«Les communautés de développeurs se construisent progressivement dans le monde virtuel de second life (...). L’arrivée très progressive de Mono et d’autres possibles langages plus élaborés devraient en décoincer plus d’un» (Gromike, 29 août)


    Utile

  • L'information m'avait échappé. Elle est pourtant d'importance pour les évènements futurs: Intera Jie a mis en place un calendrier sur le site Teleporteur.com (12 juillet). Il est pratique à mettre à jour par tout un chacun et un code tout simple permet aux webmasters et blogueurs de l'insérer sur leurs sites (ce que j'ai aussitôt fait ;-)). Je souhaite à cet outil plein de succès!


    Réflexions

  • Pour les lecteurs de Daneel, je ne saurai trop conseiller ce billet de Thomas sur l'état des univers virtuels. (29 août)




    Politique

  • Trouvée chez Marc, ce reportage d'abc montre l'utilisation de Second Life par le dispositif de campagne du sénateur Obama, dans l'élection présidentielle étasunienne en cours. Je ne connais pas la date du reportage, mais ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé en France en 2007.



    Ailleurs dans la galaxie

  • Philippe Quéau présente quelques nouveaux jeux/mondes virtuels présentés à la Conference TechCrunch50 et dit que «ce qui manque aux jeux, c’est la réalité même. (...) c’est la réalité qui est la nouvelle frontière, non le jeu. (...) La prochaine révolution du jeu devra nous rendre la liberté que les fatalistes et les prédestinationistes nous avaient confisquée.» (8 septembre) Mais, la liberté, n'est-ce pas ce qu'on trouve au plus haut point dans Second Life?
  • Spore est sorti depuis quelques jours déjà et Tristan relève la montée au créneau des créationnistes contre le jeu. (10 septembre)


Pour finir, je vous laisserai méditer sur cette citation de Philippe Quéau: «Google s’attaque à l’essence même de la société de l’information: l’information elle-même, et le traitement de son contenu.»