«La personne utilisant la technique photographique lors de la phase de la prise de vue se nomme le photographe.» (Wikipédia)

Vous aurez remarqué que je n'ai pas commenté les résultats de mardi dernier. Les votes se sont bien mieux passés que les semaines précédentes pour ce qui concerne les deux premiers. Ca n'empêche pas les disfonctionnements répétés du côté de l'organisation:
  • Généralement, de nouvelles photos qui arrivent le samedi alors qu'on croit avoir toutes les propositions (mais, rien cette semaine, espérons que ça restera ainsi ;-));
  • Lundi dernier, pour la deuxième semaine consécutive, le compteur a buggé et la fin du concours était mise pour le soir même;
  • Mardi, alors que la 4ème semaine était encore en cours, des photos de la 5ème sont apparus.
Le buzz, autour de l'évènement, dont je parlais la semaine dernière, a continué cette semaine. Mais il est passé du quantitatif au qualitatif. Les commentateurs se demandent maintenant si la photographie sur SL est réellement de la photographie. Gilles, dont le blog est consacré à l'actu de la photographie, considère non sans humour, par exemple, que parler de photo (ou netphoto) est un abus de langage. Il lui préfère l'expression française copie d'écran. Le débat sur le sujet promet d'être intéressant.

Pour cette cette cinquième semaine (attention, il y a une deuxième page), il y a un très grand nombre de photos, vraiment très diverses. L'école française (Yann Mip, Willow Ahn, Sayara Suen, Maeni Skall, Yoan Penokea, Tao Vacano) n'est plus majoritaire... et c'est tant mieux!

Mais il y a encore une floppée d'autoportraits (tiens, d'ailleurs, c'est une notion de peinture) et ça commence à m'emmerder. Racontez nous des histoires, bon sang!

Il n'est pas facile de noter, critiquer, le travail de quelqu'un d'autre. J'espère ne blesser personne. Ce n'est que des avis très subjectifs...

MaeniVoilà une photo typique de ce que j'appelle l'«école française». C'est normal, la photo est réalisée par Yann Mip, le «père». La maîtrise de photoshop est là, l'image est travaillée, ombres et lumières sont là, le regard parcourt l'ensemble de la photo. Mais tout cela est figé. Les couleurs sont chaudes mais la beauté est froide. Oui, l'image est belle, mais que raconte-t-elle? Il y a ce collier, curieux, qui est peut-être le vrai sujet de la photo... mais on n'en saura pas plus.

 
Only this momentVoilà une image qui raconte quelque chose. On sent la mélancolie. Mais c'est à nouveau un autoportrait. Le sous-titre de la photo, sur le compte flickr de Reese Saenz, est «is when I miss you». On ne sait pas qui est le «you», la photo ne nous en dit rien.

 
MinskinaEncore un autoportrait, avec un petit côté générique du dessin animé les Cités d'or mais la majorité de la composition n'a pas été faite sur SL ce qui, à mes yeux, la disqualifie comme photo, netphoto ou copie d'écran. Dommage, j'aime bien le style comme graf.

 
Une amie retrouvéeJe ne comprends pas le lien entre la photo et son titre. Si c'est un cliché de retrouvailles, alors la tristesse qui émane de cette image me fait désespérer de retrouver des ami-e-s...

 
Bug SL de Téléportation?!!!La Môme se lâche dans ce montage: il y a de la nouveauté, une utilisation des expressions faciales de SL, du mouvement, de l'humour. C'est de la fraicheur bienvenue.

 
Sad and aloneSecond Life est là transformé en Starmania. Un bistrot doré, une femme aux nombreux brillants et un extérieur sombre. Mais ça ne fonctionne pas. On ne ressent pas la solitude. L'angle, le cadrage, ce morceau de bois en premier plan, dans le coin gauche, ne sont pas exploités. Dommage.

 
PinkQuelle contorsion! L'angle du cou est improbable, le collier ne devrait pas suivre le sillon des seins mais tomber à la verticale, que vient faire le papillon là? Ce serait la photo favorite cette semaine, ça me rappelle les portraits encadrés du début du XXème siècle. C'est kitch mais lourd.

 
Eddi and meCette photo aurait pu être excellente. Les vêtements, le noir et blanc, les regards dans la même direction, le plan en 16/9.... mais c'est beaucoup trop centré sur les personnages. On a envie de savoir ce qu'il y a autour, avoir une idée de vers quoi ils regardent. Et c'est encore un autoportrait: imaginez la même photo avec un autre titre, Bonnie and Clyde, par exemple et elle prenait une autre consistance... mais c'est Eddi and me, dommage.

 
DocLighty PaineDocLighty Pain explique qu'il voulait faire un (auto)portrait à la manière des clichés de la Belle Epoque. Mais, comparé à Eddi and me, le cliché ressemble plus à un dessin qu'à une photo. Le filtre, les couleurs, le fond ne collent pas assez.

 
SievcatCet autoportrait a quelque chose d'intéressant: il est rare qu'on prenne une photo face au soleil. Il fallait oser. Les couleurs, les cercles (soleil, visage, cocarde du tshirt) fonctionnent comme des ricochet. C'est du SL non travaillé, comme sans doute nombre d'entre nous avons déjà pris. Il n'y a là rien de génial, c'est juste une photo commune mais, comme je la perçois, elle n'essaye pas d'être plus. Cela lui confère une certaine légereté, grâce.

 
Kaz...On dirait, avec le traitement propre à Sayara Suen, un écho au Maternité de Willow Ahn. Contrairement au Maeni de Yann Mip (rappelez-vous, je considère qu'ils sont de la même école ;-)), la chaleur est bien présente, grâce aux couleurs, au regard. Il y a de la sensualité, une histoire dans le geste de la main... Voilà qui pourrait bien me réconcilier avec les portraits ;-)

 
CylindrianPhoto lissée - qui rappelle par le sujet le Jazz de Yann Mip -... mais pourquoi ce fond? On est dans une skybox, on voit l'angle. Il n'y a pas de spectateurs. Dommage car je suis sûr que Cylindiran, que je n'ai jamais entendu en live mais dont la musique est ici, est aussi talentueuse que Mimi Carpenter - peut-être avec un moins joli rire, passons ;-). Pour un portrait, il est aussi inhabituel de voir Cylindrian jouer du piano alors que son instrument est la guitare.

 
EsperimentoComme son nom l'indique.

 
Tribute to MeggibDeuxième contribution de Gil Stenvaag au concours de la semaine (Cylindrian est aussi de lui), ce montage vaut seulement pour la trouvail dans les lunettes.

 
Looking awayPhoto préférée d'Emmen Tal, c'est clairement la photo qui devrait gagner le concours de cette semaine (elle est actuellement en position de challenger). C'est une belle photo de genre, les lignes de fuite, les parrallèles sont là, le fond se mélange parfaitement avec la partie propre à SL. Un beau travail. Lis Taboada Vega parle, dans un commentaire, de «la prision de la ciudad» et c'est effectivement une des impressions que l'on a avec toutes ces verticales Au loin, il y a la statue de la Liberté, au delà du regard. Est-ce là ce que le personnage regarde?

 
AnnishaUn nouvel autoportrait mais, cette fois, avec de belles interactions entre l'arrière plan et l'avatar. Il y a du mouvement, des reflets, de la vie...

 
SepiaAmusant, c'est la deuxième proposition qui porte le nom de Sepia. Il s'agit aussi d'un portrait de femme mais la comparaison s'arrête là (voir la première). Cette photo se compose de deux parties, contradictoires, le regard nous amène vers le ciel tandis que les bijoux portées sur le ventre nous ramène à la terre. Est-ce voulu? Ce n'est pas le titre qui peut nous renseigner. Le cadre style boutton n'était pas nécessaire, me semble-t-il.

 
Left...Le texte écrit sur la copie d'écran explique ce qui s'est passé, mais pas la photo. Il y a sans aucun doute du travail autour mais ça ne fonctionne pas... Sans compter que le mariage n'est certainement pas le plus beau jour d'une vie sinon la vie serait bien triste une fois marié ;-)

 
July and Warga in LoveLe regard est légèrement voilé (je n'ose imaginer suite à quoi..), mais on ne voit finalement que deux choses:
  • L'homme a un collier au cou. Ce sont peut-être des perles mais c'est d'abord quelque chose autour du cou... et seulement chez lui. Savoir que la photo est prise par madame joue-t-il un rôle dans la perpection de ce déséquilibre?
  • Les sculptures sur le bras de l'homme détournent le regard de l'objet de la photo - le baiser, comme devant un certain Hotel de Ville.

 
Funny FaceChikae Vella, l'auteure, résume bien tout: ce n'est pas de l'art, juste une copie d'écran prise dans un supermarché qu'elle aime... Que dire de plus? Il y a de la spontanéité dans cette photo et, à nouveau, c'est rafraîchissant...

 
Ella and meSans doute de l'intérêt pour les protagonistes... mais pour nous?

 
In deepnessPourquoi avoir voulu superposer deux photos? Je suis sûr que la photo avec seulement la sirène aurait été intéressante.... mais trop d'effet tue les faits.

 
Wrong fashionC'est, parait-il, un montage humoristique, puisqu'il s'agit d'une fausse présentation de mode. Je dois avoir du mal avec le second degré... mais ça reste une présentation de vêtements efficace.

 
Cherry ScarletLes productions de Scarlet Singer sont vraiment très inégales, comme autant d'essais. Dans Cherry Scarlet, je ne vois pas de cerise. A la semaine prochaine? ;-)

 
Angel in blackAdmettons que prendre quelque chose de noir sur un arrière plan noir soit une bonne idée, admettons que les anges ont des ailes blanches même s'ils sont eux-même noirs, que viennent faire les plumes de l'attrape-rêve au premier plan?

 
ParadisoDans le paradis de Meggib Snook, il n'y a personne. Il y a des chevalets, une maison, des bancs, le gazon est coupé comme pour un golf. Les couleurs sont ternes, kitchs. Il n'y manque qu'un nain de jardin. Dieu, torse-nu et les cheveux blancs doit bien s'emmerder à regarder sa création.

 
Camp fireBelle réalisation de Vint Falken. Je peux m'asseoir prendre un peu de café en silence? ;-)

 
Angels everywhereAmusant montage. Mais ce n'est ni une photo, ni une copie d'écran. C'est un tableau. Avec des anges qui ont un collier de diamants autour du cou en forme de dollars... Le paradis et les anges ne sont plus ce qu'ils étaient...

 
Relaxing time
  • Les couleurs sont tristes. Le cliché aurait mérité un éclaircissement.
  • Les mains semblent avoir disparues, embêtant.
  • Relaxing time? Le regard semble pourtant bien inquiet, la position est particulièrement inconfortable (essayez...) et l'avatar aurait eu avantage à être dans la partie droite (inutile en l'état) de la capture d'écran.

 


Voilà, à vous de voter si ce n'est pas déjà fait, à faire ressortir des propositions ce qui vous semble le plus intéressant ;-)

page une | page deux