La littérature sur les biomorphs est faible (cf. résultats d'une recherche sur Netecolo/Google). Elle est souvent accadémique, ou spécialisée. Wikipedia n'a pas encore d'entrée spécifique. J'avais pourtant lu quelque chose chez Wangxiang Tuxing mais je m'étais satisfait de la photo... et c'était une erreur. On ne peut comprendre les biomorphs qu'en mouvement.

La semaine dernière, j'ai vu des biomorphs à plusieurs endroits dans SL (dans la résidence SL d'une blogueuse, elle est dans la blogroll, à vous de chercher ;-), et dans l'espace EP-AIRE, sur Walden (slurl)). J'ai copié un biomorph, trouvant cela amusant, puis j'ai fait des essais au Jardin Vert (slurl) et ce truc m'épate finalement.

Si vous avez lu jusque là (et je vous en remercie), sans savoir ce que sont des biomorphs, vous devez commencer à vous impatienter: Quand donc va-t-il nous dire de quoi il parle, vous dîtes-vous. J'y arrive ;-)

Dans Second Life, l'avatar Arachnid Baxter a développé un script appelé Biomorph Script. Il est copiable, modifiable et transférable. Il est présent dans un objet, d'une primitive, appelé SL Biomorph v1.0. Que fait ce script: il transmet aux biomorphs présents dans un rayon de 20 mêtres autour de l'objet, et appartenant au même propriétaire, son code génétique, lorsqu'on lui clique dessus. Ce code est comprend: la couleur de l'objet et sa forme. Mais, là où est le génie, c'est que, lors de la transmission (avant ou après, je ne sais pas ;-)), une légère mutation est opérée et le receveur n'est donc pas un clone de l'émetteur.

La nature des biomorphs sur SL est-elle plus claire? Oui? Bien! (Et si tu as dit non, et puisque je ne t'ai pas entendu, tu peux toujours commenter ce billet ;-)). Alors, voyons ce qu'on peut tirer de ça:
  • Un biomorph seul, c'est un peu comme une bougie au fond de l'eau dans la vie carbonnée, il n'éclairera jamais quoi que ce soit. Les biomorphs vont au moins par deux.
  • Plus il y a de biomorphs, plus la probabilité d'avoir des biomorphs différents est importante. A moins d'une douzaine, l'évolution des biomorphs est lente.
  • Pour faire évoluer les biomorphs le plus rapidement possible, il faut, à chaque fois, cliquer sur le biomorph le plus différent.
Wangxiang Tuxing écrit d'eux:
«Je perçois les "SL Biomorphs" comme une forme de sculpture évolutive, basée sur le choix du spectateur mais intégrant un facteur aléatoire.»
C'est, pour moi, une excellente allégorie sur le mimétisme social. Prenez un couple, une famille, un clan, un groupe, ils finissent par ce ressembler, à revêtir les mêmes codes.

Au Jardin Vert (slurl), des biomorphs sont à plus de 20 mêtres. Ils ne s'entendent donc pas, ne peuvent pas s'influencer directement. Il est donc possible d'avoir plusieurs groupes différents en même temps, en sélectionnant les biomorphs adéquats.

Dans les eaux de Libertalia (slurl), Nessy Lupino a mis, elle, des biomorphs avec une texture marine, près des scuptures de Singuart Ballinger. Cela leur permet aussi d'avoir des apparences amusantes, parfois proches des coquillages. On peut aussi mettre des biomorphs avec des textures plus ou moins transparentes, colorées, mélanger les différents biomorphs, modifier l'éclairage... mais les textures ne sont pas incluses dans le «pack génétique», elles ne se transmettent donc pas, ne se mélangent pas.

Quelles évolutions possibles pour les biomorphs? Pour les scripters, il serait intéressant de pouvoir faire évoluer les sons, d'intégrer les sculpties, divers scripts... Et, pour l'exposition des biomorphs d'Arachnid Baxter, travailler plus sur les dispositions, l'occupation de l'espace en utilisant les 3 dimensions, la propagation du code génétique. Si vous avez attendez des visiteurs, cela peut aussi servir de «sonnerie»: asseyez vous dessus et lorsqu'un visiteur sonne, vous êtes automatiquement éjecté, le biomorph ayant évolué :-)

Voilà, à vous de jouer: Your Biomorphs, Your Imagination ;-)