Ce texte provient d'une notecard rédigée par Wolden Avro et disponible au point de téléportation du BarCamp inSL (slurl). Le BarCamp inSL début à 18hParis.

------------------------------
Qu'est-ce qu'un BarCamp ?
------------------------------

C'est une rencontre informelle entre participants sur des sujets non-définis au départ et autour desquels les participants vont engager des débats, soumettre des idées, échanger des savoirs et/ou proposer des collaborations.
Dans le langage des développeurs, "foo" et "bar" sont deux pseudo-variables fictives... Le nom "BarCamp" est né en 2005 en réaction à une rencontre de ce type nommée FooCamp qui avait été organisée entre "sommités" du web aux Etats-Unis qui s'étaient retrouvés entre eux sur invitation dans un lieu ultra-select fermé au public. En réaction à ce FooCamp a été créé BarCamp, qui est donc historiquement et par définition ouvert à tou(te)s.
Depuis des centaines de BarCamp ont eu lieu dans le monde. Le "BarCampEarth" fin aout 2006 a été le premier BarCamp à l'échelle mondiale : du 26 au 28 août des dizaines (centaines ?) de BarCamps simultanés se sont déroulés un peu partout.
Pour en savoir plus : http://barcamp.org | http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp

----------------------------------------
On parle de quoi dans un BarCamp ?
----------------------------------------

Le BarCamp réunit aujourd'hui essentiellement des personnes ou groupes concernés de près ou de loin par les NTIC. C'est donc naturellement un lieu où toutes les questions relatives à ces sujets sont abordées. Mais pour autant ce n'est pas une réunion de technogeeks : en RL un BarCamp peut par exemple réunir des professionnels, des industriels, des politiques, des militants associatifs, etc. qui ont des points de vue ou des projets ou des activités relevant des NTIC et viennent les présenter en "non-conférence".

----------------------------
C'est quoi une non-conf ?
----------------------------

Le principe du BarCamp est la non-conférence. Contrairement aux rencontres "traditionnelles" où un conférencier expose ses idées, travaux ou projets et où les participants dans la salle écoutent religieusement et attendent qu'il ait fini pour en débattre (en pour ou contre...), la non-conf consiste à exposer très brièvement (10-12 minutes maximum) le sujet que l'on veut proposer au débat. Ca peut être un projet, un concept, un modèle, une théorie, un outil, un service, tout ce qu'ou veut. Ensuite chaque participant doit se mettre dans un état d'esprit particulier consistant à se demander : "et si ce projet était le mien, comment est-ce que je l'aborderais ?" et d'exposer ensuite ce point de vue personnel.
L'idée du BarCamp n'est donc pas d'être "pour ou contre" le sujet de la non-conf, mais d'aborder ce sujet de façon positive et de participer au débat de manière la plus constructive possible. Si l'idée, le projet, le sujet présenté vous semble mal conçu, mal préparé, mal analysé, mal construit, le but du BarCamp n'est pas de le démolir (tout le monde sait déjà que vos points de vues sont de loin les plus subtils et les plus intéressants...;-) mais au contraire d'aider à le construire, à l'affiner, à le préciser en lui apportant votre compétence et votre savoir-faire. Ca peut aller jusqu'à une offre de collaboration si ça s'y prête.
Le BarCamp est un lieu de rencontres d'énergies qui cherchent à se multiplier plutôt que se diviser.

-------------------------
Comment ça se passe ?
-------------------------

Un BarCamp se déroule sur plusieurs espaces simultanés et sur une durée donnée. Les non-conf durent en général une heure : 10 min de présentation/introduction puis le reste en débats, échanges, discussions. Si deux non-confs **super intéressantes** se passent en même temps sur deux espaces différents, vous en raterez obligatoirement une ;-) C'est ça l'esprit du BarCamp, vous n'êtes pas des consommateurs qui veulent tirer profit de tout au maximum, mais des acteurs qui déploient de l'énergie là où ils sont, au moment où ils y sont.
Donc pendant la première heure (18h à 19h) les intervenants souhaitant monter une non-conf/présentation de projet inscriront son intitulé en face d'un créneau horaire et d'un des trois lieux sur la panneau "Infos Ateliers et non-confs" (suivez les flèches...)
A vous de décider d'après ça où vous voulez aller et à quoi vous voulez participer.

Bon BarCamp à tou(te)s.