Yona Friedman est architecte RL. Il a créé le concept de ville spatiale: sur des pilliers, à une quinzaine de mêtres de hauteur, on bâtit un cadre, sur lequel on peut construire et faire évoluer des appartements. Sur Second Life, de septembre à fin 2007 (au moins?), la création d'une telle ville est en cours sur Design Island.



Il est possible d'avoir un appartement, d'y vivre, de nouer des relations avec ses voisins, d'expérimenter ce mode d'habitation en 3D, alors que bien souvent, même en ville, nous nous représentons les bâtiments en couches de 2D superposés. Les trois niveaux de la structure imaginée par Yona Friedman ont été réalisés par Helfe Ihnen et Marianne Sewell. La Galerie présente les idées de Yona Friedman depuis 1957 et permet d'aborder la base de la théorie de l'architecte visionnaire concernant la construction de villes mobiles. Le très sérieux et culturel magazine d'Arte, Métropolis, y a d'ailleurs consacré un reportage.

Pour la construction, il y a quelques règles pour la construction et son implantation dans la cité:
  • de préférence des bâtiments blancs extêrieurs;
  • chaque avatar peut avoir un maximum de 400 m2 (20 x 20 m) et 250 prims;
  • de préférence des bâtiments avec des toits plats, avec la possibilité de jardins sur ou entre les toits;
  • une répartition moitié bâtiments - moitié espace libre sur chaque niveau, avec suffisamment d'espace que la lumière puisse pénétrer (important pour les jardins);
  • respect des autres;
  • se concerter sur tous les bâtiments et construire de manière à ce que d'autres puissent modifier par exemple les routes, rampes, escaliers, jardins, etc.
D'ailleurs, en parlant de jardin, Marianne a justement eu l'excellente idée de commencer un jardin collectif, auquel chaque voisin peut participer. Ainsi, la fête des jardins parisiennes vient aussi sur SL.



Le coût de la SIM est de 260 US dollars/mois, supportés par Helfe Ihnen. Ceux qui souhaitent construire et vivre dans la cité spatiale sont invité à contribuer à la vie de l'île en versant 2000 L$/mois (ou plus) à Helfe Ihnen. Les donations sont aussi encouragées.

Après ces précisions financières, je crois avoir dit l'essentiel sur cette ville. Elle est à visiter. Au fur et à mesure que des batîments se construisent (outre les habitations, il y a des salles de conférence, des expos, magasins... et beaucoup d'espaces vides), elle devient un labyrinthe (et la téléportation n'existe pas IRL) mais c'est assez intéressant et s(t)imulant pour que je me pose la question d'aller rejoindre la communauté déjà présente là-bas (slurl). Car ce n'est pas la ville qu'il faut mettre à la campagne mais l'inverse... et cette construction le permet ;-)