Depuis l'article de Wolkam (à noter que la communauté à laquelle fait référence Wolkam est la communauté SL, pas une communauté basée sur le taux de mélanine dans la peau, contrairement à ce qu'a vu SecondAlsace), c'est à dire depuis le début du mois, les choses ont déjà évolué. Je n'ai retrouvé qu'un seul distibuteur de skins, à Courchevel (SLURL). Bref, le marketing d'Evian a fait plouf.

Les raisons pratiques que je vois:
  • le distriuteur n'est pas copiable;
  • le distributeur pollue le chat puisqu'il parle en permanence pour dire ces ridicules phrases:
    «Evian Vendor whispers: Evian offers you FREE skins which show off your infinite youth. Grab a bottle for FREE ! Not representative of real life results.»
    Sur Second Life, il y a tellement de freebies que quelque chose de gratuit n'est pas exceptionnel, surtout quand c'est pour un objet publicitaire, et nous ne sommes pas assez cons pour croire qu'une skin revêtue sur SL puisse modifier une apparence en Carbonie.
  • Le choix de skins est limité.
Il y a aussi le problème des appellations des peaux fabriquées par RealSKIN. Aux Etats-Unis, la couleur de la peau détermine peut-être une origine, comme le rappelle Keru mais il n'empêche que c'est (ou drevait) être révolu. Et Evian est une marque et une ville européenne et française, pas étasunienne. Ceci dit, je ne pense pas que c'est cela qui ait pu empêcher la diffusion de la marque dans SL, pas plus que la peau sexuée des femmes.

Mais je reviens sur le titre de ce billet, «Evian, première marque esselienne.» Evidemment, d'autres entreprises ont déjà investi dans SL (voir le travail qu'a fait Gromike à ce propos), et d'autres arrivent encore (lire encore les blogs de David ou Wangxiang). Cependant, Evian me semble être la première marque a le faire d'un point de vue des rôlistes et il ne s'agissait pas de la reproduction du produit réel (il y a déjà eu, par exemple, des baskets, des voitures, des ordinateurs.... mais il s'agissait du produit RL).

Jusqu'à maintenant une entreprise s'en tenait à un lieu, diffusait à partir de lui mais, là, Evian a tenté de répandre un produit, sur lequel on aurait pu tomber par hasard, a voulu occuper l'espace, poser des panneaux publicitaires gratuitement. Il existe, certes, des distributeurs de boissons d'autres marques réelles, je le sais, mais il ne me semble pas qu'ils aient été introduits sur la Grid par les dites marques.

Bref, cette fois, la greffe n'a pas pris, parce que c'était mal pensé, et les résidents ont eu l'intelligence de ne pas se faire avoir par ce pschitt d'eau très plate mais il faudra sans aucun doute repousser d'autres attaques des marketeurs...