Quelque chose est en train de changer dans cette campagne. Hier, après divers aménagements et améliorations au QG (nous sommes toujours à la recherche de tournesols, même si j'ai maintenant deux superbes pantoufles ornées de ce symbole :) - et merci à ceux ont bossé dessus et à Yann Wehrling pour son empeinte!), je suis allé au Comité royaliste.

Jusqu'il y a quelques jours, les socialistes appelaient Verts et autres altermondialistes à voter Royal avec un grand argument, «tout sauf Sarko»; mais, maintenant, ce sont les partisans de Bayrou qui viennent démarcher avec le même slogan! Déjà, une bonne part des électeurs potentiels du candidat centriste sont d'anciens électeurs socialistes qui croient Bayrou plus à même de battre Sarkozy que Royal. Ils ont mené jusqu'au bout la logique du "vote utile" asséné par le Parti Socialiste et sa candidate depuis plus d'un an. La victoire de Bayrou serait donc, paradoxalement, une victoire de la stratégie de Ségolène Royal pour étouffer ses oppposants - à l'intérieur du PS et de la Gauche.

Alors quelque chose change. Des militants socialistes reviennent sur le «tout sauf Sarko» et disent qu'il est plus important de voter à gauche même s'il n'y a pas de candidate socialiste au second tour. Je répète: il n'est pas nécessaire de voter pour quelqu'un qui irait au second tour! Enfin! Et c'est dit par des socialistes! Enfin, des socialistes comprennent l'absurdité du «tout sauf Sarko» - les autres voteront Bayrou (oui, je simplifie énormément ;-)).

Il faut donc voter pour ses idées au premier tour, des socialistes commencent à le comprendre. C'est peut-être un peu tard, il ne reste que quelques jours de campagne et l'erreur stratégique socialiste aura peut-être atomisé le reste de la gauche, se privant par le même coup d'alliés.

Mais presqu'un électeur sur deux est encore indécis. Il est donc encore temps d'arrêter le «tout sauf Sarko» et de commencer à appeler à voter pour ses idées sur la société, l'environnement, le pouvoir d'achat, le monde (en vrac...).

La preuve que les choses changent: pour la première fois, une certaine socialiste (et socialiste certaine) et moi avons argumenté ensemble, pour l'arrêt de l'EPR. Mais tous les socialistes sont encore loin d'être convaincus.... une bonne raison pour voter Voynet dimanche, non?