Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche





jeudi 30 août 2007

Un nouveau blog de politique française pour SL.

Je ne vais pas m'étendre, c'était un blog attendu. Il parle réellement de ce qu'il se passe sur SL, ne joue pas les colleurs d'affiche pour la communication nationale, et parle de politique. Bref, voilà donc le MoDem SL: le blog du MoDem sur Second Life.

Sur le même sujet, voir aussi Le MoDem reprend l'initiative sur Second Life.

mercredi 29 août 2007

C'est la faute du climat...

En raison d'oranges violents, je risque d'avoir d'extrêmes difficultés à me connecter pour la réunion de ce soir. Je croise les fils ;-)

Soirée consacrée à l'architecture bio chez AIRE: 8 septembre, 21h à Moulins.



Le concours organisé par AIRE, crédité de 100 000L$, a pris fin le 31 juillet. La remise du prix aura lieu le samedi 8 septembre à 21h (heure en Auvergne), sur Walden, dans l'espace AIRE réaménagé.



Mais au delà du gagnant, les vraies bonnes nouvelles, c'est que, grâce à ce concours, une maison construite selon des normes vertes sera disponible en freebie pour tous les résidents, j'ai hâte de la voir - et je suis tout aussi impatient de voir les modules habitables de Marc ! Je sens que le Jardin Vert (slurl) va être refait ;-)

SLURL: Walden.

(Pas de fête le soir, mais une discussion avec une architecte respectueuse de l'environnement, mais il faut dire que le lendemain-matin, il y aura une Bootie Party de 4h à midi (heure de Paris) au Parkade (slurl) (toutes les infos sur Bootie SL).)

The Environmental Council of Second Life.

Dans le projet électoral des Verts, il y avait la création d'une agence onusienne pour l'environnement. En attendant que cette idée devienne réalité, sur Second Life, le Conseil de l'Environnement vise à regrouper l'ensemble des groupes et experts oeuvrant pour la connaissance et la protection de la planète et de sa biodiversité. Il faut toujours commencer par quelque chose dans la création de quelque chose, là c'est l'échange d'informations au niveau mondial. SL montre le chemin...

L'entrée dans le Conseil se fait par cooptation. Je copie/colle la description du groupe, pour ceux que cela pourrait concerner. Elle est en anglais, c'est la langue d'échange du groupe.

«The Environmental Council (EC) consists of environmental science and policy experts and group leaders, as well as media that reports on environment, from Second Life or Real Life. The goal is to facilitate communication among our members, and ultimately benefit our organizations' members and the public as well.

If you think you qualify, contact any officer. Any member can and is welcome to broadcast to all the other EC members.


Créateur (et IM de contact): PlanetThoughts Raymaker.

Je - c'est-à-dire, à travers moi, le groupe Les Verts de SL - suis membre du Conseil depuis hier.

mardi 28 août 2007

Second Life: réunion du groupe Les Verts ce mercredi 29 août.

Les écolos sont de retour après quelques déboires sur la Grid, les voyages des uns et des autres (ou l'absence mais vacances tout de même), après les Journées d'Eté à Quimper (écouter les débats, interventions, au format mp3, ici et ). Soso Gao donne déjà un énorme indice sur l'un des chantiers de la rentrée ;-)

Heure de la réunion: mercredi 29, 21h, heure de Paris;
Lieu: le Jardin Vert (slurl).

Le MoDem reprend l'initiative sur Second Life.

Le groupe MoDem, sur Second Life, après un été passé à organiser des fêtes dans le QG du MoDem, recommence à discuter programme et, surtout, organise un débat le jeudi 6 septembre à 21 heure (heure française) avec pour thème «La politique française sur SL après la présidentielle», avec divers partis politiques présents sur SL.

Politique et Second Life: Kerunix Flan autorise les partis sur ses régions.

Kerunix Flan - un des principaux promotteurs francophones mais surtout un des deux ou trois qui ont permis le développement de ce qu'il est convenu d'appeler la «communauté francophone», annonce sur son blog qu'il ouvre ses SIMs aux partis politiques RL, après autorisation. Aaaah, quel plaisir de bientôt pouvoir me ballader là-bas avec le tag Les Verts (j'espère ;-)).

SL Foto.com Contest: vieux, tu exagères.

Cette semaine, les amis de TiagoMiguel Martynov ont renouvellé l'exploit de Pink et ils n'y sont pas allé avec le dos de la souris puisqu'Old a reçu 163 votes - contre 102 pour l'Office d'Aminius Writer qui arrive derrière en nombre de clics.

Le troisième prix Pereiro Sio de l'été 2007 va donc sans ambiguïté et paradoxalement à Scarlet Singer pour Retro Glow (quand je me connecterai sur SL ;-)).

(Et vraiment dommage pour le Dancing with a nebula de Mel Mertel et le Before going out de Suzanne Graves.)

SL Foto.com Contest: propositions de la septième semaine.

C'est le Cynvan de Noisette Hailer qui avait la préférence de Willow Ahn et qui a emporté la sixième semaine du concours. Le Fairy de ChrisTower Dae que je soutenais est arrivé sur la deuxième marche du podium. Toutes ces mises en valeur sont bien mérités :) A noter que, semaine du 15 août oblige, il y a eu nettement moins de participations aux votes que les semaines précédentes.

Mais pour l'avant-dernière semaine, les netphotographes se réveillent - alors que je publie cette chronique tardivement - et les soumissions de cette semaine (page 2) sont d'une impressionnante qualité. Mais plus le travail sur le cliché, après que la copie d'écran ait été faite, plus on s'éloigne de la photographie. Je commence à rejoindre Gilles. A quel moment quitte-t-on la photo pour arriver dans la création graphique numérique?

Living Art
(yeuxbleux Noel)
Belle image, beau montage s'il a réellement été fait dans SL.... mais est-ce le cas?
 
La belle et la bête
(Willow Ahn)
Montage et non photo, même si c'est à partir d'éléments pris sur SL.... Extrêmement dommage.
 
Dancing with a nebula
(Mel Mertel)
Un beau cliché, avec une slurl. Ce n'est donc pas un montage, a priori.
 
Office
(Aminius Writer)
Il ne s'agit pas d'une photo prise dans SL.
 
Red & Blue
(Gita Rau)
Beau jeu sur les filtres, positionnement du sujet agréable.
 
Green
(Shonique Shilton)
Extrêmement dommage qu'il y ait cette cascade d'un bleu qui désharmonise l'ensemble de l'image.
 
Myself and I
(Vint Falken)
Montage fait en dehors de SL.
 
Before going out
(Suzanne Graves)
Belle image, beau fond, pose (et pause) travaillée.
 
In blue
(constance lowey)
Je ne sais pas ce que c'est... mais c'est beau :)
 
Me
(Stephie Collas)
Sans grand intérêt...
 
Sewer...
(Violet Xingjian)
Beau post-traitement.
 
Old
(TiagoMiguel Martynov)
Post traitement qui améliore grandement la photo. L'idée du volet comme timbre améliore grandement la carte.
 
Meditacion
(NNoa Voom)
Photo de calendrier mal centrée (les palmiers seraient beaucoup mieux à gauche du personnage). Par contre, j'ai du mal à penser à la méditation en la voyant.
 
Be a model
(Gala Giha)
La pose, l'habillement sont intéressants... mais pas le fond.
 
Hadas
(Amaral Alcott)
Bof.
 
On the beach
(Pat Gassner)
Il manque la plage...
 
Wonderwall
(Aminius Writer)
Beau regard, belle coloration du visage.
 
Relax in the beach
(Marypink Cortes)
Je ne crois pas du tout qu'on puisse se relaxer dans cette position....
 
Retro glow
(Scarlet Singer)
Jeu intéressant sur les couleurs, les formes géométriques.
 
Dreaming
(Panther Scofield)
Lorsqu'on imagine quelque chose, les yeux se tournent normalement vers le haut....
 
July is not alone
(July Lane)
Après le July and Warga, nous savions que July Lane n'était pas seule. Là, la version proposée est amusante, plus égocentrique.
 
Close upp
(Jade Collins)
Intéressant comme les couleurs ressemblent à celles du Cynvan de Noisette Haller. Le travail est soigné.
 
Jare
()
Amusant, le Jare Capalini de la semaine dernière étant un homme. Cette semaine, c'est une femme. Mais la composition ne lui rend pas grâce, dommage.
 
July Lane
(July Lane)
Autoportrait sympathique, intriguant, dont on cherche l'histoire car on se dit qu'elle existe forcément.
 
White girl
(ChrisTower Dae)
Après le fantastique Fairy, ChrisTower Dae livre une composition nettement moins intéressante, sans histoire, avec beaucoup moins d'intérêt.
 
Crypt
(Annisha Mankiewicz)
C'est énervant, Annisha Mankiewicz peut faire de belles photos (cf son Flickr) mais, là, je n'aime pas, je ne comprends pas.
 
Nue
(Yadja Fredriksson)
Le titre, sur Flickr, est Nu. C'est le nom correct et ça change tout. Comme adjectif, nu devient exhibition. Là, rien à dire sur ce Nu. Le cadrage serait peut-être à revoir.
 
Libellule
(Mokushiroku Kamachi)
Après Santa Mokushiroku de los Siete Pecados Capitales, Mokushiroku Kamachi revient avec une photo beaucoup moins iconoclaste mais très onirique. C'est à nouveau à saluer.
 
Wedding Day
(Scarlet Singer)
Scarlet Singer surprend à chaque fois tant ses productions soumises sont différentes. Un seul point commun: Scarlet Singer herself sur la photo. La grosse question qu'on peut se poser avec Wedding Day est de savoir où est l'église qui a de si jolis vitraux. Mais cette photo n'est pas seulement intéressante pour cela. Alors qu'habituellement, on nous présente le mariage comme un moment festif, avec de nombreux invités (sauf lorsque cela se passe mal comme dans le Left d'Evangeline Beaumont), on a là autre chose d'exprimé: les doutes de la mariée, peut-être l'angoisse, ce jeux entre l'intérieur et l'extérieur, l'ombre et la lumière, ces sacs emportés. Pourtant, il est dommage que les rayons à travers les vitraux ne soient pas mieux maîtrisé.
 
Tribute to Cylindrian
(Gil Stenvaag)
Gil Stenvaag (que les organisateurs du SL Foto.com ont vraiment du mak à orthographier ;-)) continue sa série d'hommages. Après Meggib Snook et Bob Marley, voilà la chanteuse SL Cylindrian. Un essai avait déjà été tenté avec la photo Cylindrian (dont j'avais critiqué l'arrière plan). Là, c'est plutôt réussi.
 
Soft Temptation
(AriadnaDragon Writer)
Image sympathique. Dommage qu'il y ait ce morceau de miroir au niveau du nombril mais après Relaxing Time et Zen, ce Soft Temptation est la meilleure proposition d'AriadnaDragon Writer. On a envie de se laisser doucement tenter.
 
J'essaierai d'être à l'heure la semaine prochaine ;-)

samedi 18 août 2007

SL Foto.com Contest: propositions de la sixième semaine.

Encore de nombreuses propositions pour cette sixième semaine (page 2) de concours. La rentrée est là, pas d'essouflement donc, au niveau de la quantité. D'ailleurs, de plus en plus de concurrents proposent plusieurs travaux.

Je ne sais pas si je suis bon, comme s'exclame Yann Mip mais j'espère effectivement que ça peut donner envie de bosser et surprendre. Puisque cette plage de critiques est attendue durant ce mois de vacances, je m'y recolle. Mais vivement la fin, ce n'est pas un exercice facile à tenir sur la durée.

Jare Capalini
(Jare Capalini)
Autoportrait. Les cheveux sont coupés, le tshirt bave, les muscles sont pixelisés, la photo n'est pas centrée. Mais tout ces défauts sont compensés par une improbable expression du visage et par un post-traitement adéquat des couleurs.
 
Ready… steady…
(Ivet Writer)
Est-ce un private-joke. C'est sans doute une bonne photo de vacances, compréhensible seulement par ceux qui étaient présents. Mais pour nous? Je ne comprends pas le cadrage, je n'ai pas l'impression de mouvement ou au départ, la scène est figée.
 
Cynvan
(Noisette Halle)
Souvenez-vous, cette artiste avait déjà publié Noisette et le magique Orange mécanique. Il y a un style qui s'affirme. La relève de l'école française est déjà assurée.
 
Blue Scratch
(Gita Rau)
Encore un portrait. J'aime ce bleu, ces jetés de peinture. Le travail est remarquable. Le visage est superbement mis en valeur. Mais la question est de savoir si ce fond est présent dans SL. A voir la découpe autour de l'avatar, la signature, la réponse est non. C'est une très belle création graphique mais pas une photographie. Un texte accompagnant l'image aurait été le bienvenu. Pour un concours différent, j'aurai mis une toute autre note...
 
Enjoy
(Shonique)
Je ne comprends pas ce que c'est, ce que l'avatar fait, où elle est, pourquoi la copie d'écran est appelée Enjoy.
 
Essential avatar
(Gil Stenvaag)
Le squelette est amusant. Pour le prochain Halloween, peut-être que je le rechercherai sur On-Rez. Mais pourquoi donner le nom d'Essential avatar à cette photo? En quoi le squelette serait l'essence d'un avatar? Dans le monde carbonné, le squelette est la base, c'est vrai. Mais sur Second Life? Le geste de la main laisse aussi interrogatif. Est-ce un bras d'honneur? Quel est son sens? Le décor ressemble à un cimetière mais n'est pas mis en valeur. Existe-t-il un cimetière pour avatars? Mais je croyais que nous n'étions que des lignes de 0 et de 1, que nous durions tant que durent les sauvegardes informatiques.
 
Reflection
(Jade Collins)
Le thème a déjà été traité. On se souvienda de Mirror Ghost ou du Miroir o Miroir de Willow Ahn (hors concours). Qu'apporte cette îmage? Quelle histoire? Pourquoi cette sombre apparence?
 
On the quay
(Mel Mertel)
Après le succès d'estime de Looking away, Mel récidive dans la prise de vue urbaine. Les quais sont bien déserts, on imagine aisément l'aube. La boulangerie semble bien ouverte mais point de boulanger. Il n'y a pas un chat dans les rues. Les bateaux amarrés (tiens, d'ailleurs, comment? La bitte est inutilisée.) Reste qu'on a un bon rendu et que ça donne envie d'aller en Bretagne (slurl).
 
Summer Sun
(Kebek Miles)
Dans son espace Flickr, l'artiste a appelé ce cliché Kebek Miles, avec pour commentaire only me. C'est donc un autoportrait, au départ. Mais il est présenté, pour le SL Foto.com Contest, avec un titre de circonstance. Que voit-on? La lune et le visage d'un avatar sont éclairés par un soleil couchant (ou levant?). L'avatar est maquillé. Les yeux sont magnifiques. Mais on a du mal à comprendre la présence de la lune... ou l'allusion au soleil. Changeons le cadrage, prenons juste le visage, avec le même éclairage rougeoyant: on aurait alors un visage éclairé par les flammes d'un feu sur une plage un soir d'été. Mais ce n'est pas ça...
 
Vampire
(Bloodstorm Negulesco)
Le commentaire de la photo semble nous dire qu'il s'agit d'un autoportait, à nouveau... On a donc dans SL un vampire mélomane. Bon. Et? Que dit cette photo des vampires?...
 
Ducan
(Violet Xingjian)
Portrait sympa. Sans plus de prétention.
 
Relax
(Shonique Shilton)
Combien de personnes se relaxent en ayant les jambres croisées, le dos tordu (voir la position des ailes), assis sur un champignon a priori vénéneux, dans un environnement rougeoyant?
 
Moon
(Sun Payne)
Il y a un vrai je-ne-sais-quoi dans cette photo, dans ce moment saisi où une passante découvre l'alternative qui lui est laissée. Est-ce là du photojournalisme?
 
Angel
(Jare Capalini)
Rien à dire, je n'aime pas...
 
Fairy
(ChrisTower Dae)
Je ne pouvais pas mettre 6/5 et j'ai donc dû baisser toutes les notes que je voulais mettre par ailleurs de 1 à cause de cette photo. Elle est merveilleuse dans tous les sens du terme: la source lumineuse est parfaite, le choix du fond, des couleurs. On regrette juste qu'il n'y ait pas de reflet dans l'eau. Fée Clochette, à quoi penses tu?
 
Hervé
(Yadja Fredriksson)
Portrait parfaitement maîtrisé.
 
Faces of me
(Scarlett Singer)
Autoportrait parfaitement maîtrisé, avec orginalité. Ca rappelle les cabines Photomaton, finalement un des rares moyens pour un photographe de se tirer un autoportrait.
 
Cinema
(TiagoMiguel Martynov)
Le cadre ne vient pas de SL, il faut donc en faire abstraction. Regardons alors le personnage. On voit surtout les cernes sous les yeux. S'il s'agit d'une actrice, je crains qu'une scéance de relooking soit nécessaire...
 
Impasse
(Annisha Mankiewicz)
Impasse ou une passe? Marrant de voir que l'impasse débouche sur une rue.
 
Campfire
(stpaulsub Clio)
Forcément, avec ce titre, on compare forcément avec le Camp Fire de Vint Falken. On est forcément déçu. Le commentaire qui accompagne l'image n'aide pas: «Watching the moon while sitting around a campfire»: 1. Les yeux de l'avatar sont fermés. 2. Le visage ne regarde pas la lune. Alors, oui, reste le feu, et l'effet donné sur la peau, les cheveux rosés.
 
Red rose
(Aurorablu Auer)
La photo aurait pu être très intéressante, il y avait une idée... mais le cadrage n'est pas bon, l'arrière plan est à revoir.
 
Fields of Gold
(Nisei Oh)
Prometteur pour la suite mais l'équilibre de la composition n'est pas encore là.
 
Dark city
(Annisha Mankiewicz)
Représentation de l'underground? Un peu limité non?
 
Zen
(AriadnaDragon Writer)
Photo prise face au soleil. Là, c'est génant, contrairement à Sievcat. On a du mal à voir la zénitude dans le jardin où est prise la photo.
 
July and Warga
(July Lane)
On retrouve nos amoureux de la semaine dernière. C'est incontestablement mieux. Tiens, c'est peut-être cette photo qui aurait dû s'appeler Vampire? ;-)
 
Tribute to Bob
(Gil Stenvaag)
Souvenez-vous du Tribute to Meggib, c'était aussi de Gil Stenvagg. Mais, là, je ne vois pas l'originalité. Faut-il voir une ressemblance entre le visage de l'avatar et le visage sur le tshirt? L'idée pourrait être bonne alors mais il faudrait que la ressemblance soit nettement plus suggérée...
 
The Lord
(ochi Slade)
Je ne connais sans doute pas les codes satanistes, ce qui m'empêche de lire correctement l'image, mais, dans la composition, le déséquilibre entre la partie haute et basse m'empêche de toute façon de la voir correctement.
 
Stream
(Constance Lowey)
Image la plus mystérieuse de la semaine, voilà que naît sous nos yeux la photographie abstraite, la pellicule numérique surexposée.... Erreur ou génie incompréhensible? Je laisse place au doute...
 
Lounge
(Annisha Mankiewicz)
La reprise d'éléments de la photo dans le cadre est amusante, la technique est bien maîtrisée.
 
Ce ne sont que mes choix, ma sensibilité. La présence de Fairy a fait que mes notes ont été particulièrement basses... mais ce n'est pas la seule raison. A vous de vous faire votre opinion. Chacun peut participer, proposer, défendre ou descendre les images qu'il aime ou pas et c'est par là.

PS: Absent-e-s de cette semaine, revenez ;-)
PS2: Une photo par candidat, ce serait déjà pas mal, non, puisqu'il s'agit d'un concours et pas d'une expo?

jeudi 16 août 2007

D'Ingrid Bétancourt à des considérations architecturales.

Pour le 2000ème jour de captivité d'Ingrid Bétancourt, je suis allé faire un tour sur la parcelle du Comité IDF de soutien à l'otage écologiste. Il a déménagé depuis la marche du 23 mai. Adieu île de Zenlan, bonjour région FRANCE Midi-Pyrénées (oui, c'est vraiment le nom de la SIM). Le nouveau point d'info est plus grand et est situé dans un palais sur lequel flottent des drapeaux avec le visage d'Ingrid Bétancourt.

Mais, là, c'est l'environnement du lieu qui m'ennuie. C'est une zone commerciale, assez laide. Mais ce n'est pas la faute des locataires ou résidents, c'est simplement que lors de la création de la SIM (c'est une île), elle a été terraformée plate et des rues perpendiculaires y ont été placées. Les rues sont marquées pour la circulation automobile. La pauvreté de ce type de régions est donc directement liée à l'activité des promoteurs immobiliers puisque ce sont eux qui définissent un environnement uniforme. Malheureusement, France MidiPi n'est pas la seule région dans ce cas.

Mais ça me semble une impasse:
  • Second Life n'a pas besoin de routes pour les voitures vu que 99% (à vue de HUD) de la population à pied, en fauteuil ou en volant;
  • S'il n'y a pas d'animation communautaire (et donc ça ne peut pas être le cas pour des vendeurs qui louent à la semaine ou au mois), il n'y a aucun intérêt à avoir des liens;
  • Pour la vente, l'effet de masse ne joue pas lorsque les articles sont différents puisqu'alors on se téléporte ailleurs.
Ce ne sont que des raisons pour concevoir les régions/îles/villes autrement que comme des villes américaines. Il ne faut pas reproduire SimCity.

En France, il existe une opération «ville fleurie». Je ne sais pas si, sur SL, on pourrait avoir une opération «SIM avec de l'imagination», mais ce pourrait être une idée à travailler pour les prochaines promotions de Second Life (chercher dans ma blogroll vers qui mon regard se tourne ;-)).

Voir aussi sur le sujet l'article de Wangxiang sur l'architecture réflexive

Parlons aussi de tarifs. A vous de comparer. Je dis juste ce que j'ai payé il y a quelques mois, et paie pour le Jardin Vert (slurl), dans le Mainland:
  • 1ère parcelle: 512m2 - 117 Prims - Prix Achat: 3000 L$ - Entretien : rien.
  • 2ème parcelle: 512m2 -117 Prims - Prix Achat: 3000 L$ - Entretien : 5$ / mois (avec les taux variables, le coût de la transaction puique mon compte bancaire est en euro, je dois donc être entre 300 et 350L$/semaine).
Voir aussi cette excellente page sur les prix des terrains.

La Canaille: hommage aux femmes de la Commune.

Dans un monde où les voyages se font par téléportation, le meilleur moyen de voyager au hasard est de suivre les routes tracées par le Gouverneur Linden. C'est ainsi que, parti de la roseraie, j'ai simplement traversé le chemin de pavés pour arriver à la Canaille (slurl).

A l'occasion de la sortie de son livre, Live Working Or Die Fighting - How The Working Class Went Global, en mars dernier, Paul Mason, chroniqueur à la BBC (bio | blog) a réalisé une exposition très simple sur des femmes de la Commune. Lorsqu'on passe la souris sur les portraits de femmes, on voit le châtiment que les Versaillais leur ont réservées.


La Canaille (slurl)


L'expo semble être là depuis décembre. On peut se demander quel est la valeur ajoutée par rapport à un site web. C'est simplement de pouvoir évoluer, se rapprocher d'une affiche, l'ignorer, exactement comme cela pouvait être en 1871 à Paris. La référence au site web n'est donc pas pertinente. Demande-t-on ce quelle est la valeur ajoutée d'un musée par rapport à un site web?

L'endroit n'est sans doute pas le plus branché qu'on puisse trouver mais, avec son poelle et ses bars, il immerge dans une pauvre salle de la fin de ce second empire. Il y manque la saleté, les rats (un des mets des parisiens, à cette époque où les rats n'étaient pas cuistots), les fenêtres sont beaucoup trop grandes (souvenez-vous de l'impôt française sur les ouvertures), mais on est dans le virtuel, non? ;-)

mercredi 15 août 2007

La roseraie d'Omega Orca.




Après le Pink malheureux, on continue dans les roses, mais cette fois avec les fleurs. Pas de long billet, juste l'indication de l'existence de ce petit parc à l'allure très british.



Omega Rose Garden (slurl)


Les rosiers ne sont pas chers (entre 80 et 100L$) et on y trouve de nombreuses variétés. Mais, on n'est de toute façon pas obliger d'acheter, on peut simplement s'asseoir, prendre un verre, se ballader... Il ne manque vraiment que l'odeur et des insectes tout autour.

L'environnement est bien aménagé et, autour, les parcelles restent dans le style. Ainsi, on trouve cela juste à côté d'une rivière proche:



Second Life recèle de vraies surprises lorsqu'on s'éloigne des sentiers battus.

Second Life can't be so pink!

Il y a dû y avoir des mouchoirs froissés hier soir, lorsque, sur le site du concours photo, la photo gagnante a été annoncée: Pink, de TiagoMiguel Martynov. Stupeurs et tremblements car c'est bien évidemment le Looking Away de Mel Mertel qui aurait dû emporter le prix cette semaine. C'était en tout cas mon pronostic (on ne parle plus de pari sur SL, souvenez-vous ;)) que je faisais dans mon billet de critiques. Une telle injustice ne voulait dire qu'une chose: il fallait attribuer un second prix Peireiro Sio.

Mais, à regarder les votes, il n'y a pas que TiagoMiguel Martynov qui a de bons amis. Sans surprise, on retrouve - puisque c'est grâce à elle que le prix Peireiro Sio a été créé - Scarlet Singer en n°1 (206 votes!!!). Est-ce toi, Willow, qui a fait ça? ;-) Même Looking Away, avec ses 183 votes est suspect, mais n'est-ce pas dû simplement au fait que certains voulaient voir gagner cette photo, et n'ont voté que pour elle?

On retrouve ensuite deux photos proches, Maeni et Kaz, tant au niveau du nombre de votes, que du traitement... et des photographes. On peut donc aussi se poser des questions sur les supporters, sans doute les même.

So, ladies, gentlefurries and gentlemen, this week, the Peireiro Sio Prize goes to Vint Falken for Camp Fire. (Les 10L$ seront donné lorsque j'aurai fini de traduire ce qu'est le prix Peireiro Sio.).

Une sixième semaine a commencé. Les participants sont de plus en plus nombreux (Sun est enfin même là avec une photo appelée Moon, sic!), mais il est de plus en plus difficile d'être étonné. Essayez tout de même de prendre le temps de voter pour chacun ce week-end ;-)

Et n'oublions pas que Second Life, c'est aussi ça et qu'il n'y a pas besoin de se taper dessus à coup de clics ;-):



(vous pouvez mettre le son de la vidéo à 0 et lancer la musique en même temps pour avoir la musique originale, si vous êtes comme Pocarles Carter ;-))


Blog: SLFreehugs (réalisé par une partie de l'équipe du SLO).

mardi 14 août 2007

Frao Ra: un monde sculpté.

Résumé des épisodes précédents: après un premier billet présentant Frao Ra, scientifique venu de Fragor via Hypérion et chercheur en archéologie onirique, j'en ai consacré un second au début d'une entrevue avec le sculpteur, où il trouvait que l'architecture sur SL manquait d'originalité. J'ai arrêté le précédent billet au moment où Frao Ra commençait à vider sa besace de tout un tas de sculptures. Reprenons.

Ce billet est le dernier concernant l'entretien que j'ai eu avec Frao Ra. Je souhaite un peu de place pour montrer ses sculptures, bien qu'elles soient en 3D, qu'elles bougent... Je me rends compte qu'il est difficile de pouvoir montrer, dans le format d'une interview, les mouvements d'un avatar. En effet, Frao Ra posait des objets, agençait l'espace en permanence... et je suis même tombé de la plateforme (je n'avais pas encore le Jetset Canister). J'avais sans doute, aussi, mal préparé cet entretien comme le montre ces échanges:

Mascottus Phlox: Ca, ça représente quoi?....
Frao Ra: ???
Mascottus Phlox: La scupture tournante.
Frao Ra: ben ???

Il faut se rappeler que Frao Ra travaille sur les objets innomés.

Frao Ra: des trucs qui tournent
        essaye
        manège

Lorsque je me suis assis, Frao Ra m'a sympathiquement demandé si je n'avais pas le tourni mais SL permet de s'affranchir de cela en modifiant l'emplacement de la caméra :-)
Frao Ra: tu vois je passe la majorité de mon temps dans les sandbox
Mascottus Phlox: Si tu devais exposer l'ensemble de ce que tu as fait, tu aurais besoin de combien de prims....
Frao Ra: beaucoup
Mascottus Phlox: Il n'y a que le MOMA qui a proposé de t'exposer?
Frao Ra: non j'en ai qq unes a droite a gauche je sais même plus où
        la je leur mets le bazard

Le «là» désignait le bac à sable où nous étions car Frao Ra y avait fait son nid:

















Mascottus Phlox: Tu as eu des commandes ou tu ne travailles qu'à l'inspiration, au souvenir?
Frao Ra: au feeling

Survient Theodora Bristol, fan du travail de Frao Ra, qui tient une galerie (nom encore secret), qui veut absolument l'exposer, car elle le trouve «détonnant, étonnant».

Frao Ra (éditant son avatar): j'en rougi
Theodora Bristol: Et c'est le Papa de mon petit Bottero LOL
Frao Ra: euh un poisson juste
Theodora Bristol: Un petit, non, gros poisson à pois pois
Frao Ra: tu vois faut délirer sur SL

Theodra Bristol remarquant que je prends des photos propose que je la prenne à côté de Frao Ra, ce que je fais sans hésite (et ce qui me permet de prendre par la même occasion ce qui est peut-être un vaisseau fangorien... et constater qu'au moins un Fangorien est plus grand que le commun des Terriens).




Theodora Bristol: Je suis belle? LOL
Mascottus Phlox: Frao va bouillir ;)
Frao Ra: rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Mascottus Phlox: Je vais arrêter là mon recording, aurais tu un message à adresser aux terriens?
Frao Ra: soyez fous, soyez vous, l'imagination doit etre sans limite, bisous

C'est presque sur ces mots que nous nous sommes quittés.... car il restait encore à ranger.

Vous pouvez retrouver des sculptures de Frao Ra au MOMA (site web spécifique aux sculptures SL en préparation) et, IRL, Franck Lesgourgues (bio carbonée) expose à la Teste de Buch (33) du 23 au 30 septembre 2007, pour l'évènement Alios, sculptures dans la ville. Et si vous avez quelques milliers de primitives dont vous ne savez quoi faire, je suis sûr que vous pouvez envoyer un IM à Frao Ra... Imaginez une SIM pleine de ces rêves enfouis ;-)

Edit: Frao Ra expose à la Ruche (slurl) (plus aéré que le MOMA).

dimanche 12 août 2007

SL Foto.com Contest: propositions de la cinquième semaine.

«La personne utilisant la technique photographique lors de la phase de la prise de vue se nomme le photographe.» (Wikipédia)

Vous aurez remarqué que je n'ai pas commenté les résultats de mardi dernier. Les votes se sont bien mieux passés que les semaines précédentes pour ce qui concerne les deux premiers. Ca n'empêche pas les disfonctionnements répétés du côté de l'organisation:
  • Généralement, de nouvelles photos qui arrivent le samedi alors qu'on croit avoir toutes les propositions (mais, rien cette semaine, espérons que ça restera ainsi ;-));
  • Lundi dernier, pour la deuxième semaine consécutive, le compteur a buggé et la fin du concours était mise pour le soir même;
  • Mardi, alors que la 4ème semaine était encore en cours, des photos de la 5ème sont apparus.
Le buzz, autour de l'évènement, dont je parlais la semaine dernière, a continué cette semaine. Mais il est passé du quantitatif au qualitatif. Les commentateurs se demandent maintenant si la photographie sur SL est réellement de la photographie. Gilles, dont le blog est consacré à l'actu de la photographie, considère non sans humour, par exemple, que parler de photo (ou netphoto) est un abus de langage. Il lui préfère l'expression française copie d'écran. Le débat sur le sujet promet d'être intéressant.

Pour cette cette cinquième semaine (attention, il y a une deuxième page), il y a un très grand nombre de photos, vraiment très diverses. L'école française (Yann Mip, Willow Ahn, Sayara Suen, Maeni Skall, Yoan Penokea, Tao Vacano) n'est plus majoritaire... et c'est tant mieux!

Mais il y a encore une floppée d'autoportraits (tiens, d'ailleurs, c'est une notion de peinture) et ça commence à m'emmerder. Racontez nous des histoires, bon sang!

Il n'est pas facile de noter, critiquer, le travail de quelqu'un d'autre. J'espère ne blesser personne. Ce n'est que des avis très subjectifs...

MaeniVoilà une photo typique de ce que j'appelle l'«école française». C'est normal, la photo est réalisée par Yann Mip, le «père». La maîtrise de photoshop est là, l'image est travaillée, ombres et lumières sont là, le regard parcourt l'ensemble de la photo. Mais tout cela est figé. Les couleurs sont chaudes mais la beauté est froide. Oui, l'image est belle, mais que raconte-t-elle? Il y a ce collier, curieux, qui est peut-être le vrai sujet de la photo... mais on n'en saura pas plus.

 
Only this momentVoilà une image qui raconte quelque chose. On sent la mélancolie. Mais c'est à nouveau un autoportrait. Le sous-titre de la photo, sur le compte flickr de Reese Saenz, est «is when I miss you». On ne sait pas qui est le «you», la photo ne nous en dit rien.

 
MinskinaEncore un autoportrait, avec un petit côté générique du dessin animé les Cités d'or mais la majorité de la composition n'a pas été faite sur SL ce qui, à mes yeux, la disqualifie comme photo, netphoto ou copie d'écran. Dommage, j'aime bien le style comme graf.

 
Une amie retrouvéeJe ne comprends pas le lien entre la photo et son titre. Si c'est un cliché de retrouvailles, alors la tristesse qui émane de cette image me fait désespérer de retrouver des ami-e-s...

 
Bug SL de Téléportation?!!!La Môme se lâche dans ce montage: il y a de la nouveauté, une utilisation des expressions faciales de SL, du mouvement, de l'humour. C'est de la fraicheur bienvenue.

 
Sad and aloneSecond Life est là transformé en Starmania. Un bistrot doré, une femme aux nombreux brillants et un extérieur sombre. Mais ça ne fonctionne pas. On ne ressent pas la solitude. L'angle, le cadrage, ce morceau de bois en premier plan, dans le coin gauche, ne sont pas exploités. Dommage.

 
PinkQuelle contorsion! L'angle du cou est improbable, le collier ne devrait pas suivre le sillon des seins mais tomber à la verticale, que vient faire le papillon là? Ce serait la photo favorite cette semaine, ça me rappelle les portraits encadrés du début du XXème siècle. C'est kitch mais lourd.

 
Eddi and meCette photo aurait pu être excellente. Les vêtements, le noir et blanc, les regards dans la même direction, le plan en 16/9.... mais c'est beaucoup trop centré sur les personnages. On a envie de savoir ce qu'il y a autour, avoir une idée de vers quoi ils regardent. Et c'est encore un autoportrait: imaginez la même photo avec un autre titre, Bonnie and Clyde, par exemple et elle prenait une autre consistance... mais c'est Eddi and me, dommage.

 
DocLighty PaineDocLighty Pain explique qu'il voulait faire un (auto)portrait à la manière des clichés de la Belle Epoque. Mais, comparé à Eddi and me, le cliché ressemble plus à un dessin qu'à une photo. Le filtre, les couleurs, le fond ne collent pas assez.

 
SievcatCet autoportrait a quelque chose d'intéressant: il est rare qu'on prenne une photo face au soleil. Il fallait oser. Les couleurs, les cercles (soleil, visage, cocarde du tshirt) fonctionnent comme des ricochet. C'est du SL non travaillé, comme sans doute nombre d'entre nous avons déjà pris. Il n'y a là rien de génial, c'est juste une photo commune mais, comme je la perçois, elle n'essaye pas d'être plus. Cela lui confère une certaine légereté, grâce.

 
Kaz...On dirait, avec le traitement propre à Sayara Suen, un écho au Maternité de Willow Ahn. Contrairement au Maeni de Yann Mip (rappelez-vous, je considère qu'ils sont de la même école ;-)), la chaleur est bien présente, grâce aux couleurs, au regard. Il y a de la sensualité, une histoire dans le geste de la main... Voilà qui pourrait bien me réconcilier avec les portraits ;-)

 
CylindrianPhoto lissée - qui rappelle par le sujet le Jazz de Yann Mip -... mais pourquoi ce fond? On est dans une skybox, on voit l'angle. Il n'y a pas de spectateurs. Dommage car je suis sûr que Cylindiran, que je n'ai jamais entendu en live mais dont la musique est ici, est aussi talentueuse que Mimi Carpenter - peut-être avec un moins joli rire, passons ;-). Pour un portrait, il est aussi inhabituel de voir Cylindrian jouer du piano alors que son instrument est la guitare.

 
EsperimentoComme son nom l'indique.

 
Tribute to MeggibDeuxième contribution de Gil Stenvaag au concours de la semaine (Cylindrian est aussi de lui), ce montage vaut seulement pour la trouvail dans les lunettes.

 
Looking awayPhoto préférée d'Emmen Tal, c'est clairement la photo qui devrait gagner le concours de cette semaine (elle est actuellement en position de challenger). C'est une belle photo de genre, les lignes de fuite, les parrallèles sont là, le fond se mélange parfaitement avec la partie propre à SL. Un beau travail. Lis Taboada Vega parle, dans un commentaire, de «la prision de la ciudad» et c'est effectivement une des impressions que l'on a avec toutes ces verticales Au loin, il y a la statue de la Liberté, au delà du regard. Est-ce là ce que le personnage regarde?

 
AnnishaUn nouvel autoportrait mais, cette fois, avec de belles interactions entre l'arrière plan et l'avatar. Il y a du mouvement, des reflets, de la vie...

 
SepiaAmusant, c'est la deuxième proposition qui porte le nom de Sepia. Il s'agit aussi d'un portrait de femme mais la comparaison s'arrête là (voir la première). Cette photo se compose de deux parties, contradictoires, le regard nous amène vers le ciel tandis que les bijoux portées sur le ventre nous ramène à la terre. Est-ce voulu? Ce n'est pas le titre qui peut nous renseigner. Le cadre style boutton n'était pas nécessaire, me semble-t-il.

 
Left...Le texte écrit sur la copie d'écran explique ce qui s'est passé, mais pas la photo. Il y a sans aucun doute du travail autour mais ça ne fonctionne pas... Sans compter que le mariage n'est certainement pas le plus beau jour d'une vie sinon la vie serait bien triste une fois marié ;-)

 
July and Warga in LoveLe regard est légèrement voilé (je n'ose imaginer suite à quoi..), mais on ne voit finalement que deux choses:
  • L'homme a un collier au cou. Ce sont peut-être des perles mais c'est d'abord quelque chose autour du cou... et seulement chez lui. Savoir que la photo est prise par madame joue-t-il un rôle dans la perpection de ce déséquilibre?
  • Les sculptures sur le bras de l'homme détournent le regard de l'objet de la photo - le baiser, comme devant un certain Hotel de Ville.

 
Funny FaceChikae Vella, l'auteure, résume bien tout: ce n'est pas de l'art, juste une copie d'écran prise dans un supermarché qu'elle aime... Que dire de plus? Il y a de la spontanéité dans cette photo et, à nouveau, c'est rafraîchissant...

 
Ella and meSans doute de l'intérêt pour les protagonistes... mais pour nous?

 
In deepnessPourquoi avoir voulu superposer deux photos? Je suis sûr que la photo avec seulement la sirène aurait été intéressante.... mais trop d'effet tue les faits.

 
Wrong fashionC'est, parait-il, un montage humoristique, puisqu'il s'agit d'une fausse présentation de mode. Je dois avoir du mal avec le second degré... mais ça reste une présentation de vêtements efficace.

 
Cherry ScarletLes productions de Scarlet Singer sont vraiment très inégales, comme autant d'essais. Dans Cherry Scarlet, je ne vois pas de cerise. A la semaine prochaine? ;-)

 
Angel in blackAdmettons que prendre quelque chose de noir sur un arrière plan noir soit une bonne idée, admettons que les anges ont des ailes blanches même s'ils sont eux-même noirs, que viennent faire les plumes de l'attrape-rêve au premier plan?

 
ParadisoDans le paradis de Meggib Snook, il n'y a personne. Il y a des chevalets, une maison, des bancs, le gazon est coupé comme pour un golf. Les couleurs sont ternes, kitchs. Il n'y manque qu'un nain de jardin. Dieu, torse-nu et les cheveux blancs doit bien s'emmerder à regarder sa création.

 
Camp fireBelle réalisation de Vint Falken. Je peux m'asseoir prendre un peu de café en silence? ;-)

 
Angels everywhereAmusant montage. Mais ce n'est ni une photo, ni une copie d'écran. C'est un tableau. Avec des anges qui ont un collier de diamants autour du cou en forme de dollars... Le paradis et les anges ne sont plus ce qu'ils étaient...

 
Relaxing time
  • Les couleurs sont tristes. Le cliché aurait mérité un éclaircissement.
  • Les mains semblent avoir disparues, embêtant.
  • Relaxing time? Le regard semble pourtant bien inquiet, la position est particulièrement inconfortable (essayez...) et l'avatar aurait eu avantage à être dans la partie droite (inutile en l'état) de la capture d'écran.

 


Voilà, à vous de voter si ce n'est pas déjà fait, à faire ressortir des propositions ce qui vous semble le plus intéressant ;-)

page une | page deux

vendredi 10 août 2007

Prenez de la hauteur, Second Life est un monde en 3 dimensions.

A force de marcher, courrir, utiliser la téléportation pour se déplacer, on oublie que la Grille a un ciel. On le sait, mais on n'en fait pas vraiment l'expérience. Certes, on peut voler, mais il y un plafond de verre, vers les 300 mêtres. Or, on peut aller haut, très haut... Comment?

J'ai découvert sur On Rez (l'ancien SLBoutique.com), le Shiny Jetset Canister. Puisque cet article «conso» est très positif, précisons que je n'ai aucun lien avec les entreprises Cortech qui produisent cet appareil.

Le Jetset Canister est un freebie et enfin un moyen efficace de s'envoyer en l'air sur Second Life (spéciale dédicace aux familles du pays que vous savez).

Le port du casque n'est pas obligatoire sur SL, c'est une bonne chose, ce n'est pas le meilleur élément de cet outil. La panoplie complète fait plus de 300 prims, c'est très lourd... mais peu probable que vous en ayez besoin en boîte de nuit aussi. C'est le type même de «gadget» qu'on utilise lorsqu'il y a très peu de choses à télécharger autour.

Quel intérêt?
  • Découvrir SL différemment. Parcourez le Mainland à 400-500 mêtres d'altitude, avec une visibilité supérieure à 100 mêtres et vous ne tarderez pas à tomber sur des constructions amusantes, originales, belles ou sur des skybox désespérement uniformes dissimulées derrière de faux nuages. Bien souvent les portes sont scriptées, fermées. On n'entre pas comme ça chez les gens. La probabilité de tomber sur quelqu'un reste aussi faible. Ceci dit, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de déranger ceux qui se réfugient à de telles hauteurs ;-)
  • Si vous êtes propriétaire, cela peut aussi vous permettre de découvrir des prims perdus dans les airs, des constructions clandestines ou oubliées depuis longtemps.

Photo prise quelque part au dessus du Mainland, à 400 mêtres


Si vous êtes adeptes des sauts en parachute, cela peut aussi vous permettre de chuter de très haut. Tombez de 20000 mêtres, sensations garanties... N'oubliez pas votre E-Terra ;-)

Cet article est disponible, InWorld, dans le magasin Cortech (slurl). Il faut payer 1L$ mais il vous est restitué. On peut donc dire qu'il est gratuit. A noter que le magasin ne ressemble pas à un prébabriqué, ça fait du bien :)

Have fun!

jeudi 9 août 2007

Que faire lorsque la Grille est fermée?

Lorsque, comme actuellement, la Grid est pratiquement inaccessible, vous pouvez, bien sûr, vous offrir un plaisir solitaire mais aussi écouter la radio. Par exemple: (Tout le dossier est à écouter, avec des avis très balançés - il y a du temps pour ça - mais la Grille sera réouverte avant ça.... j'espère ;-))

mercredi 8 août 2007

Pas de réunion des écolos ce mercredi 8 août.



Il y a un os, la Grid est fermée pour une durée indéterminée ce soir. La prochaine réunion aura sans doute lieu au plus tôt le 22 août. D'ici là, il y aura de quoi avancer vu le boulot en cours (cf compte-rendu de la dernière réunion et le compte-rendu InWorld ;-)).

Bonne soirée OutWorld!

lundi 6 août 2007

Frao Ra, l'entretien dans un bac à sable.

Ce billet fait suite à la présentation de Frao Ra.



A THING of beauty is a joy for ever:
Its loveliness increases; it will never
Pass into nothingness; but still will keep
A bower quiet for us, and a sleep
Full of sweet dreams, and health, and quiet breathing


John Keats, Endymion


Pour que je puisse l'interviewer, Frao Ra a suggéré que nous nous retrouvions dans une sandbox, dans un atelier, donc...


La genèse.


Mascottus PhloxSi j'ai bien compris, que ce soit pour le marbre ou les primitives, tu travailles sur l'archéologie des rêves?
Frao Ra oui
M. P. Et Hypérion, c'est pour quoi?
F. R. c'est un concept que j'ai developpé avec le bois, le marbre et poursuivi ici
fan de SF, c'est rentré dans l'histoire en arrivant sur SL, je voulais que mon avatar ait une histoire d'avant SL
M. P. Oui, c'est vrai, ta manière de sculpter le marbre ressemble à certaines sculptures de bois. Et en quoi SL est il différent?
F. R. non je ne trouve pas de difference dans l'objectif
M. P. Et dans les moyens?
F. R. y'a moins de poussière sur SL
mais ma façon d'aborder la "matière" -marbres ou prims- reste la même
trouver des formes agréables et qui questionnent
parce qu'innomées
M. P.Qui questionnent sur quoi? Pourquoi l'archéologie des rêves?
F. R. si je te dis que c'est un objet trouvé qui vient du futur, dans quel sens tu mets la flèche du temps
?
M. P. Du futur vers le passé.
F. R. oui et je suis fan de tous les glissements de temps, il n'est que ce que l'on en fait
et même avant si on reconnait un objet qui nous a peut-etre appartenu dans les étoiles
M. P. Et SL te semble plein d'objets qui viennent du futur?
F. R. oui, y'en a qui délirent, c'est bien d'utiliser les possibilités de SL au service d'une imagination quelle qu'elle soit, mais faudrait qu'il y en ai plus
la reproduction de la RL est trop présente


La construction de Second Life.

Mascottus Phlox Si des modèles se sont imposés dans la "réalité", c'est qu'ils sont les plus adaptés, non?
Frao Ra maisons, voitures ... et oui ça rassure de retrouver ce qu l'on connait
M. P. Un SL à l'image d'Hypérion, ce serait quoi?
F. R. une socièté a toujours un habitat, adapté à son territoire, Hypérion est une base sientifique elle est confiné au sein de protections impressionnante
M. P. Et SL tout court. Comment voudrais tu qu'SL soit, quels seraient les habitats adaptés? Les vetements? Les moeurs? Les objets utiles?
F. R. des endroits comme Svarga, avec une féerie venue d'une imagination, bien sur les vetements sont déja fou sur SL, mais le classissisme est de mise et surtout sans beaucoup de couleurs
quant aux moeurs la courtoisie, bien sur, mais aussi le délire dans les propos
M. P. De manière classique, tu exposes dans un musée classique, une tour tout aussi classique et sans couleur, non?
F. R. oui c'est tout ce que j'ai trouvé
et j'en parlais au proprio d'ailleurs
M. P. C'est à dire? Que la tour soit moins mégalo?
F. R. as-tu remarqué que mes anims sortaient du batiment
M. P. Elles passent dans le plancher, oui. Heureusement d'ailleurs qu'on peut voir à travers :)
F. R. non c'est pas la hauteur ça j'aime bien, pour la place dans SL, il faut bien,
c'est l'encagement
faudrait pas qu'il y ait de vitres
et peut etre un peu moins de régularité
M. P. Et tu n'as jamais tenté de te lancer dans le building de "maisons" ou que que soit leur nom?
F. R. oui bien sur mais rien de concluant
ce genre




Frao Ra c'est des bouts, ébauchés
c'est plus joli la nuit






Ces quelques morceaux de bâtiments sortis de sa besace, Frao Ra se mit àvider son inventaire d'une multitude d'objets... mais ce sera pour un prochain billet. Les scultptures valent bien un billet en elle-même, de même que ce qui a été dit précédemment ;-)

Update: suite et fin de l'entretien

dimanche 5 août 2007

Terminus, tout le monde monte.

Vous connaissez certainement la région Terminus (slurl). Il s'agit d'un simulateur consacré au développement d'un écosystème secondlifien. Lorsque je suis venu sur Terminus (oui, c'est le même nom que la planète de la Fondation; le nom de Panucopia aurait peut-être été plus approprié ;-)), je ne savais pas si on pouvait se poser. J'avais peur de perturber le développer le développement de l'écosystème de Terminus. Les plantes étaient encore rares. Elles se sont bien développées depuis. Des oiseaux volent, le vent et les pentes disséminent des spores et graines... La vie est florissante! De plus, il est maintenant fait appel aux avatars pour interagir avec l'environnement. On commence donc à s'amuser.

Ce billet n'est absolument pas exhaustif sur ce qu'est Terminus. Il s'agit seulement de quelques notes.

Les installations des avatars.

Terminus devenant une destination touristique et scientifique, on assiste au développement de points d'informations, d'un début de boutique et de campements d'avatar.


A gauche: panneaux solaires, batteries.
A droite: magasin, panneaux explicatifs.
Au centre, près de la rivière et en haut d'une des collines: campements scientifiques.
En hauteur: l'observatoire de Dieu ;-)


L'espèce evo.

Maintenant que vous connaissez tout sur les biomorphs d'Arachnid Baxter, j'aimerai vous présenter Evo, de Pagan Bishop. Cette plante fonctionne comme un biomorph: elle évolue lorsqu'on agit sur elle. Elle ne fait qu'une seule primitive. Mais, là où elle devient géniale, c'est qu'en même temps elle libère une graine... et qu'ainsi une nouvelle primitive nait. Cela ne prend que quelques secondes pour qu'Evo arrive à maturité.



Le mode d'action sur l'evo est particulier, puisqu'il s'agit de payer 1L$ à chaque fois. Certes, cela permet de rémunérer le créateur mais aussi de réguler la population sur Terminus. Sinon, il est certain que tout le monde ferait se reproduire les evos. Par contre, en cliquant dessus, on permet à l'evo de monter, sans rien dépenser. Ainsi, l'espèce Evo est en train de conquérir l'espace de Terminus.



L'espèce dominante: les fleurs canons.

Evo a beau se déveopper, la fleur-canon reste la plante star et dominante. Une nouvelle variété a été crée puisqu'on en trouve maintenant des fleurs de couleur orange. Elles restent encore très minoritaires au sein de l'espèce. Cependant, cette diversité rend l'écosystème plus beau.



Les poux de grille, meilleurs amis de l'avatar?



Les poux de grille mangent les fleurs-canons.



Mais il est aussi possible de s'asseoir dessus.



Quel intérêt? Simplement se déplacer puisque, lorsque le pou se déplace pour manger, il vous emporte avec lui. Peut-on le contrôler? Dans une certaine mesure, oui, puisqu'il est possible d'acheter des graines (5L$). Cependant, les poux sont nombreux sur Terminus. C'est donc bien l'ensemble des poux que vous nourrirez en posant les graines.



Voilà, en espérant que ça vous aura donné envie de retourner sur Terminus (slurl) et d'observer le fonctionnement de l'écosystème ;-)

Et pour plus d'informations sur l'écosystème de Terminus, ce billet de Wangxiang Tuxing reste incontournable, ainsi que le wiki des écosystèmes de Second Life.

samedi 4 août 2007

SL Foto.com Contest: les propositions de la 4ème semaine.

Ca va devenir une habitude, le samedi je livre mes impressions sur les clichés proposés lors du SL Foto.com Contest. Les propositions de cette quatrième semaine sont d'une qualité bien plus inégale que la semaine dernière. Certains photographes commencent à se lasser, me rapporte-t-on InWorld (non, je ne livrerai pas mes sources ;-)). En même temps, le buzz commence à prendre puisque les blogs hors SL commencent à en parler, suite à cette dépêche sur Métro (rappelons qu'un kiosque de Métro est présent InWorld sur l'île TMP3). L'opération marketing de Foto.com est donc une réussite sur le web, à moindre coûts, à défaut de l'être InWord (pas de réelle valeur ajoutée dans les bornes InWorld, on se lasse rapidement de la casquette et du sac à dos, avoir ne serait-ce que des photos des gagnants aurait été un plus ;-)).

Mais revenons aux photos. Cette semaine, le 1 peut avoir un véritable sens. Rappelons que, le 0 étant absent, le 3 est la note médiane.

Bzcard Size Cette photo me pose un vrai problème car elle représente un militaire en plein exercice. L'idée de carte postale est pourtant originale, on ne peut que se demander si la couleur rouge de l'horizon est dûe au soleil, à du napalm ou à des explosions. Par contre, le support sur lequel est posé la carte est centré... et c'est ce qui me semble la grosse faute.
 
Impala J'ai beau regarder, je ne sais pas ce que c'est. S'agit-il de dire que la Chevrolet Impala est une femme? Qu'elle permet de monter sur une femme? Le message - quel que soit sa moralité ou sa bêtise - ne passe pas. La photo n'est qu'un ensemble de couleurs, comme si la pellicule avait été trop exposée.
 
Netphotographe Que dire? Techniquement, rien. Artistiquement, rien. La maîtrise est là. Le détail qui distingue la professionnelle: l'artiste explique son sujet, ce qu'elle voulait dire, comment elle s'y est prise. On aimerait que chacun le fasse. Rien à reprocher alors? Si, aller, un truc: l'artiste arrive à nous faire croire qu'on prend des netphotographies comme des photos carbonnées, avec le même matériel. Ne faudrait-il pas arriver à trouver d'autres codes?
 
Transmission... Espoir... Il s'agit de la photo favorite de cette semaine et pourtant je n'accroche pas. Les couleurs sont belles, parfaitement photoshopées. La peau est veloutée à souhait. Mais peut-être que j'ai trop vu de photos travaillées comme ça? Le traitement manque d'originalité, mais pas le sujet, d'autant plus que l'allaitement n'est pas possible InWorld. L'enfant ne peut être qu'un objet. Les IA et les scripts s'améliorant toujours plus, on aura peut-êre un jour des robots ayant l'apparence d'enfants. En attendant, vieux con-servateur, cette vision me dérange pour la vie numérique, même si j'ai pu dire que j'avais un fils. Mais ce n'est pas un humanoïde.
 
ZYASEB Le sujet est très intéressant. Mais l'axe des yeux n'est pas bon. L'homme regarde le front de la femme. Dommage. L'opposition homme/femme (accentuée, ici, avec l'opposition ombre/lumière) n'est pas, non plus, adapté à Second Life. Le genre ne représente pas la dualité sur la Grid, c'est beaucoup plus l'opposition humanoïdes/furries.
 
Sepia Il y a quelque chose dans cette beauté glacée, les couleurs sont belles. Certes, il est dommage que le sujet soit centré.
 
Autoportrait La composition est un collage sans cohérence, avec des superpositions qui gachent les effets. Je ne vois pas ce que cela montre sur le sujet.
 
Light Etrange cette photo: Si je ne savais pas qu'elle était une photo travaillée, je me dirais qu'il s'agit d'un bug. Le sujet, la lumière, est quasiment absent. Le personnage qui la cache regarde ailleurs (mais où?), dissimulant encore plus le rayon de lumière satinée.
 
Virtual Art Jamais photo n'a si bien porté son nom.
 
Pensées Les couleurs sont belles. Le visage, les cheveux, les yeux sont magnifiques. Mais il y a un gros problème de cadrage. Peu importe que les cheveux aient été coupés, le problème est la proportion et l'éclairage dont bénéficie la poitrine. Vraiment dommage car on ne sait plus où vont les pensées... A moins que cette dichotomie ne soit le véritable sujet?
 
Casual Un travail sur la lumière. On ne peut pas reprocher à l'artiste l'imperfection de l'avatar. Malgré cela, sa position est remarquable. Mais quel est le rapport avec le nom de la photo? Quelle est l'histoire racontée?
 
Fae Ophelia Il y a certainement quelque chose à voir... mais c'est trop mystérieux pour moi...
 
Rising Sun Nous sommes transportés au pays du soleil levant, les détails sont soignés... Chapeau bas!
 
Close up Cette photo est intéressante au regard de son commentaire: elle n'a pas été retouchée, nous dit-on. Le regard et le grain de la peau sont ainsi. Une vraie sensualité se dégage. Mais dans quel mesure l'artiste a-t-il fait cette photo?
 
Beach Retro La photo, les couleurs utilisées correspondent exactement au sujet. Je me demande juste si dans les fifties les maillots étaient aussi courts ;-)
 
From the inside Cette photo me laisse perplexe. Que représente-t-elle? Ou, plutôt, qu'est-ce que je vois? Est-ce nul ou génial? En tout cas, c'est différent. Je laisse le bénéfice au doute.
 
Fattal Rehula Photo facile. Le bras arrivant en premier plan est du plus mauvais effet.
 
Reading the Writing on the Wall Enfin quelque chose de vraiment neuf dans la composition pour ce qui est proposé pour ce concours! Ce n'est évidemment pas nouveau dans la BD mais on retrouve là une représentation 3D. Le titre est aussi remarquable: Big Up!
 
Head Hunter Lumière beaucoup trop sombre, on ne distingue pas les détails, pourtant si importants au regard du sujet. L'avatar est centré, il n'y a pas de raccord avec le lieu virtuel.


Ce ne sont que mes avis, mes choix, ma sensibilité. J'ai sans doute été plus sévère avec les netphotographes que je suis depuis quelques mois qu'avec ceux découvert grâce à ce concours. Si vous n'avez pas encore voté, que vous aviez loupé des photos, c'est le moment, jusqu'au 7 août 20h!

Edit: De nouvelles photos ont été ajoutées ce samedi (ce n'était pas le vendredi soir le dernier délai?). Pas de critique, il fallait être à l'heure... Quand même, ne passez pas à côté du génialissime Fly Away! On a trouvé le Robbie Dingo de la photo... tout simplement ;-)

vendredi 3 août 2007

Attention, bug en cours: gros risque de perdre des objets no-copy.

On ne lit pas toujours les annonces des Linden mais celle là est très importante:

Un bug (en cours de résolution) fera disparaître vos objets si:
  • Vous essayez de mettre un objet no-copy sur un terrain où vous n'avez pas le droit de le faire;
  • Mettez un objet no-copy sur un terrain qui est full.
A bon entendeur ;-)


Rien. Vraiment. C'est terminé. Les Linden ont été très réactifs ;-)

Message aux lyonnais et alentours: Un jardin vert, pour de vrai, le 1er septembre, à Lyon.

A l'occasion de la rentrée de septembre, les supporterres (les sauveurs de la planète ;-)), la webtv Terre et le moteur de recherche Netecolo s'associent pour remettre en ordre le jardin d'une maison de retraite à la Croix Rousse lyonnaise, le 1er septembre. Je sais qu'il y a des lyonnais qui lisent ce blog, je relaie donc ;-)

Toutes les infos (et inscription)

Second Life: Aller à la plage, surfer, faire du toboggan aquatique.... et plus encore ;-)



WaterWork (slurl) est une île dédiée aux jeux aquatiques. On y trouve des plages, des criques, des piscines, des toboggans aquatiques (ça, c'est très très fort, même avec Bliss comme AV :))... et, bien sûr, du matériel comme maillots de bains, bikinis, de quoi faire du surf.... Bref, de quoi passer un bon moment loin des centres commerciaux et urbains de SL. Il est possible de planter aisément son propre parasol.



D'ailleurs, pour vous éviter de dépenser inutilement de précieux Linden Dollars, je vous conseille de suivre les tutoriaux de la géniale Renisenb "Do It Yourself" Beresford pour créer: SLURL: WaterWorks.

Frao Ra, sculpteur venu d'Hypérion, perdu sur SL, archéologue des rêves.

Hyperion, lune de Saturne
«The imagination of a boy is healthy, and the mature imagination of a man is healthy; but there is a space of life between, in which the soul is in a ferment, the character undecided, the way of life uncertain, the ambition thick-sighted. (John Keats, préface à Endymion, 1818)
Hypérion est une des nombreuses lunes de Saturne mais c'est aussi le seul objet du système solaire a être cahotique. Jusqu'à il y a peu, je ne savais pas que cette lune abritait des scientifiques.... jusqu'à ce que je fasse la connaissance de Frao Ra.

C'est il y a à peu près une semaine, alors que Nessy, Marc et moi devisions des changements de l'espace AIRE, que nous vîmes atterrire à côté de nous ce voyageur interstellaire. Il avait vu les constructions inhabituelles de Marc et venait voir de plus près.

Il nous montra quelques unes de ses créations et nous parlâmes de la créativité InWorld. Il avait des choses à dire et sa description, sur son profil, montrait quelque chose, une histoire, comme il me dira plus tard:
«i'm a searcher , looking for onirique archéologiques pieces
I'm from Hyperion, Saturn surbubs, en route vers la terre, un bug informatique du computeur de mon spaceship m'a propulsé dans un univers virtuel ou je ne comprends rien...mais j'apprends
et je poursuis mon role de créateur, de sculpteur de matières je découvre des pièces sans nom de ce coté du miroir.....
»
Je suis donc allé au Museum Of Modern Art - MOMA (slurl), où il expose.




Serrer



Eos



Sélène
Il y a beaucoup d'autres tableaux, des photos d'un humain qui travaille aussi sur l'archéologie onirique. Si je n'ai pas pris de photos des sculptures, c'est qu'elles sont malheureusement très à l'étroit dans la structure du MOMA. Mais j'ai trouvé là une notecard qui en dit plus sur la biographie de l'artiste:
«Voici mon histoire :
Je viens d'Hypérion, banlieue de Saturne, je suis un chercheur, chez vous on dirait un "scientifique" peut-être. Je voyage de monde en monde à la recherche spécifique des traces ArchéOniques : les objets matériels issus du rêve.
C'est le sujet de ma thèse pour accéder à l'Académie d'Euryphaessa.
Cette haute institution conduit la destinée de notre peuple
Hypérion, ma "terre" natale , n'est pas le berceau de notre civilisation, mais une "colonie scientifique" installée au coeur de ce satellite creux de Saturne, il y a bien longtemps, pour observer l'évolution du vivant aux extrèmes de votre galaxie. Ma planéte d'origine est Fangor, une planète comparable à la Terre mais dans une autre galaxie, si je vous dis en A3-Nja2B-T, ça vous dit pas grand chose, pourtant c'est là Fangor.
La destination de mon dernier voyage d'étude, avant l'exposé devant les Sages de Académie se trouvait être la Terre.
Mais au croisement de Mars, mon vaisseau entra dans un vent de particules stellaires ce qui provoqua un gros bug quantique dans tout mon système de bord. En premier puis ce fut le tour de tous mes bio-implants. J'eu le temps de voir le début de la défragmentation matérielle de mon spaceship qui s'évaporait en 1 et 0, avant de sentir une perte de mes fonctions vitales et le trou noir.

A mon réveil j'ai tout de suite senti la numérisation de ma structure biomorphique.
Bien que ma conscience fût entière, je me sentais vivre malgré la panne de certains bio-implants (90% en fait), j'eu la plus grande peur mon corps matériel : je devais être mort.
Puis la question de ma localisation s'imposa : où étais-je arrivé ?
La Terre. La réponse fut vite évidente. À moins d'avoir franchi un trou de ver spatio-temporel, et mon « corps » n'en ressentait pas les effets, la seule planète habitée de cette région ne pouvait être que la Terre.
La Terre n'avait pas été visitée par mes pairs depuis plus de 50 de vos années, et je ne m'attendais pas à une telle évolution : est-ce qu'une infosphère informatique avait pris l'ascendant sur la race humaine pour la contraindre à vivre en pixel ? Dans ce cas je me réconfortais car mon enveloppe charnelle devait alors être captive de cette infosphère et gardée vivante dans un de ces « garages biologiques » où il servirait de mémoire vive ou cachée. J'avais étudié ce type de contamination planétaire par une intelligence artificielle, elle avait déjà eu lieu en d'autre temps.
Pour moi c'était l'espoir de retrouver mon corps un jour ou l'autre, même si le chemin à emprunter ne m'était encore révélé.
Il ne me restait plus qu'a explorer ce nouveau monde et d'en exploiter les possibilités, sans perdre de vue l'objet de ma quête...
Avec toutes ses informations, j'envoyais un IM au thésard en archéologie onirique et lui demandais un entretien. Il accepta à ma plus grande joie... et cela fera l'objet d'une prochaine note ;-)

En attendant, voici une photo prise lors de cette entrevue...






Et pour se torturer les méninges à essayer de faire des liens:
  • Dans Wikipédia, pour l'entrée Théia, on trouve:
    «Dans la mythologie grecque et romaine, Théia (en grec ancien Θεία / Theía), Théa (Θέα / Théa), Éthra (Αἴθρα / Aíthra) ou Euryphaessa ou encore Basilée chez Diodore (en grec ancien Βασίλεια / Basíleia ou en latin Băsĭlīa, « la reine ») est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), épouse et sœur d'Hypérion, de qui elle a Hélios, Séléné et Éos. Elle appartient ainsi à la première génération divine, antérieure aux Olympiens.»
  • De nombreux tableaux de Frao Ra ont des noms tirés de la mythologie grecque, de la période des Titans.
  • L'infosphère est un concept abondemment développé dans un cycle de romans écrit par Dan Simmons, qui reprenait des poèmes de Keats, Les Cantos d'Hypérion ;-)


Edit: le second billet consacré à Frao Ra est ici.

jeudi 2 août 2007

Concert de Mimi Carpenter ce soir à la Coopé ;-)

Les mercredis de l'écologie.

Nouvelle réunion, hier soir, au Jardin Vert (slurl). Les vacances sont là, et les personnes présentes moins nombreuses. Merci à Nessy d'avoir rameuté les membres de la Communauté du Fond du Lac. Que retenir?

La manifestation de mardi soir.

Le rendez-vous était donné dans la région Libertalia (slurl). Soso résume en quelques mots ce qu'a été la soirée, Nessy donne tous les détails, Daneel et Soso donnent des photos. Les images se ressemblent: normal, nous étions à la même soirée.

Première étape: la commémoration.


Pendant l'hommage aux militants tués. Voir ce qui s'est passé à Faverges, IRL, ce 31 juillet.



Libérés des poseballs, nous nous apprétons à rejoindre l'exposition. Je n'ai jamais ressenti une telle gravité sur SL. Il y avait très peu de paroles échangées, juste celles de Nessy, expliquant ce que nous commémorions. Aucune envie de rire.


Nessy Lupino: je rappelle que nous faisons cette action en hommage à Vital Michalon
Nessy Lupino: jeune militant écologiste tué en 1977
Nessy Lupino: pour s'être opposé à Superphénix
Nessy Lupino: et en hommage à un autre jeune homme mort le 21 juillet dernier en Russie
Nessy Lupino: où un campement d'écologistes anti nucléaire s'est fait attaqué à coup de barres de fer
Nessy Lupino: aujourd'hui nous venons en quelques jours d'apprendre également que nous sommes assés à neuf kms d'une catastrophe pire que Tchernobyl
Nessy Lupino: avec le séisma au japon qui a frolé une centrale qui n'était pas prévue pour résister à un seisme de cette force
Nessy Lupino: et que nous risquons encore notre vie et notre santé en livrant des centrales nucléaires et des réacteurs à des gouvernements dictatotiaux comme la Chine et la Lybie
Nessy Lupino: bref
Nessy Lupino: pour vous montrer ce que Tchernobyl fait encore comme dégats sur la santé, je vous propose de voir une petite expo
Nessy Lupino: aujourd'hui au Belarus, il y a à peine 20% d'enfants à peu près en bonne santé
Nessy Lupino: ce qui veut dire un nombre considérable d'enfants nés après la catastrophe de Tchernobyl qui sont en très mauvaise santé
Nessy Lupino: vous me suivez ?


Seconde étape: l'information et l'inauguration de l'exposition consacrée aux enfants de Tchernobyl (slurl).



Nessy Lupino: vous pouvez voir sur les photos de Paul Fusco, quelques-uns des enfants qu'il a photographié au Belarus et je crois en Ukraine
Nessy Lupino: l'OMS a un accord avec l'AIEA, ce que dénonce le Reseau sortir du Nucleaire en postant des vigies devant le siège de l'OMS à Genève
Nessy Lupino: le fait d'ingérer des aliments radioactifs jour après jours provoque de graves troubles de la santé
Nessy Lupino: mais ça n'est pas reconnu par l'OMS
Nessy Lupino: la radioactivité à petites doses pendant une longue période provoque des problèmes cardiaques
Nessy Lupino: des déformations des foetus
Nessy Lupino: le professeur Bandhajevsky qui a fait des mesures sur les enfants et parlé de ce problème a été emprisonné
Nessy Lupino: des sympathisants et des associations comme la CRIIRAD ont payé sa caution et tentent aujourd'hui de lui construire un labo
Nessy Lupino: bref, dès que quelqu'un parle des pb liés à la radioactivité, on essaie de la faire taire, les crédits de recherche sont coupés
Nessy Lupino: et maintenant les medias essaient de nous faire croire que c'est la seule solution contre le réchauffement climatique
Nessy Lupino: il y a désinformation et c'est gravissime
Nessy Lupino: je vous demande à chacun de vous qui a vraiment conscience des problèmes que peut nous apporter le nucléaire d'en parler autour de lui
Nessy Lupino: de se renseigner sur les sites internet
Nessy Lupino: de montrer des photos
Nessy Lupino: et bien sûr de proposer d'autres solutions comme le solaire ou l'eolien
Nessy Lupino: nous sommes tous responsables de l'avenir que nous proposons à nos enfants
Soso Gao: Ces photos laissent sans voix...
Soso Gao: Merci d'avoir eu le courage de réaliser cette expo Nessy


Troisième et dernière étape: défoulement et découverte de la propagande du lobbye nucléaire (slurl).

Le lacher de particules a été la bienvenue pour décompresser...


Le nucléaire n'est ni une énergie durable, ni économique, ni écologique: la matière première est limitée sur Terre, comme le pétrole; il endette les pays qui l'utilise sur des siècles - du fait des déchets notamment; il concourt à l'instabilité mondiale en transformant les déchets en armes et met en danger la santé des populations.


Merci à la Vouivre qui a permis cette soirée! C'est en faisant un travail de fourmi d'explication, que les gens prennent conscience peu à peu de ce qui se joue.

Comment parler du Grenelle de l'Environnement dans Second Life?

Grande question pour le moment sans réponse. Le rappeler dans nos billets, faire des liens, indiquer l'url... mais au delà de cela? Les actions que nous pouvons mener - notamment sur les OGM, le nucléaire - participent à la sensibilisation. Est-ce suffisant?

Exemple, par exemple, de ce qui se passe dans la préparation du Grenelle, dans le groupe sur l'agriculture (vu sur le blog de l'Alliance consacré au Grenelle):



Nouvelles actions.

Le groupe est changeant, surtout en cette période de vacances. Ça a un désavantage: il est difficile de faire dans la continuité. Ça un avantage: il y a toujours de la nouveauté, de nouvelles critiques, de nouvelles idées, de nouveaux pojets, pour toujours plus informer, au delà du cercle habituel. A suivre ;-)

A noter, enfin, que nous avons eu la visite d'un espion. Qui était aux commandes? Le mystère plane encore. Bien que nous n'ayons rien à cacher, il nous narguait et était physiquement au centre de la discussion. Nous nous amusâmes donc à ses dépens (autant derrière un avatar il y a une personne, autant derrière une caméra comment être sûr? ;-)) et il en entendit des vertes et des pas mûres (je veux parler des pastèques ;)), qui pourraient justifier les pires bruits de caniveaux s'il s'agissait d'un journaliste à la recherche d'un sujet ;-)

Prochaine rencontre: mercredi 8 août, 21h à Paris.

mercredi 1 août 2007

Nouveaux cas de dopage dans l'équipe Second Life.

Ladies, gentlemen et gentlefurries, cette semaine, dans le cadre du concours de photos, la personne qui a les ami-e-s les plus tenaces est... tadadadaaaaa (j'imite bien le tambour, hein? ;-)) Scarlet Singer!

...

Oui, je sais, je suis méchant. D'autant plus que les photos de cette troisième semaine sont toutes de qualité (contrairement à ce qui avait pu se passer précédemment).

Mirror Ghost, de Scarlet Singer est une composition intéressante et je ne remets pas ça en cause. Cependant, apparue sur le site du concours samedi matin, un très grand nombre de personnes ont voté pour ce cliché, beaucoup plus que pour les autres photos. Ceci dit, c'est aussi le cas pour Ubuntu, de Willow Ahn, et l'autoportrait d'Iris Ophelia. Les organisateurs disent:
«Once again, there was a lot of suspense due to the high quality of the photos, making it difficult for voters to choose.»
mais le suspens était surtout lié au déchainement de votes, dans les dernières heures, sur les trois photos citées!

Je crée donc et attribue le prix Pereiro Sio (du nom du second au Tour de France 2006 mais qui pourrait être déclaré vainqueur si Floyd Landis est déclassé pour cause de dopage) à Pin up Chrissou de Yann Mip. Ce prix est d'un montant symbolique de 10 Linden Dollars (remis lorsque je me connecterai).... le coût d'une photo téléchargée dans Second Life ;-)

Quant aux photos en lice pour cette quatrième semaine, j'en parlerais, comme la semaine dernière, le week-end prochain, lorsqu'elles seront toutes là. Elles s'annoncent déjà d'excellente facture :)