Pour le 2000ème jour de captivité d'Ingrid Bétancourt, je suis allé faire un tour sur la parcelle du Comité IDF de soutien à l'otage écologiste. Il a déménagé depuis la marche du 23 mai. Adieu île de Zenlan, bonjour région FRANCE Midi-Pyrénées (oui, c'est vraiment le nom de la SIM). Le nouveau point d'info est plus grand et est situé dans un palais sur lequel flottent des drapeaux avec le visage d'Ingrid Bétancourt.

Mais, là, c'est l'environnement du lieu qui m'ennuie. C'est une zone commerciale, assez laide. Mais ce n'est pas la faute des locataires ou résidents, c'est simplement que lors de la création de la SIM (c'est une île), elle a été terraformée plate et des rues perpendiculaires y ont été placées. Les rues sont marquées pour la circulation automobile. La pauvreté de ce type de régions est donc directement liée à l'activité des promoteurs immobiliers puisque ce sont eux qui définissent un environnement uniforme. Malheureusement, France MidiPi n'est pas la seule région dans ce cas.

Mais ça me semble une impasse:
  • Second Life n'a pas besoin de routes pour les voitures vu que 99% (à vue de HUD) de la population à pied, en fauteuil ou en volant;
  • S'il n'y a pas d'animation communautaire (et donc ça ne peut pas être le cas pour des vendeurs qui louent à la semaine ou au mois), il n'y a aucun intérêt à avoir des liens;
  • Pour la vente, l'effet de masse ne joue pas lorsque les articles sont différents puisqu'alors on se téléporte ailleurs.
Ce ne sont que des raisons pour concevoir les régions/îles/villes autrement que comme des villes américaines. Il ne faut pas reproduire SimCity.

En France, il existe une opération «ville fleurie». Je ne sais pas si, sur SL, on pourrait avoir une opération «SIM avec de l'imagination», mais ce pourrait être une idée à travailler pour les prochaines promotions de Second Life (chercher dans ma blogroll vers qui mon regard se tourne ;-)).

Voir aussi sur le sujet l'article de Wangxiang sur l'architecture réflexive

Parlons aussi de tarifs. A vous de comparer. Je dis juste ce que j'ai payé il y a quelques mois, et paie pour le Jardin Vert (slurl), dans le Mainland:
  • 1ère parcelle: 512m2 - 117 Prims - Prix Achat: 3000 L$ - Entretien : rien.
  • 2ème parcelle: 512m2 -117 Prims - Prix Achat: 3000 L$ - Entretien : 5$ / mois (avec les taux variables, le coût de la transaction puique mon compte bancaire est en euro, je dois donc être entre 300 et 350L$/semaine).
Voir aussi cette excellente page sur les prix des terrains.