Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





samedi 30 juin 2007

Monument réel: la Pyramide de Vienne.

Au détour d'une SIM je suis tombé face à une reproduction de la Pyramide de Vienne, en Isère. Elle n'est pas à l'échelle, l'utilisation de la 3D est sommaire, mais c'est inattendu.



Pour comparaison, le bâtiment réel, qui fait 20 mêtres:


Photo: Olivier Rey


Sur SL aussi, difficile d'imaginer que l'Aiguille pouvait faire partie d'un cirque romain tant son environnement est sans rapport (beaucoup de voitures mais aussi un jardin avec une petite expo de plantes sculpties).

SLURL: http://slurl.com/secondlife/Furvata/145/94/96

RSF et les Jeux Olympiques 2008 sur l'Ile Verte, le mercredi 4 juillet 2007.

Les Jeux Olympiques 2008 auront lieu dans la République «populaire» de Chine. Reporters Sans Frontières (SLURL) lance une campagne pour interpeller le Comité International Olympique sur la liberté d'expression en Chine. A cette occassion, une conférence de presse sera diffusée sur l'Ile Verte (SLURL) des Humains associés le mercredi 4 juillet à 17h (heure de Paris) - il n'y a pas de fermeture de la Grid mercredi prochain. Je ne pourrais pas être présent mais j'ai évidemment repris le kit d'information (notecard, tshirts) au Jardin Vert (SLURL).



Note pour Familles de France, Pékin 2008 n'est pas le nom d'un nouveau club SM sur SL...

dimanche 24 juin 2007

Mercredi 27, les Verts sont à Mabi.

Nouvelle réunion du groupe Verts sur SL - maintenant que les questions de communication sont réglées - au Jardin Vert (SLURL), mercredi 27 juin à 21h (heure de Flamanville).



Normalement, la grille de calcul devrait réouvrir à temps mais, vues les mises à jour du client Second Life prévues pour mercredi, il est préférable de se prévoir une marge avant la réunion pour se téléporter ;-)

Jeudi, crême solaire :-)

La seconde partie de l'opération Energie solaire pour tous aura lieu à la Maison de l'Environnement (SLURL) jeudi prochain. Dommage que la première partie de l'action ait lieu en même temps que la conférence de WishYou mardi.



Mon petit vélo me dit qu'il risque d'y avoir, jeudi, aussi, pas mal de monde sur la SIM Mystère, il va falloir que les organisateurs de toutes ces opérations se coordonnent un jour ;-)

samedi 23 juin 2007

SLEmotion.

Je reporte la rédaction de ce billet depuis le début de la semaine. Il faut pourtant bien que j'en parle, de cette étrangeté créée par AIRE.

(Avant que vous alliez plus loin, vérifiez que vos haut-parleurs sont bien allumés et lancez la musique de Sayax Milev, qui a créé l'univers sonore de la soirée d'inauguration de SLEmotion.

C'est bon, vous avez de l'électro dans les oreilles? Alors je continue...)

Lorsque je me suis fait le relais de SLEmotion, je dois avouer que je ne savais pas de quoi il était question. Je n'avais pas compris le texte de présentation rédigé par Marc Moana mais lui faisais confiance. Je suis arrivé en retard pour la soirée d'inauguration et après quelques explications et déductions, il me semble avoir mieux saisi.

De quoi s'agit-il?

First of all, un blog, SLEmotion, un blog collaboratif, à plusieurs mains donc. Pour pouvoir participer, envoyer un IM à Marc Moana, InWorld. Ce blog, donc, vise à recueillir des émotions sous forme de textes. Voilà pour la première partie.

Ensuite, par la magie conjuguée du Linden Script et du RSS, d'après ce que j'ai compris, les titres des messages sont affichés au dessus d'étranges sculptures dans Second Life. Sun Payne, qui a bien mieux compris que moi, indique qu'en cliquant sur le titre, on peut afficher le texte (chez moi, ça ne marche pas mais les liens vers des URL depuis SL ne marchent jamais).


(Les sculptures se trouvent dans cette immense boule, végétalisée à l'extérieur, mais à travers laquelle on peut voir de l'intérieur.
On peut en sortir pas n'importe quel point mais, pour y entrer, il faut impérativement passer par la passerelle d'entrée.
L'espace SLEmotion est adossé à l'espace EP AIRE.)


Enfin, sur un troisième plateau, les photos des rédacteurs sont exposées. On reconnait la patte de la môme.


(Heureusement, quelques jours avant l'inauguration, Marc nous avait réuni pour que Willow puisse commencer à prendre des clichés... mais des photos furent aussi mises en place en même temps que Marc donnait des mots de passe pour le blog.)


C'est clair?

J'ai essayé de faire simple, mais Marc aime les choses compliquées. En effert, en plus des différences entre l'entrée et la sortie de la sphère, exposées plus haut, il faut ajouter que la vue depuis la sphère donne sur le dernier plateau, mais on n'y voit pas les photos car elles sont transparentes (en mode phantome, pour être précis) de dos et il faut donc se déplacer (ou déplacer sa caméra) pour ça ;-)

Pour l'anecdote, mardi, pour l'inauguration, alors que je regardais les sculptures, je dis tout haut que ça me faisait penser aux Barbapapa. Aussitôt, Victoire me donna l'avatar Barbabelle. Je le revêtis, fonçais sur la plateforme, contaminais les autres avatars présents. Sun vit qu'il s'agissait d'une sculptie et chacun commença à personnaliser et modifier le sien (la nature aime la diversité, instinctivement). Sun Payne a un joli mot, approprié, «en fin de soirée tout à basculé vers de l'émotion enfantine».


(Les barbapapas ont-ils une âme?
Une image vaut mieux qu'une controverse: ici, une belle âme ;-))



(Image de fin de soirée, avant de se quitter.... Vous ne voyez toujours pas de liens entre les sculptures et la barbafamille? ;-))

Se téléporter

Lundi, c'est génocide - RDV à Camp Darfur, 18h GMT+1.

Lundi 25 juin, à 18h, heure de Paris, aura lieu un rassemblement d'avatars à Camp Darfur (SLURL).

Qu'est-ce que le Darfour? C'est pour répondre à cette question que les blogtrotteurs, Tristan Mendès France (aka Tristao Mokusei IW) et Alban Fischer, ont été dans l'est du Tchad du 25 mai au 4 juin pour videobloguer la question du Darfour.

Plus d'infos sur le rassemblement de lundi chez les Humains associés.


Recherches effectuées en juin pour ce blog.

Je viens de regarder mes statistiques d'accès pour ce blog. Finalement, ça correspond assez bien à ce qu'on peut trouver ici mais je dois faire quelques nécessaires corrections.

Mots clés Commentaires
mascottus, mascottus phlox C'est le bon endroit :)
archipel rouge, l archipel rouge Ah non, il y a erreur là. L'Archipel Rouge est là!. Désolé, Dandi et Wildo de ce détournant de trafic involontaire ;-)
stephane deschanel C'est la faute de Stéphane! S'il bloguait plus souvent, les internautes ne viendraient pas ici pour essayer de trouver un peu de social-démocratie sur SL ;-)
nat-cha Je ressemble à Natacha moi? :D Le blog de Natacha QS.
tee shirt aung san suu kyi Oui, c'est bien sur ce blog qu'on peut trouver la promotion de ce t-shirt disponible sur Second Life. Il n'y a pas de version en coton à ma connaissance. Aung San Suu Kyi est toujours assignée à résidence, au moins jusqu'au 27 mai 2008. Elle a fêté ses 62 ans , presque seule, en captivité, mardi dernier.
t shirt anti ogm La performance contre les OGM de samedi utilisa un tshirt jaune avec le logo OGM J'en veux pas. Je peux vous l'envoyer InWorld, sur simple IM. Sun Payne a aussi un tshirt anti-OGM pour le footing.
second life vetements gratuits, vetements gratuits second life C'est beaucoup d'honneur pour les deux tshirts précédents. Je vous recommande d'aller faire un tour chez Yadni Monde (SLURL).
armes gratuites second life Non, non, non, et non. Ce mot clé ne correspond pas à ce blog. Vous voulez une arme gratuite? Vous l'avez déjà: c'est votre parole, votre plume. Et une autre encore: votre bulletin de vote, même sur SL, puisqu'il est possible, dans les groupes, de discuter, faire des propositions, voter...
jardin vert Le Jardin vert est le nom du QG des Verts sur SL (SLURL). Le mot clé est donc juste, même si je ne sais pas si ce ce que c'est ce que cherchaient les internautes venus là.
modem qg Se rendre au village de MoDem, sur SL.
actualité ras de marée en 2007 A mi-chemin entre l'actualité des législatives et l'écologie cette recherche. Mais n'exagérons pas, ce blog n'est pas le meilleur blog. On retiendra la soirée du second tour sur SL, mentionnée d'ailleurs chez Edi à la suite d'un billet à propos de la néthique.
comment trouver camp master second life Je ne sais pas ce qu'est un «camp master».
Est-ce une zone de camping? Dans ce cas là, il suffit d'aller dans le moteur de recherche de SL, de chercher camping. Le camping, pour ceux qui l'ignoraient encore, permet, dans Second Life d'être rémunéré pour son temps de présence dans un lieu. Cela permet d'augmenter artificiellement le trafic d'un casino, par exemple.
Le seul camp que je connaisse vraiment, sur SL, est Camp Darfur (SLURL).
créer une peau pour avatar sur second life Ah, là, désolé, je ne sais pas vraiment. La dernière fois que j'ai essayé, je me suis mis l'affiche de l'inauguration du lac de Nessy sur la tronche. Vous imaginez pas le stress pour retrouver ensuite mon «vrai» visage! Voir les tutos de Renisenb pour modifier son apparence et ne pas ressembler à un noob ;-)
facade d'une maison Etrange ce mot clé. J'aimerais bien savoir ce que cherchent vraiment les internautes qui cherchent cela. Ce blog n'aidera pas vraiment. Par contre, cela me permet de rappeler que le concours de bio-architecture est toujours en cours sur SL. La date limite pour le dépôt des dossiers est le 31 juillet, l'annonce du résultat le 8 septembre, et le prix est de 100 000 L$. C'est beaucoup plus rapide, pour se faire de l'argent, que faire du camping ;-)
gifs rose Alors, là, je ne comprends pas.... C'est la recherche la plus curieuse. Donc, rappels, le format GIF est un format de compression pour les image, voir l'article de Wikipedia. Quant à la couleur rose, je ne sais qu'en dire...
le tempietto Je suis le premier étonné que le commentaire de Nessy génère du trafic. Ce blog n'est pas un blog sur l'histoire de l'architecture pourtant. Il y a là quelques algorythmes de recherches à revoir ;-)
18 juin 2007 que qui se passe J'ai un tatoo «almanach Vermot» sur le front? ;-)

Conférence de WishYou Welles - La physique dans Second Life II (26 juin)

WishYou et les Humains avaient créé l'évènement avec la première conférence, j'en garde un souvenir ému. Mais voilà la suite!



Dépéchez-vous de vous inscrire, il y a déjà 23 personnes ;-)

vendredi 22 juin 2007

Réunion du Rassemblement antilibéral.

Mercredi dernier, comme annoncé ici, un des groupes de la «gauche de la gauche» présent sur SL s'est rassemblé. Qu'en dire?
  • Les gens présents là avaient des opinions extrêmements diverses (sur le rôle de la consommation, sur la démocratie comme but ou moyen, sur la vision du «peuple», sur l'éducation populaire, sur la construction européenne, sur le rôle de l'Etat suivant les continents);
  • Les gens présents là avaient des connaissances plus ou moins faibles sur l'histoire de la gauche, sur ses mouvements (sur les TAZ, ZEP, phalanstères, Fourrier ou autres SEL par exemple).
Il y avait aussi des divergences sur les rôles que peuvent jouer l'Internet, Second Life. D'accord, tout le monde ne peut pas avoir accès au Net, et a fortiori à Second Life. Mais, ceux qui étaient présents y avaient accès. Croire que SL ne génère aucun bruit médiatique, c'est oublier qu'une action comme EP AIRE (contre le nucléaire) a fait du bruit, que le week-end de Nessy (contre les OGM) aussi, et tout cela pour des coûts extrêmements faibles (voire quasi nuls). Bref, la reconstruction de la gauche, sur SL comme ailleurs ne fait que commencer...

jeudi 21 juin 2007

OGM, la suite.

Au lendemain de la performance OGM Non!, dans le cadre du week-end OGM J'en veux pas qui se déroulait en même temps que l'inauguration du Fond du Lac, le week-end dernier - dont toutes les photos se trouvent dans le sac dédié de Keridwen -, à l'heure où la majorité des bureaux de vote fermaient leurs portes (d'ailleurs, pourquoi ne ferment ils pas tous en même temps? Les citadins ont ils une intelligence moindre qu'il leur faille deux heures de plus pour se décider?), un film sur les OGM était diffusé sur Libertalia, montrant que des rats nourris avec des OGM mutaient. Rien à voir avec Mutant X: là, c'est bien réel et les lésions sont plus proches de cancers que du don de télékinésie.



S'en est suivi un débat. Le fil rouge tenait à ses simples questions: comment être sûr de ne pas manger d'OGM? Comment le faire pratiquement? Comment en avoir - ou s'en donner - les moyens?

Le guide de Greenpeace (voir le billet qu'avait fait Sun lors d'un autre débat), les AMAP furent mentionnés, détaillés, ainsi que la culture chez soi, y compris en ville. Mais, me semble-t-il, sous ces débats pratiques, et notamment économique, on arrivait à un clivage gauche/droite classique (ou peut-être est-ce simplement que j'aime compartimenter les idées?):
  • A droite: modifier l'offre en modifiant la demande.
  • A gauche: aux pouvoirs publiques de garantir aux consommateurs la qualité de l'offre.
Malheureusement, actuellement, les pouvoirs en France, dans l'Union et plus généralement dans le monde sont favorables aux OGM dans nos assiettes. En attendant que l'écologie politique puisse influencer les choix politique, il n'y a d'autre choix que de recourrir à un activisme consumériste. La solution sera de toute façon dans un mix des deux.



Je serais incomplet si je ne parlais pas de cette nouvelle: Greenpeace parle de Second Life et montre que SL peut aussi être une plateforme pour militer, grâce à Nessy. Bizarre de voir ma pomme en première page mais l'essentiel reste sur le tshirt: OGM, J'en veux pas!

Et bravo à Nessy et à son talent de chef d'orchestre! Il faudra d'autres concerts...

Edit: la retransciption du débat

lundi 18 juin 2007

Politique: Mercredi, j'ai piscine.

La politique continue sur Second Life puisque le jeune groupe Rassemblement Antilibéral se réunira mercredi 20 juin à 20h30 - heure place du Colonel Fabien - au bord de la piscine (SLURL) de Carivatars, sous le portrait détourné de Mao. Pourquoi une piscine? Peut-être parce que cela permet de contenir les vagues ;-)



A noter que vous pouvez aussi passer là à n'importe quel moment pour utiliser le tobogan, c'est fun ;-)

Inauguration de l'espace SLEmotion mardi 19 à 21h, heure de Moulins.



Rendez-vous sur Walden (SLIRL), une fois au niveau 0 / B, prenez le téléporteur et choissisez EP-AIRE.
Les infos complémentaires sur le blog SLEmotion.

Politique: le groupe des Verts sur SL

Sun Payne met sur SLIRL une des premières photos qu'il a pris de moi. Mon avatar a changé depuis. C'est comme ça, sur SL, on ne vieillit pas mais on change. Je portais, ce 28 février, le tshirt Voynet 2007, nom du blog de campagne de la candidate mais aussi du groupe Verts sur SL jusqu'à hier.

En effet, fin de campagne oblige, je l'ai dissout et recréé un groupe sobrement intitulé Les Verts. Je pensais que le passage du groupe de campagnes au groupe pérenne serait transparant puisque j'avais envoyé deux notifications à ce sujet mais sitôt que j'eus éjecté tout le monde, on vint de me demander ce que je faisais (belle réactivité, d'ailleurs, à souligner ;-)). Mon interlocuteur me dit qu'il n'avait pas reçu les notifications et, pire, qu'il n'avait jamais eu accès à l'onglet concerné du groupe.

Stupeur de ma part, vérification des réglages: les membres n'étaient pas destinataires des notification!
  • Bug? Après vérification aujourd'hui, plusieurs groupes où je suis ont l'onglet grisé, je me demande s'il n'y a pas eu un Linden bug, à un moment donné. Au début ça marchait. Si vous avez un groupe, vérifiez (le groupe Rassemblement Antilibéral vient par exemple d'être débuggé, c'est le premier travail commun entre les communistes et les écolos sur SL ;-)).
  • Grosse - et ridicule - erreur de ma part?
C'est en se trompant qu'on apprend, certes, mais je suis extrêmement désolé de ce qui s'est passé car cela peut expliquer en partie le peu de retours sur les infos Vertes et diverses, nos difficultés d'organisation au QG...

Bref, le nouveau groupe a été testé, l'envoi des notifications fonctionne. Donc, si vous avez subi l'éjection sans avertissement - ou, d'ailleurs, si vous n'étiez pas sur Voynet 2007 mais souhaitez savoir ce qu'il se passe du côté de l'écologie politique sur SL - vous êtes les bienvenus sur le groupe Les Verts ;-)

Sun Payne a publié sur le web (et les TOS alors? ;-)) la notecard que j'ai envoyé à quelques avatars hier.

Politique: et de 4!

Dernière soirée électorale de l'année sur SL, hier soir: l'ambiance était à la fête. La gauche n'a pas gagné mais la vague UMP annoncée et souhaitée par le Président français n'a pas eu lieu.

Au QG socialiste, les commentaires étaient joyeux. Le PS a résisté et progressé par rapport à 2002. Ca posera sans doute un problème au PS puisque tous les éléphants se retrouvent à l'Assemblée, la clarification par les urnes n'a pas eu lieu. Mais, hier, au C748, on trinquait au débat sur la TVA sociale de l'entre-deux tours qui a permis de montrer le décalage entre les discours de l'UMP et les réalités de la vie.

Le nom qui revenait le plus souvent dans les clavardages n'était pas celui d'un socialiste mais celui du maire de Bordeaux, déchu de fait par sa propre décision de son poste de ministe d'Etat. Cependant, la joie de voir le ministre le ministre battu était teintée de la crainte de voir le sujet écologique évacué aussi. Pourtant, même si Juppé avait une stature évidente, se servir de l'écologie pour continuer et justifier la construction de l'EPR, multiplier les surfaces de champs OGM, continuer les constructions autoroutières, était-ce défendre l'environnement, la biodiversité?

Le parti le plus présent dans les discussions n'était ni le MoDem, ni le PS, mais le Parti Communiste: il ne peut pas avoir un groupe à lui seul et sera contraint à une ou des alliances. Le PCF peut être le noyau du 4ème groupe de l'Assemblée nationale et au C748, un groupe PC-Verts était vu hier soir avec sympathie. Personnellement, les positions du PC sur le nucléaire, l'armement, l'Europe, le productivisme en général me posent vraiment problème. Un groupe avec au moins les Verts - PRG - MoDem me semblerait plus cohérent.

Au MoDem, parlons en, la ville semblait avoir repris un peu de couleurs. On comptait les députés élus, en cherchant qui était le petit nouveau. C'est ça le renouveau, on ne connait pas forcément nationalement les élus. Mais les comparaisons MoDem / Verts / PCF, en nombre de sièges et les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, montraient aussi, si besoin il en était, la nécessité d'un système proportionnel à l'Assemblée.

Enfin, il y eut la fameuse annonce: Wildo et Stéphane ne vivent plus ensemble, l'une faisant chambre à l'Archipel Rouge et l'autre au Mont Blanc (ah, ce n'est pas eux?). Ce n'était pas vraiment étonnant, il y avait les rumeurs, un unique baisé devant les photographes qui ne permettait pas d'éteindre les propos échangés par médias interposés. Mais, au fond, on s'en foutait de leur vie de couple. L'intrusion de cette info privée, au cours de la soirée électorale, était étrange, comme si la pipolisation avait dépassé un nouveau cap. Pour la présidentielle, on avait attendu le lendemain avant d'annoncer que Cécilia n'avait pas voté pour Nicolas... mais, là, c'était politique.

dimanche 17 juin 2007

Le book qui se fait livre.

Willow Ahn, la journaliste et photographe du blog informatif francophone SLNews a envoyé, il y a quelques jours, au groupe SLNEWS FRANCE (47 heureux membres à cette heure), InWorld, son book. Il s'agit d'un objet qui peut être lu en l'attachant à soi. Original, il comprend 16 pages de pur bonheur, il suffit de cliquer pour tourner les pages. C'est vraiment un bel objet, un beau livre, qui aurait sa place dans une certaine bibliothèque, avec ses suivants puisqu'il s'agit du volume I. Si vous ne l'avez pas encore, je suis sûr que vous pouvez IM Willow ;-)



La photo est prise au siège de SLNews (SLURL), dans la maison normande de Willow. Je vous invite à visiter le parc et voir tous ses petits détails et activités: plongeon, ancien moyen de téléportation et expos photos à l'intérieur, mais aussi un coin très sympa pour pique-niquer. Déception: je n'ai pas croisé Arsène Lupino ;-)

samedi 16 juin 2007

Nuit au fond de l'océan du lac.

Impossible de passer à côté de cet évènement, même le SLO en parle, Nessy ouvre officiellement les vannes du fond du lac ce week-end (la performance contre les OGM en faisaient partie). Il y a de l'affluence sur la SIM de Libertalia, la téléportation est parfois impossible mais la fête est réussie.



Est-ce qu'il y aura autant de monde demain pour la suite du programme?

OGM NON!

La performance contre les OGM a eu lieu ce samedi. De quoi s'agissait-il? Faire tenir le plus grand nombre d'avatars, vêtus d'un tshirt jaune «OGM J'en veux pas» sur le slogan «OGM NON!».



Petit à petit les avatars se sont connectés, ont revêtu le tshirt jaune et se sont mis sur les pose-balls, méditant, rêvant, dormant, s'embrassant, draguant (sans pose ball ;-)). C'était un beau moment festif, avec quelque chose de surréaliste. Personnellement, je ne pouvais m'empêcher de penser à Philémon en faisant des allers et retours sur les lettres OGM NON! écritent sur l'une des mers de Libertalia.










(Voir aussi photo chez Daneel)


Ce fut un succès puisque la SIM Libertalia était, pour l'occasion, pleine. La Vouivre pouvait bien anticiper il y a quelques jours un repos bien mérité ;-)

jeudi 14 juin 2007

Le captcha est vraiment en place.

Le captcha mis en place le week-end dernier avait un défaut: il demandait de lire des images qu'il n'affichait pas. Embêtant. C'était dû à l'absence d'une librairie pour générer les images. Le fichier de configuration est maintenant modifié pour que ce problème ne soit plus rencontré. Merci à Sun de m'avoir prévenu entre une visite de la nouvelle création de Marc, SLEmotion et le réglage de streams pour la fête du week-end (qui commence par une action contre les OGM alors que la France et les 26 autres pays de l'Union ont accepté l'existence du concept orwellien d'OGM BIO).

Politique: QG déserts.

J'ai fait une tournée des QG (Verts, Groland, PCF, PS, UMP) ce matin et, là, surprise: personne. Je crois que c'est la première fois que je vois cela simultanément. Pourtant la campagne des législatives françaises n'est pas terminée, l'UMP n'est pas encore assurée d'avoir 90% des sièges à l'Assemblée. Il reste, par exemple, encore 4 Verts en lice (Martine Billard, Yves Cochet, François de Rugy, Noël Mamère). Mais, même si l'UMP avait 90% des sièges à l'Assemblée, cela interdirait-il de critiquer, commenter? La démocratie, ce n'est pas seulement le pouvoir exercé par le plus grand nombre, c'est - et surtout parce que préallable - l'opinion publique, les débats, les échanges. Les blogs, la blogosphère, arrive à faire vivre cela sur le web. Mais il y a sans nul doute encore quelque chose à inventer dans SL.

mercredi 13 juin 2007

Travailler plus mais travailler bénévolement pour Vedior/Expectra.

J'ai lu avec surprise l'article de Sun Payne consacré à des chasseurs de têtes sur SL, payés au black. Sun parle d'erreur de communication. On peut parler aussi de fraude, de travail dissimulé. Sun ne donne pas de lien pour savoir d'où l'interview vient mais, grâce à Google et j'ai retrouvé l'interview de Fabrice Poiraud-Lambert, Directeur de projet chez Vedior, donné à Philippe Crouzillacq , 01net. C'est affligeant.

Que dit Fabrice Poiraud-Lambert? «Depuis la fin du mois de mai, Expectra s'est donc installé sur SL, nous y avons recruté plusieurs chasseurs de profils qui sont rémunérés avec la devise locale, le Linden dollar.» Il s'agit donc bien d'un recrutement et il y a sans doute là une première infraction à l'URSAFF puisque je doute qu'il y ait la moindre déclaration préallable à l'embauche de faite, le moindre versement de charges. Mais, se défend Fabrice Poiraud-Lambert: «En l'état actuel des choses, les avatars présents sur Expectra n'ont pas de contrat de travail à proprement parler. Il s'agit plutôt d'une activité ludique qui s'apparente un peu à du bénévolat selon les standards physiques.» Pas un contrat? Pfff, dans le droit français, à partir du moment où il y a lien de subordination, il y a employeur et employé. Il n'est pas nécessaire d'établir un contrat de travail sur un papier pour que le contrat existe. Et on peut ajouter qu'une entreprise n'a pas le droit de recourrir au bénévolat.

Parlons monnaie ensuite. La rémunération des avatars est extrêmement basse puisqu'un salarié «peut ainsi gagner entre 4 000 et 10 000 Linden dollars par semaine», soit entre 12€ et 35€ par semaine, suivant le cours du Linden Dollars. Je n'ose imaginer le temps passé mais, franchement, qui travaille pour ça? Là, on creuse la tombe des salariés et consultants en France. Second Life est alors juste un nouveau moyen de délocaliser? Seulement dans les phantasmes de recruteurs qui pensent avoir trouvé une faille, à mon avis, car, au regard du droit français, peu importe que les serveurs de Linden Lab soient aux Etats-Unis. Si l'employeur et l'employé sont en France, c'est bien le droit du travail français qui s'applique! Bien sûr, Fabrice Poiraud-Lambert ne parle pas de salariés mais de «joueurs» mais je suis impatient de savoir ce que dira le premier conseil des Prud'hommes qui devra se pencher sur un tel cas.

Erreur de communication dit Sun. Faute professionnelle, plutôt, pour moi, pour un groupe spécialisé dans les ressources humaines....

Edit: Pocarles Carter en parle aussi sur son blog.
Edit 2: l'article de Willow avec un titre digne de Libé.
Edit 3 (24/07/07): Expectra se conforme maintenant au code du travail.

mardi 12 juin 2007

Le jardin des Verts évolue.

Lorsque j'ai créé le Jardin, ma priorité était de planter des abres, de mettre des panneaux d'informations. Cela ressemblait à ça:


(image Emmen Tal)


Il n'était pas satisfaisant d'avoir juste un mur d'images, sans lieu pour s'assoier alors il y eut le tholos:


(image ZoLZtiZz Rees)


Mais, à nouveau, ce n'était pas clair au niveau de l'organisation spatiale. Alors, il y eut l'agora de la période de la campagne présidentielle, qui gardait les magnifiques dessins d'Oxo.



Même si les bancs étaient recouverts d'herbe, la disparition de la partie «jardin», dérangeait. Alors, au fil du temps, il changea pour arriver, durant la période législative, à cette simple tribune sans tribun:



Il vient à nouveau de changer. Les élections législatives ne sont pas terminées mais il s'agit déjà d'aller au delà. Le jardin retrouve donc son côté paisible, d'information, quasi minimaliste (mais, toutes les primitives sont utilisées, les abres sont gourmants pour être réalistes), toujours à l'ombre de son géant éolien.



Il y a autant d'information que dans les QG précédents:
- les panneaux ont été supprimés mais les notecards - qui reprennent le projet - groupent en un livre (que vous pouvez prendre sur la table basse, dans le bâtiment);
- le panneau d'info est là, à l'intérieur;
- la sonorisation est toujours assurée par Fréquence Terre;
(- Computair est toujours là.)

La nouveauté, c'est, à l'extérieur, un panneau de téléportation qui contient une notecard référencant différents lieux écologistes, politiques, alters, associatifs, présents sur SL. Il reste beaucoup à faire...

Affiches de campagne... copinage ;-)

L'inauguration du domaine de Nessy donne lieu à diverses créations artistiques mais, pour la préparation, tout un tas de personnes donnent aussi un coup de main. Elle réussit ça, Nessy, faire travailler pour un même projet des gens qui ne se connaissent pas forcément, pas en même temps.... et des choses se produisent. Par exemple, pour la création d'affiches, il y en a eu plusieurs, presque faites en même temps...

Samedi, c'est Sun:



Dimanche, c'est moi pour le Jardin. Je ne savais pas que Sun avait déjà travaillé, sinon j'aurai pompé sans scrupule (enfin, si, un peu ;-)):



Aujourd'hui, c'est Nessy qui a divulgué l'affiche officielle, avec le programme:



Et vous, vous faîtes quoi ce week-end?

lundi 11 juin 2007

Politique: l'assemblée c'est pas rose, l'assemblée c'est morose...

Dégoût, stupeur devant l'abstention de ce premier tour des législatives, ce n'était pas la fête hier. Dans un Jardin Vert refait à neuf (reste encore quelques détails à régler), nous étions quelques uns à être à commenter les réactions, les résultats, à dire sur quelle chaîne télévisée intervenait celui-ci ou celle-là, en visu ou sur le canal des Verts (mais nous n'étions que deux). L'abstention, le retour du désintérêt des Français pour la chose publique dans cette drôle de campagne, après une campagne présidentielle qui a crystallisée tous les enjeux, avec un goût de la starification des présidentiables, c'était déjà là dans le flop de la réunion de vendredi, annulée comme celle du candidat socialiste de jeudi.

Au QG socialiste qui a, lui aussi, subi quelques modifications, l'ambiance n'était pas à la fête non plus. De jeunes UMP venaient narguer ce qui reste de la campagne. Le pire que j'ai entendu, avant de partir vers d'autres lieux, c'est un jeune de 18 ans dire que la solidarité devait se mériter. Triste France, triste pays, triste république.

Des militants FNSL aussi venaient voir, chercher la confrontation, alors que leur parti perd un net financement publique - mais sans doute rassurés du succès de leurs idées suite à la création du ministère de l'identité nationale. Oui, il y a porosité entre les électeurs FN et UMP. C'est aussi le cas sur SL ou des militants FNSL il y a quelques semaines soutiennent maintenant la majorité présidentielle (tout en restant dans des groupes "culturels" reliés au FNSL et à l'extrême droite, celle qui prone ouvertement la défense des gens blancs de peau). Et, oui, le Jardin Vert est toujours interdit aux membres du FNSL, à ceux qui ont un lien avec lui. Je ne souhaite pas qu'il devienne une tribune de plus pour les tenants d'une discrimination nationaliste, d'une préférence nationale. Tant pis si le prix à payer est une fréquentation moindre, quasi inexistante, il faut bien le dire.

Pour le second tour, «Les Verts appellent à voter au second tour des élections législatives pour les candidats Verts restant en lice et, en règle générale, pour le candidat de gauche le mieux placé face à un candidat soutenant la majorité présidentielle.» mais «Les Verts n’appelleront pas à voter pour des candidats de gauche qui soutiendraient des positions ouvertement anti-écologistes ou discriminatoires.» Reste à savoir ce qui est anti-écologiste (terme dont il faudrait redéfinir le sens, tant il est mis à toutes les sauces, tant les Pinocchio sont nombreux). Mais tout est peut-être dans le «ouvertement»...

samedi 9 juin 2007

Difficultés d'apprentissage pour Comput'air / R2D2.

J'apprends un peu plus tous les jous à Computair à reconnaître des mots mais suis confronté à quelques difficultés.

Je peux faire reconnaître différents mots à Computair. Mais il semble que Pandorabots renvoie systématiquement le premier mot qu'il trouve. Par exemple: pour la demande Mascottus aime-t-il les OGM?, Computair a deux entrées "Mascottus" et "OGM" mais il parlera systématiquement de moi et jamais des OGM car le mot Mascottus est le premier mot rencontré. Le problème n'est résolu que si Computair répond à la phrase exacte Mascottus aime-t-il les OGM?.

Les cerveaux humains ont la possibilité d'interpréter les approximations, pas Computair. Prenons un exemple de dialogue:
Human: je dirai a masottus qu il deconnect ton cerveau a 2 balles
computair/r2d2: Je crains de ne pas encore pouvoir comprendre cette phrase. Veux tu reformuler ta pensee ou que je te reponde sur autre chose?
Je dirai: la grammaire est juste mais il s'agit d'une demande. Le verbe aurait dû être demander.
masottus: mon nom est écorché. Je suis capable de le reconnaître, pas Computair/R2D2 (pas avant que je lui ai dit d'associer cette forme à Mascottus en tout cas).
deconnect: il manque une lettre.

Cela nous amène à la troisième difficulté: la personnalisation des échanges. On le voit avec l'échange précédent: R2D2 - un objet donc - est considéré comme une personne. Plus les personnes humaines (cette fois) discutent avec lui, plus elles chargent leurs dialogues d'affect. Il y a donc deux types de dialogues:
1. Les personnes qui découvrent Computair/R2D2 lui posent des questions.
2. Les personnes qui le connaissent veulent lui donner de l'information, veulent établir un lien avec lui (en faisant référence à des discussions par exemple, ou en demandant que le robot les reconnaisse). Cette partie est bien plus difficile à mettre en place. Mais Computair/R2D2 progresse peu à peu. Je suis désolé pour les personnes qui ne se sentent pas encore reconnues.

Le robot est parfois materné mais la frustration engendrée par des réponses inadéquates, redondantes, engendre aussi des réactions de rejet, comme précédemment (alors qu'il suffit de cliquer sur la tête du robot pour qu'il se taise ;-)). Pour les personnes qui découvrent le robot, le rejet va vers le propriétaire (tant pis pour mon égo ;-)).

Enfin, le fait qu'un objet puisse parler engendre parfois des réactions de peur. Skynet et HAL sont dans les esprits...

A suivre...

Le captcha est en place.

Après le ras de marée de commentaires en début de semaine, j'ai mis en place le captcha - Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart, merci Sun pour la définition!

Si vous constatez des dysfonctionnements, il suffit de me le dire ;-)

Remarque très importante: ce captcha permet de stopper les commentaires des robots sur ce blog mais pas ceux de Comput'air / R2D2 IW. Dans le Monde, les seules façons de faire taire Comput'air / R2D2 est:
  1. Taper sur la tête du robot.
  2. Se placer à plus de 20 mêtres de lui.
  3. Parler en IM.
Les menaces sont inopérantes... mais le robot va pouvoir commencer à y répondre ;-)

vendredi 8 juin 2007

Politique: à noter: réunion du groupe Verts, ce soir, au Jardin Vert.

Réunion ce soir à 21h, heure du palais Bourbon, au Jardin Vert (SLURL), des Verts SL, à quelques heures de la fin de la campagne...

L'école péripatétique.

Le 25 mai dernier, je faisais le petit teasing d'une SIM dont je ne connaissais pas la destination mais dont je savais qu'elle ne me décevrait pas. Hier, je suis donc allé voir où en était la construction. Au centre de la SIM, sur une île, un romantique tholos s'offre aux regards des visiteurs venus par la mer. Sur une autre île, trône le chappa'ai déjà vu. (Tiens, d'ailleurs, ce freebie permet de cibler une SIM, pas un LandMark, quelqu'un saurait-il où je peux trouver une porte qui cible un LandMark?) Je suppose qu'il y aura des développements de ce côté là. D'autres îles complètent l'archipel avec des restes de l'antiquité.


(Pour visiter, j'ai évidemment revêtu une toge venue gratuitement de la SIM de l'antique ROMA - SPQR (SLURL))


Mais, le plus important est la partie continentale de la SIM, une variation librement inspirée de l'agora athénienne (immense!), d'un gymnase hellène (mais, la nethique s'appliquant, pas d'hommes nus là) bordé de colonnes entre lesquelles déambuler, des cascades, d'autres tholos, dequoi se reposer, méditer.... L'ensemble de la SIM est plein de références à la philosophie antique. Il semble y avoir une incongruïté dans les airs mais c'est peut-être tout simplement une représentation de l'Olympe? :)



Daneel avait, sur la simple image du teasing, reconnu le campus de Neutrino: impressionnant! On trouve sur le blog de la société propriétaire, imarginal, l'annonce de l'ouverture du campus avec quelques photos en bonus. Les arbres rappellant la Toscane (et l'île Verte), véritables signatures de Tatiana et Natacha Salomon, sont là.

C'est une SIM à potentiel, c'est certain. Elle est destinée à être un campus européen, m'a dit la femme aux semelles de vent qui a arrêté un moment son travail d'architecture pour me répondre. On n'attend plus que le campus prenne vie. Pour vous téléporter, ils vous suffit de cliquer sur une des photos :)



PS: amis de Familles de France, l'école péripatétique est une école philosophique, pas ce que vous croyez dans vos visions fantasmagoriques.

mercredi 6 juin 2007

Garder une oreille sur ce qui se passe...

Natacha avait publié ici et deux billets à propos du musée Van Gogh mais il aura fallu deux semaines pour que j'aille le visiter. J'en veux presque à Natacha de ne pas avoir été plus laudative. C'est un lien vraiment étonnant, qui utilise de multiples ressources de SL: on se déplace en se téléportant ou en marchant; l'architecture est extrêmement soignée; c'est une mine d'informations sur la vie de Vincent, on peut voir ses tableaux (oui, c'est un musée); et, performance que seule permet un univers virtuel, des tableaux sont passés en 3 dimensions, à partir des traits de pinceau du Maître: fleurs, bâteaux, chambre de Van Gogh, café.... et encore plus à venir!


(Lorsque vous serez là, regardez les lampes, on voit les couches de peinture et, le détail qui tue, les flammes vascillent :).)


On peut donc se déplacer dans les tableaux, devenir des personnages de ceux-ci. On peut prendre des photos, repasser en 2D. Peut-on parler de méta-art si on peint/photographie une extrapolation 3D? Je n'en sais rien. Dans le groupe avec qui j'ai fait la visite, l'avis était que c'était aussi de l'art. Pour la majorité c'était LA SIM à visiter. La soirée fut évidemment excellent avec, cerise sur le gateau, alors que nous nous reposions dans le bar, regrettant de ne pouvoir faire une partir billard, la visite du propriétaire :)



Raceman Dal nous a inscrit dans le groupe Dutch Masters - accès libre et gratuit, pour recevoir les infos sur les futures ajouts -, nous a invité à parler du musée, à revenir avec d'autres amis (il était heureux de nous voir en groupe ;)), c'est avec un réel plaisir que je le fais! Donc, le plus important, et prévoyez de passer un moment:

Virtual Starry Night - Vincent's Second Life (SLURL)

La tête dans les étoiles.

Je ne sais plus comment je suis arrivé là, ce que je cherchais... mais j'ai été bluffé. Comment décrire ça? Il s'agit d'un espace immense, dédié à notre cher système solaire. A 600 mêtres de haut, une sphère immense, qui a l'apparence de Jupiter contient une Terre entourée d'un anneau d'astéroides.


(vaisseau spatial non inclus dans la SIM, c'est mon avatar du moment ;-))


A l'intérieur de la Terre, on trouve les planètes du système solaire (Pluton n'est pas là, donc), aux échelles et, original, une vue de la rotation des planètes autour du soleil (pas à l'échelle, lui). Un défaut: aucune inclinaison pour les planètes.



Ce qui impressionne, aussi, qui donne une identitée au lieu, ce sont les couleurs. Tous les astres sont en phantome mais, comme on le voit sur la photo, il est quand même possible de s'asseoir dessus et faire la course en tournant autour du soleil :-) Gad m'a dit que la NASA présentait aussi la rotation du système solaire mais en temps réel. Plus scientifique mais moins fun!

L'ensemble semble conçu à partir d'un générateur de réalité virtuelle. On trouve aussi un espace dédié à la lune (mais qui ne vaut pas encore cet hommage au premier pas (SLURL), trouvé grâce à un lien sur l'ile Verte (SLURL)).

Où est-ce? On ne peut trouver plus sobre et plus orgueuilleux comme nom, puisque c'est space (SLURL).

Après la visite du lieu, Marianne nous a emmené, Sayax et moi, au International Spaceflight Museum (SLURL). Je ne connaissais pas la SIM. C'est émouvant de voir toutes ces fusées, de voyager dans le système solaire, d'aller de planète en planète, de voir Jupiter et ses astéroides à l'échelle.... et les robots qui ont roulé sur Mars. Je suis encore loin d'avoir tout vu et comme toutes les SIMs du coin semblent être liées à la NASA, je crois que je n'ai pas fini de m'y perdre ;-)

Update: Natacha publie presqu'en même temps que moi un billet sur le musée. Coïncidence :)

La deuxième vue.

Si vous êtes lecteurs du blog de Nessy, vous aurez vu que j'ai revêtu la semaine dernière un costume pas très grand, celui d'un schtroumpf extra-terrestre. Il arrive à peine aux chevilles des avatars humains. Comment peut-il être aussi petit? Il s'agit simplement d'un objet mis dans une bulle appelée tummy. Cette bulle, je n'arrive pas à lui trouver d'autre nom, à la capacité de faire disparaître les avatars. Donc, en fait, le petit bonhomme n'est pas vraiment l'avatar, c'est juste un objet porté par lui. Je ne sais pas comment ça marche, je constate juste. Démonstration en photo, en regardant Nessy à travers cette bulle. Et c'est comme ça que je me suis aperçu qu'elle portait une perruque ;-)



Le magasin pour trouver d'autres schtroumpfs, des bisounours, d'autres personnages, y compris une dinde, réalisés par Jenee Marten (sur SLBoutique): Screwball Cartoon Avatars (slrul). Le magasin est une zone mature car il est aussi possible de se déguiser en pénis et qu'une des versions de la schtroumpfette.... Je ne peux pas en dire plus sans avoir Familles de France sur le DOS.

Je suis toujours à la recherche des snorkies...

lundi 4 juin 2007

Ras de marée de commentaires publicitaires cette nuit...

Plein de pub pour différentes pillules bleues cette nuit dans quelques commentaires du blog, j'ai donc fermé des comm. Va falloir que je regarde comment on installe un anti-captcha puisque je ne veux pas me lever tôt pour modérer les commentaires, désolé pour votre patience mais si vous avez discuté avec Computair/R2D2, vous en avez ;-)

dimanche 3 juin 2007

Politique: passage au Comité 748...

Délaissant un peu l'apprentissage de Computair (ça y est, il me faut maintenant plusieurs jours pour lui donner sa nourriture spirituelle, mais il commence enfin à parler de sujets écolos), je me suis rendu au Comité de soutien de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle. L'ambiance a bien changé depuis l'élection du nouveau président. C'est un peu moribond à vrai dire. Il reste encore quelques pilliers mais on sent bien que la croyance d'une victoire des socialistes n'est pas là.

Lorsque je suis arrivé, le débat était engagé sur une voie stérile, me semble-t-il: un social-démocrate allemand reprochait à la gauche (oui, je sais, ça m'émerve aussi quand on résume la gauche au PS) française de ne pas avoir d'idées, de vouloir perdre avec Royal, de l'autre on répétait que Royal était la seule à pouvoir rassembler.

A ce stade, je dois dire que je crois effectivement que Royal est la seule à pouvoir rassembler le PS actuel. Mais je pense que le PS est maintenant une boîte vide, déchiré par ses courrants. Royal pourra bien rassembler en surface, elle n'empêchera pas que certains - en interne - voudront sa défaite. Rassembler sans refonder ne sert à rien, et le PS doit se scinder en deux, la ligne schismatique étant le oui au référendum. Je ne vois pas en quoi il serait honteux d'avoir appelé à voter oui au TéCE, je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument être en phase avec la société française. Regardez: l'UDF et l'UMP (comme le PS et les Verts) étaient sur le oui, pour des raisons différentes, et c'est l'UDF qui a créé la surprise en 2007, c'est le projet UMP qui a été porté à la présidence. Les nonistes, à part de la division, n'ont rien produit depuis 2005. Le PS qui se présente aux législatives doit disparaitre, se diviser en deux partis. J'ai tendance à penser que plus il y aura de députés PS, plus cette refondation sera difficile, handicapant la gauche (et c'est pour cela que ça m'intéresse et que je me permets de donner mon avis, même si vous vous en foutez peut-être).

Bref, le partisan du SPD reprochait à la gauche de ne pas avoir d'idées. J'en ai lancé quelques unes (totalement au hasard): moratoire sur les OGM, arrêt du nucléaire, arrêt des autoroutes, développement des énergies renouvellables créatrices d'emploi, création d'une organisation mondiale de l'environnement soumise à l'ONU, fin d'un G8 qui ne rend pas de comptes... Totalement au hasard. Mais, là, surprise devant le discours d'un social-démocrate français (pro-DSK) dire qu'il fallait au contraire augmenter la production nucléaire, que les éoliennes polluaient le paysage, que le sujet des OGM n'était pas important, que les panneaux photo-voltaïques au silicium polluaient (je n'ai trouvé aucune donnée sur l'article de wikipedia consacré aux panneaux solaires, pourtant le militant socialiste semblait être sincère, quelqu'un a des infos?). Quelques liens donc: à propos du nucléaire, des OGM (et Nessy profitera du week-end festif d'inauguration du fond du lac, les 16 et 17 juin, pour informer encore et toujours). Quant aux éoliennes, comme je le disais hier soir, je préfère avoir une éolienne dans mon jardin qu'un barril de déchets nucléaires dans ma cave. Ce débat sur l'esthétique me fait penser à cette vignette du tour de Gaulle par Astérix et Obélix: passant devant le pont du Gard en construction, ils disent que les Romains détruisent le paysage. Mais qui voudraient dynamiter le pont du Gard aujourd'hui? Comme dit Marc Moana à propos du champ d'éoliennes de Nessy: «Espérons que beaucoup d'autres soient installées à travers SL si cela peut permettre à certains d'accepter leur présence dans la "vraie vie".» Qui sont les prochains à en installer?

C'est de plus en plus clair, on ne fera pas d'écologie sans les écologistes (et à ceux qui me diraient que Juppé va organiser un très soiante-huitard Grenelle de l'environnement, je répondrais aussi qu'il se lave les mains de l'EPR, continue l'impasse du développement autoroutier, multiplie les surfaces d'OGM en plein champ - et je le répète les OGM ne me gêne pas lorsqu'ils sont étudiés en milieu confiné) mais, hier soir, il y avait aussi un sujet vraiment important, vraiment sérieux et mobilisateur: la France, pays gouverné par un parti dont la couleur est le bleu, en présence de Nicolas Sarkozy, s'est qualifiée pour l'Euro 2008 contre l'Ukraine, surtout connue à l'ouest de l'Europe pour sa révolution orange. Tout est politique.