiance à la responsabilité individuelle lorsque certaines ne voient pas le mur dans lequel la planète fonce? Il n'est plus temps de discuter, être rationnel ou se faire chier avec de pseudos notions démocratiques ou de respect de l'individu. Si la planète est détruite, à quoi cela pourrait bien servir? Il sera bien temps, après, de remettre ça en place. Mais, là, il y a urgence. Quand un bateau coule, on ne procède pas à un vote pour savoir s'il faut écoper. Quand un homme menace vos enfants d'une arme, on ne se demande pas s'il faut le laisser vivre.

Je viens de passer quelques jours à tester différents métavers et la création d'opengrids.
    Pourquoi plusieurs opengrids?
  • Il est nécessaire d'avoir une grid d'entraînement pour bien savoir comment la crasher, la ralentir, l'utiliser pour la pirater. Bref, pour s'entraîner.
  • Il est nécessaire de bien faire la distinction entre Eux et Nous. Comme je le disais plus haut, il faut arrêter de se prendre la tête à essayer de convaincre. Soient les gens sont assez intelligents pour nous rejoindre, soient ils ne le sont pas et qu'ils assument les conséquences de leurs actes. Arrêtons de nous embêter à essayer d'aller vers les autres. Ils savent où nous trouver, après c'est leur problème.
Il est nécessaire de se structurer, de rentrer dans la lutte active. C'est pourquoi le groupe ecolo green army est en cours de création. Il aura une opensim, bien sûr, mais aussi un wiki pour pouvoir mettre à jour les ennemis de la planète. L'esprit wiki permettra ainsi à chacun de dénoncer son voisin si nécessaire. Un digg-like permettra aussi de prioriser les cibles.

J'ai commencé de rédiger une liste de noms d'artistes, chefs d'entreprise, commerçants, avatars qu'il sera nécessaire de pointer du doigt, de boycotter et salir comme ils salissent la planète. Juste un nom pour commencer: Frao Ra. A voir la manière dont il engorge les serveurs avec ses primitives, il est clair que sa manière de builder est anti-écolo. Arrêtons de l'encenser, c'est contre nos intérêts. Au contraire, renvoyons le sur Euryphaessa, qu'il n'aurait jamais dû quitter.

La lucha sigue. Gaziers à effets de serre: No Pasaran!

Sous-Commandant Mascottus, sur l'OpenSim BastaYa