Forest fait un billet sur l'architecture des grilles OpenSim, ce qui me permet de découvrir le blog de Justin, un des développeurs d'OpenSim. Ce qui m'apparait intéressant, c'est qu'il nomme «Linden Grid» ce que je nomme MainGrid (la Second Life Grid™, pour la nommer selon les tradmarks de Linden Lab®). Ca permet de recadrer les choses...

En parlant des Linden, Pierre-Olivier fait un remarquable billet sur la stratégie et les évolutions en cours dans les mondes de Second Life. Si je ne devais retenir qu'une phrase, celle qui permet de comprendre ce qui nous arrive, au milieu des annonces positives et négatives, des bugs toujours négatifs, ce serait ça: «Linden Lab a clairement décidé de recentrer sa stratégie sur les usages des Mondes Virtuels en entreprise (et notamment e-Learning, travail collaboratif et e-Commerce).» - ce qui rejoint l'appel à proposition paru sur l'émérite Thot concernant la conférence E-learning 2.0 : A Second Life for E-learning qui aura lieu à Charleroi début octobre (propositions à faire avant le 15 mais); ou bien le billet de David: faire une réunion dans un monde de Second Life® coûte beaucoup moins cher qu'une réunion dans le MainWorld. Les rolistes devront ils aller ailleurs? Heureusement, il existe encore cet hôpital hanté que pointe Renisenb, ou cette fabrique de lutins que Victoire a visitée.

En attendant, Linden Lab® s'attache à mesurer les performances de la Linden Grid. Ainsi, la famille Tester est parente à celle des Linden et envoie des bots dans le sol des régions.

Dusan nous apprend que, pour 400 dollars Linden™ annuels, il est possible de compenser son empreinte écologique d'avatar esselien.

Pour terminer, une info importante à souligner: Bokudake no Kajitsu, un jeu érotique sur PSP, ce serait mieux vendu que Mario Kart sur Wii. Mettre un peu de sexe dans le monde de Second Life® permettrait peut-être de booster un peu les connexions, non? ;-)
/ME sort... bon week-end!