Gromike en a parlé, dans un article documenté, CNN arrive sur SL. Il y aussi eu une dépêche AFP, qui présente cela. Avant d'aller plus loin, on pourra juste donner deux faits:
  • En 2008, aux Etats-Unis, il y a des élections et ça concerne littéralement tout le monde.
  • Reuters, une agence de presse comme l'AFP, est dans SL.
Ceci étant dit, que disent les deux paragraphes de conclusion de la dépêche:
«Bien que très médiatisé, Second Life n'a pas conquis le grand public, avec en moyenne 400.000 à 700.000 visiteurs uniques par mois l'an dernier, selon des chiffres du cabinet Nielsen cités par Mediaweek.

En outre, selon le cabinet The Yankee Group, il a vu sa fréquentation décliner fortement ces derniers mois, car même s'il revendique plus de 10 millions d'avatars, beaucoup sont inactifs.
»
Ces deux paragraphes visent à relativiser l'importance de l'arrivée de CNN dans SL. Pourtant, c'est une appréciation très subjective, bien qu'encadrée dans le format «dépêche»:
  • Qu'est-ce qui montre que SL est «très médiatisé»? Quel est le référentiel?
  • La notion de «grand public» apparait. Qu'est-ce que c'est? Est-ce que cela signifie qu'il ne faut pas s'intéresser à ce qui n'a pas «conquis le grand public»?
Le dernier paragraphe est aussi un concentré de raccoucis:
  • La fréquentation et la croissance de Second Life continue, même son rythme a pu, peut-être (je ne sais pas), diminuer. Le soir, il y a plus de 50000 avatars connectés en même temps, contre moins de 20000 début 2006 2007.
  • Il n'y a pas encore eu 10 millions d'avatars, même si on en approche. Certes, ça impressionne mais ce n'est pas vrai. Update: Mea culpa, je vois à l'instant sur le compteur de Sun (dans la colonne de gauche), qu'il y a 10520290 avatars créés. Je suis médisant, désolé ;)Fin de l'update Et, oui, beaucoup sont inactifs, c'est bien pour cela que ce nombre n'a aucune importance. Les échanges commerciaux, les activités, la fréquentation de SL (1,5 million d'avatars se sont connectés au cours des 60 derniers jours; les 30000 à 50000 avatars simultanés) sont de vrais indicateurs. Pas le nombre d'avatars créés depuis le lancement de SL. D'ailleurs, Linden Lab, sur la page de connexion ne revendique pas ces millions d'avatar. Pour prendre une comparaison, dans le domaine des FAI, on ne regarde pas combien de boîtes aux lettres ne sont plus relevées depuis la création de chaque FAI et c'est heureux. Sinon, les rédacteurs de l'AFP diraient que l'Internet n'a aucun avenir!
La bonne question, sur cette arrivée de CNN, me semble être: pourquoi ne pas envoyer de journaliste dans les mondes virtuels (pas seulement SL), même s'il y a volonté de faire appel aux résidents?