A l'initiative du MoDem SL, il y avait hier une rencontre publique de responsables de QG politiques, sur le thème de la politique française après les élections. Vêtu de circonstance et arrivé à vélo (oui, je sais, sur SL, c'est stupide d'arriver en vélo.... mais ça permet d'être rapidement catalogué comme écolo ;-)), j'ai été surpris par l'affluence. La politique intéresse encore!


Photo: Nessy Lupino


Sur la forme, malgré quelques rares trolls (mais, non, je ne parle pas de toi, Wildo ;-)), chacun (FNSL, AL, MoDem, DA, Les Verts) a pu s'exprimer. Ce n'était pas vraiment un débat (pas vraiment d'échanges entre les responsables de QG), plus une expression «à l'américaine», ou à la façon d'un débat de primaires au PS. Des absents:
- l'UMP - mais dont les responsables sont arrivés à la fin de la réunion -, mais qu'un militant a suppléé pour les réponses aux questions;
- les sièges inoccupés de Natacha (sans doute pour la Néthique) et Stéphane (du groupe France Politique, dont Stéphane disait, le 11 avril: - «J'en parlerai bientôt.»). Dommage. Outre l'absence des personnes, la conséquence fut l'absence de conclusion/bilan à la discussion.

Que retenir?
  • Globalement, les QG sur SL arrivent plus ou moins bien à faire le lien ou obtenir la reconnaissance du parti RL;
  • Il n'est presque plus posé la question de la pertinence d'être dans SL (à relativiser puisque la réunion avait lieu sur SL);
  • Pour un certain nombre de personnes, l'avantage de SL est de pouvoir créer du loisir au sein d'un groupe politique. Le karting de l'UMP a ainsi été cité (ce qui a permis de parler du réchauffement climatique). Il y a, pour moi, là, un vrai débat à avoir, car un vrai risque démocratique de mélange des genres entre politique/culture/vie privée/loisirs, les partis, sur SL, devenant alors des clans.
  • Alternative Libérale a exprimé ses positions environnementales en opposition aux Verts, la solution - unique, en plus - serait l'indemnisation des victimes. Votre maison est détruite suite aux bouleversements climatiques? Portez plainte, faîtes jouer votre assurance. Ah, vous n'avez pas les moyens d'avoir une assurance ou les services d'un bon avocat? Que vous êtes bêtes alors! Vous voulez retrouver votre maison? Allons, une indemnisation ne vous suffit pas? Vous êtes un ours mais ne savez pas parler ou écrire pour porter plainte? Oui, c'est sûr, vous êtes très bête!
  • Le travail des écolos sur SL a été salué (merci à Wildo, de l'Archipel Rouge;)). Marc a raison de parler de l'Ecolo Team Second Life car nous arrivons à occuper l'espace, à nous tous - et ce n'est qu'ensemble, chacun faisant des choses, que nous pouvons le faire. D'ailleurs, c'est pour cela aussi que j'avais cité les lieux de cet Ecolo Team.
Et même si ce n'était pas le sujet, en exposant le travail des écolos sur SL, cela a permis de redire notre opposition au nucléaire, aux OGM, aux voitures en générales et aux biocarburants en particulier, de prononcer le mot Grenelle.

Quelqu'un demandait s'il y aura d'autres réunions avec les divers QG politiques. La réponse est oui, évidemment. Par contre, il serait souhaitable, de mon point de vue, que ce soit par organisé des médias, par des acteurs de SL qui ne soient pas les QG politiques. La démocratie et les débats ont besoin de ces tiers pour exister.

Pour conclure, je ne résiste pas à laiser le dernier mot à Gromike: «la rentrée sera verte» ;-)