J'entends parfois autour de moi, sur SL, un refus de transformer des euros en linden dollars. La monnaie de Second Life ne seraient pas une vraie monnaie, les objets achetés ne seraient pas vrais.

Pourtant, si l'on pense que les univers virtuels peuvent aider à lutter contre le réchauffement climatique, c'est bien en investissant dedans qu'on peut le montrer, plutôt que dans des objets physiques dont le mode de production, d'acheminement et de consommation ont une empreinte écologique significative.

Pourtant, la monnaie n'a de valeur que par la confiance qu'elle nous inspire, que parce qu'on peut en faire avec. Le Linden Dollars est donc bien une vraie monnaie.

Acheter des Linden Dollars est exactement la même chose que d'acheter des livres sterlings, par exemple. Lorsqu'on va à Londres, il ne viendrait à personne l'idée de dire que ce n'est pas de la vraie monnaie, qu'on peut se passer d'acheter des produits pour vivre. Par exemple, acheter un soda à Londres n'est pas plus utile à la vie que sur Second Life.

Tout ne passe pas par l'argent, mais pour augmenter son confort sur SL, la "jouabilité", l'image qu'on peut renvoyer, l'aide qu'on peut vouloir apporter aux artistes, participer au développement de ce monde, aider et coopérer avec les gens qu'on croise, il faut bien injecter des brouzouffes dedans. Alors d'où vient ce refus de changer quelques euros en linden dollars?