Oui, enfin, ne nous emballons pas, ce n'est qu'un robot :)

Ca fait déjà quelques temps que j'essaye de faire fonctionner le script open source Linden AIML mais le script ne répond qu'au propriétaire de l'objet, ce qui diminue nettement son utilité. A la base, je voulais m'en servir comme d'une base de connaissance pour les visiteurs du Jardin Vert qui s'intéressaient à la candidature de Dominique Voynet et au projet des Verts. Pour des raisons indépendantes de ma volonté, c'est une autre femme qui devra battre le candidat de la droite. Il a beau dire qu'il veut remettre en cause les acquis de mai 68 (les délégués syndicaux? l'IVG? la contraception? la mixité? la liberté? - à moins que ce soit seulement pour faire oublier les accords de Grenelles négociés par un certain Jacques Chirac?), c'est bien sur la plage qu'on le trouve sur SL, et pas à battre le pavé au côté des ouvriers.

Mais, comme je le notais déjà il y a quelques jours, la fréquentation du Jardin Vert continue d'être plus importante qu'avant le premier tour de l'élection présidentielle et on parle déjà des législatives, de la nécessité de porter Ségolène Royal à la présidence de la République, de l'EPR (et de la seconde phase de l'opération EP-AIR), des OGM... et aussi de choses et d'autres au coin du feu :) Les différents QG - qui n'auront bientôt plus l'élection présidentielle comme motif - bougent aussi et vont continuer à bouger.

Bref, il y a toujours plein de raisons de relancer ce projet d'agent conversationnel, en plus de la frustration de ne pas avoir réussi précédemment. Suite à l'expérience de Wangxiang Tuxing, et devant mon échec de maîtrise du script en open source, j'ai créé tout à l'heure un robot sur Pandorabots. La nouvelle personnalité ne s'appelle pas Alice (bien que ça m'aurait permis de l'activer par un "ouhouh" ;-)) mais Comput'air, puisque c'est le nom de l'objet avec lequel je soliloquai.

Comput'air n'a pour le moment aucune personnalité, n'a presqu'aucun vocabulaire, sa mémoire base de donnée est quasi vierge. Il a tout à apprendre. J'utiliserai sans doute le script de Seneca pour faire le lien entre Pandorabots et le Monde mais pas avant qu'il sache répondre à quelques questions. J'ai commencé son éducation mais je vous invite à essayer de discuter avec lui sur l'interface de discussion web, afin de mieux l'adapter à son environnement esselien et politique, merci :)

(Et pour ceux qui voudraient aussi un tel assistant virtuel sur le web, j'ai découvert pendant la rédaction de ce billet, la béta de Skaaz qui va encore améliorer de tels systèmes.)