Il y a quelques jours, on m'a demandé si je fermais le QG. Je ne m'étais pas posé cette question, je n'y avais pas pensé. Comment appliquer les régles officielles à Second Life? Alors, à partir d'une réponse à question posée à Droit du Net, j'ai lu la littéraure relative aux régles électorales et, notamment, cet article 49 du code électoral:
Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents.
A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.
Le texte est clair, limpide. Mais quelle peut-être sa transposition sur SL?

Le matériel de Linden Lab n'est pas en France, les données sont aux Etats-Unis d'Amérique. Cela signifie-t-il qu'on peut ignorer le cadre de la loi française? Si la télévision belge commencera à donner des résultats dimanche à 19h, comme se plait à le signaler Jean-Marc Morandini, cela signifie-t-il qu'on pourra tout faire sur SL? Divigulguer des rumeurs et les commenter avec l'excuse que nos échanges sont effectués sur des serveurs en dehors de la juridiction française?

Il me semble qu'il faut aller vers la sincérité du scrutin et qu'il faut s'appliquer à nous-même, parce que nous sommes démocrates, parce que le législateur est juste un peu en retard, qu'il ne pouvait pas prévoir que SL hébergerait une partie de la campagne présidentielle française. Mais, pourtant, SL n'est pas un blog. Ce n'est pas un seulement un chat en 3D. C'est aussi - et avant tout - un lieu, des lieux.

Reprenons.

Pour dimanche:
  • «Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents.»
Sur SL - et particulièrement pour le QG Voynet - cela signifie qu'il n'est plus possible de distribuer (ou faire distribuer, par des scripts par exemple), des notecards ou des LandMarks en rapport avec l'élection. Les renvois vers les blogs, les programmes doivent donc être accessible sans qu'il soit nécessaire de cliquer dessus. Ca parait absurde et, je dois, l'avouer, c'est pour moi, inattendu.

A partir de samedi:
  • «A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale.»
Sur SL, à nouveau, il me semble que cela veut dire que les noms des groupes politiques ne doivent plus apparaître au dessus des avatars. Plus de «Voynet 2007», donc. On se le réserve pour le second tour ;-) Idem pour les pancartes (mais, là, cela relève de la responsabilité individuelle). Faut-il aller jusqu'aux t-shirts de campagne?

Par contre, l'expression «au public» me semble importante. En l'occurence, les deux parcelles où sont le QG Voynet 2007 m'appartiennent. C'est donc un espace privé. L'interdiction de propagande ne peut donc pas s'appliquer à ce qui se passe en ce lieu, à partir du moment où ce n'est pas diffusé à l'extérieur par la vidéo ou des copies d'écran par exemple, jusqu'à 20 heure. Dans la vie carbonnée, vous avez le droit de discuter entre vous, dans des lieux privés, vous avez le droit de discuter et commenter tout ce que vous voulez dès lors que cela reste dans le domaine privé.

Mais, me direz-vous, qu'est-ce qui empêche quelqu'un de diffuser des discussions privées qui auraient lieu là? Techniquement, rien. Sauf que la règle 4 des Big 6, c'est à dire des règles qui régissent Second Life, qui s'ajoutent aux conditions générales d'utilisation, dit: «Remotely monitoring conversations, posting conversation logs, or sharing conversation logs without consent are all prohibited in Second Life and on the Second Life Forums.». Traduit, cela donne: «Espionner des conversations privées, les publier ou les divulguer sans accord des personnes impliquées, sont interdits dans Second Life ainsi que les forums Second Life.»

Reprenons donc ce qui me semble être la transposition sur SL des règles électorales, pour ce qui concerne les QG et les équipes:
- Plus de nom de groupe de propagande;
- Des scripts désactivés et pas de diffusion d'objets ou de notecards d'information ou propagande électorale - donc pas de mise à jour du descriptif du QG dans le moteur de recherche aussi.
De plus, afin de répondre à une demande, si la soirée électorale est filmée, et notamment le chat, pour une possible diffusion télévisée, un panneau l'indiquera au QG Voynet.

Enfin, une réflexion avant de terminer ce billet: les votes, dont l'affichage s'effectue en temps réels, qui ont lieu sur SL, quant à l'élection présidentielle, n'enfreignent-ils pas les règles de la campagne sur le Réseau?